Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Evolution 1776 Vers Xxxx


692 réponses à ce sujet

#31 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 01 juin 2009 - 07:16

Salut,

Cosmics, merci pour le lien, en effet c'est instructif... J'y retournerai au montage ca répondra a un certain nombre de questions...

Pour l'aac, si le plus silencieux c'est le R280 et qu'il me donne tout le couple de la terre, c'est celui que je prendrais... Question idiote mais quelle différence avec un R295?

Pour ce qui est de la rampe de culbus, j'ai aujourd'hui théoriquement des "axes de culbuteurs rigides". Je change les culbuteurs pour des 1.25 ou je mets une rampe complète? (la différence n'etant pas enorme...)

Et pour les culasses, le vote a mains levées irait au L&G 115 ou 135?

Amicalement

Sebastien


je monterai soit R280 106°lobe center avec culbus 1.25:1 style origine dont le latéral est plus facile à caler que sur les 1.4:1 (que ce soit les L&G, Bugpack, Empi, Scat ou CB il est plus difficile d'avoir entre 0.12 et 0.18mm de latéral avec ce type de rampes, pas génant techniquement mais plus bruyant lorsque le jeu dépasse les 0.25mm)

le R295 est envisageable mais mieux vaut augmenter le RV et l'avancer de 4° >>> celà conveindra avec des L&G135, mais la plage d'utilisation sera légèrement déplacée vers le haut en comparaison des mêmes culasses avec le R280 >> le régime max sera plus haut et celui de couple max aussi.

Pour les culasses c'est plus la puissance au dessus de 3500rpm qui est en jeu, donc à toi de voir: tu peux très bien faire un compromis en optant pour des 115 et en cassant les arêtes d'usinage près des sièges de soupapes (côté chambre et côté conduits) vu que ton objectif n'est pas non plus la P max/haut régime.

Loic
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#32 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 01 juin 2009 - 09:43

Merci pour ces infos,

Quand tu dis que ca déplacera la plage d'utilisation, de combien environ parles tu? 1000 tours ou 2-300?

Je dis ca car je me dis que sur autouroute, meme avec une 8x31 en 0.82, a 130 sur autouroute, je suis a 3500 t/min et aujourd'hui a 4000 t/min et ce serait quand meme sympa si ce n'etait pas le début de la fin pour le moteur... Ca permettrai d'aborder les cotes (morvan) plus efficacement...
De plus, logiquement, si au régime de croisiere je suis dans la plage d'utilisation (Couple max - Puissance max), ca devrait moins chauffer...

Pour les culasses et vu la différence, je pense que j'irai pour les 135... au moins ca ne bridera pas le moteur...

Pour ce qui est de décaler l'AAC de 4 degres, j'ai jamais bien compris ce que l'on y gagnait, pourrais tu m'expliquer vite fait le principe?

Pour les culbus, ce sera donc 1.25 style origine...


amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#33 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 01 juin 2009 - 14:16

Merci pour ces infos,

Quand tu dis que ca déplacera la plage d'utilisation, de combien environ parles tu? 1000 tours ou 2-300?

Je dis ca car je me dis que sur autouroute, meme avec une 8x31 en 0.82, a 130 sur autouroute, je suis a 3500 t/min et aujourd'hui a 4000 t/min et ce serait quand meme sympa si ce n'etait pas le début de la fin pour le moteur... Ca permettrai d'aborder les cotes (morvan) plus efficacement...
De plus, logiquement, si au régime de croisiere je suis dans la plage d'utilisation (Couple max - Puissance max), ca devrait moins chauffer...

Pour les culasses et vu la différence, je pense que j'irai pour les 135... au moins ca ne bridera pas le moteur...

Pour ce qui est de décaler l'AAC de 4 degres, j'ai jamais bien compris ce que l'on y gagnait, pourrais tu m'expliquer vite fait le principe?

Pour les culbus, ce sera donc 1.25 style origine...


amicalement

Sebastien


avec le R295 avancé de 4° le C max sera placé vers 3500/3700rpm sur un 2007cc.
le fait de l'avancer va booster la pression de combustion à bas et moyen régime (donc le couple) mais la plus grande durée d'ouverture va éviter d'étouffer le moteur à haut régime malgré les carbus de 40mm il prendra un peu plus de tour en repoussant un peu la limite de saturation en % de remplissage avec cette configuration.
le R280 aurra plus de couple sous 3000rpm par contre.

il faut en général essayer d'avoir le Cmax compris entre le régime de croisière et le régime de croisière -500rpm.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#34 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 01 juin 2009 - 14:34

Merci loic pour toutes ces infos, tu es une bible et si jamais tu voulais ecrire un livre, j'en commande une douzaine (on sait jamais)...

mon régime de croisière type étant 130 km/h,
Boite actuelle : 4000 t/min
8x31 (0.82) : 3500 t/min
8x33 (0.82) : 3750 t/min

J'en déduis qu'il me faut un Cmax quelques part entre 3000 et 4000 tours.

