Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Se Lancer Dans Une Restoration Complete Ou Partielle


12 réponses à ce sujet

#1 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 06 octobre 2016 - 20:33

Bonjour à tous,
 
Après près de 18 mois passés a apprendre a souder, démonter, décodeur, ajuster des pièces de report, former des petits bouts de tôle, les souder et recommencer, découvrir la peinture au pistolet et faire quelques coulures, je me suis dit qu’il y a quand même beaucoup de choses qu’on ne nous dit pas quand on se lance et qui permettront a d’autres de gagner du temps et d’être un peu plus préparés à ce qui les attends.
 
1: Découvrir l’art de la patience.
Ce ne sera pas rapide et a chaque fois que je me suis pressé, j’ai du recommencer. Au début je m’attendais a quelques trous et 3 a 4 mois de resto mais ça fait 18 mois et la voiture n’es pas finie. 
 
2: L’outillage.
Un bon outillage fait toute la différence. Au début j’ai acheté une meuleuse alors que j’aurai du en acheter deux (ce que j’ai fait plus tard) (penser a regarder par ou est expiré l’air sur la meuleuse, celles que j’ai acheté en double expirent vers celui qui l’utilise si l’on es gaucher). Un poste a souder de qualité, des marteaux de carrossier avec tas, des pinces adaptées a la soudure et des petites cales pour tenir les tôles entre elles. Un décapeur thermique et des spatules pour enlever le joint, une fraise lime pour meuler dans les coins, des forets a dépointer de qualité, il ne faut pas hésiter a s’équiper malgré le tarif qui peut vite chiffrer, ça change la vie et permet d’arriver au résultat. 
 

J'ajouterai deux petits outils donc l'un est fort pratique (et mieux acheté que ceux que j'ai pu faire moi meme) :

 

p354a.jpg

Ca permet d'aligner le bord des toles et de les tenir a 1mm d'ecart pour les souder bord a bord

 

Le deuxieme outil je ne l'ai jamais utilisé mais ca semble genial :

 

KitDeluxeeBay.jpg

 

ca s'appelle des cleco, ca viens de l'aviation et ca permet via un petit trou dans deux toles, de les maintenir pressées l'une contre l'autre sans avoir besoin de manoeuvres compliquées avec des pinces ou de percer des trous plus gros pour mettre de la visserie. La ou il faut pointer ou bouchonner, ca peut changer la vie (si j'avais su) et il y a aussi un systeme ou une petite plaque en acier avec deux trous et idealement une lame au milieu perpendiculaire d'1mm permet de remplacer les pinces d'au dessus sans avoir a accéder a l'autre coté. Il suffit de marquer les toles a aligner, percer deux petits trous et ainsi d'ajustements en modifications, on retrouve a chaque fois la meme position grace aux trous. Une recherche youtube montre plein d'exemples.

 

Globalement ma version du premier outil etait insuffisante, avoir une barre rigide et un peu epaisse derriére la tole permet sans doute de mieux la maintenir et le cleco font gagner un temps fou partout ou il faut pointer/bouchonner mais aussi la ou l'on a pas correctement accès a l'autre coté une fois fermé.

 

On trouve sur internet les deux kits (pince cleco incluse) pour moins de 100$ ou 150$ selon la quantité mais pas besoin d'en avoir 100....

 
3: Les consommables.
Des brosses métalliques torsadées et droites pour la meuleuse, des disques a lamelle, des disques de découpe et de meulage, du papier de verre, de l’apprêt cuivre, zinc, anti corrosion, …, Des gants, masques anti poussière, lunettes de protection sont essentiels, on en bouffe de la poussière d’acier, peinture, joint, ...
 
4: La voiture.
Lors du démontage, j’ai pris des photos détaillées de tout et bien étiqueté le faisceau en plus. C’est le moyen le plus sur et rapide d’arriver a la remonter sans trop galérer. Lors du démontage, il est intéressant de tenir une liste des pièces a remplacer/commander et ne pas attendre le dernier moment pour le faire. Avec le recul, je tiendrait une liste de la visserie pour commander de la visserie neuve pour le remontage. Un ancien du métier m’a recommandé bien trop tard de scotcher un modele de chaque vis (écrou, boulon,…) sur une feuille (ou plusieurs) avec la destination et la quantité. L’idée étant qu’une fois commandé, un casier a vis avec des étiquettes et ça reste simple de s’y retrouver. 
 
