Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Moteur Pied Moulé Ratatouille + Huile Compartiment Moteur


20 réponses à ce sujet

#1 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 14 juin 2017 - 10:30

Hello,

Je suis de nouveau confronté a un problème sur mon moteur stock de chez stock... C'est con il fonctionnait bien l'année dernière, enfin bref. Donc après avoir solutionné ma fuite d'huile sur un goujon de carter près du cylindre 1 (post existant la dessus), avoir changé ma pompe a huile 17mm par une neuve mais en 21mm car plus de neuve en 17mm (post existant aussi), réglé mon problème de culbuteur d’échappement sur le cylindre 1 bruyant du a un jeu latéral trop important, j'ai encore un souci. C'est vrai que la semaine dernière j'avais l'impression qu'elle ne tournait pas très rond, j'avais donc vérifié :

  • jeu rupteur : 0.4mm, ok,
  • avance allumage : 7.5, ok,
  • jeu soupapes : 0.1mm, ok, presque plus de jeu latéral suite a la mise en place de rondelles, et plus de bruit de culbuteur a chaud
  • resserrage pipe admission : ok,
  • vérification que tous les cylindres donnent en enlevant un a un les câbles (BOSCH 9001 âgés de 2 ans) : ok.

Je la prends lundi, et elle tournait toujours bizarrement, mais je me suis dit que je psychotais un peu, elle fait les 35km aller et 35km retour sans souci. Ce matin je prends la cox pour aller bosser (il fait beau)... Au bout de 15km, elle commence a ratatouiller sérieusement en charge avec des a-coups, plus de jus, je décide de m'arrêter sur la bas coté, elle cale, impossible de la relancer. J'attends, et pendant ce temps j'ouvre le capot moteur. Bizarre, de l’huile qui descend de mon pied de dynamo, alors que le moteur est normalement propre. Je passe mon doigt : encore plus bizarre, de la suie comme si il y avait échappement dans le compartiment moteur. Toutes mes tôles et joints sont en place, ma température d'huile a l'air OK en tout cas pas trop haute, ce qui tend a confirmer la présence des tôles et joints (pas de sonde, mais j'ai l'alerte qui fait clignoter la sonde de pression d'huile si la température est trop haute, un truc vendu par BERG il y a quelques années et qui se met a la place de la jauge d'huile). Je la redémarre et effectivement de la vapeur sort par le reniflard et par le remplissage d'huile si je l'enlève, mais bon a part ça rien (pas de givre ni de condensation sur la pipe d'admission par exemple), sinon qu’elle ratatouille des que je mets les gaz, mais ralenti nickel. Je réussi a rentrer chez moi peinard, et depuis elle est dans le garage, j'ai pris la moderne.

 

Précisions  supplémentaires :

  • l'huile dans le moteur est de la 300V 20W60, je pense qu'avec la pompe de 21mm, la pression d'huile doit être un peu forte, je comptais passer en 15W50 a la fin de l'été,
  • la ligne d'essence a été nettoyée il y a 2 ans, la crépine est neuve, pas de débris dans le réservoir qui est hyper propre, et le filtre a essence que j'ai ajouté en sortie de réservoir est neuf de cet hiver.
  • le carbu a été refait par Nostalgia, il y a 1 an, et la vis de richesse agit bien sur le ralenti.
  • la bobine n'est pas chaude, mais elle n'est pas neuve non plus, le condo idem,

Ce soir je regarde les bougies, pour voir si je note quelque chose, et je pense que ce WE je sors le moteur... converted_frown11.gif

Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci.

 



#2 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 14 juin 2017 - 11:31

si tu doit changer de bobine ou vérifier si ça n'ai pas elle la cause 

j'en ai d'avance en NOS 

 

sinon 

 

comment est ton niveau d'huile ?



#3 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 14 juin 2017 - 12:11

Salut Christophe. Le niveau d'huile est bon : 3/4 entre les 2 encoches sans variations depuis que j'ai fait la vidange. Pour la bobine, je note si j'en ai besoin je te contacte, merci.

#4 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 14 juin 2017 - 14:08

Ça sent la bobine foireuse...condo idem.
Commence par ça et contrôle ton avance de 7.5 à la lampe stroboscopique.pas avec l encoche mais avec le vrai pmh.
Vérifie également l avance totale de ton allumeur toujours avec la lampe (dephasage) et le pmh
Tu peut être bon en statique de 7.5 et mauvais en avance totale (allumeur, masselotes ou dépression hs)

#5 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 14 juin 2017 - 14:36

J'ai pas de stroboscopique... :blushing: mais je note la suggestion, et je vais m’enquérir du prix d'une lampe en 6V...



#6 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 14 juin 2017 - 16:46

J'ai pas de stroboscopique... :blushing: mais je note la suggestion, et je vais m’enquérir du prix d'une lampe en 6V...

 

j'en ai une ;)

mais une basic sans réglage :(



#7 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 14 juin 2017 - 20:17

Si lampe sans réglage pour contrôler l avance totale il te faut utiliser une poulie graduée pour lire la valeur de 30 à 34°

#8 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 15 juin 2017 - 08:19

Bonjour,

 

Hier je n'ai pas fait grand chose, je suis allé courir pour me calmer...

