Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Le Controle Technique


374 réponses à ce sujet

#46 b-rem

b-rem

    Pilote

  • Membres
  • 338 messages
  • Localisation:Toulouse

Posté 22 décembre 2009 - 23:15

salut mick
je vais bientot devoir passer le controle technique
j'ai des jantes en 3,5" a l'avant monté en 145/65/15 et à l'arriére des 6" 205/65/15
j'ai des T-bars, frein a disque a l'avant, j'ai des plaque us (je peu les garder pour le ct, ou je repasse en normale?)
pot d'échapement qui dépasse a l'extérieure....

t'en pense quoi?
a+

Salut ,
Ce n'est pas Mick mais je peut m'y coller car c'est aussi mon métier
Les T-bars , tu oublies , les plaques US aussi ...
Tu remets des roues d'origine car la correspondance n'est pas bonne ( et même si les correspondances pour les VW anciennes n'existent pas dans la base de données )
Pour le pot , si tu remets tes pare chocs , je pense que ça ira
Les freins a disques , on s'en fout du moment que la voiture freine droit ...
Ce que je vais te conseiller va te paraitre peut-être inutile mais un petit rappel ne fait pas de mal
Pense surtout a vérifier l'éclairage ( celui de la plaque y compris ) , l'état des pneus , le klaxon , l'état des ceintures ( pas de harnais ) si la voiture est d'après 07/1967 ...etc ça peut éviter des CV pour des broutilles dans bien des cas

#47 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages
  • Localisation:dep:27 proche pont audemer

Posté 23 décembre 2009 - 00:48

salut Mick

Petite question, les retro sont ils motifs de contre visite, pour mon cas, je n ai pas encore fixé le central interieur.
je pense l ammener avec moi pour lui montrer que je l ai.

Merci
Brice


bonne question brice
et je vais repondre pour un grand nombre

pour les retroviseurs (meme mot pour ext, int)

- avant 1954 aucune obligation car les textes commencent à partir de cette date
- date de 1er mise en circulation de 1954 au 30/06/1972 : au moins 1 retroviseur ( donc soit int ou ext G )
- date de 1er mise en circulation du 01/07/1972 il y a 2 cas possible : soit ext G + int ou ext G + ext D
- idem pour les break en VL à partir du 01/07/1972 : ext G + ext D

les seuls vehicules ou les 3 retros sont obligatoire sont ceux qui vont sortir à partir du 26/01/2010, mais cela ne nous concerne pas :lol:

attention cependant, si par exemple vous etes dans la date qui dit au moins un retro, il ne faut pas que le support du retro int ou ext soit cassé car la c'est un motif de contre visite, donc le mieux dans ce cas la c'est de demonter le support.
c'est une petite astuce ;;)

voila brice

mick

#48 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages
  • Localisation:dep:27 proche pont audemer

Posté 23 décembre 2009 - 01:02

salut mick
je vais bientot devoir passer le controle technique
j'ai des jantes en 3,5" a l'avant monté en 145/65/15 et à l'arriére des 6" 205/65/15
j'ai des T-bars, frein a disque a l'avant, j'ai des plaque us (je peu les garder pour le ct, ou je repasse en normale?)
pot d'échapement qui dépasse a l'extérieure....

t'en pense quoi?
a+


salut geotherider ;;)

- pour les jantes, rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit B-rem (sauf si tu connais le controleur :lol: )
- pour les t-bars je suis bcp plus nuancé, pareil tout va dependre du controleur, car il n'y a pas "absence" <_<
- frein a disques idem, on s'en fout nous :lol:
- pour les plaques US perso je laisse passer, je controle juste leur etat et si la couleur correspond a ce que dit le texte et c'est tout, mais je ne suis pas tout le monde ;;)
- par contre le pot pas d'accord avec b-rem, on s'en fout que sa depasse legerement car aucun point de controle pour le silencieux ne prend en compte si celui çi depasse ou pas de la carrosserie

le seul point que l'on pourrait noter c'est dans ce cas : mauvaise fixation mais pour noter ce defaut qui est une contre visite il faut qu'il y ai, absence/desserage ou rupture d'au moins un des elements de fixation
ce qui n'est pas le cas
les autres point pour le silencieux sont : deterioration importante (mais pas de contre visite), fuite importante (avec CV), absence du silencieux ou de l'embout (avec cv)

mick

Modifié par vévétiste27, 23 décembre 2009 - 01:22 .