Pour la préparation de la caisse, j’ai fait l’erreur de penser que la voiture était peu attaquée et donc j’ai décapé la voiture avec des brosses torsadées sur meuleuse. Ca a pris des jours, c’est épuisant et salissant et une fois lancé, je n’ai pas eu le réflexe d’abandonner et commander une sableuse (relativement raisonnable) ou tout envoyer chez le sableur. le résultat aurait été meilleur et bien que cela ai un cout, je ne suis pas convaincu que la version avec les brosses soit moins chère rien qu’en consommable et clairement pas en temps. 
 
5: Le poste a souder
C’est souvent le point le plus compliqué et inquiétant, pour ma part je n’avais jamais soudé avant de commander le MIG et m’y mettre. Pour avoir essayé avec un poste de grande surface brico basique au fil fourré puis avec le MIG que j’ai acheté (GYS Smartmig 162) pour pas beaucoup plus cher + l’abonnement au gaz, la différence est impressionnante et c’est beaucoup plus simple avec du matériel correcte et du gaz. Le coût n’es pas très supérieur et en vaut la peine si l’on va faire une resto de sa voiture. 
 
6: La tôle
les toles de reproduction ne sont pas du tout parfaite mais pas non plus dramatiquement mauvaises. Avec un peu de pratique, on arrive a les ajuster/modifier mais elles ont l’avantage d’avoir une forme initiale qui n’es pas toujours facile a reproduire. Elles sont galère a décaper de leur noir de stockage mais c’est le prix a payer pour pas qu’elles ne rouillent. Etant donné le volume qu’elles peuvent occuper dans un colis, mieux vaut toutes les commander d’un coup et faire des économies sur les frais de port. 
 
Les toles plates pour les petits ou gros morceaux. Il faut chercher de bons prix, il y a de tout. Dans mon cas j’ai refait la majorité de la voiture en 10/10ème = 1mm d’épaisseur (tôle noire). Certains morceaux ont été faits en 15/10ème et 20/10ème (renforts mcpherson sur 1303). La plupart du temps, le 1mm suffit largement et est nettement plus facile a former. 
 
7: Les formes 
La forme de la coccinelle meme si elle est facile a shematiser sur un bout de papier. Rien n’es droit ou presque. Il va donc falloir apprendre a former des morceaux courbés de diverses manières. Pour ça rien de tel que les vidéos youtube qui montrent la méthode et un set de marteaux de carrossier avec les tas qui viennent avec. Un étau correct est essentiel et indispensable.
 
8: To rôtisserie or not to rotisserie?
Tout dépends de la place et du travail à faire mais avec le recul, quand je me souviens que j’envisageais de faire sans, je ne voit pas comment j’aurai réussi. il y a de nombreuses versions (google les a toutes en photos) et ce n’es objectivement ni très compliqué a faire ni très couteux (<200€ tout compris). Ca fait gagner un temps fou et simplifie la présentation du châssis et de la caisse pour ajustements divers et ça permet de travailler sans se briser le dos et dans une position confortable. 
 
9: La méthode
Savoir par ou commencer et le plus difficile. Une fois que l’on a tout et tout préparé, quand viens le moment de faire la première réparation, le plus dur est de choisir et de se lancer. Ma recommandation est de commencer par un petit morceau relativement simple et prendre son temps. Une fois les premières angoisses passées, si le châssis a besoin de réparations, autant commencer par la, utilisant la caisse pour les alignements puis plus tard utiliser le châssis terminé pour les alignements de la caisse. 
 
Sur la caisse, il vaut mieux partir d’en bas et remonter au fur et a mesure, surtout si les longerons et traverses sont a changer. C’est un travail fastidieux et long mais commencer par les longerons simplifiera la suite des assemblages. Puis aller des endroits cachés a la carrosserie extérieur et intérieure visible. 
 
10: C’est pas parfait.
Pour un débutant comme beaucoup d’entre nous le somme, il y a peu de chance d’arriver a la soudure parfaite dès le début. Si l’on en es a la resto, c’est que c’était pire avant donc il faut savoir se satisfaire de ce que l’on es capable de faire au meilleur de nos capacités. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu’une soudure peut être coupée a nouveau, meulée et refaite. 
 
Ce sur quoi j’ai fait le plus d’erreur au début c’est la précipitation en soudant. Il faut bien laisser son temps a la tôle de refroidir pour éviter que ça ne se déforme et de gondole. 
 
