Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Von Dutch


71 réponses à ce sujet

#1 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages
  • Localisation:une grotte calcaire Girondine
  • Interets:une p'tite nenette de 7 ans et sa mère, mon fils, mon jardin, ma maison, et ..... OD " pinstriping"

Posté 09 août 2006 - 20:44

Que dire de cet homme hors du commun que vous ne sachiez déjà?

Nous parlions hier d'Ed Roth " Big Daddy" qui était un des disciple de Ce Kenneth Howard dont nous allons essayer de tracer le portrait ici .

Kenneth est né en Californie dans la banlieu de Los Angeles en 1929, son père alors graphiste, va trés rapidement le faire travailler avec lui et lui transmettre les secrets du dessin. Il remarquera trés rapidement les talents du petit Kenny dans l'art de manier le crayon ou le pinceau .
Son père lui confira dés l'age de 10 ans differentes enseignes et autres travaux de peinture.

Kenny, posséde des mains en or, et, est capable de passer d'un art à un autre sans pour autant avoir de difficultés particulières. C'est ainsi qu'il passe de la musique ( flutiste) de Jazz au sport ( ou là aussi il se fera remarquer).
Son coté tétu lui donnera rapidement son surnom de Dutch ( le Hollandais ) et puis son regard sur la vie et la politique Allemande du moment le porteront vers le "von" qui n'est qu'une représentation de son attachement à cette société et le peu de popularité de l'Allemagne de cette époque ne pourra que confirmer son choix.

On le dira plus tard "raciste", mais lui seul pourrait en parler et ce n'est pas le sujet du jour.

Image IPB


Malgrés qu'il fasse de grandes écoles pour poursuivre sur le chemin de son père, il va prendre un emploi d'apprenti mécano dans un garage moto. C'est là qu'une fois de plus il se fera remarquer en travaillant seul et de sa propre initiative sur une Indian chief, croyant être de suite licencié, il deviendra le peintre attitré du garage.

Image IPB


En 1947, son logo "flying eyes " se développe et devient sa marque de "fabrique". Los Angelés se bat pour avoir l'empreinte de Von Dutch sur son véhicule ( auto ou moto) mais lui ne voulant travailler que pour le plaisir et n'aimant pas l'argent, va augmenter ses prix esperant, ainsi , se débarrasser des clients particuliers.

Image IPB

Image IPB


Son apprentissage graphique , son sens artistique le pousse vers une nouvelle vison de la décoration et de la personnalisation d'un véhicule. Il ne peint plus ce qu'on lui demande, mais tend plus vers sa vision trés personnel de la personne qui lui demande. La finesse de son trait va ainsi gommer les imperfections du customizing des voitures modernes qu'il n'aime pas .
C'est ainsi qu'il va développer le pinstriping créatif tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il va aussi aller chercher son inspiration dans l'aviation et introduire les flammes dans le hot rodding.

Image IPB



Son nom, dans le monde auto/moto et si connu que les frères Barris vont faire appelle à ses talents. Nous sommes dans les années 50 et le coté "travail à la chaine" déplait particulièrement à Kenny, ses colères , ses excés alcooliques, son enferment, sa haine des gens et de l'argent le conduiront directement dans sa solitude .

Il quitte en 58 ce monde bien trop médiatisé pour lui et s'oriente vers l'armurerie en plus du lettrage d'enseignes. L'armurerie devient une passion, il sculte les armes et s'isole encore plus au moment ou un grand nombre d'artistes tentent de l'imiter dans l'art du strip.Il est à l'apogée de son talent et il quitte ce milieu sans même se soucier de sa reconnaissance.

Il aménage un bus qui lui servira à parcourir la route tout en proposant ses services en tant que mécano ou vend des armes ciselées , juste de quoi entretenir sa vie et son besoin d'alcool, il disparait souvent puis revient quand le besoin d'argent se fait ressentir.

Image IPB Image IPB


Il s'exile et malgrés tout, il sait tout ce qu'il se passe et se dit sur lui, lorsqu'on le dit mort, il peint un tee shirt portant son flying eyes et l'inscription "Von Dutch est encore vivant"... Steeve Mc Queen va se reconnaitre en lui et trés vite ils seront amis. C'est ainsi que Von Dutch renoue avec le cinéma et qu'il fera la moto ayant servi pour le film " La Grande évasion" ou " Le Mans" mais une fois de plus son regard sur l'être humain le pousse à partir avec sa femme est ses filles dans son bus .

