Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

La restauration de ma 1302


224 réponses à ce sujet

#1 NiCocc

NiCocc

    VW Addicted

  • Membres
  • 493 messages
  • Localisation:95870

Posté 01 octobre 2007 - 12:06

Bonjour a tous :) ,

Comme vous pouvez le voir, je suis tout nouveau sur le forum. En réalité, cela fait déjà plusieurs mois que je le parcours de temps en temps pour y trouver certaines infos (j’en profite d’ailleurs pour féliciter tous les acteurs, le fofo est vraiment très bien fait :good: ).

Je ne me suis pas présenté, je m’appelle Nicolas, j’ai 23 ans et je suis de la région Lyonnaise, j’ai fait le grand pas en Juillet dernier en me payant ma première Cox, une 1302 de 1972.
Etant alors encore complètement novice dans l’achat de Coccinelle et sans un conseiller pour m’éclairer dans mon choix, je n’avais pas vraiment réalisé le travail qu’il y avait à faire sur l’auto, je me suis laissé éblouir :oops: !!
Finalement, je suis tout de même ravi, j’ai vraiment hâte d’attaquer !!!

Voila une photo de l’insecte au retour chez moi, apres 80km avalés presque sans encombre (juste une panne de batterie) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Inutile de préciser à quel point je me suis régalé sur la route du retour. Le moteur tourne plutot bien, juste une fuite au niveau du cache culbu (visiblement) côté passager m’a obligé à rouler avec un bidon d’huile dans le coffre mais qu’importe.

Mon but est évidemment de la « restaurer » cette 1302 (peut être un peu optimiste comme terme me concernant, mais j’ai de la motivation à revendre alors qui sait…). Je compte d’abord m’occuper du moteur en lui donnant une nouvelle jeunesse, ensuite le chassis et enfin la coque. Mon emploi du temps d’étudiant ainsi que le budget qui va avec ne me permettront pas d’avancer tres vite mais cela me donnera le temps de bien réfléchir pour ne pas faire de conneries .

Je vais vous montrer les problèmes que j’ai pu constater sur l’auto, ceux qui risquent de me donner du pain sur la planche (cela doit surement être qu’un aperçu car le blaxon m’empêche, notamment au niveau des passages de roues et des planchers de me faire une opinion arrêté!!

- Les longerons (bien attaqués et surtout de la rouille bien perforante), celui côté passager est guerre mieux...

Image IPB

J’attends de décoquer pour avoir un aperçu général, mais je pense remplacer au moins celui la !!

- Les semelles de longerons sont de la vraie dentelle!!
Par contre, je ne sais pas si les semelles participent de façon active à la raideur globale du longeron ou si leur rôle est simplement de rendre étanche le conduit de chauffage…

Image IPB


- Pas de câbles de chauffage, les boites entourant le flux d’air vers les longerons (venant de la soufflante) ne sont de toute façon même pas raccorder à la soufflante.
Cela n’est pas très grave car je compte virer tout le circuit de chauffage et laisser les seuls J tubes alors…
- Jupe avant et aile avant droite à changer
- Le nez de chassis (en forme de gueule de requin marteau) semble également bien attaqué.

Image IPB


- Au niveau de l’intérieure des joues d’ailes (au dessus de la barre de torsion), la rouille perforante a bien fait son boulot également, on voit la route :bof:

Image IPB


Voila une petite présentation de ma p’tite protégée, les travaux ayant commencés, j’essayerai de poster la suite demain ou dans la semaine !
:)
Nico

#2 Padré52

Padré52

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 242 messages
  • Localisation:Touraine
  • Interets:De nombreux centres d'intérêt<br />et depuis 1998 Les COX <br />vintage de préférence

Posté 01 octobre 2007 - 12:20

Bienvenue à toi et ton insecte !
Il y a un peu de boulot , certes , mais pour des gens passionnés , un poil courageux , ça va se faire :good:
Tu comptes la refaire comme à l'origine ou y apporter des modifs ?
Bon courage pour la suite

#3 coxicoman

coxicoman

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 028 messages

Posté 01 octobre 2007 - 12:21

bienvenu! :)
bon courage pour ta resto,y'a du taf quand meme ;;)

@+jonathan

#4 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 01 octobre 2007 - 16:11

Bienvenu dans le clube des mangeurs de rouille!

