Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Casse De La Bakélite De Pompe à Essence


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
15 réponses à ce sujet

#1 Maazu

Maazu

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 367 messages

Posté 15 mai 2007 - 19:17

Comment promis dans un post voisin que j'ai légèrement polué :oops: , je vais vous faire partager mon essai (transformé) de l'extraction d'un bout cassé et coincé de bakélite de pompe à essence, dans le but de remplacer avantageusement une pompe electrique Facet (bien trop bruyante à mon gout) par un modèle d'origine.

Voilà à quoi ressemble ce qui arrive la plupart des cas, quand on essaye de démonter la bakélite en question, ça casse:

Image IPB

Pré-requis: Faire un peu de place autour de l'emplacement de la pompe à essence. Pour ma part j'ai déposé le carbu, la courroie de dynamo et la tête + doigt de l'allumeur.

Ce qu'il faut comme outillage pour s'en sortir:
- Une perceuse équipée d'un foret de 8,5 (ou 8,2 selon VW Truc 17 qui m'a servi d'appui).
- Un taraud de 10.
- Une tige filletée de 10 aussi, et l'écrou qui va bien avec.
- Une douille assez gros pour y introduire la tige filletée et buter contre le bloc moteur.
- De la graisse épaisse.
- Et dans mon cas, clés plates de 17 pour l'écrou de 10, et de 9 pour le taraud.

1/ En premier lieu, le but est de percer lentement et minutieusement le bout de bakélite à extraire.
Au préalable il faut enduire le foret de graisse, pour qu'elle colle la limaille que l'on va produire.
Le but est de percer sur 2 cm. J'ai reglé mon foret de façon à ce que le perceuse soit à 2cm de la vis de la pompe à essence, de façon à atteindre la bonne profondeur au moment où elle touche ce dernier.

Image IPB

2/ Une fois le diamètre de la bakélite soigneusement augmenté, on va pouvoir y insérer le taraud de 10 pour fabriquer le pas de vis.
Encore une fois il faut bien le graisser, vous constaterez déjà l'importance du graissage en voyant les dechets sur le foret en fin d'étape 1.
Il faut y aller tout doucement avec le taraud, sous peine de casser le bout de bakélite coincé, ce qui a été mon cas...

Image IPB

3/ Après avoir retiré le taraud (on y trouvera encore des déchets piégés par la graisse), il va falloir se fabriquer un "arrache-bakélite".
Pour cela présenter la tige filletée à l'entrée de la bakélite taraudée, enfilée une douille (de 21 dans mon cas, celle qui m'a servi à sortir la poulie de dynamo), et enfin l'écrou qui va avec.
A la main, puis à la pince, il faut visser la tige filletée dans le pas fraichement taraudé en 2/.
Encore une fois, un peu de graisse et beaucoup de patience et d'attention afin de ne pas aggraver la situation en cassant un peu plus la bakélite :p

Image IPB

4/ Maintenant que notre "arrache-bakélite" est solidement vissé dans la bakélite, nous allons serrer l'écrou contre la douille, dans le but de faire remonter la tige filetée, et donc ce foutu résidu de bakélite.

Image IPB
Dans mon cas, je m'y suis un peu mal pris, et j'ai du m'y reprendre à 2 fois car tout n'est pas venu d'un coup.

5/ Et si tout se passe bien, après quelques lents coups de clé on va sentir du mou et on doit sortir ça :good:

Image IPB

Cette photo illustre l'importance de la graisse, on voit bien (oui c'est flou mais bon...) tout le caca kaki collé au cucul de la bakélite (je sais, je sors... :ph34r: ). C'est toujours ça de moins dans le carter !

Image IPB

Pour plus de sécurité, profitez-en pour faire une petite vidange derrière. Pour moi, ça sera ce weekend :)

Voilà, j'espère avoir été clair et pas trop long. :lol:

#2 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 15 mai 2007 - 19:39

bien joué ;;)
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#3 Xzen

Xzen

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 163 messages

Posté 15 mai 2007 - 20:43

Jolis,

ca mériterais bien de passé dans la section des articles

merci pour le truc ;)

#4 guéno

guéno

    VW Addicted

  • Membres
  • 730 messages

Posté 15 mai 2007 - 21:38

y en a qui se font pas ierch ils laisse le bout dedans et coupe le bout sur l'objet neuf a la meme dimension de la cassure
et hop c fait :angry:

Modifié par el cobaye, 16 mai 2007 - 08:29 .

Image IPBImage IPBImage IPB

Road Cox Pooooowwwwwaaaaa
in tahiti I'm trust!!!

