Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Polir un vilebrequin d'origine


52 réponses à ce sujet

#1 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 19 mai 2006 - 16:47

Si polir une pièce a souvent une vocation esthétique, en mécanique cela en a une autre. En effet, bien réalisé, le polissage permet de renforcer une pièce en supprimant les zones à risques de rupture.

Tout d'abord, un peu de vocabulaire:
En vert: les tourillons en liaison pivot avec le bloc moteur
En rouge: les manetons sur lesquels les bielles sont en liaison pivot
En jaune: les bras de manivelles
En bleu: la queue de vilebrequin sur laquelle se fixe les pignons d'AAC et d'allumeur.
Image IPB

Mais un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:

Attention, amateurs de torseurs ou de cinématique, fermez les yeux, on va rester le plus simple possible pour que tout le monde comprenne...

Sur la figure 1, on voit l'effort (flèche rouge) exercé sur la bielle via le piston. Ce même effort est répartit uniformément sur le bras de manivelle (les petites flèche rouge)

Image IPB


Par contre, sur la figure 2, on voit qu'il y a une encoche* sur le bras de manivelle et c'est exactement ici que vont ce concentrer les efforts.

Image IPB
*L'encoche est volontairement démesurée pour faciliter la compréhension du schéma.


Le but du polissage va donc être de supprimer les irrégularités et les angles vifs pour limiter les zones propices à la rupture. Et ne pas se retrouver dans ce genre de situation (copyright KOMBIPORSCHE):
Image IPB

Attention, il existe des vilebrequins forgés et moulés. Réaliser un polissage sur ce dernier est à mon avis inutile... Autant dégoter un forgé dans les côtes car même sans polissage, sa solidité est bien supérieure au moulé.

Dans un premier temps, dans le vilebrequin, visser un écrou de volant moteur et serrer ce dernier dans un bon étau (ce serait dommage que votre vilo tombe par terre... ou sur votre pied ;))
De cette manière vous pourrez accéder facilement aux différentes zone à polir. Veillez à toujours laisser un maximum de filets en prise pour ne pas détériorer votre vilebrequin.
Image IPB


Avant de passer aux choses sérieuses, il va falloir protéger les manetons et tourillons de vos futurs dérapages... Et croyez moi, il va y en avoir :mdr: Pour cela, du scotch d'électricien fait parfaitement l'affaire. C'est pas le moment de radiner sur l'adhésif, n'hésitez pas à charger, ce sera la seule protection des zones usinées.
Image IPB

Sortez les gants et surtout les lunettes de protection!
Sur les parties repérée en orange, on commence par dégrossir, à la lime ou à la disqueuse (disques à lamelles, grain 80/120) pour obtenir un état de surface sans granulosités.
Il faut casser les arrêtes en bleus en réalisant un bel arrondie
Les arrêtes repérées en vert sont juste à ébavurer car il ne faut pas retirer de matière dans les zones où les bielles sont en contacte avec le vilo.
Image IPB

Pas la peine de faire disparaître les inscriptions frappées dans les bras de manivelle. Cela enlèverait trop de matière et risquerait de déséquilibrer le vilebrequin. Contentez vous de polir la surface.
Image IPB

De mon côté, j'ai dégrossi à la lime plate, les parties difficilement accessibles ont été faites à la Dremel (disque abrasif). J'ai passé le tout à la toile Emery 100 puis pour la finition, une vielle roue abrasive équivalent à du 300. Avec ma méthode, compter une bonne dizaine d'heures de travail ;)
Image IPB
On peut aussi le faire à la main avec du papier dégressif et finition au papier à l'eau +WD40.

Vous pouvez retirer le scotch. Si votre vilo a été rectifié, procédez à un ébavurage des poches et conduits d'huile. Avec un papier de verre très fin comme si vous vouliez réaliser un chanfrein. Ca évitera de ruiner vos coussinets à cause des bavures d'usinage ;).
Image IPB


Etape à ne surtout pas négliger: Le nettoyage
Prenez votre temps pour éliminer toute la limaille et autres copeaux. Utiliser du dégraissant,un chiffon propre et bien insister dans les conduits d'huile avec des goupillons d'armurier (à défaut avec une tige métallique/petit tournevis et un chiffon). Un bon séchage à l'air comprimé et une vérification de la propreté des conduits avec du papier blanc devraient vous permettre d'avoir l'esprit tranquille ;)

Bien sur, avec toute cette matière enlevée, il vous faudra faire équilibrer de nouveau votre équipage mobile.
Image IPB

Image IPB



/!\ Lors de l'assemblage de votre moteur, ne pas utiliser la vis de volant moteur que vous avez serré dans l'étau! Elle risque d'avoir été déformée ou fragilisée.

