Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Carrosserie Coxbig1303/74

Dépouillage de la Cox

32 réponses à ce sujet

#1 LoTaisseCox

LoTaisseCox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 67 messages
  • Localisation:Dordogne

Posté 15 septembre 2020 - 14:26

Bonjour à tous,

 

Ci-joint qqs photos de ma Cox Big, que je veux préparer pour aller se refaire une beauté chez le peintre, mais pas que, às y voir de plus près, la carrosserie niveau châssis est bouffé par la rouille, je m'en doutait un chouilla surtout quand j'ai levé " Bertha" pour sortir une de ces roue, la coque commençais a faire des bruits pas très très catho..  :sorry: .

 

Comme je ne veux pas que le carrossier y mette des pates fibrées, il reste la solution tôlerie...Et pour cela..! je sais ce qu'il me reste a faire.. :aggressive:

 

Décoquer Bertha  :db:

 

Jamais fait, mais je devrais pouvoir y arriver, je suis pas trop con ( dépend pour qui)  et pas faignant sur les bords  :rofl:

 

15888e10.jpg   6af9e010.jpg    12a20910.jpg

 

Quand j' en serai là, je vous ferait signe , mais j'ai déjà vu pas mal de tuto..

 

Du dégrippant et encore du dégrippant , du scotch pour les étiquettes, un feutre indélébile...++

 

Pour le moment, je continue mon allumage et carbu...

 

A bientôt


LoTaisseCox


#2 duck66

duck66

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 184 messages
  • Localisation:01
  • Interets:miniatures 1/43
    balades en montagne
    aérographe

Posté 15 septembre 2020 - 18:11

Bonjour à tous,

 

Ci-joint qqs photos de ma Cox Big, que je veux préparer pour aller se refaire une beauté chez le peintre, mais pas que, às y voir de plus près, la carrosserie niveau châssis est bouffé par la rouille, je m'en doutait un chouilla surtout quand j'ai levé " Bertha" pour sortir une de ces roue, la coque commençais a faire des bruits pas très très catho..  :sorry: .

 

 

 


 

       

Pas rassurant !

 

Bon courage



#3 LoTaisseCox

LoTaisseCox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 67 messages
  • Localisation:Dordogne

Posté 15 septembre 2020 - 20:06

Hummmmm.. j'en ai du courage  :aggressive:


LoTaisseCox


#4 LoTaisseCox

LoTaisseCox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 67 messages
  • Localisation:Dordogne

Posté 22 septembre 2020 - 15:57

carros11.jpgcarros10.jpg

carros12.jpgcarros13.jpg

 

 

Bonjour à tous,

 

Ou devrais-je dire, Allo Docteur..?  :shok:  :blushing:

 

Apres le moteur qui maintenant, tourne "rond" pas fais d'essais sur route encore...

 

Une autre Phase va commencer, peut-être pas la plus facile...!

 

Je vous laisse admirer les photos, elles parlent d'elle même  :pardon: Pas très beau..! Mais dans vos expériences de restauration, je suis sur que vous avez vu et connu pire que ça.

 

D'après mon coup d'œil non expert, c'est les seul point de rouilles  que j'ai vue, c'est à dire aux 4 angles bas de la caisse cotés roues AV-D et G  et AR-D et G..

 

Il y a déjà eu des reprises au mastic..

 

C'est grave, oui...! mais à quel point ?

 

Un carrossier, peut-il réparer avec tôles neuve sans décoquer la cox...??

 

Vous avez déjà pour certains d'entre vous, étés confronté a ce genre de soucis  :sorry: ..

 

Et est-ce que cette rouille touche des endroits sensible pour la solidité  du véhicule...?

 

Mon carrossier, vient en fin de semaine, Si il est sérieux, il  me proposera une réparation digne d'un pro, autrement il me prend pour un "jambon" et m'entube ++ :fool:

 

En premier, je préfère avoir vos conseils, ils ont été très bon pour le moteur, donc pour la carrosserie vous avez surement qqs réponses ou suggestions a me donner..

 

Merci.

 

Affaire a  suivre.


