Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Remplacer La Pompe à Essence D'origine


21 réponses à ce sujet

#1 Globule

Globule

    Pilote

  • Membres
  • 329 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Dans le désordre : les cox, les guitares, ma femme, les katrapla en général, mon chat, les trois cheveux qui me restent, les films avec des caisses, ma famille, la kustom kulture, les heavy metal à l'ancienne, mes potes, les hot rods old school, la bière, les kactus,

Posté 10 février 2008 - 13:57

Le remplacement de la pompe à essence d'origine est une opération à la portée de tous, pour peu qu'on soit un peu bricoleur.

Durée : 1h30 en prenant son temps

:nuke: Attention :nuke:

L'essence est un carburant fort sympathique mais qui a une propension à s'enflammer pour un oui pour un non (c'est aussi pour ça qu'on l'aime).
Alors : défense de fumer, de laisser des fils électriques à proximité et travailler dans un endroit bien aéré et sur un moteur froid!!


Le choix de la pompe :

Les pompes à essence d'origine se trouvent facilement dans n'importe quel shop pour 20 ou 30 euros environ, le plus important étant la longueur de la tige qui va venir actionner la came de la pompe :

- pour les cox jusqu'à juillet 73 : tige de 108mm
- pour les cox à partir d'août 73 : tige de 100mm

Super facile, sauf que nos moteurs chéris ont pu être modifiés avant d'atterrir dans nos petits garages, et qu'il est difficile de savoir si on a encore la pompe d'origine.

De toute façons, on peut monter n'importe quelle pompe sur n'importe quel moteur à condition d'avoir la tige de pompe qui correspond à la pompe.

pompe_10.jpg

Sur cette photo, on voit à gauche la pompe pour tige courte (100mm) et à droite la pompe pour tige longue (108mm). La différence se situe au niveau de la position de la came : elle dépasse du pied de la pompe pour les tiges courtes alors qu'elle reste bien au chaud dans le corps de la pompe pour les tiges longues.

Le plus simple est donc de commander systématiquement une tige adaptée à la pompe (quelques euros dans tous les shops).

Le matériel :

- une pompe à essence
- une tige de pompe à essence adaptée
- un joint papier de pompe à essence (généralement fourni avec la pompe)
- une clé de 13 (une plate et une à pipe, c'est l'idéal)
- des tournevis
- deux tiges de 6mm de diamètre
- un cutter
- une brosse métallique pas trop dure
- de l'huile moteur
- du dégrippant / diluant
- des chiffons

Action !!

Voici la pompe d'origine, pas très belle à voir, qui fuit de partout et qui n'est pas prévue pour être montée avec un alternateur (trop haute, ça touche presque) :

pompe_14.jpg

Il y a deux durites sur la pompe à essence : une qui vient du réservoir et une qui va au carburateur. Pour débrancher les durites, desserrer les colliers et tirer gentiment sur la durite.

Attention : à partir de là, l'essence va se mettre à couler partout !! Il faut faire vite et boucher le trou avec une tige de 6mm avant de resserrer les colliers. Petit conseil : pour la durite qui vient du réservoir d'essence, il semble qu'il faut mieux éviter de travailler avec le plein, je l'ai fait et la pression dans la durite est importante !!

Lorsque les durites sont retirées et rebouchées, nettoyer l'essence qui a coulé. On obtient ça :

pompe_16.jpg

Avec une clé de 13, desserrer les écrous qui maintiennent la pompe sur son entretoise en bakélite. J'ai utilisé une clé plate pour l'écrou de devant et une clé à pipe pour l'écrou de derrière (pas facile à choper celui-là :angry: ).
La encore, la pompe va recracher son essence à chaque tour de clé, essuyer au fur et à mesure.

Virer les écrous et sortir délicatement la pompe. Attention à la bakélite, très fragile, ne pas essayer de la retirer, elle casserait à tous les coups. Si vous avez cassé votre bakélite, voir par ici : Click !

pompe_17.jpg

Ensuite,virer le vieux joint papier (ou plutôt ce qu'il en reste après de nombreuses années de bons et loyaux services) et bien nettoyer partout (bakélite, tiges filetées,...). J'ai utilisé du WD40 en petite quantité, avec un cutter pour enlever les restes de joint papier restés collés et une petite brosse métallique souple.

Pour le nettoyage, j'ai laissé la tige d'origine en place, pour éviter de faire tomber des saletés dans le trou.

Quand tout est bien propre (surtout le plan de joint), retirer la tige d'origine (si vous la changez), ça vient tout seul et installer la nouvelle tige. Ensuite, mettre le joint neuf en ayant pris soin de l'enduire d'un peu d'huile.