Il s'installe en Arizona et reprendra rapidement la route seul vers "Movieworld" ou il va travailler avec Ed Roth, son antipathie envers les gens qu'il menace de ces armes vont le pousser vers la sortie

Image IPB


et il finira par mourrir en 1992 d'une cirrhose, oublié de tous et sans argent.


Après tout ça , vous pourrez constater que le personnage reste atypique et qu'en dehors de son art est un personnage à part entière. Aussi, au moment où l'on nous propose ça :

Image IPB


Comment pourrions nous faire la moindre association entre le personnage qu'a été Kenny Howard et cette marque de bas niveau ?

Pour nous ...Von Dutch is still alive ....

Image IPB


Mes sources:

* Kustom magazine.
* Leather ead.com

Pour votre savoir, vous conseille de vous documenter un peu plus : Librairie Von Dutch.com

Merci de votre patience en esperant que cela vous permette d'apprécier le personnage qu'était Keneth Howard, un homme Rock & roll à forte personnalité .

Image IPB


Image IPB

#2 GOODIES

GOODIES

    Pilote

  • Membres
  • 212 messages
  • Interets:vw's aircooled, &quot;hot-rod kultur&quot;, west-coast !!!!!<br />VISITEZ MON BLOG ET VOUS COMPRENDREZ !!!!!<br />http://goodies.skynetblogs.be/

Posté 09 août 2006 - 21:16

:good: ELFLAMMEUR is the best !!!! magnifiquee, splendide, j'en pleurs.......
j'aurais pas mieux fait !!!!
FELICITATION mon ami elflammeur, tu lui a rendu toutes ses lettes de noblesse, simple mais efficace, parfait, rien a rajouter...
merci merci et merci a toi mon ami !!
a bientot !
goodies !! :rock:
VISITEZ HTTP://GOODIES.SKYNETBLOGS.BE/ ET VOUS COMPRENDREZ !!!

#3 Invité_lolo37_*

Invité_lolo37_*
  • Invités

Posté 09 août 2006 - 21:17

je n'ai qu'une chose à dire mon grand:BRAVO!!!!!!!!!!
merci pour ta recherche et ton savoir!!!
:good: :good: :good:

#4 ISA

ISA

    Gros LoLo

  • Ancien Modo
  • 3 764 messages
  • Localisation:vendée 85

Posté 09 août 2006 - 21:57

Sympa ! :good: voilà un résumé clair et précis qui va m'enrichir ! merci

isa :D


Image IPB Image IPB


#5 Invité_FoBi_*

Invité_FoBi_*
  • Invités

Posté 09 août 2006 - 21:59

Bien cool mec, j'ai apprit quelque chose ce soir :good:

#6 Aurélien

Aurélien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 952 messages
  • Localisation:Charleville Mezieres (08)
  • Interets:VW , run, meeting, mécanique........

Posté 09 août 2006 - 22:29

chapeau ELFLAMMEUR. :res: :res: :res: :rock: :rock: :rock:
LA RESTO DE MA COX

MA DEUXIEME RESTO

mon blog:http://aircooled-spirit.skynetblogs.be/
Image IPB Image IPB

#7 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages
  • Localisation:une grotte calcaire Girondine
  • Interets:une p'tite nenette de 7 ans et sa mère, mon fils, mon jardin, ma maison, et ..... OD &quot; pinstriping&quot;

Posté 10 août 2006 - 04:22

Bien cool mec, j'ai apprit quelque chose ce soir :good:



Parceque t'as tout lu ???? :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

Incroyable!!! moi qui trouvais ça limite et un peut résumé, si j'ai réussi à interrésser FOBI, alors là, c'est la classe!

:D :D :D :D :D :D
Image IPB

#8 KG14

KG14

    VW Addicted

  • Membres
  • 445 messages
  • Localisation:Tours le W. E. Lille la semaine
  • Interets:Musique, brocs, voyages et naturellement mon kg

Posté 10 août 2006 - 06:17

Félicitations,

Ca fait du bien de rétablir les choses.

:good: :good: :good: :good:
L'eau ne sait pas nager, la preuve elle coule

Image IPB

#9 cheap speed

cheap speed

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 820 messages
  • Localisation:vendélifornia
  • Interets:cox pistarde de preferance 1303

Posté 10 août 2006 - 08:06

encore,encore,encore!!!!!!!!!!!

assis toi sur la berge du fleuve et tu verras , en patientant , passer les corps de tes ennemis!
no home, made no glory!!!!!!!!!!!!!!!


