Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Restauration 1303 Cabriolet


681 réponses à ce sujet

#1 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 07 mars 2015 - 22:15

Salut à tous,
 
Il fallait y aller, ca fait longtemps que je repousse l'échéance parce que dans le fond y'a rien de "dramatique" mais je veut l'importer en Suisse (ou j'habite) donc il faut que ce soit propre et en bon état. L'objectif est de revenir a peu près au point de départ hormis le bleu qui sera différent.
 
Je commencer doucement par les points problématiques tant que les températures sont fraiches car pas facile de travailler. Il faudra la décoquer pour certaines réparations (ca m'arrange pas) mais dans l'ensemble elle est pas trop pourrie.
 
J'ai mis les premiers coups de papier de verre et brosse metalique aujourd'hui (maintenant plus le choix d'avancer) et je voulais savoir si c'était percé ou juste rouillé a certains endroits :
 
Goutière coté conducteur :

f4ed04fc1ec89828d0dad93245990daa.jpg
 
b4ad7457f1c3d3f08e7c911af92afa79.jpg
 
Portière conducteur :
 
EhbzFq.jpg
MIrhJV.jpg
 
Goutière et portière coté passager :
 
hJkw7z.jpg
 
Tentatifve sur la jupe arrière :
 
lQDh4t.jpg
 
SGYrPR.jpg
 
On voit bien que la voiture a été peinte deux vois (la deuxième c'est la mauvaise couleur faite par un carrossier peu scrupuleux. La jupe est toute enfoncée derrière le mastic donc je pense que je vais la changer.
 
Voila pour le massacre de la journée... Après je débute complètement en carrosserie donc je sais pas si c'est rattrapable ou s'il faut couper et changer... J'ai été un peu limité par le matériel dont je disposais donc va falloir que je m'équipe un peu pour continuer... Avant de partir ce soir, j'ai passé un coup de noir a la bombe sur les parties a nue pour eviter qu'elles ne rouillent a nouveau. C'est moche.
 
Je ne démonterai vraiment la voiture que lorsque je serais prêt a décoquer afin de pas l'immobiliser pour rien.
 
La suite du programme va être de traiter les points de détail comme ca (y'en a d'autres mais pas trop) avant d'attaquer le démontage / décoquage / réparation / coup de frais sur le chassis suivi du remontage et peinture.
 
Quand je serais pret a entrer dans le "gros oeuvre", je ferai thermolaquer tous les bras et pièces de suspension et je vais chercher un endroit ou faire re-chromer les cadres de fenetre et baguettes car mes chromes sont piqués. Je vais aussi chercher des parce chocs de bonne qualité que je ferais re-chromer aussi.
 
L'intérieur est encore un point d'interrogation mais il faudra sans doute reprendre le tableau de bord (le cuir se décolle) et les sièges avant (ils ont servi). J'en profiterais pour leur mettre des nappes chauffants s'ils sont degarnis.
 
Je vais essayer d'y passer un peu de temps régulièrement
 
Tous les avis et conseils sont les bienvenus, aussi bien sur la méthode que sur le materiel pour enlever la peinture.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#2 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 07 mars 2015 - 22:35

Salut,
Bonne restauration à toi.

A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#3 oldspeednico

oldspeednico

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 233 messages
  • Localisation:58

Posté 08 mars 2015 - 11:15

Salut

 

bon ben je crois que ca yé tu vas goûter au plaisir de la resto avec ces lots de bonnes et mauvaise nouvelles.

 

pour la carrosserie, l'épaisseur de peinture du reste de la caisse n'a pas l'air comme la jupe ?


@+ Nicolas
 
On bouèra pas juste de l'eaauuu ! On n'est pas des gernouilleee !!!! :crazy:

Ma restauration en détails"

All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"

#4 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 08 mars 2015 - 12:06

Non, c'est juste la jupe qu'il avait décidé de reboucher quand j'avais un echappement turbo look et que je lui ai fait déboucher immédiatement mais il etait mauvais et a du faire une connerie pour avoir besoin d'autant de mastic.

 

L'autre problème de ce carrossier c'est qu'il s'est gourré de bleu en me refaissant une aile et petit a petit m'a repeint toute la voiture du mauvais bleu plutot que de corriger son erreur.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#5 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 08 mars 2015 - 16:31

Bon, j'ai fait un tour des ailes et ma question est la suivante : ais-je une chance d'en trouver en NOS ou de bonne qualité?

 

Globalement elles sont toutes a changer ou alors il va falloir y passer des heures pour arriver au point ou elles sont "utilisables".