Modifié par LoTaisseCox, 22 septembre 2020 - 15:58 .

LoTaisseCox


#5 jouca_1

jouca_1

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 833 messages
  • Localisation:Maine et Loire CHOLET

Posté 22 septembre 2020 - 16:54

Bah la, tu as un bas de ceinture de caisse en prévision.

Les deux passages de roues avants, les deux longerons et les deux coins arrières.
Tu auras a verifier les deux traverses sous la banquette arrière, et la double cloison au dessus du chapeau de Napoléon.
+ controle du chassis.

Travail difficilement réalisable sans décoquer, et qui risque de te couter plus que tes deux bras
si tu n'est pas de la partie tolerie.

C'est ce qui m'est arrivé avec ma '54.
Ceinture de caisse sur une hauteur d'environ 15/20cms, plus les deux planchers (et je suis pas du métier).....
Image IPB

#6 duck66

duck66

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 184 messages
  • Localisation:01
  • Interets:miniatures 1/43
    balades en montagne
    aérographe

Posté 22 septembre 2020 - 18:22

Je n'ai jamais décoqué de cox !

Mais en voyant les point d'ancrage du cric, je ne pense pas que tu puisses faire autrement !

Quand au coût chez un pro , je n'ose y penser, d'autant que le taux horaire ne va pas à la baisse !



#7 LoTaisseCox

LoTaisseCox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 67 messages
  • Localisation:Dordogne

Posté 22 septembre 2020 - 18:30

Mer..! C'est pas cool Doc 🥴😳 !
Je pige pas tt les Termes que tu emploies pour nommer une pièce de carrosserie, mais le mal est plus important que je pensais 🤕🤒..
Si Décoquer pour refaire cette vieille fille, je peux le faire .et sa devrait alléger le coût..?
Mais ! Moi pas toucher tôlerie, je suis menuisier..🙂
En hauteur la rouille atteins 5 cm voir maxi 10..
Si tu permets et sans t'offusquer, je vais attendre d'autres avis avant de prendre la RTA et la caisse à outils pour décoquer..
Merci pour tes bons conseils,je sen que je vais devoir fabriquer encore qqs meubles pour la restaurer..

LoTaisseCox


#8 LoTaisseCox

LoTaisseCox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 67 messages
  • Localisation:Dordogne

Posté 22 septembre 2020 - 18:38

Duck66

Je vois que tu as l il, le point d encrage c'est quand j'ai levé le coté G pour aller installer mon filtre essence, j'ai entendu et senti la tôle s s'écraser.
2ème avis pour décoquer..🥴 je prends note !
Je me doute qu'il va falloir un gros billet à 3 zéro que pour la tôlerie..
A suivre.

LoTaisseCox


#9 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 22 septembre 2020 - 20:02

L'avantage c est que toutes les pièces existent en repros, donc décoquage, coupe et soudage des nouveau éléments.
Seul moyen de faire su boulot propre et durable.

Avant de couper les longerons il faut souder des traverses sur les ouvertures de portes pour conserver les côtes, et 2 latérales pour l l'écartement entre longerons.

Cela peut être aussi fait avant de séparer la caisse du chassis une fois tout l interieur démonté surtout si c est vraiment pourrit.

Regarde les restos d Orhan , ça te donnera un ordre d idée des précautions à prendre.

Ça va aller... t inquiète 😁

#10 jouca_1

jouca_1

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 833 messages
  • Localisation:Maine et Loire CHOLET

Posté 22 septembre 2020 - 21:12

Mer..! C'est pas cool Doc 🥴😳 !
Je pige pas tt les Termes que tu emploies pour nommer une pièce de carrosserie, mais le mal est plus important que je pensais 🤕🤒..


Les termes, tu vas les apprendre, tu verras c'est pas compliqué.

Si Décoquer pour refaire cette vieille fille, je peux le faire .et sa devrait alléger le coût..?


Non, je pense pas que le fait de décoquer fera descendre le prix du carrossier car après décoquage il reste encore bravo d'heures de tolerie à passer sur ta cox.

