Je vous fais un petit post pour vous montrer l’avancement de la resto de ma cox.
Déjà, je vais me présenter, je m’appelle Jérémie, j’ai 20 ans et je suis étudiant. J’ai travaillé l’année dernière parce que j’avais loupé mon admission, donc j’en ai profité pour récolter des sous afin de restaurer ma cox.
J’ai acheté ma cox en mars 2003, c’est une 1300 de 67. Je l’ai trouvé dans les annonces de Flat à 10km de chez moi.
Je n'y connaissais pas grand chose, je m'y interessait depuis 1 an environ mais c'était un peu le flou... En allant la voir, je l’ai pas trouvée super, elle était très sale (le garage où elle dormait avait connu un incendie et elle n’avait pas été nettoyée depuis). Elle avait l’air saine et le seul problème venait du moteur, la segmentation était à refaire, d’après le propriétaire…
Après le controle technique, on l'a finallement achetée. Je suis revenu chez moi par la rocade à une vitesse moyenne de 40km/h (25 en montée). C’est vrai que le moteur avait un problème...
Arrivé chez moi :

Arrivé chez moi, mon père m’a donné un coup de main et on lui a fait une petite révision : vidange, bougies, fils de bougies, vis platinées, condensateur, réglage carbu…
Et grâce à cette révision, elle a pu reprendre la route à sa vitesse normale ! J'ai roulé pendant 1 an avec sans aucun soucis. La seule modification a été le passage en 12V, obligé quand on conduit souvent de nuit !
Après un bon nettoyage :

Petit à petit, j'ai acheté des pièces en vue d'un restauration. J’ai donc acheté des jantes, des Fuchs en 6x15 (à re-polir), des fusées décalées, un kit disque pour l'avant, des pop out, des pièces NOS de 67 (manivelles, poignées, boutons…) et plein d’autres pièces afin de changer celles usées.
En mars 2004, le démontage commença, le soir et le week-end. Toutes les pièces on été rangées dans des boites étiquetées afin de les retrouver plus facilement au remontage. On ne dirait pas mais ça fait beaucoup de bordel !

Pendant le démontage, je n’ai eu qu’une seule surprise en enlevant le marche-pied coté conducteur, la partie où est vissé ce dernier est pourrie

Vint ensuite le moment du décoquage, la coque fut mise de coté pour que je puisse m’attaquer au châssis dans un premier temps.

Le train avant, le moteur et la boîte ont ensuite été démontés pour pouvoir travailler dessus.
Seul le bac à batterie était percé (même explosé), le reste du châssis avait seulement l’air d’avoir de la rouille superficielle. Mais Des trous sont apparus lors du décapage (encore une mauvaise surprise).
Finalement, le châssis fut emmené à Bugs Are US (mon shop) et les planchers furent dépointés. Le reste du châssis fut ensuite entièrement sablé et reçu 2 nouveaux planchers, le tout recouvert de peinture noir.

Le train a aussi été emmené chez BAU pour être rétréci de 6cm, équipé d’un kit Sway-A-Way et peint en noir.
Pendant ce temps, j’ai commencé le polissage de mes jantes. C’est vraiment la galère car certaines ont connu beaucoup de trottoirs.

Du coup j’ai commencé à nettoyer ma boîte, avec un dégraissant et un nettoyeur haute pression. La graisse de 30 ans, ça colle, il aura fallu plusieurs passages avant qu’elle soit entièrement propre. Ensuite perceuse + brosse pour enlever la peinture afin de pouvoir la repeindre correctement.

Une fois mon châssis et mon train récupéré, le remontage commenca.

Dans un premier temps, le train, ainsi que tous ses acessoires furent remonter, les durites de frein (neuves), le pédalier, le système de freinage avant et arrière. Les trompettes de la boite ont été changées car un support amortisseur était tordu...

Le châssis arrivant à la fin, le moment de coque arriva. J'ai longtemps hésité avant de la faire sabler et finallement j'ai bien fait, à son retour, plusieurs surprises sont apparues.
La joue d'aile avant est pliée, la jupe arrière et la jupe avant sont toutes tordues, le pied de porte est enfoncé, une porte a un trou en plein milieu ainsi que quelques pets...

Faute de moyen et de temps (déménagement à paris), tout a été stocké pendant un bon moment dans mon garage. Les travaux de carrosserie ont commencé pendant la semaine de noel.
Les 2 portes on été refaites, une pièce a été soudée dans le trou de la porte coté conducteur et tout le bas de la porte coté passager a été changé.

En attendant les vacances d'été pour attaquer la coque, J'ai fait polir mes jantes par une entreprises (prix très abordable!), et monter les pneus dessus. J'ai aussi récupérer des pièces, jupe de 67 NOS, glacière coca 50's...

Et voila enfin les vacances d'été, 3 semaines prévus sur la cox pour avancer le plus possible la carrosserie.
Opérations à effectuer : 1 longeron, 1 semelle de longeron, 1 jupe démontable, le pied de porte, la joue d'aile avant, la jupe avant à redresser, des ecrous d'ailes à changer, et le capot avant à réparer.
La première semaine, on s'est occupé de la jupe arrière, dépointage et essayage de la nouvelle démontable. Les gros pets ont été redressés et on a fait un montage à blanc de tous les éléments pour vérifier que les capots et les ailes soient bien en place.

Ensuite, le longeron, on a d'abord relevé toutes les cotes afin de controler avant de souder le nouveau. Dépointage, meulage... je pensais pas que c'était aussi chiant à sortir !!!
On a bien fait de la changer, l'intérieur était pourri, le tuyau de chauffage était bouffé par la rouille. On nettoie tout, on pose le nouveau longeron, on controle et hop on soude. Pas de gros problème, la caisse était tenu avec des sangles et des portes.
On en a aussi profité pour réparer les passages de roues.

Le plus gros étant fait, il rest la semelle de longeron et tout les mastic... Changer une semelle s'est revelé beacoup plus facile, le plus long étant le dépointage ! L'intérieur du longeron a été sablé avant de repointer la nouvelle semelle.
Ensuite, tout les mastics ont été fait, les petites pièces ont été sables pour les appreter en même temps que le reste.
Le capot avant a necessité pas mal de boulot. Le sablage a montré tout les mastics précédements mis...

Et voila les vacances finies !
Le reste, mon péré et Tony s'en sont occupés, j'ai pu récupérer la coque et tout les éléments appretés. Il sont retournée dans mon garage et attende maintenant la petite séance de ponçage...

Et en prime, regardez ce que j'ai trouvé : 2 Fuchs Flat4 en 4.5 soldées

To be continued...