11 : Ou s’approvisionner ?
Pour les pièces vw et de reproduction, n’importe quel pro fera l’affaire, ils ont globalement tous les mêmes fournisseurs. 
 
Pour les toles et tubes d’aciers diverse pour l’assemblage de la rôtisserie, il y a des sites internet qui vendent de l’acier (frais de livraison parfois élevés) mais aussi des distributeurs qui vous feront des prix similaires. Attention toutefois a ne pas payer 100€ une tôle de 2mx1m ou une barre d’acier.
 
Pour les outils, certains sont plus intéressants sur internet, d’autres en grande surface. Il faut faire des recherches.
 
Pour les consommables, tout ce que j’ai pu acheter dans les grandes surfaces s’est révélé plus cher et de moins bonne qualité que sur amazon et consoeurs. Comme il faut un certain nombre de disques de découpe, a lamelle, …, mieux vaut faire des commandes sur internet ou malgré les frais on peut avoir plus et mieux pour moins cher. Ca finit par chiffrer. En plus c’est livré a domicile ou a coté au lieu de faire le trajet si l’on a pas un magasin de brico a coté.
 
 
Voila mes quelques réflexions après 18 mois passés la dedans, j’ai sans doute oublié des choses et je suis certain que d’autres auront un avis et des commentaire à y ajouter. 
 
Une petite note quand même, quand après 18 mois la voiture est a nouveau sur ses roues et que l’on tourne la clé et la démarre, il y a un grand sentiment de fierté de savoir qu’elle est solide et reparti pour de longues années de vie.

Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#2 cheap speed

cheap speed

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 820 messages
  • Localisation:vendélifornia
  • Interets:cox pistarde de preferance 1303

Posté 06 octobre 2016 - 21:14

:good:  :good:  :good:  :good:  :good:  :good:  :good:


assis toi sur la berge du fleuve et tu verras , en patientant , passer les corps de tes ennemis!
no home, made no glory!!!!!!!!!!!!!!!


#3 29200

29200

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 060 messages
  • Localisation:Brest meme

Posté 07 octobre 2016 - 06:18

merci pour ton REX scourtaud

#4 luidji33

luidji33

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 30 messages

Posté 18 octobre 2016 - 15:51

thumbup.gifthumbup.gif

 

clinDOeil.gifclinDOeil.gif



#5 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 19 octobre 2016 - 09:11

J'ajouterai deux petits outils donc l'un est fort pratique (et mieux acheté que ceux que j'ai pu faire moi meme) :

 

p354a.jpg

Ca permet d'aligner le bord des toles et de les tenir a 1mm d'ecart pour les souder bord a bord

 

Le deuxieme outil je ne l'ai jamais utilisé mais ca semble genial :

 

KitDeluxeeBay.jpg

 

ca s'appelle des cleco, ca viens de l'aviation et ca permet via un petit trou dans deux toles, de les maintenir pressées l'une contre l'autre sans avoir besoin de manoeuvres compliquées avec des pinces ou de percer des trous plus gros pour mettre de la visserie. La ou il faut pointer ou bouchonner, ca peut changer la vie (si j'avais su) et il y a aussi un systeme ou une petite plaque en acier avec deux trous et idealement une lame au milieu perpendiculaire d'1mm permet de remplacer les pinces d'au dessus sans avoir a accéder a l'autre coté. Il suffit de marquer les toles a aligner, percer deux petits trous et ainsi d'ajustements en modifications, on retrouve a chaque fois la meme position grace aux trous. Une recherche youtube montre plein d'exemples.

 

Globalement ma version du premier outil etait insuffisante, avoir une barre rigide et un peu epaisse derriére la tole permet sans doute de mieux la maintenir et le cleco font gagner un temps fou partout ou il faut pointer/bouchonner mais aussi la ou l'on a pas correctement accès a l'autre coté une fois fermé.

 

On trouve sur internet les deux kits (pince cleco incluse) pour moins de 100$ ou 150$ selon la quantité mais pas besoin d'en avoir 100....


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#6 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 19 octobre 2016 - 09:48

Merci de faire partager ton expérience en tout cas.



#7 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 19 octobre 2016 - 13:39

Tu peux modifier ton message, pour intégrer des bonus.

 

J'ai intégré ton message dans ton sujet, cela te conviens.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#8 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 20 octobre 2016 - 09:54

Merci !!!