Le R295 avancé de 4° donnant un Cmax à 3500/3700, ca me semble une bonne stratégie puisque cela permettra au moteur de tenir en cote et de dépasser si besoin est (Sans dépasser 130 evidemment...:-))

Les premières rapports etant courts, la différence ne sera selon moi pas flagrante, le vrai changement sera en 3eme qui a 4000 tours est entre 90 et 100 km/h selon les boites et 75 a 3000 tours, cela fera une voiture très agréable sur nationales et voies rapides ou les variations de régimes sont plus fréquente.

ma dernière question pour confirmer le choix sera la courbe de couple, est elle suffisament pleine pour relancer la 3eme a 2000 tours (50km/h)?

Quelle sera le régime de saturation de tout ce petit monde?


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#35 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 06 juin 2009 - 20:15

Salut à tous,

Pour venir à bout de cette config, que pensez vous de ceci :

Carter AS41
Vilo 78 ou 82 DRD
bielles I-beam (5.4 ou 5.5?)
kit 92 chemises epaisses
AAC R295
rampe de culbus 1.25

culasses a définir... vos avis... 041 peu travaillées?

Après la déception du weekend, je veut faire simple et efficace... quelques chevaux de plus, du couple en plus et roule... Je verrai ultérieurement pour aller chercher un peu plus dans les culasses si je m'appercoit que j'en veut plus (mais j'en doute)

Je garde :
Pompe a huile
weber 40IDF
pipes décalées
tringlerie CSP
echappement CSP
et les conneries...

Merci pour votre aide, je pense que je vais arreter la config dans la semaine et ensuite le jeu des commandes va commencer...

Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#36 ET 59

ET 59

    VW Addicted

  • Membres
  • 749 messages
  • Localisation:Brenouille
  • Interets:la mecanique, les vw'

Posté 07 juin 2009 - 08:26

Salut,

les vilo DRD de base sont des vilos chinois comme les CB, Flat 4, etc... donc la marque on s'en fiche.

un 78 chinois c'est tres bien.
Prends des bielles en 5.5 pour te retrouver avec un DH facile à ajuster avec un carter neuf

Un r295, il n'y a pas mieux pour ce que tu veux faire, par contre je resterai en 1.1, car vu ton utilisation ( regimes) et ca permet d'avoirde la qualité d'origine, si tu passe en 1.25, prends des CB, car les NO name sont pas terribles sur le long terme.

Pour les culasses prevois entre 600 et 1000€, perso je prefere des 40 *35.5 juste nettoyées sans trois angles, que des modeles à plus petites soupapes plus travaillées et performantes, car le contact siege/soupape sans trois angles est plus grand, donc meilleur pour le transfert de chaleur, usure soupape, etc...

je vois biens des 041 juste nettoyées, soupapes bugpack, simples ressorts bugpack, coupelles clavettes chromoly---> un peu plus de 600€, sinon le top, mais introuvable aujourd'hui, des 040 101 375 2 en 40 x 35.5.

buses 32 dans tes carbus, ton CSP, un peu de mise au point et tu as 115-120 cv direct!

@+

Thomas
Je cherche une 1200 de la periode 68-71, en état proche de l'origine et sans corrosion, état mécanique indifférent.
N'hesitez pas à me contacter!

#37 ED2.4

ED2.4

    Pilote

  • Membres
  • 326 messages
  • Localisation:7-7
  • Interets:tout ce qui roule,sauf les boules de pétanque!

Posté 07 juin 2009 - 09:37

Salut,
personellement je garderai le C45 +culbus 1.1,qui est identique au degrés près au R295 en termes de durée ,mais lève plus donc possibilité de conserver tes rampes stock(de qualité)et tes poussoirs rodés(si tout est en bon état),
même si les lois d'avance/retard ouverture/fermeture admission /echappement,sont différente par rapport au R295 (à son avantage),je pense que le C45 est adapté a tes attentes

sinon R295 + 1.25

pour les culasses ,perso pour le peu de difference de prix(200/300euros,vu ton cahier des charges) ,et surtout la certitude du resultat,+conseils,je fais confiance aux pros,
car c'est quand même LA pièce a ne pas ratée si tu veux réussir un moteur

pour la cylindrée un 78x92 épais ,me semble bien pour toi

bonne continuation
eddy
DRT spirit....what else

#38 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 07 juin 2009 - 11:05

salut à tous et merci pour vos conseils...