#10 herbiefan

herbiefan

    Le Neophyte

  • Boulets
  • 2 606 messages

Posté 10 août 2006 - 08:11

Nickel Ludo!!!!! :res:

Y'a juste deux trucs que j'arrive pas à comprendre...

Comment un mec comme Dutch à pu creer des liens avec Roth (à priori beaucoup de choses les opposent)
Et comment un mec solitaire a pu se marrier et faire deux enfants?

Ca m'intrigue... :huh:

#11 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages
  • Localisation:une grotte calcaire Girondine
  • Interets:une p'tite nenette de 7 ans et sa mère, mon fils, mon jardin, ma maison, et ..... OD &quot; pinstriping&quot;

Posté 10 août 2006 - 08:29

BIn comme tu auras pu le lire entre les deux topic sur Ed et celui ci , l'un est né en 29 et l'autre en 32, le précurseur d'une idée marginale de la peinture et du graphisme est celui qui nous interesse ici, à savoir Kenny Howard.
Big Daddy n'a fait qu'être dans le sillage de Von Dutch qui reste le maître en la matière mais qui a ses "imitateurs " disciples ( tu n'as lu qu'en diagonale trop préssé d'obtenir ce que tu demandais mon cher Herbi ;;) ))
Cela n'empeche pas Big Daddy d'avoir pris sa voie et d'avoir imposé son style bien different par la suite. Mais si tu regarde bien que ce soit le monstrueusement beau ou l'oeil volant au regard et à la pensée unique, les deux travaillent sur leur éguo... mais ça, c'est uen autre histoire.

On remarque tout de même que malgré son besoin de marginalité et de solitude Von Dutch savait tout ce qu'il se disait sur sa personne et sa vie et il ré apparaissait systematiquement là ou on l'attendait le moins. L'effet de surprise, l'exceptionnel et la reconnaissance était au fond une partie de sa quête malgré son dégout pour l'argent qui lui a servi à vivre de la sorte.

POur ce qui est de la vie privée de Kenny, il faut croire que malgrés le fait qu'il ait une véritable haine du genre humain et de ce qu'il fait de la vie, on peut croire qu'il a trouvé une femme qui était suffisament proche de ses idées pour partager sa vie.

Mais le naturel revient au galop et trés rapidement entre l'alccol et la solitude, et sa femme et ses enfants , sont choix s'est porté sur ce qu'il affectionnait le plus, à savoir la marginalité et son coté Boème Beatnick ( en serait il un des précurseur aussi ? :rolleyes: )

Voilà, en esperant que ceci puisse répondre à tes questions .
Image IPB

#12 herbiefan

herbiefan

    Le Neophyte

  • Boulets
  • 2 606 messages

Posté 10 août 2006 - 08:38

:good: :good: :good: :good: :good: :good: :good:

:good: Merci beaucoup Ludo!!! :good:

#13 l1mp

l1mp

    VW Addicted

  • Membres
  • 404 messages
  • Localisation:le thillay (95)

Posté 10 août 2006 - 13:43

super elflameur !

c'est vrément du beau boulot !

:res: :res:

magnifique :wub: :wub: :wub:

Image IPB



#14 Invité_FoBi_*

Invité_FoBi_*
  • Invités

Posté 10 août 2006 - 14:44

Parceque t'as tout lu ???? :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

Incroyable!!! moi qui trouvais ça limite et un peut résumé, si j'ai réussi à interrésser FOBI, alors là, c'est la classe!

:D :D :D :D :D :D


Ya certaine chose qui a le merite que je le lise, donc je lis.

Mais je pensé tu vois que ce n'était qu'ne marque de fashion victim, comme quoi :unsure: :rolleyes:


#15 1664

1664

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 420 messages
  • Localisation:Pau (64)
  • Interets:Bin, un peui la VW quand meme !!!

Posté 10 août 2006 - 14:47

juste une petite brele vu l'an dernier sur un salon à Paris....

Image IPB

SYMPA

1300 DE 1969 - LM1 DE 1969 -TOLE DE 1969 - 1303 DE 1973-TOLE DE 1968 -TOLE DE 1976

mon Blog





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users