Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Type De Peinture Pour Jantes


19 réponses à ce sujet

#1 Olive63

Olive63

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 32 messages
  • Localisation:Clermont-ferrand

Posté 04 septembre 2017 - 17:13

Bonjour à tous,

 

oui oui je suis passé par la case présentation :innocent:

 

Je suis donc sur mon projet de restauration d'une 1302 de 72. Pour commencer je me suis équipé en outillage et actuellement je viens de tester ma sableuse et c'est impeccable.

 

Je vais décaper (sabler) déjà les 5 jantes d'origine de la cox et les refaire de A à Z, par chance elle n'ont pas de choc.

 

Après avoir utilisé la fonction "recherche" du forum je suis un peu dans le doute, il y a plusieurs école apprêt phosphatant, apprêt époxy ? utiliser du Ferose et ensuite un apprêt époxy ?

la marque Restom ? Dupont ?

 

Enfin voila plein de questions, j'ai envie de faire du boulot propre et durable, je pense que pour les jantes c'est un produit de traitement de la rouille/ protection contre la rouille. Ensuite un apprêt garnissant, la couleur et certainement un vernis.

 

Pouvez-vous m'en dire un peu plus ceux qui sont déjà passé par là ? les fournisseurs / Marques à recommandées par MP si il est interdit de citer les marques.

 

Et oui j'ai pensé les faire en garage avec la cuisson mais si je peux faire seul j'en serait encore plus fier.

 

Merci de m'avoir lu et voici une photo de mes jantes ou je teste ma saleuse :

 

 

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_1510.PNG   1,15 Mo   6 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_1489.JPG   212,35 Ko   6 Nombre de téléchargements 

Projet en cours, restauration d'une 1302 de 1972.

#2 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 04 septembre 2017 - 17:55

Bienvenu ici!

Perso j ai toujours fait après sablage
Impression phosphatante
Après de charge anti rouille diluant +durcisseur
Ponçage léger pour la finition.
Peinture type polyurethane diluant+durcisseur.

Les grande marques de peinture qu on trouve en carrosserie iront très bien.
(Ça tu peut les citer pas de problème.)

Il y d autre produits mais tous ce qui est sans durcisseur tient moins bien.

Bref pas se prendre la tête pour des jantes toles, pistolet et produit pro de carrosserie et ça ira très bien sans l aide de personne.
Si les pro n utilisent pas les produits magiques et miracles tout en un qui sèchent vite et pas cher c est qu il y a des raison....

#3 duck66

duck66

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 181 messages
  • Localisation:01
  • Interets:miniatures 1/43
    balades en montagne
    aérographe

Posté 04 septembre 2017 - 19:30

j'ai plusieurs fois repeint des jantes tôles et alu !

toujours même procédé :

- sablage ou poncage

- nettoyage au vinaigre blanc

- apprêt garnissnat.

- peinture avec brillant direct ( polyuréthane) mini 4 / 5 couches ou avec vernis si peinture métal, les jantes de mon cam ont été faites de la sorte depuis 11 ans, et cela ne bouge pas !



#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 04 septembre 2017 - 19:41

J avais oublié le dégraissage ou vinaigre blanc (ou produit anti silicone quivabien maisquicoûteun bras....).

Seule différence pour l alu ou magnesium
j ai utilisé un primaire qui fait Après de charge spécial accroche alu de chez max Meyer.
Je voulais pas louper mes fusch....

#5 Moon 78

Moon 78

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 141 messages
  • Localisation:Villepreux 78450

Posté 04 septembre 2017 - 20:52

En epoxi chez un pro c,est 50 euros par jantes . Faut faire le calcul ?

#6 Olive63

Olive63

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 32 messages
  • Localisation:Clermont-ferrand

Posté 05 septembre 2017 - 18:36

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses c'est déjà beaucoup plus clair pour moi. Avez vous des recommandations sur les différentes marques que l'on peut trouver et surtout ou ?. Je ne demande pas de critiquer telle ou telle marque juste si c'est possible de m'aiguiller vers les marques que vous utiliser le plus.

 

Pour Impression ou apprêt Phosphatant ->

L'apprêt pour garnir ->

Peinture polyuréthane ->

 

concernant le dégraissant n'importe quel marque doit faire l'affaire je vais passer dans un mag type AD.

 

Merci encore, j'attends d'avoir déjà un bon produit phosphatant avant de continuer avec ma sableuse afin de le passer dans la journée même ou je sable :D


Projet en cours, restauration d'une 1302 de 1972.

#7 duck66

duck66

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 181 messages
  • Localisation:01
  • Interets:miniatures 1/43
    balades en montagne
    aérographe

Posté 05 septembre 2017 - 19:35

pour la peinture j'ai toujours utilisé spies hecker !

Mais à vrai dire hormis la peinture toutes se travaile bien, par contre si tu choisi une peinture d'une marque utilise le durcisseur de la même marque ainsi que le vernis, au risque d'avoir des surprise, du style cloque etc ....

 

Pareil si tu utilise une polyuréthane, n'utilise pas un vernis autre que ployuréthane !!

