Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Vidange Moteur


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
35 réponses à ce sujet

#1 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages

Posté 30 novembre 2004 - 15:10

Voilà une opération très simple et primordiale pour le bon fonctionnement de votre moteur. Avec le temps, l'huile perd ses qualités lubrifiantes et de la boue se forme dans le carter entraînant une usure précoce des pièces en frottement. VW préconise une vidange tout les 5000km et le remplacement du tamis toutes les 2 vidanges.
Perso, je la réalise toujours entre 3000 et 4000 km (usage daily avec beaucoup d'embouteillage). Et vérifie le niveau tous les 1000km.

Le choix de l'huile (source: article de Philippe LEVIEZ sur F4E)
Dans tous les cas, utilisez de l'huile multigrade minérale.

Pour résumer:
15W40 pour un moteur refait et à faible kilométrage
20W50 pour un moteur à fort kilométrage

Mon moulin affiche ces 170000km, et l'hiver approche! Il aura le droit à de l'huile Castrol GTX 15W50 (10€ les 5 litres)
Image IPB

Difficulté: Très facile
Durée: 1h30

Matériel nécessaire:
Clé à oeil de 21
Clé plate ou à pipe de 10
Un kit vidange (contenant 2 joints papiers une grande rondelle cuivre à écrasement et 6 petites rondelles cuivre) 1,5€
Un tamis d'huile (une fois sur 2) 3€
2,5 litres d'huile
Une bassine pour récupérer l'huile usagée.
Un entonnoir pour le remplissage
Des gants de protection (type coton recouvert de caoutchouc)
Quelques chiffons

Faites tourner le moteur une dizaine de minutes pour que l'huile chauffe un peu et soit plus fluide. Evitez de réaliser une vidange juste après 200km d'autoroute... Brûlure assurée!!

1/ Placer la voiture sur un sol bien plat Pour que l'huile puisse s'écouler librement.
Image IPB

2/ Préparer la bassine pour récupérer l'huile et dévisser la vis de vidange avec la clef à oeil de 21
/!\ Attention /!\ Achtung /!\ Be careful /!\
L'huile risque d'être chaude, voir brûlante. Utilisez des gants adaptés afin d'éviter une brûlure.

Image IPB

3/ Laisser couler l'huile dans la bassine (c'est l'opération la plus longue, profitez en pour aller manger un morceau!)
Image IPB

4/ Lorsque l'huile ne coule plus, dévisser les 6 écrous borgnes de la plaque de vidange. Pensez à garder la bassine lors de cette phase, de l'huile risque de couler de nouveau.
Image IPB

5/ Retirer le tamis du carter et jeter les vieux joints papier.
Image IPB

6/ Nettoyer le tamis, ou le remplacer.
Image IPB

7/ Nettoyer le plan de joint du carter moteur.
Image IPB

8/ Superposer: la plaque, un joint papier, le tamis, un autre joint papier et emboîter le tout dans les goujons qui dépassent du carter.
Image IPB

Image IPB
Elflammeur: graisser à l'huile neuve vos joints successif

9/ Visser les 6 écrous borgnes sans oublier les petites rondelles en cuivre. Les serrer modérément avec la clé de 10 (pour les puristes, voilà l'ordre de serrage)
Image IPB

Image IPB

10/ Visser la vis de vidange avec la rondelle cuivre. Ce n'est pas la peine de serrer fort, c'est la rondelle qui fait l'étanchéité en s'écrasant.
Image IPB

11/ A l'aide d'un entonnoir, verser 2.5 litres d'huile par l'orifice de remplissage.
Image IPB


12/ Vérifier le niveau avec la jauge (pensez à essuyer la jauge avant chaque mesure)
Image IPB


Roulez bolide! Contrôler tout de même le niveau tous les 1000km. Et faites l'appoint avec la même huile.

Petite précision mon jean-one il faut faire très attention il existe 3 types de filtres de crépine...... La hautreur varie et le diamètre du trou en fonction de l'année du véhicule.......

S'assurer que la sur vw que vous venez d'acheter que l'ancien proprio a mis le bon filtre de crépine ..........certains magasins n'ont qu'un modéle............... ;)


Modifié par lolo37, 21 mai 2006 - 15:52 .

Image IPB

#2 Belgemir

Belgemir

    Président et Admin

  • Administrateurs
  • 5 627 messages

Posté 30 novembre 2004 - 15:52

Excellent, tu as fait ca super bien ... ;)

Fodrait que je le fasse pour le demontage des cardans que j'ai fait ce WE ...

#3 dal

dal

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 580 messages

Posté 30 novembre 2004 - 16:04

Encore une fois très bien


apparement tu bouffe au resto quand tu fait ta vidange (ba ouai tu dit qu'on peut allez bouffer pendant que l'huile coule), et l'1h30 pour faire la vidange doit comprendre le temps d'un resto!! ;;) :D

quel gourmand ce jean1 ;)

#4 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages

Posté 30 novembre 2004 - 16:56

apparement tu bouffe au resto quand tu fait ta vidange (ba ouai tu dit qu'on peut allez bouffer pendant que l'huile coule), et l'1h30 pour faire la vidange doit comprendre le temps d'un resto!! :D :D

quel gourmand ce jean1 ;;)

oui :D ;)
La bouffe, faut bien compter 1 heure!! Si non, on a des gaz!
Image IPB

#5 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages

Posté 30 novembre 2004 - 17:58

encore plus si tu viens de bouffer un cassoulet ...

merci pour ton article jean-one ;)

#6 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages

Posté 09 avril 2005 - 16:48

Hum, hum,

Si je peux me permettre, je vous conseil de graisser à l'huile neuve vos joints successif.

