Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE outils pour le formage des toles


53 réponses à ce sujet

#16 ch-Baz

ch-Baz

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 823 messages
  • Localisation:pas de calais
  • Interets:euh ben!!!! tout!!!!!

Posté 13 avril 2007 - 16:31

je vais suivre cette article avec le plus grand interêt :)

clic clic clic!!!!!!! ch'baz il a cassé et ch'baz il a cassé !
l'histoire de mon ex trotinette


#17 jlakg14

jlakg14

    Pilote de base

  • Membres
  • 15 messages

Posté 16 avril 2007 - 13:57

j'ai trouvé ces site us, http://www.ghiaspecialties.com/ et celui cihttp://www.allshops.org/ qui traitent du formage des métaux en feuille et de la soudure. avec quelques videos. toujours des choses a l'etranger rien en france c'est triste.
a bientot de vous lire
jla

#18 TAGADA

TAGADA

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 94 messages
  • Localisation:Lanester (56)

Posté 12 mai 2007 - 23:22

Bonjour à tous.
Je me permet de mettre ma pierre à l'édifice énorme que représente l'art du tolier-formeur en vous présentant un outil assez sympa dont j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps : Le Formeur à main .

Image IPB

Le rôle de cet outil est d'allonger ou de retreindre un bord tombé.
Démonstration : je me fais une petite cornière en tole
Image IPB

et après 5-10 minutes de boulot :
Image IPB

Quelques explications sur le principe de fonctionnement :

Le mord pour allonger :
Image IPB
La tole se glisse au niveau des traits bleus, lorsque vous appuyez sur le levier, les mords serrent la tole dans un premier temps, puis, du fait des parties inclinées qui se trouvent dessus et dessous, les mords s'écartent au niveau des traits rouges. L'allongement de la tole se fait à ce niveau.

Le mord pour rétreindre :
Image IPB
Même principe que l'autre sauf que les mords se rapprochent au lieu de s'écarter. Une fois que vous avez fini de rétreindre la cornière, l'aile qui aura été travaillé aura facilement doublée d'épaisseur.

J'ai pour ma part découvert cet outil en me promenant sur le Web, certains toliers bien connus l'utilisent pour leur réalisation. J'espère que je ne trahi pas de secret :rolleyes:

Chez les RadikalBugz :
Image IPB

Chez KCW :
Image IPB

Je l'ai utilisé récemment pour la resto de mon Notch, c'est vraiment bien pratique :
Avant :
Image IPB

Un peu de formage avec mon formeur à main:
Image IPB

Après:
Image IPB

J'ai payé cet outil 179€ TTC, port compris.

Voilà, vous savez tout sur le formeur à main. Et en bonus, une petite vidéo sur une boite qui fait du formage de tole: http://www.lazze.us/...ownload=24&id=1 (vous pouvez la télécharger sans risques)
@+
Thierry
J'ai fait une rencontre du 3ème Type --> un notch !!!

#19 le montagnard

le montagnard

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 188 messages

Posté 13 mai 2007 - 09:31

ca c est du bon matos fini les tole de repro (enfin pas toute ) surtout les introuvables ou celles qui sont bien cachée bon investissement !

#20 combi74

combi74

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 254 messages
  • Localisation:Prés d'Angoulème....16
  • Interets:Cox 1300L, R5 TL et Honda 125

Posté 13 mai 2007 - 11:33

Connaissais pas celle machine.....merci :good:

#21 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 13 mai 2007 - 11:36

:surprise: :surprise: :surprise: :surprise: :surprise: :surprise: :surprise:



:res: :res: :res: :res: bravo pour ce taf ;;)

#22 combi74

combi74

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 254 messages
  • Localisation:Prés d'Angoulème....16
  • Interets:Cox 1300L, R5 TL et Honda 125

Posté 13 mai 2007 - 11:46

Rien trouvé sur le net avec le nom:Formeur à main .pas d'autres noms?

#23 bigben

bigben

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 65 messages
  • Localisation:binche (belgique)

Posté 13 mai 2007 - 12:44

je t'envoie l'adresse par MP
@+bigben

#24 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 13 mai 2007 - 17:39

depuis le temps que je cherchai à comprendre comment fonctionnait ce genre de machine!!
merci Tagada!

merci aussi pour la video, c'est exellent, çà à l'air presque facile..!! :D
;;)

#25 Olivier

Olivier

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 230 messages
  • Localisation:Lédenon (30)

Posté 13 mai 2007 - 18:19

...en bonus, une petite vidéo sur une boite qui fait du formage de tole: ici (vous pouvez la télécharger sans risques)


Beau boulot, Tagada :good:
Et merci pour la vidéo ;;)

#26 TAGADA

TAGADA

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 94 messages
  • Localisation:Lanester (56)

Posté 14 mai 2007 - 18:07

Salut à tous.
Puisque le sujet à l'air d'intéresser du monde, je vous présente aujourd'hui un autre outil bien pratique:
la pince à soyer.