#49 rbertrand

rbertrand

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 31 messages
  • Localisation:51300

Posté 23 décembre 2009 - 10:29

perso le t-bar est considere comme une partie saillante

#50 b-rem

b-rem

    Pilote

  • Membres
  • 338 messages
  • Localisation:Toulouse

Posté 23 décembre 2009 - 13:09

Tous les points signalés par Geo , si c'est que moi ( en tant que possesseur de cox ) , je les laisse passer , j'ai répondu comme si je n'étais pas connaisseur ce qui est le cas de la plupart des contrôleurs
Le T-bar peut effectivement être considéré comme partie saillante ce qui entraine une contre visite
Pour le pot qui dépasse ( et toujours dans l'œil d'un contrôleur lambda ) , ça peut aussi considéré comme partie saillante ...
Pour les rétros , rien a ajouter

#51 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages
  • Localisation:dep:27 proche pont audemer

Posté 23 décembre 2009 - 13:13

Tous les points signalés par Geo , si c'est que moi ( en tant que possesseur de cox ) , je les laisse passer , j'ai répondu comme si je n'étais pas connaisseur ce qui est le cas de la plupart des contrôleurs
Le T-bar peut effectivement être considéré comme partie saillante ce qui entraine une contre visite
Pour le pot qui dépasse ( et toujours dans l'œil d'un contrôleur lambda ) , ça peut aussi considéré comme partie saillante ...
Pour les rétros , rien a ajouter


salut b-rem

tinkiete je suis d'accord avec les t-bar ;;)

le silencieux en partie saillante :o !!! et tu mets quel point defaut ? :huh:

mick

#52 yanncox60

yanncox60

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 66 messages
  • Localisation:Cuvergnon (60)

Posté 23 décembre 2009 - 13:21

Bonjour
Encore bravo pour ce poste super instructif. Je viens de passer avec succès mon ct. En fait en parlant avec le contrôleur il m'expliquait que la libre interprétation du contrôleur était de plus en plus limitée. Par exemple même pour les phares c'est relié à l'informatique. Donc pas possible de dire au client de le faire régler sans le mentionner. Si non c'est sur que de trouver un contrôleur possesseur de cox est out de même un avantage car le véhicule est connu :D
Si non globalement je trouve que le ct permet un contrôle par un oeil extérieur qui est intéressant.
Encore merci aux contrôleurs qui nos répondent.
Bonne journée.

#53 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages
  • Localisation:dep:27 proche pont audemer

Posté 23 décembre 2009 - 13:31

Bonjour
Encore bravo pour ce poste super instructif. Je viens de passer avec succès mon ct. En fait en parlant avec le contrôleur il m'expliquait que la libre interprétation du contrôleur était de plus en plus limitée. Par exemple même pour les phares c'est relié à l'informatique. Donc pas possible de dire au client de le faire régler sans le mentionner. Si non c'est sur que de trouver un contrôleur possesseur de cox est out de même un avantage car le véhicule est connu :D
Si non globalement je trouve que le ct permet un contrôle par un oeil extérieur qui est intéressant.
Encore merci aux contrôleurs qui nos répondent.
Bonne journée.


de rien yanncox60

effectivement maintenant le regle phare enfin pas encore dans tous les centres, est directement relié à l'informatique, mais ce qu'il ne t'a pas dit c'est qu'il peut si il le veut ne pas envoyer direct les valeurs et "t'arranger" :lol:
sachant de plus et je vais peut etre vous l'apprendre, mais l'ancien en "manuel" est tjrs toléré dans ce que l'on appel " methode alternative" c'est pour au cas ou celui electronique aurait un bug ou que la liaison entre lui et le pc se soit perdu en route :lol:
donc sa laisse des solutions pour ne pas refuser pour un phares qui depasse la tolerence de 0,5 non ? ;)
perso je fais systematiquement le reglage des phares si je vois qu'ils sont trop haut, ouééé JE SAIS je n'ai pas le droit et cela peut valoir 15jrs de retrait d'agrement :o :D
il faut savoir etre ouvert et dsl mais si le vehicule une fois la visite terminée n'a que ce 'defaut" bah ça me ferais ch.. de le refuser que pour ça
sinon oué ta raison, ça aide d'avoir un pote controleur, hein tof c'est vrai ? :mdr:

mick

Modifié par vévétiste27, 23 décembre 2009 - 17:28 .


#54 rbertrand

rbertrand

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 31 messages
  • Localisation:51300

Posté 23 décembre 2009 - 14:22

+1 pour le reglage de phares
partie saillante pour le pot??