Mais ! Moi pas toucher tôlerie, je suis menuisier..🙂


Tu sais, moi à la base j'ai un CAP de plombier/chauffagiste, et cela fait plus de 25 ans que je suis à travailler dans un bureau d'études à dessiner des chaussures.....
J'avais jamais touché un tas de carrossier, ou même un semi-auto.

En hauteur la rouille atteins 5 cm voir maxi 10..


Moi j'avais 10/20cms, mais le travail sera le même.

Si tu permets et sans t'offusquer, je vais attendre d'autres avis avant de prendre la RTA et la caisse à outils pour décoquer..
Merci pour tes bons conseils


Si c'est à moi que tu d'adresses, non, pas de soucis, tu ne s'offusque pas. Nous sommes sur un Forum et libres de tout commentaires.

je sen que je vais devoir fabriquer encore qqs meubles pour la restaurer..


Tu peux pas t'imaginer le nombres de bricoles que j'ai été obligé de faire pour arriver au point où j'en suis, en sachant que j'avais la maison à finir en parallèle.

Comme le dit plus haut El cobaye, inspires-toi du travail de Orhan ou autres membres.

Moi à l'époque j'ai beaucoup appris avec un ancien membres du Forum, CALVER (Jonathan Garcia) qui avait restauré un Coccinelle Split, du coté de Joué Les Tours.
Image IPB

#11 duck66

duck66

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 184 messages
  • Localisation:01
  • Interets:miniatures 1/43
    balades en montagne
    aérographe

Posté 22 septembre 2020 - 21:45

En fait je pense que le plus dur est la place (moi je ne l'ai pas) ! Je pense que tu l'as vu ton taf.

 

Et le temps ! bah à moindre d'être pressé cela peut se trouver.

 

J'avoue avoir fait mon fainéant pour ma cox !

 

Mais pour mon ancien D4A, j'avais refait presque tout (j'avais plus de temps et un grand garage !), à cette époque j'étais électronicien , et toi tu n'es pas à ton coup d'éssai de resto !



#12 Gibolin78

Gibolin78

    VW Addicted

  • Membres
  • 481 messages
  • Localisation:sud yvelines
  • Interets:Les anciennes et surtout les flat4 et 6

Posté 23 septembre 2020 - 05:49

Alors sur ma 68 je n'ai changé que la semelle de longeron et le seuil de porte.

L'autre coté du longeron (partie intérieur était en bon état) cela m"a permis de ne pas faire de cadre pour changer les longerons.

PZ9Q5.jpg

4O51n.jpg



#13 LoTaisseCox

LoTaisseCox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 67 messages
  • Localisation:Dordogne

Posté 23 septembre 2020 - 08:52

Salut à tous,

 

J'ai lu et relu vos messages ainsi que vos conseils de personnes ayant déjà eu a faire à ce genre de blêmes..

 

J'ai aussi jeté un œil sur la resto" d'Orhan, que je vais continuer a regarder jusqu'au bout pour en apprendre plus sur ma " bête" et comment agir ou (réflexions, action, réaction )

 

Mai, contrairement a moi, Orhan la tôle, il connais ! découper, souder, mesures, gabarits...et ++ 

 

J'ai relevé qqs phrases dans vos messages:

 

1/ Travail difficilement réalisable sans décoquer, et qui risque de te couter plus que tes deux bras
si tu n'est pas de la partie tôlerie.

 

2/ Mais en voyant les point d'ancrage du cric, je ne pense pas que tu puisses faire autrement !

Quand au coût chez un pro

 

3/ L'avantage c est que toutes les pièces existent en repros, donc décoquage, coupe et soudage des nouveau éléments.

Seul moyen de faire su boulot propre et durable.
Avant de couper les longerons il faut souder des traverses sur les ouvertures de portes pour conserver les côtes, et 2 latérales pour l l'écartement entre longerons. Ça va aller... t inquiète

 

4/ Les termes, tu vas les apprendre, tu verras c'est pas compliqué.

Non, je pense pas que le fait de décoquer fera descendre le prix du carrossier car après décoquage il reste encore bravo d'heures de tôlerie à passer sur ta cox.

