Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

La Feuille D'or / Part 1


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
Aucune réponse à ce sujet

#1 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages

Posté 09 avril 2008 - 19:45

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines maintenant, nous essayons de vous faire deviner sur quel thème, Caza avait bossé. Après vous avoir fait patienter tous pendant une puis deux puis trois semaines, je crois qu'il est temps de mettre en ligne ce nouvel article fait de main de maitre par notre ami Caza.

Là aussi, après avoir fait un énorme travail de décomposition et de montage, nous voici enfin prêt à vous proposer sa version du travail sur la feuille d'or.

Cet article est encore en cours de montage. Même si Caza, de son coté a terminé sa partie de travail ( la plus importante ), j'ai pour ma part pris du retard, :oops: une fois de plus, mais je vous propose de décomposer celui ci en dehors des chapitres, en plusieurs parties.

Caza, en premier lieu et moi en second, nous efforcerons de répondre avec un complément de photos explicatives.

C'est l'ensemble de l'équipe qui se joint à moi pour remercier Caza pour le travail énorme qu'il fourni avec comme seule ligne conductrice, de voir chacun s'épanouir à travers cet art qui nous réuni tous .

Il est bien entendu que cet article est la propriété de Old-Droppers et de Caza et que toute copie ou diffusion sur un autre support ne pourrait être fait sans l'accord de l'une des deux parties .


Bonne lecture et au travail.

El Flammeur

Image IPB


LA FEUILLE D'OR Part 1


Etant donné que ce sujet est d'actualité sur ce forum , je vais vous présenter ma pratique, celle-ci est le fruit de ma propre expérience, acquise au travers de nombreux essais pas toujours concluants , loin de là !!! Je ne parlerai donc, que de ce je connais . ( Cette annexe , vient en complément des différents tutos présentés par Etienne (Empire 32 et Chaosfactory)

Il m'aura fallu passer par beaucoup de déceptions et de gaspillages pour comprendre certaines choses que je vais partager avec vous par le biais de cette annexe décomposée comme suit :

  • la présentation des différents produits .
  • Les différentes étapes de la mise en œuvre .
  • Les résultats .
  • Les défauts possibles .
  • Quelques effets possibles .

Les différents produits :


Je ne vais pas vous faire un cours sur la feuille d'or ... simplement présenter les différents produits que j'ai utilisé sans entrer dans des détails techniques que je ne connais pas vraiment ...
(Pour d'autres informations plus précises , se reporter aux explications de Chaos )

Tout d'abord , il faut savoir qu'il y a deux types de feuille d'or .

  • La vraie: Elle est conditionnée sous forme de carnet avec des feuilles carrées de 80mm/80mm intercalées entre des feuilles de papier soie .

Deux types de présentations :

- la feuille libre , appelée "loose"

Image IPB


- la feuille fixe sur papier transfert , appelée "transfer"

Image IPB


Il existe différent type de feuille , Gold , White gold , Platinium , Silver , Red gold , Moon gold , Green gold , Lemon gold .

Les versions Gold et Silver , sont disponible , aussi , sous formes de rouleaux de largeurs différentes .


  • La fausse: appelée "imitation". Présentée, elle aussi, sous forme de carnet avec des feuilles de plus grande dimension, généralement 140mm x 14Omm voir 160mm x 160mm pour certaine
.
Toutes les feuilles ne sont pas exactement de cette dimension et la qualité de l'imitation dépend de la marque choisie , l'imitation est plus ou moins bonne!!! , les différences sont très marquées suivant les marques !!!

Elle est aussi disponible en version " transfer " ou " loose" .Elle existe sous différente finition , Gold , Silver , Copper et de nombreuses versions à effets appelés "variegated" .
Il existe aussi un conditionnement en rouleau .

Image IPB


Sur la photo suivante , la différence de taille des feuilles est flagrante !!! c'est un moyen de savoir à quel type de feuille on a à faire ... la grande , c'est l'imitation , la petite , c'est la vraie .

Image IPB


La différence entre toutes ces feuilles se situe dans leur nature même , les procédés de mise en œuvre et d'application restant les mêmes.

Cependant , l'imitation tolère mieux les petites erreurs surtout les "variegated"... la vrai ne pardonne pas grand chose et aurait une fâcheuse tendance à amplifier le moindre défaut !!!

