Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Vos Ateliers Et Garages


8 réponses à ce sujet

#1 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 02 octobre 2016 - 09:43

Salut à tous,

 

Comme plein d'autres l'ont déjà fait ici, je me retrouve en position d'amenager un volume (95m2) en atelier et je suis évidemment à la recherche de bonnes idées. Google est mon ami et j'ai vu plein de choses mais au final, on a jamais assez de bonnes idée et je ne suis ni le premier ni le dernier a m'intéresser a ce sujet.

 

Je vous invite donc a poster vos idées, amenagements, organisations, stations de travail, etablis, .... Que ce soit en photo ou par ecrit et eventuellement ou vous avez trouvé.

 

Merci par avance pour moi et pour les suivants.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#2 ralfoune

ralfoune

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 8 936 messages
  • Localisation:Epernay 51
  • Interets:les vielles autos en general, avec une petite faiblesse pour les vw

Posté 02 octobre 2016 - 19:50

Il y avait deja un topic sur ce sujet: http://www.old-dropp...=garages&page=1

Malheureusement, certaines photos ont disparues...
Image IPB -> http://vwclubcollection.forumpro.fr/forum

Image IPB vive la solidarité vw, y a que ca de vrai !!!

#3 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 02 octobre 2016 - 20:13

En fait j'etais plus sur l'amenagement d'atelier que sur le lieu de stockage (etablis, etageres, ...)

Partant d'une page b'anche avec un mig et une scie a onglet, je cherchais l'inspiration...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#4 ralfoune

ralfoune

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 8 936 messages
  • Localisation:Epernay 51
  • Interets:les vielles autos en general, avec une petite faiblesse pour les vw

Posté 04 octobre 2016 - 18:03

Moi aussi, ca minteresse ...
Image IPB -> http://vwclubcollection.forumpro.fr/forum

Image IPB vive la solidarité vw, y a que ca de vrai !!!

#5 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 04 octobre 2016 - 23:43

Ça dépend de la place qu on a ,de comment et sur quoi on bosse.
Avec 90m2 y a de la marge.
Moi j aime bien avoir un espace de travail de 3m de long dégagé de tout et tres bien éclairé pour pouvoir poser et faire ce que j ai à faire. Sans et étau ni machine mais tous les outils dessous dans des tiroirs.
Dessous j y colle le compresseur et le mig comme ça c est disponible pour travailler sur le plan.
J aime bien avoir "une table" de travail soit derrière moi soit à côté qui elle est là pour poser par exemple un bloc moteur ou tout autre chose ce qui me permet de garder le plan de travail libre.
Un petit établis sur le côté ou ailleurs pour fixer la perceuse à colone, touret à meuler etc...tous leur accessoires rangés dessous.
Concernant l étau, indispensable,le mettre sur le plan ne me convient plus car il me gêne quand je bosse.
Je préfère le mettre ailleurs.
Je suis en train de voir pour le mettre sur un support indépendant le long d un mur voir même sur un pied tournant un peu à la mode d une cintreuse ce qui permet d avoir du dégagement sur des longues pièces ou tube.

L organisation des postes de travail est finalement ce qu il y a de plus dur à faire selon le taf et le matos dont on dispose.

Séparer les postes ,y associer les accessoires permet de travailler confortablement.

J ai aussi prévu une ligne d air rigide fixée au mur comme ça je ne trimbale plus le compresseur ou des rallonges partout.
La ligne part depuis l emplacement du compresseur et traverse le garage pour aller jusqu'à la porte d entrée.

Même chose pour les prises électrique bandeau sur l établis et prise murale aux endroits judicieux.

J aime bien aussi avoir une prise au plafond au dessus d un poste de travail pratique pour brancher une baladeuse par exemple.

Si tu as un plafond qui tient la route tu peut aussi prévoir un point d encrage pour un palan même léger. Très pratique pour descendre un moteur de son supports .

Le truc ultime qui me fait rever:un pont élévateur si la hauteur le permet...
:)

#6 Freddycox

Freddycox

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 440 messages
  • Localisation:Chez moi
  • Interets:La VW

Posté 05 octobre 2016 - 17:45

Salut,mon garage est bien plus petit,il fait que 15m2,en bois,mais j'ai peins les murs des cotés en blanc,celui du fond sera rempli d'étagère,j'ai mis un néon simple à chaque extrémité et un double au milieu,avec interrupteur indépendants,j'ai aussi mis une prise à mi-hauteur à chaque coin et des 2 côtés au milieu,il me reste plu qu’à y apporter l’électricité,je pense aussi faire un demi-grenier pour stocker des pièces pas trop lourdes.

 

J'ai mis mon établi dans la chaufferie,ainsi je peux bricoler un moteur au chaud.



#7 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 05 octobre 2016 - 18:18

Dans mon cas il s'agit d'une partie de la grange d'une ancienne ferme (accès a la grange par la cour de la maison dans laquelle on peut garer 3 ou 4 semi remorques (en etant bon a la manoeuvre)). La grange est divisé en deux surfaces de 100m2 et une de 50m2, l'une des 100m2 est fermée et est une ancienne écurie (mais la porte est trop étroite pour passer la cox de 10cm dans les ailes, c'etait prévu pour les vaches ou les moutons). La partie que je vais utiliser n'a plus de porte depuis 15 ans quand des fermiers l'ont abimée en manoeuvrant avec un tracteur. Il va donc falloir commencer par faire une porte mais je vais faire ca en acier avec mon mig et une bonne serrure histoire de sécuriser suffisemment. Je mettrai aussi un de ces boitiers qui lachent du gaz lacrymogene, aveuglent et rendent sourd, mon pere avait ca dans l'atelier en sologne ou il garait ses voitures et c'etait redoutable.