 

  Notamment pour tout ce qui est de meuler, ne pas hésiter à mettre le prix dans les différents disques... ca change la vie. C'est comme le papier à poncer. Mieux vaut aller chez un fournisseur pro qui facturera peut être plus chère mais la différence d’efficacité est énorme !! En dépannage j'avais parfois du weld** ou Mr Brico*** la qualité du travail et la rapidité était COMPLETEMENT différente.

 

  Pour le sablage or not sablage... si c'était à refaire... elle partirait tout de suite pour un sablage (même partielle). J'ai tellement galéré... décapeur thermique et spatule... Après il faut bien étudier sa voiture avant de s'attaquer au sablage, j'ai eu tellement de mastic et 6 ou 7 couches de peinture différentes qu'il aurait fallu insister peut trop sur le sablage.

 

Mais en tout cas pour les passages de roues... j'aurai gagné 1 semaine de travail...

 

L'étiquetage des fils comme tu l'as dis... après 1 an qu'est-ce que j'ai apprécié n'avoir qu'a remettre les fils à leur place comme sur l'étiquette... un bonheur.

 

Les boites étiquetées avec les vis/écrous/boulons : j'ai fait l'erreur de ne pas le faire... le coup du "oh c'est simple, je m'en souviendrai". Non aprés un an on se souvient de rien du tout. J'ai encore des écrous et rondelles spécifiques qui n'ont jamais repris leurs places...

 

La protection... PRENEZ le soin de prendre des gants, des vêtements et des lunettes adaptées en permanence. Les poils des brosses métallique, les bouts de lamelles, les morceaux de métal etc...

 

J'ai brulé un sweat trop large et un pantalon... Je ne dis pas d'être en armure :D Mais un jean's ou un bleu de travail au minimum. Les gants... ne pas prendre les trucs le moins chère. mais des gants solides et ajustés. Ca vous laissera une chance de ne pas vous brulez sur la tôles que vous découpez depuis 1 heure :D Ca évitera ces poils de brosse sur la meuleuse de vous rentrer dans les mains, les yeux etc...

 

Dégagez les alentours du poste de travail... la méga brosse sur la meuleuse qui se prend dans le drap que vous avez sur la table (oui le drap qui recouvre la cox aprés la fin du chantier)... Résultat meuleuse brulée après 2 jours... Bref j'ai fait beaucoup d'erreurs à cause de mon amateusrisme de la fatigue etc... mais j'ai eu de la chance de ne rien me découper... pourtant...


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#9 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 20 octobre 2016 - 10:18

Merci !!!

 

  Notamment pour tout ce qui est de meuler, ne pas hésiter à mettre le prix dans les différents disques... ca change la vie. C'est comme le papier à poncer. Mieux vaut aller chez un fournisseur pro qui facturera peut être plus chère mais la différence d’efficacité est énorme !! En dépannage j'avais parfois du weld** ou Mr Brico*** la qualité du travail et la rapidité était COMPLETEMENT différente.

 

  Pour le sablage or not sablage... si c'était à refaire... elle partirait tout de suite pour un sablage (même partielle). J'ai tellement galéré... décapeur thermique et spatule... Après il faut bien étudier sa voiture avant de s'attaquer au sablage, j'ai eu tellement de mastic et 6 ou 7 couches de peinture différentes qu'il aurait fallu insister peut trop sur le sablage.

 

Mais en tout cas pour les passages de roues... j'aurai gagné 1 semaine de travail...

 

L'étiquetage des fils comme tu l'as dis... après 1 an qu'est-ce que j'ai apprécié n'avoir qu'a remettre les fils à leur place comme sur l'étiquette... un bonheur.

 

Les boites étiquetées avec les vis/écrous/boulons : j'ai fait l'erreur de ne pas le faire... le coup du "oh c'est simple, je m'en souviendrai". Non aprés un an on se souvient de rien du tout. J'ai encore des écrous et rondelles spécifiques qui n'ont jamais repris leurs places...

 

La protection... PRENEZ le soin de prendre des gants, des vêtements et des lunettes adaptées en permanence. Les poils des brosses métallique, les bouts de lamelles, les morceaux de métal etc...

 

J'ai brulé un sweat trop large et un pantalon... Je ne dis pas d'être en armure :D Mais un jean's ou un bleu de travail au minimum. Les gants... ne pas prendre les trucs le moins chère. mais des gants solides et ajustés. Ca vous laissera une chance de ne pas vous brulez sur la tôles que vous découpez depuis 1 heure :D Ca évitera ces poils de brosse sur la meuleuse de vous rentrer dans les mains, les yeux etc...