Article sympa et je suis impressionné par la propreté du carter de J1.... :unsure:

@+

Ludo
Image IPB

#7 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages

Posté 09 avril 2005 - 17:09

Hum, hum,

Si je peux me permettre, je vous conseil de graisser à l'huile neuve vos joints successif.

Remarque prise en compte dans l'article ;)

Hum, hum,
Article sympa et je suis impressionné par la propreté du carter de J1.... :unsure:

Ludo

Merci, c'est tellement plus agréable de travailler sur un moteur propre...
Image IPB

#8 jeffman

jeffman

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 115 messages

Posté 10 avril 2005 - 12:57

:blink: Une petite question , souhaitant mettre ma sonde de température à la place de mon bonchon de vidange quelqu'un pourrait-il me renseigner si c'est un filetage du bouchon est un pas metrique ou bien gaz , c'est pour ne pas vidanger pour rien


MERCI :ptdr:

#9 Coxlight

Coxlight

    VW Addicted

  • Membres
  • 612 messages

Posté 08 août 2005 - 12:56

Lut,

Je viens d'acheter un kit de joint de vidans chez un revendeur de pièces auto près de chez moi (pour une fois qu'il a une pièces qui va sur ma Cox), mais arrivé à la maison je ne comprends pas en relisant l'article je me rends compte que ce n'est pô du tout ce qu'il me faut, il est compsé de 6 rondelles en cuivre à écraser d'un diamètre interne de 18mm, et c'est tout.

Pas de petite rondelle, pas de joint papier.
Bon et bien tout compte fait il n'a vraiment pas de pièce pour ma Cox :( à part peut-être les balais d'essuie glace.

Il va donc falloir que j'attende la réouverture des shop VW de la région(fermé tous les deux en même temps :huh: , pourquoi tant de haine :( ).

@+, G.

;;)

#10 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages

Posté 08 août 2005 - 14:27

Hum, hum,

Mais tu vas chez qui ?

BAU est ouvert normalement à Coutras, ça fait de la route depuis Bordeaux mais au moins t'as ce qu'il faut...

Ludo
Image IPB

#11 Coxlight

Coxlight

    VW Addicted

  • Membres
  • 612 messages

Posté 08 août 2005 - 16:20

Un pôte m'avait dit vendredi que c'était fermé pour congés et vu qu'à Bègles aussi jusqu'à la semaine prochaine, j'ai essayer chez une sorte de prothé.
Mais bon c'est pô grave je la ferais la semaine prochaine, l'essentiel c'est qu'elle soit faite pour aller à Seignosse.

@+, G.

;;)

#12 Jewell

Jewell

    Monseigneur boulet 1er

  • Moderateurs
  • 2 738 messages

Posté 11 février 2006 - 20:00

ma plaque moi ne comporte pas de bouchon au milieu donc prevoir les gants car ca brule vraiment, et ca fuit avant d'avoir pu tout enlever donc galere :(
"Just leave me alone I know what i'm doing!" Kimi Raikkonen, Abu Dhabi 2012

#13 YELLOWVINCE

YELLOWVINCE

    Pilote de base

  • Membres
  • 11 messages

Posté 12 mai 2006 - 00:21

SALUT,

pour la plaque sans écrou central, je commence à dévisser d'abord les 6 écrous en appuyant sur la plaque.
Ainsi la plaque reste "plaquée" sur le carter moteur. Quand les écrous sont presque complètement dévissé, relacher la plaque, ça commence à couler (plaque encore maintenue par les écrous), je laisse couler toute l'huile et une fois que ca tombe plus, je finis de démonter.
Avec une fois de l'huile chaude (pas trop heureusement) pleins sur les mains et les bras m'a fait réfléchir un coup........

maintenant plaques avec écrou centrale pour les 2 combi et la cox.

a +++

VINCE

#14 Invité_FoBi_*

Invité_FoBi_*
  • Invités

Posté 12 mai 2006 - 08:35

ma plaque moi ne comporte pas de bouchon au milieu donc prevoir les gants car ca brule vraiment, et ca fuit avant d'avoir pu tout enlever donc galere :(

j'avais pareil sur le 1300, bon moi la vidange quand je l'ai faite l'huile avai refroidi depuis le temps, mais effectivement pour pas ce bruler faut en vouloir ou etre a 2, un qui appui la plaque l'autre qui devisse, un pti décompte et tout laisse tomber, tu nettoira la plaque après :p

#15 GermanVador

GermanVador

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 364 messages

Posté 12 mai 2006 - 09:27

Petite précision mon jean-one il faut faire très attention il existe 3 type de filtres de crépine...... La hautreur varie et le diamètre du trou en fonction de l'année du véhicule.......

S'assurer que la sur vw que vous venez d'acheter que l'ancien proprio a mis le bon filtre de crépine ..........certains magasins n'ont qu'un modéle............... :blink: