Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Adaptation Boxer Alfa Dans Un Bay De 76


114 réponses à ce sujet

#31 christocox

christocox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:80 doullens
  • Interets:la vw en général

Posté 04 novembre 2007 - 20:31

OK merci. Moi si j'y pense, j'essaierai de faire quelques photos.
Mon blog: Visiter mon blog

#32 Flatboy

Flatboy

    Pilote de base

  • Membres
  • 2 messages
  • Localisation:43
  • Interets:Les moteurs en générale

Posté 05 novembre 2007 - 11:03

Petite question :

Tu le met ou le radiateur???
Pense aux photos :good:
A+

#33 christocox

christocox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:80 doullens
  • Interets:la vw en général

Posté 05 novembre 2007 - 20:51

Hello flatboy, comment ça va depuis ?
Pour le radiateur, je pense faire quelque chose de ce style (merci 1664 pour les tofs)
Image IPB
Par contre, je pense l'avancer un plus et l'incliné si possible dans l'autre sens afin qu'il prenne plus facilement l'air. Je pense également faire une écope reliée à un conduit allant chercher de l'air frai à l'avant.
Mon blog: Visiter mon blog

#34 1303gt

1303gt

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 53 messages

Posté 05 novembre 2007 - 22:10

salut christocox ,
je viens de lire ton post sur le montage de ton moteur alfa et j'ai un connaisse du milieu qui l'a fait sur le sien et pour son refroidissement ; il a fait comme on fesait sur les renault 8/10 .
il a mis son radiateur derriere le capot moteur.
il lui a fait des decoupes comme sur les feu vwcup.
il a inverser les poles du ventilateur (il l'a fait soufflant ou lieu d'aspirant).
il a créer une trappe supplementaire au dessus du moteur (comme sur les transporteurs)

il vient de depaser les 20000 kms sans probleme de chauffe moteur.

je dois le voir le 18/11 , si tu veux je peux prendre des photos de son montage.

#35 christocox

christocox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:80 doullens
  • Interets:la vw en général

Posté 05 novembre 2007 - 22:33

bonjour 1303gt

pour les photos je suis preneur, l' idée n'est pas mauvaise.
Merci d'avance :rock:
Mon blog: Visiter mon blog

#36 1664

1664

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 420 messages
  • Localisation:Pau (64)
  • Interets:Bin, un peui la VW quand meme !!!

Posté 06 novembre 2007 - 08:15

Le refroidissement sun un bay n'est pas forcement simple en effet.

je vais changer mon radia par un bcp plus grand en alu qui sera alimenter par 2 grosse ecope qui seront à l'avant au niveau des passages de roue ( Thierry de cap breton roule ainsi maintenant et plus de pb de chauffe avec son alfa sur son tolé )

Concernant mon montage actuel, mon venilateur souffle (pousse) de l'air frais a travers leradia voila pourquoi je l'ai incliné dans ce sens.

1300 DE 1969 - LM1 DE 1969 -TOLE DE 1969 - 1303 DE 1973-TOLE DE 1968 -TOLE DE 1976

mon Blog


#37 christocox

christocox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:80 doullens
  • Interets:la vw en général

Posté 07 novembre 2007 - 20:58

Ok pour l'inclinaison du radiateur, je comprend mieux. Normalement, je vais monter un radiateur origine alfa 33 mais un modéle 16s. Il est plus grand mais conserve les même diamétres de tuyau la méme schématique d'implantation. Je lui mettrai le ventilo d'origine avec la sonde + un ventilo que je pourrai mettre en route du tableau de bord au cas oû.
Je fait ce montage car j'ai toutes ces pièces en stock donc ça ne me coute rien ! :good:

Pour revenir au montage du moteur, j'ai usiner la cloche au boulot avec notre petite fraiseuse. A peu près 2 heures de taf quand même ! ( bas, il n'y avait plus qu'une petite fraise !!! :oops: )Je vous montre le résultat en image
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Y a plus qu'a nettoyer tout ça, changer les joints et zou, on remonte. Tout du moins, quand j'aurrai trouver toutes les vis nécessaires :( . Ben oui, il me faut encore des vis à tête fraisée mais assez longues et autres, mais bon, je vais voir avec la boite oû j'ai comandé celles pour le volant moteur. D'ailleur, ils m'ont prévenu que ma commande était arrivée. Ca sans bon le remontage quand même! :mdr:
Mon blog: Visiter mon blog

#38 wileracing

wileracing

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 156 messages
  • Localisation:03 vichy
  • Interets:vw air & water,mini 4T, karting, enduro, rallye, wile coyote ...

