Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Montage Moteur Alfa


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
133 réponses à ce sujet

#121 fif29

fif29

    Pilote de base

  • Membres
  • 1 messages

Posté 21 mars 2010 - 12:38

salut a toi , je viens de recuperer un moteur alfa 33 1300 injection nikel avec 119000 kms et je voudrais avoir le max d infos pour les modifs surtout au niveau volant moteur , embrayage ... pour la pose sur mon 1303 et savoir ou trouver l entretoise entre le moteur et la boite , merci d avance


Salut à tous,

Ca fait un bout de temps que je ne suis pas venu, mais c'est pour la bonne cause, j'étais sous ma voiture :rolleyes:


Voilà, j'ai donc monté mon moteur Alfa Roméo à la place du 1300 DA, c'est donc un 1500 8S equipé de deux carbus weber et d'un echappement Empi, qui développe dans les 110 cv.

Le radiateur est placé dans le bac de roue de secours. Si vous avez des questions sur le montage, ou souhaitez en réaliser un, vous pouvez me contacter.

Il reste encore pas mal de finitions à faire.


Je vais réaliser un photo/vidéo reportage sur le montage et le roulage d'ici quelques jours, en attendant place à quelques photos vite faites et une vidéo de piètre qualité, enfin vous aurez une idée du son du moins.





Image IPB
Image IPB


Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Merci !
[/quote]

#122 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 29 juin 2010 - 11:57

Salut à tous,


Pour ceux que ça intéresse, je viens de changer mon moteur.


Exit le 1,5 105cv (qui ma foi, après 15 000 kms de bon et loyaux services, tournait toujours comme une horloge), il est en train d'être monté dans un bay actuellement !



Pour ma part, j'ai fais l'acquisition d'un alfa 1,7 120cv, à carbus (dellorto). Il a été complètement refait, tourne super bien.

Au niveau perfo, ça accélère un peu plus fort que le 1500, sans enorme différence, par contre le couple est largement supérieur.

J'avais pris comme point de comparaison la capacité a reprendre en 4e. Avec le 1500, en 4e à 60 km/h (soit un peu moins de 1500 rpm), c'était impossible de repartir, ça broutait, rétrogradation obligatoire. Avec le 1700, jusqu'a 50 km/h, soit 1100 rpm, ça repart sans broncher en 4e.

Bref, je ferais des vidéos pour que ça soit plus concret...


A+


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#123 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 01 juillet 2010 - 01:28

Salut,

Pour ceux que ça intéresse, voici une petite vidéo. Bon, en gros, là je pousse pas trop fort les rapports (parce que je galère avec le téléphone etc), et j'accélère pas trop fort en première (à cause de cette foutu boite de vitesse). Genre on entend que je passe la 4 à 110, alors que la 3 monte a 135 - 140 théoriquement...... Bref, pas de rupteurs, et au chrono ça donne tout de même un peu moins de 8 sec au 0 à 100 km/h. Je pense qu'en y allant comme une brute, avec passage des vitesses plus adapté, je devrais arriver à moins de 7 secondes pour le 0 à 100km/h, c'est pas mal :)


La vidéo :




Merci


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#124 liam-gallagher

liam-gallagher

    VW Addicted

  • Membres
  • 559 messages

Posté 03 juillet 2010 - 13:07

Salut,

Pour ceux que ça intéresse, voici une petite vidéo. Bon, en gros, là je pousse pas trop fort les rapports (parce que je galère avec le téléphone etc), et j'accélère pas trop fort en première (à cause de cette foutu boite de vitesse). Genre on entend que je passe la 4 à 110, alors que la 3 monte a 135 - 140 théoriquement...... Bref, pas de rupteurs, et au chrono ça donne tout de même un peu moins de 8 sec au 0 à 100 km/h. Je pense qu'en y allant comme une brute, avec passage des vitesses plus adapté, je devrais arriver à moins de 7 secondes pour le 0 à 100km/h, c'est pas mal :)


La vidéo :




Merci


Pousse le !!!! tu passes les rapports a 5500 la !