#5 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 15 mai 2007 - 21:46

aller hop ,transfert en section articles techniques et integration à la liste des articles en épinglés!!
bien joué msieu!!

merci!

;;)

#6 Maazu

Maazu

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 367 messages

Posté 16 mai 2007 - 07:20

Merci, merci :) Mais bon je n'ai fait que suivre un article selon les conseils sur forum :D

y en mad.gif


Le mag en question parle aussi de cettte option, en précisant que tant que l'axe est bien guidé dans sa course, tout va bien. :unsure:
J'y ai pensé un instant, mais bon, c'est quand même plus propre et sécurisant comme ça :good:

#7 OLD67

OLD67

    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

  • Moderateurs
  • 6 470 messages

Posté 16 mai 2007 - 10:54

:good: :good: rien a dire , c est clair et propre :good: (' sauf la derniere photo :oops: ;;) )

#8 Maazu

Maazu

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 367 messages

Posté 16 mai 2007 - 11:53

:ptdr:
J'étais super tendu en faisant tout ça, de peur de faire tomber des bouts de bakélite dans le carter.
A la fin je sais pas, je devais trembler de soulagement :p

Je la remplacerai par une photo nette, promis ;)

#9 crop circle

crop circle

    Pilote

  • Membres
  • 268 messages

Posté 16 mai 2007 - 13:12

y en a qui se font pas ierch ils laisse le bout dedans et coupe le bout sur l'objet neuf a la meme dimension de la cassure
et hop c fait :angry:


Chacun sa methode, perso j'ai effectué la decoupe de l'objet neuf car je voulais repartir tout de suite et c'est un vieux moulin que je ne revendrai jamais car trop rafistoler avant moi et par moi ! :p
En tout cas la methode de maazu est tres efficace et l'article est tres clair , j'y penserai pour la prochaine fois.

#10 le tôlier

le tôlier

    VW Addicted

  • Membres
  • 476 messages

Posté 29 mai 2007 - 21:24

la question est de savoir s'il on peut trouver des backélites d'origines ou de meilleure qualité que celles que l'on m'a vendu qui étaient manifestement mal ajustées à tous niveaux, meme la tige a trop de jeu radial !!!

elles étaient pourtant estampillée vw avec les numéros :blink: bon, pas chères..
qqun a des infos ?
l'essentiel, c'est que les quatres roues touchent !!!

le blog : http://toxiccox.skyblog.com/24.html

la resto du split : http://www.old-dropp...120#entry348589

#11 bertrand205ct

bertrand205ct

    Pilote

  • Membres
  • 349 messages

Posté 07 août 2007 - 07:49

ben moi j ai eut un autre souci je demontait 2 moteur en meme temps et j ai melanger la tige de pompe avec la pompe resultat tige de 108 avec pompe de 100 egale tige pliée bakeliteexplosée dans le bloc


j avais pas franchement envie d ouvrir le bloc mais un bout coincait dans le pignon du vilo

donc demontage de la pompe a huile et j ai rincer le moteur avec du gazoil j espere que ca ne lui fera pas de mal apres bien sur j ai remis deux trois fois de l huile que je filtrais a chaque fois maintenant ca n a plus l air de bloquer !!!
venez nombreux sur le nouveau forum !!!

Image IPB
bientot dans les 10 (10 bières minutes)

#12 coxicoman

coxicoman

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 028 messages

Posté 07 août 2007 - 18:24

et b bravo m'sieur! :good:
bon plan ;;)

#13 Blunt

Blunt

    Pilote de base

  • Membres
  • 1 messages

Posté 12 novembre 2008 - 15:57

Salut merci pour t es bon conseil je vien de faire exsactement comme tu la ecris et nikel nikel le morceau es sortis du premier :yahoo:
Merci a ++

#14 Maazu

Maazu

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 367 messages

Posté 12 novembre 2008 - 16:06

Mais de rien ! Au mieux, profites-en pour lui faire une petite vidange de façon à faire partir en même temps ce qui peut rester de limaille de bakélite dans le carter :)

#15 Xzen

Xzen

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 163 messages

Posté 14 novembre 2011 - 17:48

Salut
opération faite cet apres midi, si le morceau de bakélite dépasse de son "guide" dans le bloc, méfiance, apres avoir taraudé, le filet s'est arraché et les morceaux se sont cassé, heureusement qu'il y avait de la graisse et que ça n'est pas tomber dans le bloc.

Petit conseil a bien suivre dans le tuto, bien graisser

après, une fois les morceaux qui dépassent cassé, j'ai recommencé et le guide empêche la casse de la bakélite donc nickel, le morceau est sorti comme dans le tuto

Merci pour l'astuce