Je l'ai fait cet après midi et malgré un manque d'information, le changement du joint spi de queue de boite n'est pas difficile, juste un peu laborieux pour sortir le joint sans outils spécifiques qui doivent exister mais dont je ne sait rien.
ATTENTION : Il s'agit de la méthode que j'ai appliqué, elle n'est certifié par personne même pas moi mais en l'absence d'infos, il fallait bien que je me lance et je me suis dit que ca servirait au moins de base a ceux qui comme moi aiment bien voir avant de faire
Il vous faudra :
- Clé a pipe de 11
- Tournevis plat
- Outil pour retirer les joints spi ou le tournevis fera l'affaire
- éventuellement clé a cliquet de 11 mais le petit modèle car une grosse douille ne passe pas...
- De la graisse moteur.
Alors la première étape est "simple", déposer le moteur... Et vous arriverez a ce stade (désolé pour le doigt sur l'objectif) :
Comme on le voit, c'est très gras, ca fuit...
Pour retirer la butée, il faut décrocher le petit ressort qui est de chaque coté de la butée (on défait la tige coté boite et non moteur) en faisant levier avec un tournevis plat... Ca viens tout seul. Il y en a un de chaque coté.
Il suffit ensuite de faire glisser la butée sur son guide et elle sort toute seule... On se retrouve la :
Il faut maintenant défaire les trois vis avec la clé de 11 (en tout cas c'est la taille que j'avais). Et faire coulisser le guide pour le sortir (pas de résistance).
Voici le dos du guide, on voit que c'est plein d'huile (de boite) :
Et voila le fameux joint qu'il nous faut changer puisqu'il me fous de l'huile partout et que cette huile coule sous la boite et le moteur et que toutes les saletés s'y collent...
Alors ce joint se présente comme un joint spi de vilo, la partie extérieur est rigide, la surface horizontale contiens une rondelle métallique rigide et la lèvre intérieur est entourée d'un ressort pour la tenir en place.
La solution pour lui "casser la gueule" est, quand on a pas l'outil magique de glisser le tournevis plat le long de l'arbre et faire levier en prenant appui sur l'arbre... IL faut insister un peu, le faire sous différents angles et petit a petit, il se déforme et finis par sortir...
Voila la tête du mien post démontage :
Et voici ce que l'on trouve derrière le joint. Comme vous le voyez, il n'y a rien d'autre que la plaque et la taille légèrement trop grande du joint pour le maintenir en place...
Maintenant que tout est démonté, il faut nettoyer, aussi bien l'emplacement du joint que la butée et son guide puisqu'ils sont couverts d'huile (du moins dans mon cas) c'est pas ultra accessible mais ca se passe simplement, voici le résultat :
sortez a présent ne nouveau joint de son emballage, et (du moins c'est ma méthode), graissez le intérieur et extérieur.
Une fois celui-ci prêt, présentez le a la place de l'ancien et enfoncez le autant que possible a la main.
Bien que j'ai trouvé des méthode différentes sur the samba a bases de marteau, de douilles et autres joyeusetés, j'ai utilisé le guide pour enfoncer le joint complètement. En vissant petit a petit chaque vis jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement plaquée.
Une fois le serrage complet, j'ai redémonté le guide pour contrôle et aussi pour essuyer l'excédent de graisse.
Ensuite j'ai remis le guide en place et serré "fort", je n'ai trouvé nul part de couple de serrage.
Viens ensuite la butée d'embrayage (attention au sens, les boucles des ressorts vont vers le bas), dont j'ai graissé la bague intérieur pour qu'elle coulisse bien sur le guide (je sait pas si c'est comme ca qu'il faut faire mais encore une fois c'est ma méthode) :
Gros plan sur le ressort avec la boucle vers le bas :
Une fois la bague en appui, il suffit de prendre le tournevis plat a nouveau pour remettre en place le petit ressort de rappel en l'écartant puis en le remettant. IL y en a un de chaque coté et lorsque le ressort se remettra en place, vous entendrez un petit clic a moins d'avoir la musique a fond...
Voici le ressort en place :
Et vous voila avec joint de queue de boite tout neuf et supposément étanche pour un moment.
Évidemment vos remarques sont les bienvenues...
Seb
P.S. Désolé pour la qualité de certaines photos, je suis pas meilleur en photographie qu'en mécanique... Et ne suis pas fait pour faire deux choses a la fois...
Modifié par scourtaud, 27 novembre 2010 - 00:09 .