Image IPB
Image IPB

Cette pince sert à faire ce qu'on appelle un soyage, c'est à dire souder deux tôles l'une sur l'autre en formant un léger embouti dans l'une d'elle pour que les 2 toles se retrouvent dans un même plan. Les tôles sont ensuite (généralement) soudées entre elles par bouchonnage

Je ne sais pas si c'est très clair mais avec la photo ci-dessous, vous devriez comprendre, c'est le résultat que l'on obtient avec ce type de pince.
Image IPB

Ma pince a la particularité d'avoir une autre fonction à part celle de pince à soyer. En tournant la tête de 180°, elle fait poinconneuse, on obtient des trous de diam 6mm pour permettre d'effectuer les soudures bouchons. C'est propre, net et rapide, bien plus pratique que la perceuse lorsque vos bouchons tombent dans un bord de tôle.
Image IPB
Image IPB

Bon, personnellement, avec l'expérience que j'ai acquis au fur et à mesure des années, je privilégis la soudure bord à bord à l'assemblage par soyage pour deux raisons.
Premièrement, je crains toujours de voir revenir la rouille à plus ou moins long terme entre les 2 tôles.
Deuxièmement, je me suis tapé des grosses galères à essayer de redresser des bas de portes que j'avais souder par soyage, le fait d'avoir deux toles l'une par dessus l'autre compliquant (pour moi en tout cas) la phase de dressage et de planage.

Ceci-dit, cette technique m'a rendu de bons services et m'en rendra sûrement encore, c'est pour ça que je trouvais intéressant d'en parler.
@+
Thierry
J'ai fait une rencontre du 3ème Type --> un notch !!!

#27 Don Romton

Don Romton

    Pilote

  • Membres
  • 385 messages
  • Localisation:sud sud 77
  • Interets:la zik... le aircooled (bah oui quand meme), les autos anciennes (je bosse chez LVA ça aide) et puis pleins d'autres choses

Posté 14 mai 2007 - 19:09

bah moi je dis bravo, encore un bon plan surtout pour les nouveaux dans le monde VW, (comme moi par exemple) qui ne revent que de restauration de cox (comme moi...) ou autres aircooled (un bon split de derriere les fagots.. pas vous?) donc je me met ce post sous le coude et je dis merci aux messieurs en sortant

Ps : vivement la suite.. s'il y en a une... moi aimerais

d'avance merci.. donc
Image IPB

#28 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 14 mai 2007 - 19:54

http://www.matthys.n...p;MasterCat=111
suffit de chercher avec le nom du fabriquant, et c'est meme en français

#29 le tôlier

le tôlier

    VW Addicted

  • Membres
  • 476 messages
  • Localisation:doubs

Posté 14 mai 2007 - 21:03

http://www.lazze.us/...ownload=24&id=1

terrible !!! sans marteaux, l'age du feux est dépassé...

par contre, je ne comprend pas pourquoi vous utilisez des toles galvanisées pour vos restos qui ont l'air de grande qualité ??
l'essentiel, c'est que les quatres roues touchent !!!

le blog : http://toxiccox.skyblog.com/24.html

la resto du split : http://www.old-dropp...120#entry348589

#30 TAGADA

TAGADA

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 94 messages
  • Localisation:Lanester (56)

Posté 14 mai 2007 - 22:15

http://www.lazze.us/...ownload=24&id=1

terrible !!! sans marteaux, l'age du feux est dépassé...

C'est clair qu'à ce niveau là, même s'ils sont super bien équipés, ça reste de vrais artistes, ya quelques heures de pratiques derrière pour atteindre ce niveau.

par contre, je ne comprend pas pourquoi vous utilisez des toles galvanisées pour vos restos qui ont l'air de grande qualité ??

Personnellement, c'est pour la garantie de ne pas revoir revenir la rouille sur les parties que j'aurais réparé. Ce n'est pas beaucoup plus dur à travailler, faut juste prévoir d'enlever le zinc au niveau des futures soudures et ça se soude très bien. Il y a aussi un peu plus de préparation à faire avant la pose du primaire. J'ai fait l'essentiel des réparations de ma précédente restauration avec de l'acier galva et 3 ans après, ça n'a pas bougé (j'avais un peur que les mastics ou la peinture ne tiennent pas aussi bien sur le galva).
Par contre, j'avoue ne pas savoir ce que ça vaut au niveau résistance ou élasticité par rapport à de l'acier normal.
@+
Thierry
J'ai fait une rencontre du 3ème Type --> un notch !!!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users