Programme du jour, ouvrir le bloc et prendre les cotes....

Pour le moteur, je suis pas encore décidé sur la config,

Pour les culasses, celles que j'ai sont pleines de calamine mais en dehors de ca, elles sont nickel et étanches (testées remplies d'essence).

Continuez a me donner vos avis, ca me permet de me faire une idée...


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#39 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 07 juin 2009 - 12:28

sinon le top, mais introuvable aujourd'hui, des 040 101 375 2 en 40 x 35.5.

c'est un avis que je partage pas.
introuvable, non, y'en a dans l'aeronautique, j'en ai d'ailleurs un jeu à la maison, et en terme de fiabilité, elles sont fragiles au manque de reglage.

Par contre, pour l'ac, je rejoins Ed, le C45 est une option convenable et meme compatible avec des 1.25 style origine.

#40 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 08 juin 2009 - 08:01

Salut à tous,

Après un démontage en règles, certains poussoirs sont marqués et un lobe du c45 l'est aussi donc je garde pas...
Image IPB

Moralité il me faut choisir un AAC, si possible compatible 1.1 et 1.25 ce qui me permettra de conserver mes rampes et éventuellement d'évoluer ultérieurement si le besoin s'en fait sentir...

Je pense partir sur un 78x90.5, ça fait moins de travail sur les carters... Et ca devrait être un bon compromis entre couple et vivacité...
Je suppose mais pourriez vous confirmer que c'est un kit cylindre piston différent du mien?

je reste très perplèxe au sujet des culasses...

041, 043, ...... Efficace et pas trop fragile...


Merci pour vos conseils

Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#41 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 08 juin 2009 - 08:06

perso j'aime bien aussi les 040-101-375.2
aucune autre culasses n'a autant de surface de refroidissement.
elles ont les bossages de guide admission et échappement.
Les bases préférées de Gene Berg depuis leur sortie.
ce sont les plus proches des origines vw germany.

mais effectivememnt en culot court (14mmx1/2") ce qui ne pose pas de soucis tant que l'on reste sur de la soupape d'admission en 40mm.


Ce sont les culasses préparées avec lesquelles j'ai eu les moteurs qui ont fait le plus de kms.

Par cntre effectivement mieux vaut avoir des réglages à peu près corrects dessus.

La solution de facilité les 041 que tu peux lisser toi même.

pour l'aac R295 avancé de 4° + culbus 1.25:1 (pourquoi pas en style origine comme le préconise ET59)

pour la course de vilo je resterai perso sur du 76 ou 78mm, mais pourquoi pas 82 ou 84mm si tu veux la P max à 4500rpm et un moteur plus "tracteur que vif" .
la puissance et le couple (dasn tous les cas le moteur sera souple) dépondront beaucoup du travail culasse .

Loic
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#42 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 08 juin 2009 - 08:12

Salut,

Apparemment nos messages se sont croisés...

Il est donc question de rester sur du 78 pour le compromis et du 90.5 parce que le carter est déjà pret...

pour l'AAC, je suis encore partagé entre culbus décalés et origine mais en effet un R295 avec 1.25 est peut etre la aussi un bon compromis...

Pour les culasses, j'ai vu quelque part des 041 avec des bougies en 12mm, est-ce une bonne solution pour la solidité?


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#43 bertrand37

bertrand37

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 414 messages
  • Localisation:Neuville du Poitou.... A cote de Poitiers
  • Interets:La gamme VW en general<br /><br />Le VTT<br /><br />

Posté 08 juin 2009 - 08:54

Le 78 necessite pas mal de taff pour le faire passer dans le bloc.... Cela dit pour ne pas galerer mieux vaut avoir de bonnes fraises, le Dremel, c'est bien pour les petits bricolages !

Des 041 sorties de boite n'apportent pas grand chose par rapport aux culasses existantes.

Pour l'AAC il est vrai que l'on peut facilement s'y perdre tellement le choix est vaste :D


Bonne continuation !

Modifié par bertrand37, 08 juin 2009 - 08:54 .

Réplique VW Cup Simili, c'est parti !



#44 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 08 juin 2009 - 16:59

les 041 sont en culot de 14

#45 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 08 juin 2009 - 21:10

En fait ce sont de G03 dont je parlais apparemment...

http://www.thesamba....l.php?id=788863

Avec des soupapes de 40x35.5, ca devrait permettre au moteur de respirer et en culot de 12mm donc théoriquement pas trop fragiles a ce point la...

J'ai pas trouvé grand chose sur internet donc je m'en remet a vos avis...


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users