Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Article : Montage Du Kit Injection Cb Performance Quicktune


3 réponses à ce sujet

#1 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 08 août 2012 - 00:02

Salut à tous,

J'avais promis de le faire mais ne l'ai pas fait donc voici le détail du remplacement d'une paire de IDF40 par une injection CB performance Quicktune.

Je voulais depuis longtemps passer à l'injection sur mon moteur mais sans jamais trouver de solution qui me semble "au point" et "simple". En effet je pouvais facilement trouver des boitiers d'injection a droite, des corps ou une pipe centrale de 1600i a gauche mais pour le reste, il fallait se débrouiller pour rassembler les pièces et se fabriquer son kit.
L'alternative était les kits CB version 1 ou l'on avait 4 cartographies figées et on pouvait basculer de l'une a l'autre avec une molette et croiser les doigts. Dans la théorie c'est très bien mais ca ne s'adapte a rien du tout donc on en reviens a des carbus avec 4 jeux de gicleurs (juste plus faciles a changer).
Quand j'ai découvert le kit CB, j'ai tout de suite mis un mail au responsable chez eux (mark) et lui ai posé une armée de questions (l'anglais ca aide) pour savoir si c'était adapté. Je lui ai fourni toute la config de mon moteur (le 2007 de ma signature) avec les infos de l'AAC (L&G qu'il ne connaissait pas) pour qu'il puisse se faire une idée et donc choisir les bons injecteurs pour mon kit ainsi qu'une cartographie "de démarrage".

Ensuite il suffit de faire un coup de VISA (environ 2000$) et 5 jours plus tard arrive le kit complet dont il ne manque rien, le kit est comprends tout ce dont on a besoin, même la durite.
Image IPB

Et voici le kit en déplié tel qu'il devrait être dans la voiture sauf la pompe a essence qui va a l'avant.

Image IPB

Avant de commencer le montage, je recommande a tous ceux qui seraient tentés de bien prévoir le boulot. Dans mon cas, la voiture servait pendant ce temps donc j'ai pris le temps de bien réflechir a chaque partie du montage avant de tout démonter.

Voila le point de départ du montage :
Image IPB

Partant de la il faut déposer le moteur pour pouvoir travailler tranquillement et proprement. Dans mon cas j'ai commencé par les deux modifs "chiantes" sur le moteur :
- faire poser un raccord pour sonde lambda sur l'echappement (raccord standard fourni dans le kit), pour ca je l'ai déposé chez un échappementier pour être sur que ce soit bien fait, j'étais pas équipé pour soudures a l'époque.

Image IPB

- Percer et tarrauder la culasse en 1/8 NPT pour le capteur de température, le tarraud n'est pas fourni mais se commande assez facilement dans un magasin d'outillage serieux. Il suffit d'y aller doucement, percer bien droit avec un foret de 8.3mm puis tarrauder doucement en vérifiant régulièrement avec la sonde que la profondeur soit bonne et que la sonde ne touche pas les ressorts.
Image IPB

Comme le moteur est sorti, autant en profiter pour monter le faisceau "resistif" (livré) ainsi que la bobine (livrée aussi). Il faut assembler les embouts sur le faisceau, mais c'est pas ultra compliqué.
Image IPB

Viens ensuite le passage le plus difficile à mes yeux, l'assmemblage des rampes d'injecteurs (faut pas se gourrer). VOila à quoi ca ressemble avant montage pour l'ensemble du circuit d'essence. On retrouve les pièces suivantes :
- Pompe a essence
- Filtre a essence
- Rampe d'injecteurs gauche avec ses raccords laiton et injecteurs
- Rampe d'injecteurs droits avec injecteurs, capteur de pression d'essence
- Régulateur de pression d'essence qui va après les rampes sur la ligne de retour

Image IPB

Voici une rampe montée (3&4) sans le corps, j'ai monté ca avec la graisse fournie pour les joints.

Image IPB

Et voici ce que ca donne une fois en place, dans mon cas ca passait pas large du tout donc j'ai décidé de me défouler sur la turbine pour faire un peu de place. C'est le même problème de l'autre coté donc même solution.

Image IPB

Et voici une photo de l'ensemble en place mais non vissé :

Image IPB

Avant d'aller plus loin a ce stade, il faut monter le circuit d'essence sans la voiture. Dans le cas d'une 1303, ca implique de vider le reservoir, le percer, y souder un raccord et le remonter.
ATTENTION, AVANT DE SOUDER LE RESERVOIR, IL FAUT PRENDRE DES PRECAUTIONS, DANS MON CAS JE L'AI REMPLI D'EAU POUR BIEN EVACUER LES VAPEURS D'ESSENCE ET AI LAISSE LE COMPRESSEUR SOUFFLER DEDANS PENDANT LA SOUDURE.