Remettre la pompe neuve (après lui avoir graissé la came) et les écrous qui la maintiennent avec les clés de 13 (ne pas trop serrer tout de suite, attendre un peu que le joint s'écrase, puis remettre un coup de clé, mais sans bouriner pour pas casser la bakélite).

pompe_18.jpg

Reste à remettre les durites d'essence (attention, ça va encore pisser l'essence!). La durite qui vient du réservoir se branche sur l'entrée (normalement en haut de la pompe) et la durite qui va au carburateur se branche sur la sortie (normalement en bas). Si vous n'êtes pas sur des entrée/sortie de votre pompe, utilisez la méthode préconisée par El Cobaye (avant de monter la pompe) : "pour trouver l'entrée sortie d'une pompe mécanique quelque qu'elle soit tu met ton bout de langue sur un des 2 tubes et tu pompes à la main la commande. Là ou çà aspire le bout de ta langue, c'est l'entrée.. "

pompe_19.jpg

Bien essuyer l'essence qui n'aura pas manqué de couler pendant le remontage des durites.

Opération terminée, y'a plus qu'à...

pompe_20.jpg

Si tout a été bien monté, ça redémarre après quelques coups de clé, le temps de réamorcer la pompe.



Voilà, vous pouvez fumer. J'espère avoir été clair dans mon explication, vos commentaires sont les bienvenus (j'éditerai l'article au besoin).
A+ et :faux:



#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 10 février 2008 - 16:11

"pour trouver l'entrée sortie d'une pompe mécanique quelque qu'elle soit tu met ton bout de langue sur un des 2 tubes et tu pompes à la main la commande. Là ou çà aspire le bout de ta langue, c'est l'entrée.. "


bon sang tu as retrouvé çà dans quel message??? :mdr: :ptdr:
:mdr: exellent cet article, merci !!

=> article integré à la liste ;;)

#3 Globule

Globule

    Pilote

  • Membres
  • 329 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Dans le désordre : les cox, les guitares, ma femme, les katrapla en général, mon chat, les trois cheveux qui me restent, les films avec des caisses, ma famille, la kustom kulture, les heavy metal à l'ancienne, mes potes, les hot rods old school, la bière, les kactus,

Posté 10 février 2008 - 16:23

Je sais plus trop, quelqu'un qui savait plus trop comment remonter la pompe...
Faut pas croire, j'ai étudié la question avant de me lancer :mdr:

A+ et :faux:

#4 REGAL

REGAL

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 84 messages
  • Localisation:92

Posté 08 mars 2011 - 15:51

Salut !

Super tuto ! ;)

J'en aurai peut-être bientôt besoin, car j'ai remarqué que lorsque je m'arête dans une pente avec le moteur plus haut que mon réservoir j'ai tendance à (voir carrément) caler.

Y aurait-il un moyen de contrôler l'efficacité de la pompe avant de décider de la changer, ou même de la réparer/entretenir ?

Merci


PS: Il est Super ton tableau de bord Globule ! :wub:

Modifié par REGAL, 08 mars 2011 - 15:54 .


#5 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 08 mars 2011 - 20:40

Je me pose pas trop de question pour nos cox, si la pompe est vieille et qu'elle suinte ne serait-ce qu'un tout petit peu je la change.

A 20€ la pompe... pas trop de question à se poser. Après ton problème ne vient pas forcément de ca non plus.
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#6 attila

attila

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 21 messages
  • Localisation:west coast bretonne

Posté 08 mars 2011 - 23:41

Je me pose pas trop de question pour nos cox, si la pompe est vieille et qu'elle suinte ne serait-ce qu'un tout petit peu je la change.

A 20€ la pompe... pas trop de question à se poser. Après ton problème ne vient pas forcément de ca non plus.






Bonjour,quand vous dites que le problème ne vient pas forcément de ca non plus, vous pourriez développé.

Modifié par attila, 09 mars 2011 - 12:49 .


#7 REGAL

REGAL

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 84 messages
  • Localisation:92

Posté 09 mars 2011 - 10:14

Je me pose pas trop de question pour nos cox, si la pompe est vieille et qu'elle suinte ne serait-ce qu'un tout petit peu je la change.

A 20€ la pompe... pas trop de question à se poser. Après ton problème ne vient pas forcément de ca non plus.


Oui je suis d'accord avec toi, j'avais vu les prix avant de poser la question.
Mais mon souci est de vouloir garder au maximum les pièces d'origines sur mon moteur, c'est un idéal.
Ok j'ai déjà un Brosol pas d'origine... mais à part ça tout le reste l'est ! et si je peut sauvegarder ces éléments ça serait pas mal !
Et si j'ai pas le choix tampis !