T'inquiète, ta cox est très potable!

A bientôt pour la suite ;;)

#5 super-beetle

super-beetle

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 455 messages
  • Localisation:Los Angeles

Posté 01 octobre 2007 - 17:20

Courage dans la suite pour de la resto ;;)

et pis c'est parce que c'est une 1302 qu'elle n'as pas droit a etre restaurer. :p

#6 harno

harno

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 148 messages
  • Localisation:Arbanats
  • Interets:Ma femme et mes gosses, les VW , Al Bundy, les sports de glisse, la biére, le No ma'am, la police, les barbecues, les amis

Posté 01 octobre 2007 - 17:25

Félicitation pour l'achat :good: , bienvenu à toi et bon courage.
HARNO le KDF racing team's meurt mais ne se rend pas

#7 dj_wheed

dj_wheed

    Pilote

  • Membres
  • 241 messages
  • Localisation:toulouse
  • Interets:ma 1302 et aussi le mix!

Posté 01 octobre 2007 - 18:55

D'abord, bienvenue sur sur OD!
Elle a l'air très sympa, même si y'a un peu de boulot c'est loin d'etre insurmontable!
Encore une 1302, c'est cool, ca a la côte en ce moment :good:

Courage dans la suite de la resto

ON VEUT LES AUTRES PHOTOS!! lol

Jeremy
La restauration de ma 1302, c'est ici

#8 oggy76

oggy76

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 54 messages
  • Localisation:Campagne Normande

Posté 01 octobre 2007 - 19:15

Salut,
C'est vrai qu'il y a pire, elle est juste attaquée là où les Cox sont attaquées, donc pas de drame...
Cool tes rétroviseurs ! ;;)
A+

Modifié par oggy76, 01 octobre 2007 - 19:19 .

le blog de la resto d'une grosse 1200 de 72...
http://coccinelle1972.skyblog.com


#9 VoaW

VoaW

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 210 messages
  • Localisation:bayonne (64100)
  • Interets:mon fils,ma copine,ma guitare et ma cox....... :)

Posté 01 octobre 2007 - 20:36

salut..
tres mignonne cette 'tite cox....

ca semble etre une bonne base,c'est que du classique ,ca va se faire!!!
bienvenue chez O.D :good:

#10 NiCocc

NiCocc

    VW Addicted

  • Membres
  • 493 messages
  • Localisation:95870

Posté 02 octobre 2007 - 11:24

Salut,
Je vous remercie pour tous vos encouragements et votre accueil, c'est tres sympa !
En fait je ne sais pas encore exactement les modifs qui seront faites sur la 1302, je pense essayer de ne pas trop l'écarter du style d'origine! J'aimerais avant tout la fiabiliser, qu'elle soit comme neuve (je reve peut etre un peu la :rolleyes: ....)!! Je vais surtout me rendre compte au cours du démontage du travail a réaliser et des pieces a changer.... Il faut aussi que j'apprenne, j'ai tres envie meme si j'ai un peu peur pour les travaux de carosserie :lol: ....
De toute façon, je commence par le moteur :gun:
Nico

#11 NiCocc

NiCocc

    VW Addicted

  • Membres
  • 493 messages
  • Localisation:95870

Posté 02 octobre 2007 - 11:45

Salut a tous,
Je continue un peu mon résumé de ce qui s’est passé depuis l’achat de l’auto :) ...

La première chose que je me suis mis dans la tête était de construire une sorte de pont qui me ferait surement gagner beaucoup de temps tout au long de la resto, sans compter l’aspect pratique par rapport aux chandelles !
J’ai donc décidé de construire deux gros murets en parpaings/mortier pour y poser mon auto. J’imagine que les cheveux doivent commencer a s’herisser sur les tetes !!
Je tiens quand meme à preciser que j’ai passé le temps qu’il fallait pour le réaliser correctement, pour ne pas me mettre en danger par la suite. Il est tres solide!

Voila des petites photo de la construction :
Image IPB

Image IPB

J’ai ensuite réalisé des pentes démontables pour y monter la Cox, par contre, j'ai oublié d'en prendre des photos avant de les démonter!
La voila justement se dirigeant vers son nouveau parking, elle risque d'ailleurs d'y rester assez longtemps, ca me fait un peu mal au coeur mais c'est pour la bonne cause :D

Image IPB

Image IPB

Je vais essayer de couvrir ça pour l’hiver mais pendant ce temps la, la p’tite ne va pas beaucoup avancer !! En attendant, je me suis attelé au moulin, la dépose s’est tres bien passée car le pont est suffisamment haut et facilite bien les choses (j’ai mis tout de meme une après midi entiere à le déposer, je ne l’avais jamais fait auparavant).