Une fois le raccord en place et brasé, il faut faire passer les durites pour le montage sous la voiture, dans mon cas contre la cloison aux pieds du passager, et c'est le seul point ou le kit n'est pas parfait, les durites sont trop souples pour que ca ne se plie pas et l'espace trop limité donc j'ai fait le montage deux fois, la deuxième donnant ceci avec un peu de cuivre et des coudes.

Pour le moment les durites passent par l'interieur de la voiture le long du tunnel, j'ai l'intention des les passer dehors mais n'ai pas encore trouvé la solution parfaite.

Il faut ensuite fixer le capteur de dépression (MAP) ainsi que le régulateur de pression d'essence, dans mon cas sur le coté droit de la boite au niveau du coffre sous la banquette.

Image IPB
Dans le cas d'un montage non turbo comme le mien, la depression n'est pas nécessaire pour le régulateur de pression (collier rouge). Mais je ne l'ai apprès qu'après.

L'étape suivante reviens au cablage ou du moins à la préparation du cablage puisqu'il faut passer tous les fils avec leurs prises étanches dans le compartiment moteur, dans mon cas sur le coté gauche de la cloison au début puis ultèrieurement sur les deux cotés avec une séparation à l'interieur ce qui évite d'avoir des fils dans tous les sans dans le compartiment moteur.

Image IPB

Le faisceau allant sous la banquette pour rejoindre le boitier de gestion qui y est à son aise :

Image IPB
Le long fil rose enroulé va jusqu'a la pompe a essence via la cloison au pieds du passager le long du tunnel.

Voici pourquoi j'ai revu le passage des fils par la suite, c'etait le chaos dans le compartiment moteur :

Image IPB

On ne le voit pas bien sur cette photo mais avant de remonter le moteur il faut préparer la durite de depression qui va des deux corps au capteur MAP et au régulateur de pression d'essence (pas necessaire finalement) via deux T. Voici une vue quand le moteur etait sorti :
Image IPB

Et voila avec le moteur en place (photo de plus tard avec nouveau jeu de poulies et nouvel echappement) :

Image IPB

Au moment du démarrage, il faut commencer par mettre le circuit d'essence en pression, pour cela il suffit de mettre le contact plusieurs fois pendant quelques secondes. En branchant l'ordinateur, on voit que la pression monte et il suffit ensuite de démarrer :

Image IPB

Grace a ce petit logiciel, on voit le moteur fonctionner en temps réel et c'est assez pratique de pouvoir faire les reglages comme ca.

Un fois le montage terminé, il m'a fallu un peu de temps pour l'appréhender, il faut faire une synchro des corps mais seulement en utilisant les visses d'accélération donc c'est pas évident et à chaque fois il faut parameter le "IDLE" sur l'odinateur, c'est simple mais il faut l'ordinateur.
J'ai aussi eu des problèmes de bougies mais ceux la viennent plus de mes culasses "culots etroits" que de l'injection à mon avis.

Dans l'ensemble même si ce n'est pas parfait, c'est un bon kit avec lequel j'ai roulé par -20 et +35 sans soucis, qui démarre à tous les coups et qui sur plusieurs centaines voir quelques milliers de km ne m'a pas posé de problèmes.
Même après 6 mois d'innutilisation, il a démarré au quart de tour et fonctionne parfaitement.

Il me reste quelques photos à ajouter à cet article, je le ferai prochainement.

Modifié par scourtaud, 08 août 2012 - 01:05 .

Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#2 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 09 août 2012 - 12:54

Merci Seb d'avori pris du temps pour faire ce petit dossier. Il me servira surement un jour...

Une petite question tu l'as installé où la pompe ? dans la partie juste au dessus du chassis à l'avant droite ? La sortie plus grosse tu l'as installé à l'endroit de celle d'origine ?
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#3 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 10 août 2012 - 16:46

Salut,

Ca fait partie des photos que je veut ajouter mais que j'ai pas trouvé l'autre jour, la pompe est en effet sur la parroie verticale aux pieds du passager (a l'exterieur). Pour la sortie d'essence, je l'ai mise juste a coté de l'origine parce que je voulais garder celle d'origine pour mon chauffage. Dans un cas "normal", il suffit de remplacer celle d'origine.

Seb
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#4 Frenchyinmunich

Frenchyinmunich

    Pilote

  • Membres
  • 255 messages
  • Localisation:Munich

Posté 10 octobre 2012 - 10:42

Salut,
Bravo pour l'installation. Ca donne quoi côté consommation?
Prévois-tu un turbo maintenant?
A bientôt,

Francois




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users