Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Combinés Filetés Sur Train à Pivots + Barre Anti Roulis


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
65 réponses à ce sujet

#1 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 12 février 2010 - 14:01

Bonjour à tous,
Je suis en train de modifier un train à pivots pour passer en combinés filetés. Je compte donc supprimer les lames qui se trouvent dans les 2 tubes du train avant. Jusque là tous est logique...
Je me suis posé la question suivante: Si je retire les lames il faudra que je fasse un montage pour tenir les bras de suspensions (comme le montage de Philoctet ici: http://www.flat4ever...e-t43583p2.html ), mais est ce que ces lames ne pourraient servir de barre anti-rouli après avoir supprimé la fixation des lames (vis + noix au milieu du train avant)?
En effet cela me permetterai de maintenir les bras de suspension, de choisir la dureté de la barre anti rouli en ajoutant ou supprimant le nombre de lames, et aussi de supprimer la barre anti rouli (qui se fixe traditionnellement sur les bras inférieurs via des colliers)...

Est-ce une piste à appronfondir oubien est-ce une mauvaise idée? (lames trop souple...)

J'espère avoir été assez clair, sinon j'essayerai de reformuler ma question!

Merci
Guillaume

Modifié par oldschool21, 12 février 2010 - 16:02 .


#2 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 12 février 2010 - 15:08

je me pose une question à peu près similaire mais sur un train à rotules.
le problème est qu'actuellement même avec toutes les lames, une barre anti-roulis est nécessaire voire même une plus grosse que l'origine alors je vois mal comment les lames pourraient remplacer la barre avec des combinés.

par contre je pensais remplacer les lames par une barre plus ou moins élastique mais beaucoup plus dure que les lames justement pour pouvoir remplacer la barre anti-roulis.

actuellement, je ne sais pas exactement de quoi sont composés les kits combinés vendus dans le commerce.
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#3 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 12 février 2010 - 15:45

je me pose une question à peu près similaire mais sur un train à rotules.
le problème est qu'actuellement même avec toutes les lames, une barre anti-roulis est nécessaire voire même une plus grosse que l'origine alors je vois mal comment les lames pourraient remplacer la barre avec des combinés.

par contre je pensais remplacer les lames par une barre plus ou moins élastique mais beaucoup plus dure que les lames justement pour pouvoir remplacer la barre anti-roulis.

actuellement, je ne sais pas exactement de quoi sont composés les kits combinés vendus dans le commerce.


Bien entendu, une barre anti rouli est nécessaire (voir même une plus grosse) sur un train avant car d'origine les lames sont fixées au milieu des tubes de ton train avant donc elle n'ont aucun effet anti rouli!!!!! Par contre dès que tu retires la vis de maintient des lames, quand tu vas faire bouger un bras d'un côté du train cela aura tendance à faire bouger l'autre puisqu'ils seront directement reliés (contrairement à d'origine), d'où l'effet d'anti rouli!

Quand tu dis "actuellement même avec toutes les lames, une barre anti-roulis est nécessaire", cela veut dire que tu as déjà fait ce genre de montage et que tu à constaté que les lames étaient trop souples pour avoir un effet anti rouli suffisant?

Guillaume

Modifié par oldschool21, 12 février 2010 - 16:04 .


#4 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 12 février 2010 - 18:31

ce ne sont que des suppositions et je me trompe peut être mais les lames sont très souple et je pense que même sans la fixation centrale, les lames risquent de ne pas transmettre la force nécessaire pour entrainer la roue opposée.
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#5 guiguicheuvelu

guiguicheuvelu

    VW Addicted

  • Membres
  • 609 messages

Posté 12 février 2010 - 19:28

Le même principe que sur un train T3 !

La barre du haut fait office de barre anti-rouli.

"" ROAD COX !!! ROULE !!!! ""


#6 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 12 février 2010 - 22:12

Le même principe que sur un train T3 !

La barre du haut fait office de barre anti-rouli.


Tu aurais des photos d'un train avant de T3?

En tout cas je ne savais pas que VW l'avait fait!
merci
Guillaume

#7 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 14 février 2010 - 13:38

'est un truc comme ça qu'il te faudrait en fait non ???

Image IPB
Image IPB


Turbo Addict... Mon blog

#8 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 15 février 2010 - 13:55

'est un truc comme ça qu'il te faudrait en fait non ???


Effectivement c'est un montage de ce genre que je vais me faire sauf que je voudrais garder les lames daans le train avant...