 

pour être plus clair on ne mélange surtout pas deux types de peintures ou vernis, comme par exemple de la peinture acrylique avec du polyuréthane !!

 

Seule les peintures à l'eau acceptent à peu près tout !!

 

pour le dégraissant, vinaigre blanc, pas cher et on le trouve partout

 

Et bien sûr ne pas oublier les protection pour les vapeurs !!!



#8 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 06 septembre 2017 - 04:27

Pas mieux à dire...
Toujours respecter les prescriptions de dosage.
1:1
2:1
3:1
Etc...
Le mieux c est de prendre les bols gradués avec ce type d'unités pour avoir le bon mélange peinture durcisseur diluant qui correspond à la marque choisie.
Ce aussi bien pour l appret que la base de peinture.
Ton fournisseur peinture AD ou autre pro te répondra en fonction de la marque choisie.

#9 Olive63

Olive63

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 32 messages
  • Localisation:Clermont-ferrand

Posté 06 octobre 2017 - 12:41

Bonjour à tous,

Je suis donc passé chez AD et celui-ci me conseil direct l'apprêt expoxy de marque Semelix (apprêt 2.704.0440, diluant et durcisseur selemix 1.959.4010) pas d'apprêt phosphatant pour lui l'epoxy est beaucoup mieux.

J'ai donc un devis pour, mais je voudrais avoir vos avis éclairés, car beaucoup vous m'avez plutôt spécifié la voie du phosphatant. J'attends vos retour avant de commander et le lancer dans le sablage.

Pour la couleur L96/E de la carro pas de soucis c'est connue des années 1971 à 1973, par contre il ne trouve pas la référence des jantes de cette époque le L91 gris argent/argent métallisé. Avez-vous une réf en RAL ou une autre idée pour que je puisse commander la bonne couleur.

En vous remerciant.
Olivier
Projet en cours, restauration d'une 1302 de 1972.

#10 Olive63

Olive63

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 32 messages
  • Localisation:Clermont-ferrand

Posté 13 octobre 2017 - 09:46

Pas d'avis sur cette marque distribuée par AD le (Semelix) ? Et si quelqu'un à la correspondance en RAL du L91 pour les jantes.

Merci beaucoup
Olivier
Projet en cours, restauration d'une 1302 de 1972.

#11 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 13 octobre 2017 - 13:25

Selemix fait parie des grandes marques.
J ai peind une fois avec...des jantes tôles justement....
Pas de soucis particuliers.

#12 Olive63

Olive63

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 32 messages
  • Localisation:Clermont-ferrand

Posté 13 octobre 2017 - 15:15

Merci pour ton retour
Projet en cours, restauration d'une 1302 de 1972.

#13 franck-cba

franck-cba

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 186 messages

Posté 06 décembre 2017 - 19:38

perso, je suis adepte du themolaquage................

 

........bon c'est facile pour moi c'est mon boulot

 

sablage

+ dégraissage avec les produits qui vont bien (ok c'est toujours mon boulot)

+ apprêt (ou pas) je préfère pour ma cox qui dort dehors et il y a toujours un chien pour arroser les jantes

+ peinture, là il y a le choix des couleurs

 

j'ai un jeu de ritter fais il y a 10 ans ça a pas bougé, j'utilise ma voiture quotidiennement et par tout les temps

je viens de refaire un jeu d'origine en RAL 9007, c'est un peu plus foncé que le gris d'origine, je trouve que ça claque plus avec les enjkoliveur d'origine chromés

 

les ritter vont passer sur un autre véhicule, elles vont ressubire le même traitement, juste parce que j'ai envie de les faire dans des tons différents de ceux d'origine (gris ? j'ai pas encore choisi le quel, et gris anthracite (ral 7016) pour les parties noires a l'origine)

 

cherche vers chez toi je pense que tu peux trouver un themolaqueur vers chez toi, ça coûte parfois moins cher qu'un carrosssier, et vu la faible quantité de peinture utilisée , il y peut être moyen de "s'arranger"



#14 Moon 78

Moon 78

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 141 messages
  • Localisation:Villepreux 78450

Posté 07 décembre 2017 - 11:54

Salut tes rites tu les a fait en 2 tons ? . Dans les couleurs à tu déjà utilisé la couleur chrome epoxi et si oui quel est le rendu . Merci.

#15 franck-cba

franck-cba

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 186 messages

Posté 07 décembre 2017 - 18:54

dégeu

ça se fait en 2 fois, le chrome et un verni

le chrome est plutôt pas mal, ça ressemble au chrome sur les plastiques des scooters ou des peugeot 103 (pour les plus vieux d'entre nous) et après le verni ça devient plus terne, et c'est plus fragile qu'une teinte "classique".

 

je fais mes ritter en 2 tons, d'abord la teinte du fond puis masquage et peinture du ral 7016 a la place du noir

il existe du scotch résistant aux hautes température pour cela..........

.........mais je préfère faire le masquage au tirot et peinture liquide au pistolet, c'est plus facile  ;;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users