Alors quelqu'un aurait une méthode pour verifier le bon fonctionnement ?

#8 JPleOUF

JPleOUF

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 162 messages
  • Localisation:Environ de Mulhouse (68) depuis juillet 2010, Poitiers (86) avant cette date...!
  • Interets:Comme Ritchie, sauf pour les enfants !!

Posté 09 mars 2011 - 21:54

Oui je suis d'accord avec toi, j'avais vu les prix avant de poser la question.
Mais mon souci est de vouloir garder au maximum les pièces d'origines sur mon moteur, c'est un idéal.
Ok j'ai déjà un Brosol pas d'origine... mais à part ça tout le reste l'est ! et si je peut sauvegarder ces éléments ça serait pas mal !
Et si j'ai pas le choix tampis !

Alors quelqu'un aurait une méthode pour verifier le bon fonctionnement ?

Salut,
C'est pas d'origine, mais au vu de la marque et du prix, je penses que l'on peux acheter sans craintes ce produit.
Voir fournisseurs habituels de pièces auto sur le web...

Lien 1: Pompe Pierbug

Lien 2: Pompe Pierburg

#9 Zaibatsu

Zaibatsu

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 33 messages

Posté 29 mai 2013 - 17:22

Merci pour cet article qui a permis a un novice de changer sa pompe !

Je me demandais quelle pompe est la plus "adaptée", actuellement, j'avais une vielle merde suintante "made in brazil"

celle ci est elle bien ? Ou est ce trop cher ?

http://www.mecatechn...13127025F--.htm

Sur les modèles dorés peut on l'ouvrir pour décrasser le machin ?

Qu'est ce qui vaut plus le coup ?



#10 oldspeednico

oldspeednico

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 233 messages
  • Localisation:58

Posté 30 décembre 2014 - 17:58

Salut tous le monde

 

je réactualise cet article dont les photos ont disparu, l'ayant imprimer à l'époque, je viens de le retrouver, j'en ai donc profiter pour scanner les photos et les réinsérer dans l'article! :smartass:

 

Messieurs les Modos y a juste à fusionner ...


Modifié par lamouche, 31 janvier 2015 - 14:22 .
Message fusionné.

@+ Nicolas
 
On bouèra pas juste de l'eaauuu ! On n'est pas des gernouilleee !!!! :crazy:

Ma restauration en détails"

All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"

#11 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 30 décembre 2014 - 21:12

Sujet ré-actualisé, merci oldspeednico.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#12 oldspeednico

oldspeednico

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 233 messages
  • Localisation:58

Posté 30 décembre 2014 - 23:11

De rien quand on peut aider
@+ Nicolas
 
On bouèra pas juste de l'eaauuu ! On n'est pas des gernouilleee !!!! :crazy:

Ma restauration en détails"

All VW Friends " regroupement des passionné(e)s VW toutes générations du centre de la France"

#13 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 31 janvier 2015 - 13:31

De rien quand on peut aider

 

Oui MERCI BEAUCOUP c'est avec des initiatives comme ca qu'on va pouvoir remettre notre bibliothèque d'articles en marche !!

 

N'hésitez pas même si vous n'avez toutes les photos d'un articles, ca aidera surement du monde.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#14 beru

beru

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 29 janvier 2016 - 12:24

bonjours à tous!

 

sa fait un moment que je me balade sur le forum sans avoir besoin de poster! car je trouve toujours réponse à mes questions!!

 

mais là j'ai un problème ou personne ne peux me répondre jusqu'à présent!

 

j'ai déposer mon moteur pour remplacer tous les joints! j'ai démonté ma pompe à essence pour re-graisser le corps de pompe comme indiquer dans la RTA!

 

j'ai dévisser l’écrou de 13" pour souffler le filtre  au moment ou j'ai tiré le filtre conique de la pompe! une pièce en plastique noire de forme conique est tombé!

je me suis dit pas grave je le remettrais en place après!

mais au remontage de ce filtre conique pas moyen de remettre cette pièce à sa place! sur la nomenclature de la RTA de la pompe à essence donc cette pièce n'apparait pas ! existe pas! j'ai cherché partout sur le net!

et sans succès je ne vois pas comment et ou ce mets cette pièce en plastique noire de forme conique comme le filtre!

 

4u1WSG.th.jpg   voilà  la pièce en question!!! avec la nomenclature ! le filtre conique mais cette foutue pièce je la voie pas la trouve nul part ailleur!!

 

si quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus!! merci....



#15 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 29 janvier 2016 - 17:51

Merci de mettre une photo plus grande de ta piéce car là c'est un timbre poste.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users