#55 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages
  • Localisation:dep:27 proche pont audemer

Posté 23 décembre 2009 - 17:21

je vois rbertrand que toi aussi tu es supris de ce qu'a dit b-rem concernant le silencieux :huh:

bon je vais etre plus clair pour tous en vous mettant comment et pourquoi on met tel defaut ou observation quand vous passez votre visite technique, vous allez mieux comprendre que l'on ne met pas des trucs juste pour vous faire ch.. :p
cela n'empeche pas que ensuite, chaque controleur a son interpretation sur ce qu'il voit et note ;)
je vais prendre exemple sur le silencieux

il y a que 4 remarques possible que le controleur peut indiquer, une sans contre visite et 3 avec.

- code 83311 : deterioration importante (sans CV) voila ce que vous pouvez avoir sur votre rapport de ct si le controleur a vu un ou plusieurs des defauts suivant :
* oxydation avec gonflement et/ou effritement de la matiere sans perforation
* fissure, perforation sans fuite importante
* adjonction de produit colmatant
* déformation importante ( ecrasement, pliure, pincement)
* frottement du à un mauvais positionnement de l'echappement


- code 83321 : mauvaise fixation (avec CV). le controleur a vu un ou plusieurs des defauts suivant :
* absence, desserage ou rupture d'au moins un des elements de fixation

- code 83331 : fuite importante (avec CV). le controleur a vu un ou plusieurs des defauts suivant :
* fuite importante entrainant un manque d'etencheité et/ou une emission anormale de bruit

- code 83341 : absence du silencieux et de l'embout ( avec CV). le controleur a vu un ou plusieurs des defauts suivant :
* absence du silencieux, y compris le tube de sortie lorsqu'il est inamovible

il n'y a donc aucun point concernant la partie saillante d'un silencieux ( et j'ai rien vu dans la srv )
mais b-rem serieux si j'ai loupé un truc sur ce point de partie saillante tu peux mettre le point defaut que toi tu noterais, cela m'interesse ;;)

amicalement

mick

Modifié par vévétiste27, 23 décembre 2009 - 17:23 .


#56 b-rem

b-rem

    Pilote

  • Membres
  • 338 messages
  • Localisation:Toulouse

Posté 23 décembre 2009 - 20:50

je vois rbertrand que toi aussi tu es supris de ce qu'a dit b-rem concernant le silencieux :huh:

mais b-rem serieux si j'ai loupé un truc sur ce point de partie saillante tu peux mettre le point defaut que toi tu noterais, cela m'interesse ;;)

amicalement

mick


ok les gars , je me suis laissé emporter , j'ai répondu du PC du boulot .... :D
Vous avez raison , il n'y a pas de défauts pour ça ( faut peut-être que je révise , moi ... ) , je pensais au T-bar quand j'ai répondu et j'ai tout mis dans le même panier ( sans dec , je la fous mal de vous raconter des co....ies !!! )
Pour le réglophare électronique , il y a toujours moyen de le gruger .... ( y'a moyen , mais je le fait jamais , je le jure !!! :p :p )
@@ ++les gars
Amicalement
Rémy

#57 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages
  • Localisation:dep:27 proche pont audemer

Posté 23 décembre 2009 - 21:27

pas de probleme remy, tu as juste un gage------------------- > de relire entierement le lexique :mdr:

mick

#58 b-rem

b-rem

    Pilote

  • Membres
  • 338 messages
  • Localisation:Toulouse

Posté 23 décembre 2009 - 21:33

pas de probleme remy, tu as juste un gage------------------- > de relire entierement le lexique :mdr:

mick


Voilà , ça m'apprendras :p :p
Demain je risque d'avoir le temps ....

#59 geotherider

geotherider

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 374 messages
  • Localisation:haut de seine

Posté 23 décembre 2009 - 21:34

merci vévétiste27 et B-rems vous étes bien pratique :D
a+
Image IPBImage IPBImage IPB



vend: dash plate EBI #2


Chuck Norris n'a pas de Dieu. Dieu a un Chuck Norris

mon blog
: http://geo72.skynetblogs.be/

#60 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages
  • Localisation:dep:27 proche pont audemer

Posté 23 décembre 2009 - 21:36

merci vévétiste27 et B-rems vous étes bien pratique :D
a+


de rien geo !!
mais ne regardes pas ce qu'ecrit b-rem, il n'est pas en forme en ce moment :lol: :lol:
et pour une fois que je crée un topic d'interessant faut en profiter :mdr:

mick

Modifié par vévétiste27, 23 décembre 2009 - 21:38 .





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users