Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Panne - Tringlerie De Boite/levier Vitesse/boite Vitesse


5 réponses à ce sujet

#1 Bentycox

Bentycox

    Pilote de base

  • Membres
  • 12 messages
  • Localisation:Charleroi

Posté 05 novembre 2017 - 00:36

Bonjour à tous, 

Comme expliqué suite à ma présentation, je suis bloqué dans le remontage de la boite de mon combi T2A.. C'est d'autant plus frustrant que, si tout tourne bien, il ne me reste plus qu'à remonter les cardans et le moteur sur le combi pour prendre la route .. 

 

Afin de vous expliquer complètement , je vous explique les travaux ayant été fait et le problème .. 

 

Travaux réalisés : 

 

- Réfection de la tringlerie comprenant le coupleur, les bagues. Remise en peinture du l'arbre de tringlerie dans lequel vient se loger "la boule" du levier de vitesse

- Refection de la boite de vitesse : démontage de la cloche et du nez de boite de vitesse pour refaire les plans de joint (légère perte d'huile), changement des bourrage (cloche et nez de boite), nettoyage extérieur, placement de nouveaux joints de tulipe de boite. 

- Pour le levier de vitesse : nettoyage et mise en peinture de tous les éléments, y compris platine de réglage du levier 

 

Problème concret : 

Mise en place, j'arrive à passer les vitesse 2, 3 et 4 mais pas de première ni de marche arrière. 

 

 

Je sais qu'il est arrivé à de nombreux passionnés des difficultés de réglage du levier de vitesse. j'ai fait la bourde de ne pas prendre de mesure ou marquer l'emplacement précis (poinçon ou autre) des éléments du levier.. 

 

Afin d'être sur et certain que le problème ne venait pas de la boite, j'ai redéposer celle-ci et, les vitesses ayant du mal à passer à la main, j'ai réalésé la canne de hockey (pour que ça coulisse mieux, dans les tolérances). Les vitesses passent à la main et aucune fourchette n'est calée (nez de boite enlevé , j'arrive même à les faire aller). Le peigne de sélection de vitesse coulisse nickel aussi en position neutre. 

 

Toutefois, après ces légères corrections, ça ne fonctionne toujours pas .. 

 

J'ai essayé de régler le levier de la meilleure façon possible sur base des conseils de la RTA .. impossible malgré de nombreux essais et positions variées.. 

 

Deux questions subsistent par contre  : 

 

1. Le coupleur monté est renforcé. Son cylindre de maintien est à serrage sur le barre principale de la tringlerie. Il faut donc imprimer un e force plus importante pour le faire aller de haut en bas (jeu serré). Pourrais-t-il bloquer ? Si c'était le cas, cela m'empêcherais alors de passer la première, non ? 

 

2. Sur un T2a, la boite de vitesse est maintenue en position d'un coté par son support de fixation boite/structure du combi (support se trouvant au bout du nez de boite), de l'autre coté par le moteur (lui même arrimé à une traverse qui le maintient au chassis).  Si le moteur n'est pas présent et que la boite n'est pas maintenue par un cric ou une chandelle, elle "tombe" car uniquement attachée via le support du nez de boite. Contrairement à une boite de t2B, qui est fixé à l'avant par le support du nez de boite, à l'arrière par un support sur sur partie haute qui le raccroche également au chassis. 

Est-ce alors possible, le moteur pas mis en place, qu'elle ne soit pas dans sa position adéquate (légèrement incliné, au degré près) et empêche alors le passage d'une vitesse ou 2 ? 

 

Avez-vous des conseils à donner, astuces ou autres, vérification ou autres à faire ? Vers quoi dois-je m'orienter ? Je suis complètement perdu .. 

 

En espérant avoir de vos news bientôt ;)

 

Maxime

 

 



#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 05 novembre 2017 - 22:26

Mouais....je connais pas les bus mais essaie de voir en calant ta boîte avec un cric rouleur.
Met là de niveau et refait le test de levier...

#3 Bentycox

Bentycox

    Pilote de base

  • Membres
  • 12 messages
  • Localisation:Charleroi

Posté 06 novembre 2017 - 03:41

C'est ce que j'ai fait .. je ne l'ai pas laissée sans support (sinon elle tombe et fait une tension incroyable sur le coupleur et la tringlerie).. Les tests ont donc été réalisés la boite sur cric.. et en diverses positions ! Je l'ai placée la plus droite (à vue d'oeil), puis 1 cm au dessus et puis 1 en dessous pour voir si la commande réagissait différemment ... Nada ... 



#4 Bentycox

Bentycox

    Pilote de base

  • Membres
  • 12 messages
  • Localisation:Charleroi

Posté 07 novembre 2017 - 06:00

Ce soir, je redépose la boite.. je vais enlever à nouveau la tringlerie et enlever le coupleur. A mes souvenirs, la tige métallique qui fait lien entre le coupleur et la tringlerie (elle traverse à la fois le coupleur et le bout de la tringlerie, puis une vis de serrage passe en son milieu) a été mise à serrage. En ayant lu divers articles, un gars conseillait lors de chaque élément de montage de vérifier son coulissement parfait (gras, pas serré) et conseillait dès lors de limer les pièces de repro. Peut-être le problème vient-il de la. 

Par la même occasion, je vais tenter de vérifier la planéité de la tringlerie avec les outils que j'ai .. 

Je vois rien d'autre malheureusement .. 

 

Je vous tiens au jus de mes prochaines conclusions. 



#5 Bentycox

Bentycox

    Pilote de base

  • Membres
  • 12 messages
  • Localisation:Charleroi

Posté 15 novembre 2017 - 17:45

Bon bien .. après démontage et remontage, la bague du coupleur a été poncée pour que ça coulisse nickel mais toujours rien .. je suis toujours calé au même problème .. je ne trouve toujours pas la solution .. 

Par contre, j'ai remarqué en travaillant avec un ami que, lorsque l'on passe de la deuxième à la troisième, la boule de levier de vitesse sort parfois de la la tringle de commande de vitesse (celle ci pour comprendre : 1973-n315423) alors que le ressort est bien mis en place.. 

PFFF...



#6 Bentycox

Bentycox

    Pilote de base

  • Membres
  • 12 messages
  • Localisation:Charleroi

Posté 25 décembre 2017 - 23:58

Bon , problème résolu après des heures de recherche .. tout ça pour 0,5 mm de décalage ! :-D 

Pour explication, il s'agissait de la platine de réglage en dessous du levier de vitesse .. 

 

Selon la RTA, le réglage du levier de vitesse se fait en déboulonnant les boulons de levier de vitesse, en le positionnant en 2ème vitesse. Ensuite on fait bouger la platine pour que son coté gauche effleure le levier. C'est donc ce que j'ai fait. 

La chose que je n'avais pas remarqué par contre, c'est que la platine était obliquée mais très légèrement ! Entre les deux extrémités (avant et arrière), elle s'était décalée de +/- 0,5mm vers la droite (on ne le voyait pas à vue d'oeil) , empêchant de pouvoir faire "entrer" le levier dans la première vitesse. Par la même occasion, l'épaulement sur la boule du levier de vitesse n'était pas suffisamment important pour que la marche arrière reste en position => ce qui explique qu'elle sautait. 

La solution : positionner la platine en fonction de la deuxième vitesse et de la première vitesse ! on assure comme cela un bon axe longitudinal du passage de vitesse. Le bon positionnement de la platine donne un bon réglage du levier, donc attention , car ça se joue au poil de cul :-D 


Modifié par Bentycox, 25 décembre 2017 - 23:59 .





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users