Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Une 1303 Routière


381 réponses à ce sujet

#1 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 14 avril 2009 - 19:20

Salut à tous,

Ayant fait 1200km avec ma 1303 cab ce week end, je réalise que quand j'envisageais une renovation moteur, je posait les mauvaises questions donc revoila un nouveau sujet bien plus complet et précis.

J'ai eu le temps d'y penser sur la route, je fais soit de la ville soit de longs trajets avec ma cox (> 500km) donc je pense que le projet logique et realiste est d'en faire une routière.

A cette fin, un certain nombre de modifs sont à l'ordre du jour et je vous soumets ici celles qui me sont venues et suis très ouvert aux vôtres.

Comme point de depart, la voiture est une 1303 cab de 73 equipée de 4 freins a disques et d'amortisseurs DKS et d'un 1776 avec une paire de 40IDF, une boite a air centrale et un echappement BAS. La boite de vitesse est un 8x31 que je soupconne d'être en fait un 8x33.

parmi les choses que j'attends de la voiture en tant que routière :
- Une meilleure tenue de cap,
- Une meilleure insonorisation du moteur
- Un régime de croisiere a 130 compris entre 3000 et 3500 t/min
- Une consommation similaire a l'actuelle de l'ordre de 11L/100 sur autoroute a 120 - 130 en constant
- Une fiabilité qui permette de faire 1200 km comme je viens de le faire sans se poser de questions.

Parmi les modifs que je prévois :
- Une barre anti-roulis arrière
- Un maitre cylindres plus puissant.
- de nouveaux pneus meilleurs que les actuels (recommandations?)
- Peut etre le nouveau CSP dont la forme un peu différente semble poser moins de problème.
- Deplacer le filtre a huile qui est dans l'aile au dessus du silencieux (ou le mettre?)
- Insonoriser le compartiment moteur et la separation avec l'habitacle
- Ajouter un support de boite Mohr, l'actuelle ceinture de boite est pas terrible et transmet toute les vibrations.
- Une boite de vitesse qui réponde à mes attentes, peut etre une vraie 8x31.
- Remise à neuf des cardans (jamais fait depuis 15 ans).

Et plus particulièrement :
- L'échappement : J'ai monté un CSP type BAS pour le silence et les sorties d'origine mais la conception de celui-ci rends quasi-impossible un montage etanche. Y a t-il d'autres solutions ou dois-je me diriger vers le nouveau modèle dont quelques différences notament au niveau des cylindres semblent faciliter les choses?

- La barre anti-roulis arrière : Faut il monter une gros diamètre avant pour aller avec?

- Le filtre a huile : Celui ci place dans l'aile impose aux durites de passer dans les spaghettis et le long de l'echappement jusqu'au radiateur puis idem dans l'autre sens. Je ne suis pas convaincu que cette solution soit optimale en termes de refroidissement de d'etancheité. Quels sont les emplacements recommandes pour le filtre a huile?

- La boite de vitesse : Il semble evident que la boite de vitesse que j'ai sur la voiture n'est pas une 8x31 ou alors avec un rapport final de 0,93. elle avait été changé au tout début de mes aventures (il y a 9 ans) par un echange standard.
Les boites de vitesses porsche 5 vitesses ne semble pas d'un grand interet dans mon cas (sauf 911/01)et incroyablement complèxe a monter et il faudrait en plus changer la 4eme ou le couple conique, j'ai peur que le budget s'envole bien vite.
Existe t-il d'autres options en termes de boites de vitesses ?

- Le moteur : L'idée est soit d'améliorer l'existant soit de partir sur un moteur plus gros, plus coupleux... mais ce ne sera un sujet que lorsque le reste de la voiture sera prêt a le recevoir...

Merci pour les avis, idées, conseils et remarques que vous pourrez avoir a ce sujet, je ne fais pas de la route tous les jours et je prefererai largement les faire avec ma cox plutot qu'avec une moderne.


Amicalement

Sebastien


Le mets la configuration actuelle en première page car le poste risque d'être long

Moteur temporairement remplacé par un 1300 en attendant le 2007.
Moteur 1776 :
- Vilo 69 a contrepoids soudés
- Bielles VW équilibrées
- Carter VW Magnésium neuf usiné full Flow
- Cylindrée 90.5 Mahle Forgée
- Culasses VW Mexico neuves soupapes origines avec ressorts simples renforcés retravaillées stage 1
- Axes culbuteurs rigides
- Pompe a huile gros débit
- AAC scat C45
- Echappement CSP Motorsport avec boites de chauffage d'origine.
- Kit Carbu 2x40 IDF avec pipes déportées
- Boite a air centrale DKS
- Allumeur 009 avec compufire
- Bobine Bleue
- Petite boite de mise a l'air avec percage des caches culbuteurs
- Filtre a huile externe
- Radiateur ventilé EMPI après le filtre

- R.V. : 8

Chassis :
- Freins a disques avant d'origine
- Maitre cylindre origine
- Amortisseur de direction neuf
- Silent blocs uréthane Rouge à l'avant
- Barre stab gros diamètre à l'avant
- Kit Freins a disques EMPI à l'arrière
- Barre stabilisatrice Bugpack arrière
- Amortisseurs DKS jaunes à l'avant avec ressorts d'origine.
- Amortisseurs DKS Jaunes à l'arrière
- Ressorts courts rouges

Modifs a faire :
- Support de boite type Mohr
- Culasses à changer pour des plus travaillées
- Boite 8x33 ou 8x31 avec 4eme longue
- Brider l'échappement pour stopper les fuites.
- Durites de frein Avia av/ar


Modifié par scourtaud, 12 octobre 2009 - 23:49 .

Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#2 SamC

SamC

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 783 messages
  • Localisation:Puy de Dome (63)

Posté 14 avril 2009 - 22:07

La boite de vitesse est un 8x31 que je soupconne d'être en fait un 8x33. => une 8x33 d'origine tire aussi long qu'une 8x31 d'origine (sauf celle de 181)

parmi les choses que j'attends de la voiture en tant que routière :
- Une meilleure tenue de cap, => tout les silentblocs neuf voir même uréthane
- Une meilleure insonorisation du moteur => t'as déjà un CSP et une boite à air centrale, ça va être dur de faire mieux ...

Parmi les modifs que je prévois :
- Une barre anti-roulis arrière => mets une barre avant gros diamètre dans ce cas (il n'existe que tu gros diamètre pour l'arrière)
- Un maitre cylindres plus puissant. => ????, avec 4 freins à disques le maitre cylindre d'origine est suffisant et offre un feeling appréciable (a évite de bloquer direct)
- de nouveaux pneus meilleurs que les actuels (recommandations?) => t'as quelles tailles?


Ma boite à idées / stockage d'infos :
https://bysamc.wordpress.com/

#3 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 14 avril 2009 - 22:26

Salut,

Merci pour tes reponses, je preferes continuer sur ce post pour l'instant, le moteur viendra a la fin.

Quand tu dis qu'une boite 8x33 tire autant qu'une 8x31, j'ai du mal a comprendre l'interet de cette derniere, d'autant plus qu'avec des rapports de boite identiques, elle tire forcement plus long, j'avais fait un graphique de ca, je vais essayer de le retrouver mais il etait visible qu'une 8x31 tirait plus long que la 8x33.

Bonne idee de faire tous les silent blocs meme si je crains que ca vire à la galere s'il faut une presse mais je trouverai une solution... Mettre de l'urethane de transmet il pas plus/trop de vibrations?

Le CSP fuit donc il va falloir que je trouves une solution mais je vais surtout mettre de l'insonorisant sous la moquette pour que l'on entende plus le moteur de l'interieur car quand le toit est ferme, ca resonne un peu.

Il faut donc que je mettes deux barres gros diametres... ca va plus jamais prendre de roulis cette histoire... Tant mieux...

Je trouves parfois que je freinage pourrait avoir un peu plus de mordant mais après ca depends de ce que je peut trouver... un peu plus oui, mais beaucoup plus, je reste comme je suis...

La voiture est equipee de jantes d'origines avec des 165/80 R15.... peut etre du 185 en largeur si c'est jouable, j'en ai aucune idee... Je voulais mettre des jantes empi mais celles-ci depasseraient des ailes...


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#4 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 14 avril 2009 - 22:27

Bonjour à tous,

pour ton insonorisation peu étre de la watine sur ton compartiment moteur à l'intérieur de l'habitacle.
Pour ta tenue de cap regarde tes exenctriques s'ils sont bien régler et voir un parallélisme.
Pour tes pneus, moi j'avais du 185/65/15 à l'avant mais du 165/65/15 serrai pas mal je pense.

Bye

Julien
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#5 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 14 avril 2009 - 22:29

Bonjour à tous,

pas besoin de presse pour les kits euréthane. :p
Juste une scie pour couper l'ancienne bague dans les bras. :D
Pour le 185 deriére cela dois étre bien.

Bye

Julien
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#6 SamC

SamC

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 783 messages
  • Localisation:Puy de Dome (63)

Posté 15 avril 2009 - 09:05

Quand tu dis qu'une boite 8x33 tire autant qu'une 8x31, j'ai du mal a comprendre l'interet de cette derniere, d'autant plus qu'avec des rapports de boite identiques, elle tire forcement plus long, j'avais fait un graphique de ca, je vais essayer de le retrouver mais il etait visible qu'une 8x31 tirait plus long que la 8x33.


Oui sauf que les 8x31 d'origine VW ont un rapport de 4ème de 0.93, pour que ça tire vraiment plus long il faut acheter les 8x31 que vendent les revendeurs (4ème en 0.82)
Ma boite à idées / stockage d'infos :
https://bysamc.wordpress.com/

#7 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 15 avril 2009 - 09:24

Merci pour vos réponses...