Article optimisé avec les conseils d'el cobaye ;)
Image IPB

#2 freedom

freedom

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 268 messages
  • Localisation:91- Athis Mons
  • Interets:les vw et ma femme....

Posté 19 mai 2006 - 16:53

Mortel cet article.... :res:
Image IPBImage IPB

#3 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages
  • Localisation:Bourges (18)

Posté 19 mai 2006 - 17:16

C'est clair !!! :woot:

Très beau boulot !!

Question: Tu as équilibré ton vilo seul ou m'embrayage avec ?

En tout cas, ton vilebrequin est maintenant une belle pièce. ;;)

Merci bien.

#4 Jiaim

Jiaim

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 131 messages

Posté 19 mai 2006 - 17:22

Mouarf!! ça ferait presque mal au coeur de le foutre dans le carter après ça !

#5 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages
  • Localisation:À coté de Nevers (58)
  • Interets:VW AIRCOOLED;VTT;technique moteurs en général

Posté 19 mai 2006 - 17:24

Ca ferait prèsque mal au cul de fermer le bloc :o

edit: Mouarf on est pas jumeaux pour rien :D

Image IPB


#6 jeffman

jeffman

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 115 messages
  • Localisation:Villiers le Bâcle 91
  • Interets:La vw , le VTT , ma famille

Posté 19 mai 2006 - 17:36

:good: :good: :good: :good: :good:
MAGNIFIQUE c'est du super boulot et un très bon article
il meritrait même d'être dans une vitrinie tellement qu'il est beau

#7 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages
  • Localisation:Bourges (18)

Posté 19 mai 2006 - 19:10

Je voulais dire avec le volant et pas l'embrayage !!

Désolé.

#8 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 19 mai 2006 - 19:36

Je voulais dire avec le volant et pas l'embrayage !!

Désolé.

je n'ai pas encore fait équilibrer l'ensemble. Mai ce sera fait avec la poulie, le volant et le mécanisme d'embrayage.
Image IPB

#9 bertrand205ct

bertrand205ct

    Pilote

  • Membres
  • 349 messages
  • Localisation:70 preigney

Posté 19 mai 2006 - 19:42

je voulais savoir juste pour info le prix que peut couter de le faire polir et equilibre je pense que ce sont les seules choses a faire :afro: :afro: :afro: :afro: :afro: :afro: :afro:
venez nombreux sur le nouveau forum !!!

Image IPB
bientot dans les 10 (10 bières minutes)

#10 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 19 mai 2006 - 20:59

equilibrer, compter 150€ en moyenne.
Pour le polissage, inutile d'aller voir un pro, 10h à 50€ HT de l'heure(je prends un mini en tarif horaire), fait le calcul.
sur ce, avec le bon materiel et l'habitude, on peut mettre moins de temps, mais jean a fait ça de maniere magistrale.
chapeau

#11 beetle rsi

beetle rsi

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 501 messages
  • Localisation:abbans dessous vers besançon(25)
  • Interets:les vw les modifs les gros moteurs et la carrosserie

Posté 19 mai 2006 - 21:31

super boulot,chapeau!!!! :res: :res: :res:

Image IPB Image IPB


#12 bertrand205ct

bertrand205ct

    Pilote

  • Membres
  • 349 messages
  • Localisation:70 preigney

Posté 03 juin 2006 - 12:03

polissage du vilebrequin en 1° et equilibrage apres
venez nombreux sur le nouveau forum !!!

Image IPB
bientot dans les 10 (10 bières minutes)

#13 bertrand205ct

bertrand205ct

    Pilote

  • Membres
  • 349 messages
  • Localisation:70 preigney

Posté 11 novembre 2006 - 11:08

merci pour l article et voici le resultat
Image IPB
ca c etait avant
et la apres
Image IPB
venez nombreux sur le nouveau forum !!!

Image IPB
bientot dans les 10 (10 bières minutes)

#14 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 13 novembre 2006 - 14:47

C'est un peu flou mais ça a l'air d'être propre ;) Pense à démonter les pignons et le coussinet pour tout bien nettoyer avant le remontage. Tu dois avoir des copeaux entre le tourillon et le coussinet.
Image IPB

#15 bertrand205ct

bertrand205ct

    Pilote

  • Membres
  • 349 messages
  • Localisation:70 preigney

Posté 13 novembre 2006 - 18:25

oui pas de prob c etait prevu mais il faut que j empreinte l outil qui va bien a un pote
et merci beaucoup et desole pour le flou mais je devait tenir mon appareil avec mes pieds si je me souvient bien
venez nombreux sur le nouveau forum !!!

Image IPB
bientot dans les 10 (10 bières minutes)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users