 

Autrement j'ai jeté un coup d'oeil, et plusieurs choses :

  • La suie semble être des résidus de charbon de la dynamo. Je pense que les charbons sont a changer, donc peut-être rien a voir avec le problème d’à-coups (ou pas...)
  • l'origine de l'huile semble être sous la dynamo. Je me demande si le joint sous la dynamo est bien en place, ce qui laisserait remonter des vapeurs d'huile qui se condensent et coule le long du pied. Il a pu bouger lorsque j'ai tout remonter cet hiver.
  • Les bougies sont nickelles de chez nickelles.
  • l'essence arrive bien en jet franc sur le gicleur principal du carbu
  • Je vais prendre les compressions avant de sortir le moteur de toute façon, donc on verra si c'est un problème plus grave de piston segment

Prochaine étape : je prends les compressions et je sors la turbine pour voir ce qui se passe en dessous de la dynamo, car j'ai vraiment l'impression que le joint sous la dynamo a bougé au remontage.

 

A tous :effectivement plus ça va plus je me dis que les observations faites dans mon mail initial n'ont pas forcément de liens entre elles, les a-coups serait plus liés a un problème d'allumage et les observations sur l’huile et la suie, juste parce que je me penche sur le moteur pour trouver quelque chose.

 

Pour la poulie graduée, bah j'ai une origine sur le moteur, je vais donc essayer de trouver une lampe avec réglage.

 

@suivre...


Modifié par paf, 15 juin 2017 - 09:57 .


#9 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 16 juin 2017 - 08:30

Bon des nouvelles.

 

J'ai sorti la turbine car j'avais un doute sur le l'échangeur d'huile, mais non nickel, pas de fuite. En revanche lorsque j'ai démonté j'ai pu noter la forte présence d'huile dans les cavités du pied de dynamo (je rappelle que c'est un PM). Je pense que l'huile qui coulait doucement du pied de dynamo vient bien de la. J'ai trouvé des articles intéressants qui parlent de remontées de vapeurs d'huile par ce pied, spécifiquement sur les PM, car il n'y a pas comme sur les 34cv de déflecteur a la base du pied. En revanche on peut trouver dans certains shops :

 

Fichier joint  PRO_111115450.jpg   46,08 Ko   1 Nombre de téléchargements 

 

Je pense donc que l'huile vient vient de ceci, accentué par le fait que ma pompe est une 21mm au lieu de la 17 d'origine plus dispo en neuf, ce qui est confirmé par les différents posts que j'ai lu la dessus. Un problème de résolu (j'espère).

 

Pour l'allumage, je me suis rendu compte que je n'avais pas de condensateur de rab, donc c'est commandé (BOSCH, 4 fois plus cher que le premier prix...) , je me suis aussi aperçu que je n'avais pas le bon doigt d'allumeur (commandé), pour la bobine je verrais si tout le reste n'améliore pas le fonctionnement, je te solliciterai peut-être Christophe pour un essai, si tu es toujours d'accord.

 

Comme j'en suis a tout vérifier, j'ai vu une petite fuite a la jonction moteur/boite, je me demande si je n'ai pas un spi qui est plus étanche. A voir.

 

En résumé : la suie, provient des charbons de la dynamo, l'huile des retours vapeur du pied de dynamo, et les ratés de l'allumage, mais quelle pièce, je ne sais pas encore. J'avance...



#10 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 16 juin 2017 - 10:16

j'avais aussi une fuite a ce niveau ( sous la dynamo ) 

au moment ou j'avais changer ce fameux joint .

une fuite persistante a chaque fois donc

re démontage de la dynamo puis  j'ai trouver un joint plus grand , que j'ai découper a la même 

dimension que celui d'origine mais 1 millimètre plus grand tout autour 

et j'ai aussi rajouter une pate a joint ( couleur bleu vendu chez meca )

et depuis plus de fuite .


Modifié par marti, 16 juin 2017 - 16:26 .


#11 29200

29200

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 060 messages
  • Localisation:Brest meme

Posté 16 juin 2017 - 10:16

bravo Sherlock belle investigation!

#12 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 16 juin 2017 - 11:50

Bien le déflecteur !
Pour la bobine pense quand même à en avoir une de secours c est un classic avec condo et vis platinées.
:)

#13 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 16 juin 2017 - 12:28

@marti : OK ça me rassure, je croyais que j'étais seul dans ce cas. Bon je vais mettre de la pâte a joint aussi alors. Pour la bobine, je sais que je devrais en avoir une de secours, mais bon... La prochaine fois que j'en vois une passer je la prends. Merci.


Modifié par paf, 16 juin 2017 - 12:29 .


#14 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 16 juin 2017 - 16:28

Bien le déflecteur !
Pour la bobine pense quand même à en avoir une de secours c est un classic avec condo et vis platinées.
:)

AH , les fameuses chose a avoir quand on roule avec sa vw 

mais qui n'ai jamais la  chose en panne et qu'on a jamais la bonne avec soit LOL



#15 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 23 juin 2017 - 08:52

Bon, je crois avoir trouver le ou plutot la coupable. Encore une mesure avec un multimètre de qualité du boulot pour confirmer, mais j'ai mesuré hier différentes résistances sur le circuit d'allumage : câbles de bougies = environ 1kOhms => OK, résistance primaire bobine 6V = 1.4Ohms => OK, secondaire bobine = 71.4kOhms => KO ! Normalement je devrais avoir 10 fois moins au secondaire de la bobine, je pense que c'est elle la coupable. D'ailleurs sur une mesure faite en début de semaine, je trouvais l’infini au secondaire. Mais je me suis dit que mon appareil déconnait. pas tant que ça finalement... J'ai emprunté un multimètre de compet' au boulot et je confirme ce soir.

 

Autrement j'ai mis en place le déflecteur, changé le joint par un joint coupé dans une feuille de joint classique, de meilleure qualité, et mis de la pâte. Normalement ça ne devrait plus fuir.


Modifié par paf, 23 juin 2017 - 08:54 .





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users