#125 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 03 juillet 2010 - 16:24

yep je sais, mais avec le tel a la main... C'etait juste un premier essai, j'vais faire un support pour la camera


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#126 playeur3

playeur3

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 329 messages

Posté 04 juillet 2010 - 14:08

tu tient le téléphone main gauche entre le pouce et l'index, sa te laisse la paume de la main et tes 3 autres doigts pour tenir le volant, et la main droite pour changer les rapport
technique approuvé par moi meme, meme à 300 sa y va sans probleme
1303 in progress

#127 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages

Posté 04 juillet 2010 - 17:10

Ou prends un pote avec toi pour tenir le téléphone... même à mach2 ca ne te gênera pas :D Et ca sera beaucoup plus prudent.

Moins de 7 sec le 0 à 100 ? comment tu le mesure ? Pour un moteur "simple" de 120cv ca me parait peu quand même. Mais je me trompe peut être. Sinon tu as prévu un passage au banc. Ca serait intéressant de voir ce qu'il sort réellement, et de connaitre aussi les valeur de couple.
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#128 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 04 juillet 2010 - 20:23

Salut,

Pour la technique du pote j'y penserai, mais ça rajoute du poids, je préfère le pouce et l'index :D

Pour le à 0 100 c'est au bat mot, j'ai chronométré , clic à l'appuie sur la pédale et clic quand l'aiguille passe 100 (mon compteur est parfaitement juste), ça donnait 8 sec en moyenne là.

Sachant que comme l'a dit liam, je passais les vitesses vers 5500 - 5800 rpm alors que le rupteur est a 6800, et que je forcais vraiment pas sur la première pour ménager la boite, je pense qu'on doit arriver, au meilleur temps, à 7 secondes avec une boite renforcée (pour pas éclater la boite en première), 7,5 sec sinon

Pour le couple, il est de 150 nm a 3500 rpm d'après les infos que j'ai trouvé sur le net, pour une 33 1,7



merci


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#129 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 05 juillet 2010 - 17:19

Pour info, d'origine avec ce moteur, la 33 est donnée pour 8,2 sec au 0 à 100, et un poids de 1080 kgs.

Il parait donc raisonnable de penser qu'avec un poids de 800 kgs, arriver a 7,5 sec doit être faisable :)


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#130 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 06 juillet 2010 - 06:38

7.5 sec sur une 1200 pas trop lourde avec 120-125ch c'est tout à fait possible.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#131 j-en-sai-rien

j-en-sai-rien

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 772 messages

Posté 07 juillet 2010 - 17:30

7.5 sec sur une 1200 pas trop lourde avec 120-125ch c'est tout à fait possible.


Ouais, en tout cas le chrono annonce ça plutôt pas mal. Je pense que je perds trop de temps en première à cause de la boite, je bourrine vraiment pas en première parce que j'ai pas envie de la laisser sur place. Avec une pro street ou qqch comme ça, les 7,5 secondes seraient largement emballées !


1300 de 1969'


Les meilleures choses dans la vie, ce ne sont pas celles que l'on possède, mais celles qui nous possèdent.


#132 flat4power

flat4power

    VW Addicted

  • Membres
  • 686 messages

Posté 20 juillet 2010 - 09:31

salut

ce type de montage m'intéresse pour mon bus.
peux tu m'indiquer par MP les shops qui vendent ces kit d'adaptations ?
sais tu ou trouver les plans de ces platines pour pouvoir les usiner ;)

merci
Matthieu

Modifié par flat4power, 20 juillet 2010 - 09:32 .


#133 flat4power

flat4power

    VW Addicted

  • Membres
  • 686 messages

Posté 21 juillet 2010 - 09:38

autre petite question :
un 1500 injection peut se monter sans passer en carbu ?

comment savoir quel kit prendre :
Alfa-Romeo Adapter für alle Boxermotoren mit Vergaser oder Einspritzer ohne Induktionsgeber
300,00 €
Alfa-Romeo Adapter für alle Boxermotoren mit Einspritzer und Induktionsgeber
360,00 €

D'avance merci

Matthieu

Modifié par flat4power, 21 juillet 2010 - 10:42 .


#134 dadoucox

dadoucox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 28 messages

Posté 30 novembre 2010 - 00:02

bonjour

je suis egalement entrain de faire le montage d'un alfa 1500 dans ma 1200.

2 questions.

cablage de l'allumage comment a tu fait
ce qui m'interesse c'est le module.
3 connecteurs
bornes 3 +
2 masse
1 impulsion ou as tu brancher celui la?

ensuite au niveau de la culasse sur le cylindres 1
moi j'ai cet sonde ou capteur
Image IPB

l'a tu egalement?
fonction?
la tu brancher ou pas?

merci d'avance