Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE la peinture


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
171 réponses à ce sujet

#166 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 29 avril 2011 - 12:21

j'ai mis un coup d'apprêt phosphatant sur mon châssis ( apprêt epoxy plus exactement )
=>pour moi ce sont deux produits differents..
le primaire phosphatant est un primaire d'acrroche anti rouille, l'appret epoxy c'est aussi anti rouille mais pour assurer une accroche de finition avant peinture, l'epoxy n'etant qu'un composant


pour ne pas laisser se réinstaller la rouille après le sablage.
=>justement, le phosphatant permet ceci et permet aussi d'y revenir pour travaux avant d'appliquer un appret de charge/finition


je pensais qu'après mes réparations du châssis, je devais casser le brillant de l'apprêt ( au 600 a sec, c'est bien sa ? :huh: ) afin de lui remettre une couche charger,cette fois ci, et du même apprêt .
mais apparemment,d'après pioupiou, il ne fraudait mieux pas, si j'ai bien compris ????
=>soit tu fais tes 2 couches d'appret et tu peind directement dans la journée qui suit (mouillé sur mouillé)
soit si tu peind plusieurs semaines plus tard tu ponces légerement c'est toujours ce que l'on m'a appris
évidement quand tu ponce l'appret faut pas remettre la tole à nue notement sur les arretes, docn poncage léger


ou alors, je remet juste un coup d'apprêt phosphatant sur les parties réparées, un apprêt regarnissant et enfin mon noir polyuréthane ????
=>quand tu as phosphaté ton chassis, et que tu remet à nue certain endroit pour travaux de soudure , tu n'en est pas encore à faire l'appret de charge/finition
l'appret de charge/finition se fait une fois qu'on a plus à modifier le chassis (dans l'ideal)
si à tout hazard une modif de tolerie intervient tu remet à nue l'endroit, un coup de phosphate, un coup d'appret et un coup de peinture..


on me l'a déjà expliqué 2 fois mais a chaque fois, je vois et entend des choses différentes, sans parler que le carrossier que j'ai été voir , m'a dit que l'apprêt que j'avais acheter étais de la pure dépense inutile, que j'aurais du laisser la tôle renoircire après le sablage, et la badigeonner de rustol :blink:
=>surtout pas..
puis d'une peinture noir a châssis ,que cela étais suffisant et que sa n'aurait pas du tous rebouger, contrairement a mon traitement de châssis prévu ...
=>des avis differents en fonction des produits utilisés , c'est toujours possible rapport au notice d'utilisation des produits mais j'ai jamais vu de bidon de rustol chez un pro...tu peut aussi peindre ta bagnole au grésil pour proteger les clotures, çà bougera pas... :p :rolleyes:

sa devient casse tête tous sa pour moi :unsure:
=>pas toujours évident c'est sur, mais les articles de peinture reprenne bien la base de ce qu'il est bon de faire
ton fournisseur de peinture peut aussi t'aiguiller dans le choix de tes impressions phosphatante,appret et peinture
il te donnera les quantitées, incompatibilitées et autres astuces relatives au produits



#167 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 29 avril 2011 - 12:30

ok pour la brosse
pour la peinture c'est phosphantant -> appret -> peinture ??
merci beaucoup


Oui
sablage
nettoyage soufflage degraissage
impression phosphatante acier (un voile transparent), ou impression speciale alu =>pour les jante, la boite par exemple
sechage
degraissage anti silicone (ou vinagre d'alcool)
*appret de charge (2 couches fines)
peinture directement sur du mouillé mouillé

*mais le mieux c'est appret 2 couches
leger ponçage une fois sec pour la finition au top
degraissage anti silicone
2 couches de peintures bien tendues.

=>reprennez les topic de Calver sur les restaurations qu'il effectue çà donne bien le ton :D

bannissez les anti rouilles de supermarché, peinture aerosol ,rustol ,frameto et autre produits bricolage qui ne tienne pas aussi longtemps, degage avec un peut d'essence ou d'huile (pas top sur les toles moteur, reservoir, chassis.....), l'investissement n'est pas valable pour une resto complette coque chassis et le resultat restera moyen.
travaillez avec des produits pro pas forcement plus cher au litre, un petit compresseur et un pistolet bon marché vous ferez dejà tu bon boulot.

apres pour la peinture final de la corrosserie, là c'est autre chose, faut un peu de metier et perso je passe la main
mais pour le chassis et les trains roulant çà va tres bien

n'oubliez pas qu'une bonne préparation avec de bon produit donnera un bien meilleur resultat
et imaginez une prépa avec des produits de bricolage anti rouille et une peinture pro pas compatible, application par votre carrossier pro..bonjour les dégats.. <_<

:D

#168 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages

Posté 29 avril 2011 - 13:16

merci pour toutes ces infos je me les garde de coté ;)
c'était juste pour les armatures de siege , pour la carrosserie je le faire faire par un carrossier ;)

Modifié par fabbe, 29 avril 2011 - 13:20 .

bandeau.jpg


#169 fonzy 51

fonzy 51

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 070 messages

Posté 01 mai 2011 - 17:54

salut Elco et encore merci ! ;)

tu me remet tous sa dans l'ordre :good: , c'est vraiment génial pour moi qui suis novice en peinture et bileux de mal faire ! :rolleyes:

encore merci man ! :good:
Image IPB
sixtie's attitude !

#170 coxy-ben

coxy-ben

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 107 messages

Posté 18 juin 2011 - 10:26

petite question pour ceux qui peigneznt régulierement des VW...


vous déposez les portières ou vous les laissez ??


autre question, quant on commence par peindre l'intérieur, puis l'extérieur;
ou faites vous vos raccords ??



merci


Benoît
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

#171 Thankol

Thankol

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 77 messages

Posté 26 juin 2011 - 18:29

salut,

je ne suis pas carrossier mais quand on regarde des photos de pro on voit qu'ils commencent par l'intérieur en débordant nettement sur l'extérieur avec tous les ouvrants démontés. J'imagine qu'une fois l'intérieur sec, ils poncent à nouveau l'extérieur (la ou ils ont débordé) puis peigne l'extérieur en cachant l'intérieur ... hum suis je clair .. pas sur !

mais je ne suis pas carrossier et c'est ce que j'ai déduit :p

avis aux pro du forum pour plus d'explications ...

Thankol ....
flat4bug-logo-gasser-2.png f4m.jpg


#172 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 29 juin 2011 - 07:53

La dernière peinture "intégrale" que j'ai vu, mon pote à d'abord peint les intérieurs en débordant effectivement sur les extérieurs (mais pas plus généreusement que ça) mais n'a pas poncé ensuite... Il a masqué les intérieurs (portières démontées) avec une sorte de nylon très fin et +/- opaque (en rouleau) et à dégraissé la carrosserie et il a peint directement... Apparemment, il n'y a pas de soucis de "surcouche", ça a bien couvert partout...
Lui préfère peindre avec le max d'élément démonté, son autre peintre lui préfère peindre avec le max d'éléments montés, histoire d'habitude personnelles visiblement...
Image IPB


Turbo Addict... Mon blog