 

Dégagez les alentours du poste de travail... la méga brosse sur la meuleuse qui se prend dans le drap que vous avez sur la table (oui le drap qui recouvre la cox aprés la fin du chantier)... Résultat meuleuse brulée après 2 jours... Bref j'ai fait beaucoup d'erreurs à cause de mon amateusrisme de la fatigue etc... mais j'ai eu de la chance de ne rien me découper... pourtant...

 

De très bon points mais sur le matériel de meulage, ponçage, découpe, je maintiens ma position d'acheter de la qualité mais sur amazon ou assimilé, pour la découpe par exemple, c'est 10 ou 12€ les 10 disques 1mmx125 metabo dans leur jolie boite contre quelques euros par disque norton dans toutes les grandes surfaces et le norton, c'est de la merde (désolé pour le langage) alors que les metabo sont top... J'ai au final tout acheté sur amazon ou presque en consommables et l'avantage du prix finis par faire une grosse différence, j'ai brulé plus d'argent sur du norton dans une grosse journée qu'en metabo sur l'ensemble de la resto....

 

Pour le sablage, je pense qu'attaquer la peinture a la brosse torsadée sur disqueuse a différents endroits pour trouver le mastic epais et eventuellement l'enlever puis sablage complet est la bonne stratégie. Si je m’étais limité au sablage partiel, j'aurai raté de la rouille...

 

Pour le reste je suis entièrement d'accord.

 

Pour l'aspect vestimentaire, j'ai une nouvelle idée qui me semble meilleure que le bleu de travail, la blouse de cuisine... J'ai une copine qui en fabrique et qui le week end dernier m'a dit "t'es con, elles sont épaisses et ignifugées....." pour 50€ globalement la blouse (il y a aussi "chemise et pantalon"), ca evites de se pourir les fringues et d'avoir une tenue pas confortable...

 

L'autre truc auquel faire attention avec les meuleuses, c'est le fil electrique, ils sont generalement longs et dans l'action du meulage, on en fais pas toujours gaffe a ou ils passent et les etincelles en viendront a bout (faisant sauter les plombs ou le fusible sur la ralonge si présent)


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#10 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 20 octobre 2016 - 14:38

 

De très bon points mais sur le matériel de meulage, ponçage, découpe, je maintiens ma position d'acheter de la qualité mais sur amazon ou assimilé, pour la découpe par exemple, c'est 10 ou 12€ les 10 disques 1mmx125 metabo dans leur jolie boite contre quelques euros par disque norton dans toutes les grandes surfaces et le norton, c'est de la merde (désolé pour le langage) alors que les metabo sont top... J'ai au final tout acheté sur amazon ou presque en consommables et l'avantage du prix finis par faire une grosse différence, j'ai brulé plus d'argent sur du norton dans une grosse journée qu'en metabo sur l'ensemble de la resto....

 

Il faudrait rajouter les marques dans le premier message, parce qu'en tant qu'amateur on connait pas forcément les marques de qualité avant de les avoir essayées.


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#11 Reno1303

Reno1303

    Pilote

  • Membres
  • 307 messages
  • Localisation:Melun (77)

Posté 20 octobre 2016 - 15:32

Si on touche au faisceau électrique, il peut être judicieux de prévoir des cosses, de la gaine thermoretractable et une bonne pince à sertir.

 

Il faut faire attention, tout n'est pas protégé par fusible sur une cox et une cosse un peu fatiguée peut provoquer beaucoup de dégats.

 

Bien vérifier toutes les masses car la peinture ne conduit pas l'électricité et il peut être nécessaire d'enlever la peinture de sur les masses.



#12 willou57

willou57

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 24 messages
  • Localisation:sarrebourg

Posté 04 décembre 2016 - 10:47

super ce retour d'expérience .

 

pour ma part la visserie a été mise dans des sacs congélation à zipper , c'est pas cher pratique et on peu écrire au marqueur dessus .



#13 Florm

Florm

    VW Addicted

  • Membres
  • 666 messages
  • Localisation:Centre (41)
  • Interets:Old Stuff, Sex Drug & Rock n'Roll

Posté 04 décembre 2016 - 23:55

Très bon topic ça Scourtaud!

 

Lol Reno le faisceau tu m'étonne! Quand j'ai commencé à le démonter je m'arrachais déjà les cheveux à tout repéré :p

Et malgré tout ça, je sent que le remontage va être sport^^


536060IMG106025.jpg





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users