Lamouche > Si j'ai bien compris tu recommande du 185 à l'arriere et du 165 à l'avant?
J'ai pas trouvé la watine dans google, kesako?
Et le kit uréthane semble plaisant a monter... Je pense me laisser tenter si pas besoin de presse....


SamC > Merci pour les précisions... J'ai donc peut etre une 8x31 mais pas celle qu'il faut... Selon toi si j'en voulais une en 0,82, j'ai interet a changer de boite ou changer le rapport?


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#8 SamC

SamC

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 783 messages
  • Localisation:Puy de Dome (63)

Posté 15 avril 2009 - 09:28

Regarde ton code sous la boite pour savoir si c'est bien une 8x31
Ma boite à idées / stockage d'infos :
https://bysamc.wordpress.com/

#9 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 15 avril 2009 - 10:49

Regarde ton code sous la boite pour savoir si c'est bien une 8x31


J'en ai fait l'expérience ce week-end, j'avais cru lire un AN (8*31), qui était en fait un AW (8*33) mais la boite était en fait une AM (8*35).

Bon je n'ai surement pas eut de chance mais bon si tu as des doutes et que ta boite n'est pas sur la voiture... hésites pas et ouvre là.

A force de chercher une boite longue je pense me rabbattre au final sur une boite neuve en 8*33 ou 8*31 en 0.82. Ca reste une bonne solution si tu veux vraiment rouler sans bruit et sans consommer à 120-130 tranquille.
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#10 WINCH8

WINCH8

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 148 messages
  • Localisation:La Rochelle (17) / La Jarne
  • Interets:Auto : VW Alpine<br />Moto : Café Racer<br />BD

Posté 15 avril 2009 - 12:52

- L'échappement : J'ai monté un CSP type BAS pour le silence et les sorties d'origine mais la conception de celui-ci rends quasi-impossible un montage etanche. Y a t-il d'autres solutions ou dois-je me diriger vers le nouveau modèle dont quelques différences notament au niveau des cylindres semblent faciliter les choses?


Bonjour

J'ai un echapentent type BAS sur ma cox depuis presque 10 ans, il est monté avec des boites de chauffage gros diamétre, et la liaison entre les boites de chauffage et le 4 en un sont les "brides" fournis avec les boites de chauffage. Je n'ai aucune fuite d'échapement, le niveau sonore est bien plus acceptable que sur le modéle d'origine. Pour moi deux points noirs seulement à se modéle, le mien n'est pas inox, et il as tendance a taper dans les joue d'ailes.

A+ et bon courrage
Ce qui compte, c'est que le moteur soit au bon endroit !!!
Image IPB

#11 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 15 avril 2009 - 12:54

Salut,,


Aurais tu des photos de ce montage pour que je puisse voir la difference?


Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#12 WINCH8

WINCH8

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 148 messages
  • Localisation:La Rochelle (17) / La Jarne
  • Interets:Auto : VW Alpine<br />Moto : Café Racer<br />BD

Posté 15 avril 2009 - 14:46

Salut,,


Aurais tu des photos de ce montage pour que je puisse voir la difference?


Sebastien



Je te fais des tofs demain

A+
Ce qui compte, c'est que le moteur soit au bon endroit !!!
Image IPB

#13 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 154 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 15 avril 2009 - 17:56

Bonjour à tous,

oui pas besoin de presse pour le kit euréthane, regarde ici pour la pose s'est dans ma resto de la 1303.
S'est de la ouatine qui faut et pas de la watine. ;)

Bye

Julien
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#14 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 15 avril 2009 - 20:49

8*31 avec une 4 en 0.82, il faut:
1- du couple
2- ne pas avoir peu du trou entre 3 et 4
3- etre sur de ses regalges allumage et richesse
4- avoir une grosse poulie en 185mm, voir en 200, car ça va avoir envie de chauffer 2 fois plutot qu'une.

Pur le filre à huile, pas le choix.

enfin, seb, parler de bruit dans un cab, je ne sais pas si c'est judicieux.
Pour le support de boite, choisis plutot un berg plutot qu'un Mohr, donc l'usage est plus limité(ne joue de role qu'en acceleration)

#15 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 15 avril 2009 - 21:04

C'est clair qu'elle tire long... pour un moteur d'origine c'est a oublier je pense.

Pour l'avoir testé avec un 1600 vraiment poussé, c'est vraiment trés agréable, il faut quand même que le moteur prenne pas mal de tours pour supporter le trou sans problème. Et aprés... il faut faire attention car la 3ème poussée à 6000-7000 tr donne des vitesse pas légale du tout.

Pour mon 1776 j'hésite encore entre 8*33 0.82 et 8*31 0.82.

Si tu as une 8*31 garde là c'est trés bien, dans mon cas la 1303 est en 8*35 d'où la nécessité de passé en longue pour avoir une voiture routière. Car la 8*35 c'est bien pour la campagne mais ca mouline quand même beaucoup....
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users