L'extrême fragilité des feuilles rend les manipulations délicates donc , il vaut mieux éviter de les manipuler inutilement sous peine de rendre une ou plusieurs feuilles inutilisables .
Le moindre souffle d'air fait voler la feuille , poser son doigt dessus et ............voilà le résultat ( photo suivante ) après avoir décollé son doigt , pas évident de sauver la feuille mais possible en la remettant en place avec le plat de la lame du scalpel et en soufflant doucement dessus pour la remettre à plat !!! Le mieux est d'éviter ce genre de désagrément .

Image IPB


Conclusion: IL NE FAUT PAS TOUCHER UNE FEUILLE AVEC SES DOIGTS ... dans aucune des manipulations qui vont suivre il ne faut toucher directement la feuille sinon ...arghhhhhh .

LE MATERIEL :


Comme toujours , pour travailler , il faut un minimum de matériel pour arriver au meilleur résultat .

pour les exercices qui vont suivre je me suis muni de ceci :

  • de la feuille d'or
  • de la colle (ici , de la One-Shot)
  • des pinceaux d'encollage (Ici , des Mack série 179 en taille 2/4/6)
  • une paire de gants (des gants non pelucheux utilisés pour l'assemblage de composants électroniques)
  • du dégraissant (ici , de l'essence F et du produit à vitre)
  • du diluant de nettoyage
  • de l'huile (pour les pinceaux)
  • un chiffon
  • du coton
  • une palette
  • un scalpel
  • un stabilo
  • un support pour travailler

Encore une fois , chaque chose à sa place et chaque place a sa chose ... le tout installé dans un endroit clair , à l'abri des courants d'air .

pas de superflus , juste ce qu'il faut ...

Image IPB


Pour la préparation du support et le nettoyage des outils :
Essence F , produit à vitre , diluant , huile +chiffon .

Image IPB


Pour l'encollage ...
la colle , les pinceaux , un pot petit pot , une palette .

Image IPB


Pour la pose et la finition ...
la feuille d'or , un scalpel , une paire de gants , du coton .

Image IPB


Vous avez maintenant tous les éléments pour le matériel ...


LA MISE EN OEUVRE :


Lorsque l'on veut utiliser de la feuille d'or , il faut imaginer avant ce que l'on veut faire , il faut de suite définir les zones où l'on posera la feuille par un tracé au stabilo .

Un exemple ...

Image IPB


La méthode de pose de la feuille d'or est simple dans son principe mais , contrairement à ce que l'on pourrait penser , il ne suffit pas de badigeonner de la colle grassement avec un pinceau ayant servit à repeindre les murs , sur un support plus ou moins graisseux , en plaquant des morceaux de feuille d'or froissés pour obtenir un résultat éclatant .

Quelque soit la nature de la feuille d'or, la pose impose le respect de certaines règles incontournables pour obtenir un résultat optimum .
Donc , pas d'"à peut près" mais de la rigueur et de la méthode ...

Le principe de mise en œuvre se décompose en quatre grandes étapes :

  • 1 - la préparation du support
  • 2 - l'encollage
  • 3 - la pose de la feuille
  • 4 - la finition

Le non respect de chacune de ces étapes aboutit , immanquablement à un résultat moyen ... voir pire !!! surtout avec la vrai feuille d'or qui supporte très mal "l'a peu près" !!! l'imitation est un peu plus tolérante mais ce n'est pas une raison pour bâcler le travail ....


Maintenant que les choses sont claires , nous allons passer à la pratique dans le stricte respect des étapes .





1 - LA PREPARATION DU SUPPORT :

A ce stade , pas de recommandation particulière .

Pour l'exercice , j'ai choisis comme support , un cadre en verre .

Quelque soit la nature du support choisit , il doit être parfaitement dégraissé avec un produit adapté, séché et dépoussiéré .

Pour l'exemple qui nous concerne , il s'agit d'un support en verre donc , le produit à vitre fera parfaitement l'affaire même si , par acquis de conscience , j'ai passé avant , de l'essence F pour être certain qu'aucune trace de gras ou de silicone ne subsiste .

A partir de ce moment , il faut éviter de poser ses doigts dans la zone du dessin , c'est le moment d'enfiler les gants pour tracer le dessin voulu .En fait , je n'utilise pas les gants !!! en faisant attention , ça marche aussi bien sans ....j'en ai parlé pour faire bien et sérieux mais bon.... wink.gif !!!!!

Le support est maintenant propre , le dessin est tracé , il ne reste plus qu'a veiller qu'aucune poussière "parasite" ne traine , en soufflant dessus c'est nickel .

Image IPB


Tout est près pour la seconde étape .... l'encollage ...

Cette 1ere partie d'article est la propriété de Old-Droppers.com et de Caza .



Passer directement à la seconde partie
Image IPB