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#6 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 08 mars 2015 - 17:08

Ahhh il se lache :D

 

Alors pour les ailes de repro... j'ai changé mes ailes arrières par des repro d'occas... on est pas dans la qualité d'origine. Ni dans l'épaisseur, ni dans la finition des emboutis. je dirai que c'est posable. J'avais pas envie de galérer 10h sur mes ailes d'origine. Et pas moyen (d’après ce que j'ai vu) de trouver de la bonne qualité même si on veut y mettre le pris.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#7 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 08 mars 2015 - 17:33

Ca m'arrange pas ce que tu me dis... J'aime modérément l'idée d'ailes foireuses sur la voiture... Tu dirais que c'est un peu moyen ou carrément limite? Mon problème c'est qu'il me faut globalement les 4 et comme pour toi, y'a des heures a passer sur chaque aile sachant qu'une au moins (avd) est irrécupérable car defoncée jusqu'a deformer le bol de phare.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#8 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 08 mars 2015 - 18:29

Non justement moyen, mes ailes arrières ne sont pas en TRES mauvaise état mais j'ai gagné du temps à prendre les ailes repro. Au moins elles n'ont qu'une seule couche de peinture et je les ai nettoyé en quelques heures seulement. Et je vais les installer, j'ai trouvé ca en annonce sur le bon**** 40€ la paire... je suis pas "no-limit" en budget mais bon... je prenais pas de risque. Et en parallèle plus tard je préparerai mes ailes d'origine au cas ou...

 

Après si tu regardes le site d'un de nos annonceurs le 2ème :D tu vois l'aile repro noir à 140€ et l'aile "origine VW" à 119€ l'aile arrière "classic part VW" à 200€. Faut voir la moins chère à l'air mieux peut être mieux que la repro noir.

 

Et vu que nos 1303 sont plus rares que des ovales :D Les ailes avant repro coutent le double que pour d'autres modèles :D


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#9 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 08 mars 2015 - 21:27

Après t'avoir répondu, je me suis dit "repro" pour pas perdre de temps puis voir pour les refaire doucement a posteriori.

 

L'aile classic part VW est probablement de bonne qualité mais je préfèrerais vérifier avant car j'ai découvert récemment que c'est impossible d'expédier des ailes a un tarif raisonnable... Si je trouves pas en annonces a proximité, je verrai ce que j'essaie...

 

Je vais aussi regarder les annonces parce que du coup ca deviens moins "urgent"...

 

J'ai promis a quelqu'un de faire un tour avant de démonter qui aura lieu le week end prochain donc après je vire ailes et capots et commence a poncer l'exterieur. Je vais laisser de quoi la conduire pour la déplacer aussi longtemps que possible sans la pousser puis le moment venu sortirais le moteur, viderai le reservoir et en démontant ce qu'il reste de l'intérieur la décoquerai pour le vrai gros oeuvre. J'attendrai aussi d'avoir décoqué et recoqué pour démonter l'armature de capote car ca sera utile en rigidité malgré le poids.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#10 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 460 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 08 mars 2015 - 21:55

Salut

sur mes deux cox j'ai mis des repros elles sont bien il faut quand même les reprendres un peu 

mais c'est plus rapide 



#11 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 08 mars 2015 - 22:41

Salut

sur mes deux cox j'ai mis des repros elles sont bien il faut quand même les reprendres un peu 

mais c'est plus rapide 

 

qu'entends tu par les reprendre un peu? ca m'interesse vu la qualité de ton travail.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#12 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 09 mars 2015 - 12:19

 

qu'entends tu par les reprendre un peu? ca m'interesse vu la qualité de ton travail.

 

Moi les mienne j'ai du taper un peu dessus pour ajuster la bande ou les vis de fixent. j'ai du décaper le noir pour éliminer la rouille qui était dessous. Et je vais repercer/ovaliser les trous pour la fixation qui ne tombent pas très bien.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#13 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 460 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 09 mars 2015 - 12:35

Tout pareil comme Mathieu

 

la forme de l'aile est bonne sauf qu'il faut l'ajuster à la caisse



#14 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 09 mars 2015 - 12:39

Merci pour vos réponses... Donc c'est pas dramatique en termes de défaut... Et clairement moins consommateur de temps que de refaire mes ailes existantes...


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#15 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 09 mars 2015 - 18:23

Bon le problème est semi-reglé, j'ai trouvé 3 des quatres ailes pas loin de chez moi et suis allé les chercher. Pour globalement le prix d'une avant de repro noire...
 
L'avant viens de chez VW suisse il y a quelques années (a l'époque ou ils en avaient) et les arrières sont des origines.
 
iLr0mU.jpg
 
JJh8mW.jpg
 
4jtTXs.jpg
 
kVWCvT.jpg
 
 
Il m'en reste une a trouver, AVG et si je trouves pas, je verrai pour soit refaire la mienne (c'est la moins abimée) soit je commanderai une repro et vivrai avec en attendant d'en trouver une.
 
Prochaine étape, je les ponce et les mets en appret pour les protéger car par endroits c'est un peu piqué.
 
4xby8f.jpg


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users