 

l'atelier fait 9.80x9.50m, avec une porte de 3m de large au milieu d'un coté de 9m50, j'envisage la chose suivante sachant qu'a l'entrée le long du mur a droite il y a un escalier qui monte dans un grenier non amenagé (meme pas de sol) :

 

Mur de droite, refaire l'escalier (j'oserai pas monter dessus) puis le long du mur une mezzanine a 2.50m de haut par 2m de large pour stocker les pièces encombrantes (ailes, capots, vitres, ...)

Sous la mezzanine, je mets un long etabli et des plaques au mur pour fixer les outils. Je veut notemment intégrer la scie a onglet, perceuse a colonne, un etau serieux, ... Je mettrai aussi un bac de degraissage avec pompe comme on les trouve pour pas cher.

 

Sur le mur du fond, des etagères sur toute la largeur de 80cm de profondeur sur 3m de haut je pense (ca dépendra en faite de la longueur du bois que je trouve mais inutile d'aller trop haut non plus.

 

A gauche en rentrant, je veut faire une table de travail et soudure sur roulettes (avec blocage). Je ferais aussi un chariot mobile pour le mig.

 

Je pense mettre un compresseur serieux sous l'escalier a droite avec une ligne rigide qui permette deux departs (un au niveau de l'escalier et un sur le mur d'en face, probablement avec des enrouleurs aux deux points. (je sais pas en quoi faire la ligne rigide en revanche)

 

Je veut disposer des prises electriques tout autour de l'atelier, quelques petits groupes au niveau de l'etabli et je veut en mettre sur la table de travail avec une rallonge qui permette de la brancher au mur.

 

Une ou deux servantes (outils a main, outils pneumatiques et electriques) pour m'accompagner autour de la voiture

 

Pour l'instant le sol est en terre donc je vais juste m'assembler un etabli, la table de travail et refaire l'escalier avant de pouvoir faire couler la dalle en beton et a ce moment la j'aimerai bien un pont deux ou 4 colonnes (mais je penche pour un deux pour pouvoir continuer a manoeuvrer), j'ai meme vu des 2 colonnes mobiles qui pourrait permettre de libérer de la place quand il n'es pas utile mais je soupconne que ce ne soit pas aussi simple que dans ma tete a ranger donc que je ne le bougerait jamais et donc autant en prendre un fixe. Je pense qu'il n'y aura pas de fosse mais je peut encore changer d'avis avant de couler la dalle pour laquelle je n'ai pas encore de devis.

 

Un fois l'escalier refait et un sol mis au grenier (probablement pas pour y mettre des pièces de voitures, j'aurai un plafond (4m environ) et je pourrais mettre un palan mais ca ne me semble pas ultra urgent au plafond. Je pense plutot faire un palan sur bras pivotant pour la mezzanine.

 

Voila mes idées a ce stade. Il n'y a rien de très créatif ni original, je ne ferais pas tout en meme temps car ca va couter une douce fortune et comme tout est a faire, je cherchais de bonnes idées d'amenagement, meubles utiles, ...

 

Je vais principalement y faire de la mecanique et probablement quelques restos au dela de la mienne, un peu d'electricité (je vous parlerais de ce projet dans un sujet adhoc le moment venu) et un chouille de menuiserie (principalement couper pour des travaux dans le reste de la maison)


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#8 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 05 octobre 2016 - 21:23

La classe!
Je donnerai la priorité à la dalle sinon faudra tout rebouger et repenser.
Si tu met un pont la fosse devient inutile,sachant qu une fosse gonfle le devis de la dalle "simple".
Pour ta ligne du cuivre recuit en 12mm ira très bien pour un investissement mini mais c est pas la prioritéle principit c est d éviter l acier.

#9 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 06 octobre 2016 - 00:09

Je vais pas tout constuire immediatement, ca prends du temps et j'ai pas besoin de mur d'etagère et de mezzanine pour l'instant, j'ai juste la cox qui sera dans l'atelier.

 

La première étape c'est la porte pour l'atelier puis l'etabli. J'ai des étagères en plastique de grande surface de bricolage pour commencer.

 

Pour la fosse, c'est un peu ce que je me dit, je cherche dans ma tete un cas ou une fosse permettrait quelque chose qu'un pont ne permettrait pas

 

Selon le budget et la cox, je ferais la dalle au printemps ou après l'été mais a priori les temps de sechage m'empecheraient de finir la voiture avant l'été et ca m'ennui.

 

Bref je partagerai les evolution meme s'il ne va rien se passer avant quelques mois, je fais une pause la...

 

 

En effet la ligne d'air n'es pas la priorité. Je pense que j'en serais la fin 2017 quand l'atelier sera complet. Au final c'est pas tout a fait a coté (100km) donc je vais pas y aller tous les soirs.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users