 

5/ En fait je pense que le plus dur est la place (moi je ne l'ai pas) !

 

6/ Alors sur ma 68 je n'ai changé que la semelle de longeron et le seuil de porte.

L'autre coté du longeron (partie intérieur était en bon état) cela ma permis de ne pas faire de cadre pour changer les longerons.

 

                                                                                                                                   .......... Réponse........

 

Je ne suis pas de la partie tôlerie. Décoquer, je peux... après, a chaque choses a son temps ( réflexion )

 

Si je trouve les pièces en chop" (mecatech...) exemple, il reste la soudure ! ça se fait pas au chalumeau ou au gros poste a souder.. reste brasure ou électrodes...Et Il faut si connaitre plus

 

qu'un p"ti peu..! assembler deux morceaux de bois, c'est bien moins compliqué. a moins que je fasse la resto en bois, ça je peux  :rofl: . j'avais fais ça sur le bloc moteur de la jeep pour le

 

mettre en pression (bloc HS) certains ont rigolé, résultat efficace, mais j'avais pas de plaque métal pour l'étanchéité, alors ! bois  :crazy: Je crois que j'ai encore la photo.

 

De la place pas de soucis, j'ai un dépôt casi vide de 250m2 .

 

ect.......

 

Je vais procéder par ordre, continuer a suivre les tutos, vos conseils, et après réflexions....! Actions, Réactions .

 

A suivre.


LoTaisseCox


#14 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 23 septembre 2020 - 09:03

Pour la soudure laisse tomber l électrode (arc) tu vas percer la tole trop fine.
Le chalumeau ça marche ,mais la chaleur déforme la tôle ,il faut ensuite planer celle ci, ce qui est loin d etre simple, là c est de la tôlerie à l ancienne.

Tu peut souder toi-même en utilisant un semi automatique (Mig).
En 220v , avec bobine de fil en 0.6mm ou 0.8mm et une bouteille d'argon
Ce genre de poste amateur est largement suffisant et très adapté à la tôlerie fine pour un investissement de moins de 1000euro (poste +Bouteille+accessoires)
Les marques Gys ou decamig se trouve facilement en grande surface brico.
La prise en main est assez simple, les techniques d initiation sont dispo sur le net, mais je suis sur que tu as une connaissance qui pourrait t éclairer là dessus...

Si tu t inities à la soudure, tu vas décupler tes compétences, combiner au bois alors là, bonjour les meubles et structures indus 😁🤘🤪

Après si tu ne le sent pas (car c est quand même un gros chantier) effectivement n hesites pas a contacter quelques carrossiers.

#15 LoTaisseCox

LoTaisseCox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 67 messages
  • Localisation:Dordogne

Posté 23 septembre 2020 - 17:27

el cobaye

Un semi automatique mig, c'est dans mes cordes avec de l entrainement, j'ai vu sur les tuto que pour commencer une soudure il faut pointer et non souder d'un trait pour éviter les déformations si je me trompe pas.
Et pour moi une nouvelle expérience, de tt façon, je suis pas pressé et ne veut pas mettre la charrue avant les boe..🙃
Tes conseils et les indications sur le produit sont une mine d'or pour moi, tu m'as donné la panoplie matérielle à utiliser 👍👍
Pour plus de perfection j'irai sur le net il y a bcp de vidéos pour réussir et faire du bon boulot.
Avant tout, je vais attendre le passage du Carrossier voir à quelle sauce il me le ferait surtout .
Mais j'ai une botte secrète où une corde a mon arc et pas n'importe quoi, un de mes amis (il faut bien prendre tt les renseignements possibles avant d attaquer un tel chantier) est soudeur agree Apave,soudeur dans l aéronautique, à la retraite mais il s'occupe comme nous..!
Je l'ai vue restaurer un Piper de 42 en morceaux, aujourd'hui il vole avec...bref !
Ces conseils et son expérience me seront très utiles tt autant que les vautre..
Avec tt ça je pars sur de très bonne base pour mener jusqu'au bout cette resto..
Affaire à suivre 😉

LoTaisseCox





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users