Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Connaitre L'avance D'un Moteur "inconnu"

Allumage et avance.

16 réponses à ce sujet

#16 T86

T86

Apprenti Pilote

• Membres
  • 39 messages

Posté 02 février 2021 - 14:29

J'ai déjà 7 ans de vie commune et 50 000 km avec...je la pousse quasi jamais aux limites...je l'ai eu comme çà via un intermédiaire (un voleur du côté de Calais Guemps sur l'état mais le moteur m'avait bluffé donc j'ai mal regarder l'état du reste....bref c'est du passé).

Dans le tas de facture anglaises, il y en avait une paire avec l'immatriculation telle que je l'ai eu et 3 autres (moteur et carbu EMPI) avec une autre immatriculation. Peut-être un moulin mit dans ma pétrolette :

kzsy.png

s7oe.png

Modifié par T86, 02 février 2021 - 14:48 .

#17 T86

T86

Apprenti Pilote

• Membres
  • 39 messages

Posté 22 février 2021 - 18:29

Je suis nul en maths donc à vérifier... mais c est l idée.
Comme tu as une poulie graduée, tu peut déjà vérifier que le pmh (TDC) est bon
J entend par là le vrai PMH qui prend en compte la bascule du piston ( il faut le tracer Nino Fabbri entre autre, avait expliqué la méthode, on doit la retrouver sur le net) et voir:
Combien tu as d avance statique en l état actuel vu que ton moteur fonctionne bien.
Tu met ta lampe à zero et au ralentit tu vises
Tu devrais être au alentour des 10°.

Tu montes à 3000 tr, l avance totale propre à ton allumeur va se déclencher, tu pourras lire sur ta poulie ton avance max.
Celle ci ne se règle pas ( enfin si, mais pas sans le réviser/modifier sur banc) sur ce type d allumeur.

Une fois les valeurs relevées, tu peut essayer d autres réglages pour approcher les 10 statique et entre 30 et 34 en dynamique, voir comment ton moteur réagit, tout ça sans surchauffe.

Il se peut que ça soit tes réglages actuel qui fonctionnent le mieux.
Par exemple 8° statique et 30 en dynamique.

La courbe d avance dynamique est définie sur ces allumeur et varie d un allumeur à l autre en fonction de sa qualité , de son kilométrage et de son usure interne.
Donc voilà pourquoi certains moteur marchent mal et ou chauffent.
Pour exemple j avais un 009 qui marchait à 10 statique et plus de 40 en dynamique.
Complètement dans les choux, le moteur marchait mais chauffait vachement...

Bon voilà ce que j'obtiens (le repère arrive environ où il y a la flèche jaune) à 3000tr avec la lampe à 0. (impossible de régler le curseur de la lampe pour amener le repère en face des 2 demi-carters à ce régime, le repère fait n'importe quoi).

tjpc.jpg

Je ferai la mesure en statique...

Modifié par T86, 22 février 2021 - 18:29 .

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users