Image IPB
Moi sous le pont !!

Image IPB

Pour assurer la descente du flat, j’ai utilisé 3 crics, mieux vaut etre trop prudent (pour moi comme pour le moteur). D'autant plus que cela m'a permis de compenser le manque d'amplitude dans la levée du cric par rapport a la hauteur de l'auto! Par contre, je n’imaginais pas le moulin aussi lourd, bonjour la galère pour le monter dans la voiture afin de le ramener sur son lieu de démontage (au sec et au chaud cette fois).
Je mettrai bientôt des photos de l’avancement du démontage sur le moulin, en ce moment je passe mon temps a penser à ma Cox, c’est assez envahissant <_< .... mais tellement bien :good: !!
A+
Nico

#12 VoaW

VoaW

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 210 messages
  • Localisation:bayonne (64100)
  • Interets:mon fils,ma copine,ma guitare et ma cox....... :)

Posté 02 octobre 2007 - 16:37

pas mal le coup des murets,dommage que tu soit dehors,les jours de pluies c'est pas top :blink:

on fait comme on peut apres tout :good:

tiens pour ta photo:
Image IPB

#13 NiCocc

NiCocc

    VW Addicted

  • Membres
  • 493 messages
  • Localisation:95870

Posté 15 octobre 2007 - 18:52

Salut a tous :) ,
J'ai commencé les travaux sur le moulin (1300 stock, DA). A mon rythme, je l'ai déséquipé puis j'ai ouvert le bloc.
Pour le volant moteur, j'ai lu un post dans lequel il etait question d'outil pour en bloquer la rotation. J'ai donc fabriquer le mien en profil d'acier (en L) d'environ 2m de long et en forme de Y (4 points de fixation pour mieu repartir les efforts aux vis). Je vous remercie, cela m'a bien aidé, j'avais quand meme au moins 1m20 de tube pour le bras de levier!!!!!)
Mon objectif est de faire un petit etat des lieux, changer ce qu'il faut changer et repartir sur une base saine dont je connais l'etat :good: !
J'ai la possibilité de faire vérifier ma ligne d'arbre par un pro donc ca c'est un bon point!
J'ai passé pas mal de temps à bien nettoyer l'intérieur du bloc, j'ai fait ca avec nettoyant frein, dégraissant, pinceau et brosse a dent. Le rendu est bien satisfaisant.
Pour l'extérieur du bloc, apres un bon dégraissage, un bon coup de brosse métallique a la perceuse puis j'ai fini avec une brosse métal à main, plus maniable.
Au fond des nervures, a l'interieur du bloc, j'ai remarqué un trou (non débouchant) surement d'origine, lors du moulage... :bof:
Je trouve que mon bloc s'est retrouvé une seconde jeunesse, je posterai des photos dès que je pourrai!

En revanche, une mauvaise nouvelle, mes deux culasses sont fendues depuis la bougie jusqu'aux conduits d'admission et d'échappement (en tout 4 fentes quoi!), je suis un peu dégouté!!
Qu'en pensez-vous?
Je pense etre bon pour un kit "culasses, chemises/pistons non?

De toute facon, si j'ai ouvert le bloc, c'est pour repartir de qqch de bon, je ne ferai par contre aucun achat avant le verdict sur mon bas moteur....
Nico ;;)

#14 VoaW

VoaW

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 210 messages
  • Localisation:bayonne (64100)
  • Interets:mon fils,ma copine,ma guitare et ma cox....... :)

Posté 15 octobre 2007 - 20:47

yop!!
sale coup les culasses :...:
bon courage et bonne chance pour ton bloc :good:

#15 NiCocc

NiCocc

    VW Addicted

  • Membres
  • 493 messages
  • Localisation:95870

Posté 18 octobre 2007 - 11:14

Merci VoaW,

J'insere quelques photos de mon Bloc avant/apres nettoyage!

Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Ca ne sert pas a grand chose mais ca fait toujours plaisir :good:

Nico ;;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users