Guillaume

Modifié par oldschool21, 15 février 2010 - 13:55 .


#9 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 15 février 2010 - 15:10

Justement, je me posais cette question : Quel intérêt de remplacer les lames par ces "barres" ? Est ce pour ne plus avoir de souplesse dans le corps du train mais seulement par le biais des combinés filetés ?
Merci pour cet "éclairage" ;)
Image IPB


Turbo Addict... Mon blog

#10 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 15 février 2010 - 19:02

Justement, je me posais cette question : Quel intérêt de remplacer les lames par ces "barres" ? Est ce pour ne plus avoir de souplesse dans le corps du train mais seulement par le biais des combinés filetés ?
Merci pour cet "éclairage" ;)


Le passage en combiné fileté apporte plusieurs avantages:
--> facilité du réglage en hauteur de la caisse
--> amortissement plus direct et plus réactif
--> choix de dureté des ressorts et facilité de changement comparés au lames...
....

bref pour moi c'est plus pour me faire plaisir que pour l'efficacité!

#11 guiguicheuvelu

guiguicheuvelu

    VW Addicted

  • Membres
  • 609 messages

Posté 15 février 2010 - 19:05

Désolé j'ai pas trouvé de plans!!

Tous ce que je peut te dire c'est que sur les bras inférieur c'est des barres de torsions qui sont légèrement de travers pour quelles ce croisent et les bras supérieur sont juste fixé entre eux a travers le corps de train.

D'où la simplicité de dropper un train de T3!! Tu as juste à décranter les barres du bas.

J'espert avoir été assez clair?

"" ROAD COX !!! ROULE !!!! ""


#12 Yannick33

Yannick33

    VW Addicted

  • Membres
  • 484 messages

Posté 15 février 2010 - 20:19

Pas de soucis, les arguments en faveur des combinés filetés, je les connaissait, c'est ces 2 barres en lieu et place des habituelles lames de torsion qui me font poser la question : Quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux lames traditionnelles ? Une question de rigidité ?
Image IPB


Turbo Addict... Mon blog

#13 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 15 février 2010 - 22:51

Pas de soucis, les arguments en faveur des combinés filetés, je les connaissait, c'est ces 2 barres en lieu et place des habituelles lames de torsion qui me font poser la question : Quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux lames traditionnelles ? Une question de rigidité ?


En fait les barres qui mettent sont juste là pour tenir les bras, elles ont aucun effet de torsion sur les bras de suspension. D'où mon idée de laisser les lames d'origine pour tenir les bras et aussi profiter de l'effet anti rouli.

Guillaume

#14 Invité_manxter2_*

Invité_manxter2_*
  • Invités

Posté 15 février 2010 - 23:33

l'idée est rigolote............ mais le faisceau de lames d'origine est trop souple pour faire office de barre anti roulis..... sauf en tout-terrain peut-être....

Dans le prolongement de ton idée , guillaume:

- remplacer le faisceau de lames par une barre ronde pleine (diamètre à définir) avec les 2 extrémités usinées "carré" afin de maintenir les bras de suspension comme à l'origine..... mais attention! pas de maintien au centre du train avant (par la vis pointeau), car ça serait trop rigide!!!... ;;)

#15 oldschool21

oldschool21

    Pilote

  • Membres
  • 375 messages

Posté 16 février 2010 - 09:05

l'idée est rigolote............ mais le faisceau de lames d'origine est trop souple pour faire office de barre anti roulis..... sauf en tout-terrain peut-être....

Dans le prolongement de ton idée , guillaume:

- remplacer le faisceau de lames par une barre ronde pleine (diamètre à définir) avec les 2 extrémités usinées "carré" afin de maintenir les bras de suspension comme à l'origine..... mais attention! pas de maintien au centre du train avant (par la vis pointeau), car ça serait trop rigide!!!... ;;)


Après discution avec plusieurs personnes à Valence ce weekend, il est possible que le faisceau de lames d'origine sera trop souple pour avoir un effet anti rouli assez efficace.
Pour les premiers essais je fonctionnerai de la sorte: lames d'origine + barre anti rouli d'origine ou plus grosse. Peut-être que le combiné lames d'origine + barre anti rouli d'origine sera équivalent à une barre anti rouli plus grosse... Les essais en diront plus!
Je pourrais aussi par la suite mettre une barre anti rouli plus grosse.
Dans tous les cas il n'y aura pas de maintient au centre du train avec la vis car on supprimerai tout effet anti rouli!

Guillaume