Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Cabrio 1302 De Retour Sur Les Routes


9 réponses à ce sujet

#1 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 07 septembre 2017 - 10:42

Salut à tous les OD.

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ( depuis la restauration de mon Karmann 63 il y a environ 10 ans en fait )  même si je parcours le forum régulièrement.

 

Dans très peu de temps, je me lance dans une nouvelle aventure VW ayant trouvé une base plutôt sympa et pré 60.  ( mais on en reparlera sur un poste dédié ).

 

Je viens aujourd'hui vous présenter un cabrio 1302 de 71 d'un couple d'amis que l'on rend à la route actuellement.

 

Photo du rapatriement, elle était dans une remise dans le Jura depuis une quinzaine d'années après avoir subi à l'époque une restauration partielle.

MHawb.jpg

 

Première inspection et diagnostics à l'arrivée :

4vYQT.jpg

 

Au programme :

Grosse révision mécanique  ( carbu refait à neuf / pompe à essence / allumage ).  Le bloc est un échange standard monté à l'époque). 

Changement de tous les joints

Reprise de la peinture de la caisse, ramener à la tole - préparer- peindre tous les ouvrants et ailes, avec à la clé un poli lustré intégral

Un peu de tôlerie après la découverte d'un coin corrodé, donc découpe - formage - traitement au zinc - soudure - meulage - prépa - peinture

lS5yx.jpg
AThep.jpg
QN1vW.jpg
UNof.jpg
dTEWL.jpg
 

Sellerie complète, moquettes - garnitures de sièges et housses neuves, le tout en Q+

Grosse révision électrique

Pas mal de chromes sont partis chez le chromeur comme les entourages de vitres ou les cendriers de panneaux arrière par exemple

Et recherche de pas mal de pièces manquantes.

 

J'en profite pour passer un appel :

je cherche un dossier de banquette arrière

les 2 pièces en plastique noir qui couvrent les ouvertures de chauffage sur les longerons à l'avant

Ça serait top si un membre avait ça dans son garage...

 

 

Merci



#2 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 033 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 07 septembre 2017 - 17:36

Hello !

Superbe ! Elle a pourtant l'air propre comme ça, faut y regarder de plus près ;)


signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#3 zwitboy

zwitboy

    VW Addicted

  • Membres
  • 510 messages
  • Localisation:morteau (25)
  • Interets:vw avant 1960,les blondes et les brunes

Posté 07 septembre 2017 - 19:28

Salut, plutôt cool tout ça. Pour ta pré 60 mon petit doigt penche pour une 58... isn't it ?

#4 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 07 septembre 2017 - 20:45

58, pas loin mais à peine plus vieux

#5 Dave

Dave

    Pilote

  • Membres
  • 333 messages
  • Localisation:Luxembourg

Posté 11 septembre 2017 - 10:41

Salut à tous les OD.
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ( depuis la restauration de mon Karmann 63 il y a environ 10 ans en fait )  même si je parcours le forum régulièrement.
 
Dans très peu de temps, je me lance dans une nouvelle aventure VW ayant trouvé une base plutôt sympa et pré 60.  ( mais on en reparlera sur un poste dédié ).
 
Je viens aujourd'hui vous présenter un cabrio 1302 de 71 d'un couple d'amis que l'on rend à la route actuellement.
 
Photo du rapatriement, elle était dans une remise dans le Jura depuis une quinzaine d'années après avoir subi à l'époque une restauration partielle.
MHawb.jpg
 
Première inspection et diagnostics à l'arrivée :
4vYQT.jpg
 
Au programme :
Grosse révision mécanique  ( carbu refait à neuf / pompe à essence / allumage ).  Le bloc est un échange standard monté à l'époque). 
Changement de tous les joints
Reprise de la peinture de la caisse, ramener à la tole - préparer- peindre tous les ouvrants et ailes, avec à la clé un poli lustré intégral
Un peu de tôlerie après la découverte d'un coin corrodé, donc découpe - formage - traitement au zinc - soudure - meulage - prépa - peinture
lS5yx.jpgAThep.jpgQN1vW.jpgUNof.jpgdTEWL.jpg
 
Sellerie complète, moquettes - garnitures de sièges et housses neuves, le tout en Q+
Grosse révision électrique
Pas mal de chromes sont partis chez le chromeur comme les entourages de vitres ou les cendriers de panneaux arrière par exemple
Et recherche de pas mal de pièces manquantes.
 
J'en profite pour passer un appel :
je cherche un dossier de banquette arrière
les 2 pièces en plastique noir qui couvrent les ouvertures de chauffage sur les longerons à l'avant
Ça serait top si un membre avait ça dans son garage...
 
 
Merci

Magnifique cette cox. En plus, l'état est parfait.
En regardant de près la réparation du trou, et plus spécifiquement avant sa fermeture, je me demande si le fond du custode n'est pas percé. Si tel est le cas, l'eau de pluie, au lieu de couler sur le marche pied via des trous d'évacuation spécifiques aux cabrio, passera dans le longeron du chauffage et le bas de caisse spécifique du cabriolet. Ce qui n'est pas bon, car l'eau s'infiltrera sur les planchers. Il faut regarder avec une lampe dans le custode et vérifier son état.

#6 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 12 septembre 2017 - 00:47

Bien vu ^_^

disons qu'il manque pas mal d'étapes à ma présentation. L'intérieur du panneau arrière a été inspecté en détails et a part le morceau de tôle croquée que l'on aperçoit, il n'y avait pas d'autres dommages.

J'ai brossé tout l'intérieur du bas de panneau avec des brosses sur mini disqueuse d'angle et des prolongateurs sur Dremel, découpé la partie croquée, passé le tout au destructeur de rouille, puis au zinc.

Après séchage complet ( 3 semaines ) , traitement à la cire pour corps creux en même temps que tous les bas de caisse.

On devrait être tranquilles pendant un bon moment.



#7 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 25 septembre 2017 - 12:44

Salut, quelques news.

La peinture appliquée il y a une quinzaine d'années présentait bien de loin mais était loin d'être satisfaisante si on regardait en détails.

Nous avons donc décidé de reprendre le tout. 90 % de la voiture a été repeinte, un voile pour une partie des éléments, et certains autres ont dus être ramenés à la tôle pour une préparation complète.

Exemple avec une aile, on comprend bien pourquoi l'état de surface n'était pas satisfaisant :

découverte d'un nombre incalculable de couches de peinture  : 

4Mz6.jpg

Une fois ramenée à la tôle, pas mal de défauts de surface

aPOMz.jpg

Donc planage, legers mastics de finition, appret PU, poncage, apprêt de finition  etc;..

Les panneaux arrière ont été repris également, poncage, appret, descente à la cale à poncer, etc;..

e2vOQ.jpg

 

 



#8 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 25 septembre 2017 - 12:48

Bon, il me manque pas mal de photos des différentes étapes, mais voici quelques aperçus du rendu.

Après avoir retrouvé la teinte au spectro, mise en peinture ( 3 couches bien épaisses ) puis poli lustrage.  c'est loooonnnng    mais je suis plutot content du résultat :

une aile avant :

rDdq.jpg

la face avant en cours de remontage :

OIeFP.jpg

et hier, petite sortie au soleil pour voir le résultat :

sdCUg.jpg

 

restent les 2 portes à poli-lustrer mais on arrive au bout des travaux de peinture.

 

Pendant ce temps là, l'électricité a pas mal avancé, l'intérieur est terminé ( isolants, moquettes etc ) et pas de mal de chromes ont été préparés pour partir chez le chromeur :

RmDwn.jpg

 

à suivre;..

*

 



#9 duck66

duck66

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 184 messages
  • Localisation:01
  • Interets:miniatures 1/43
    balades en montagne
    aérographe

Posté 25 septembre 2017 - 17:14

Petite question !

Pourquoi tu n'as pas apprêter complètement le panneau arrière ?



#10 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 25 septembre 2017 - 17:55

Sur ce côté là, les défauts étaient sur le bas du panneau.
En fait , le bas de panneau a été changé il y a des années, mais une mauvaise préparation avait entrainé un fini après peinture qui était loin d'être lisse.
Donc après ponçage à la cale, l'apprêt était la pour garnir légèrement.
Le ponçage de l'apprêt à permis de retrouver une surface bien lisse avant peinture.
J'espère avoir été clair...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users