Posté 07 novembre 2007 - 21:32

beau boulot

#39 Flatboy

Flatboy

    Pilote de base

  • Membres
  • 2 messages
  • Localisation:43
  • Interets:Les moteurs en générale

Posté 07 novembre 2007 - 22:32

ça va t'as bien bossé!
Je vais venir inspecter tout ça! ;;)

#40 berlake

berlake

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 157 messages

Posté 09 novembre 2007 - 12:45

salut!
le sujet m'interesse particulièrement, j'avais posé la meme question il y a quelques temps et on m'avait gentiment boulé en me disant que comme c'était pas aircooled j'avais qu'a chercher les infos sur le net :...:
bref serait il donc possible de faire une petite liste la plus exhaustive possible des choses qu'il faut acheter et faire en plus du moteur
je m'interroge particulièrement sur l'échappement...

car étant étudiant je pense que malgré ce que l'on dit le moteur alfa reste le meilleur rapport prix/perf/agrément et certains oublient que tout le monde n'a pas 2000 roros a mettre dans une prepa

merci

#41 christocox

christocox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:80 doullens
  • Interets:la vw en général

Posté 10 novembre 2007 - 00:33

Bonsoir Berlake, il est vrai que concernant ce sujet, on se fait souvent envoyé sur les roses. Moi même, je ne suis pas à mon premier coup d'essais, mais sur ce forum, j'ai trouvé que les gens étaient assez ouverts d'esprit et de plus, les mentalitées évoluent car comme tu le dis, pour avoir 114 ch avec un moteur aircooled, il faut déboursé énormément d'argent et sans pour autant avoir de la fiabilité.C'est pour cela que le moteur alfa est pour moi le meilleur rapport qualité / prix. ;)
Pour les modifs à faire, je vais essayé de faire la liste avec quelques prix:
. 1 moteur alfa 1500 ou 1700
. 1 kit d'adaptation: voir chez DStuning pour du matériel neuf ou à faire faire grace au systéme D
. Modification du volant moteur: récupération d'une couronne de démarreur sur un volant moteur origine vw pour la monter sur un volant alfa
. 1 ens de vis qui me coute jusqu'à lors dans les moins de 30 €
. 1 radiateur avec ventilateur et vase d'expension
. 1 ens de durites: récup ou tuyau neuf au mêtre dans les mags de bricolage
. 1 collecteur d'échappement origine alfa
. 1 silencieux origine alfa ou autre
. du temps et la possibilité d'usiner quelques pièces ou de le faire faire.
Pour ma part, je suis parti d'une alfa que j'ai desossé, ce qui m'a permit de me procurer un moteur alfa 1700 8s à carbu complet ( allumeur, alternateur, ... ) ainsi que tout ce qu'il faut niveau refroidissement et échappement. Ensuite, j'ai eu la chance de trouver un kit d'adptation sur internet que j'ai échangé contre 2 carbus de 40 avec tringlerie et filtre à air d'origine alfa que j'ai eu en plus de la voiture.
Cette alfa m'a couté avec le transport dans les 350 €.
Le kit de DStuning coute environ dans les 300 €
Il faut un usinage de la cloche du moteur alfa et du volant moteur: prix à déterminer en fonction des possibilités de chacun.
Je ferai une liste plus précise quand le tout sera dans le combi ! B)
Pour l'échappement, sur un combi, tu gardes le collecteur d'origine au bout duquel tu te fait un tube qui fait un virage à 180° ( à récupérer sur la ligne d'origine de l'alfa car il y a 2 virages à 90° entre le pot de détente et le silencieux). Ensuite il faut te faire une adaptation d'un silencieux de ton choix. Je prendrai des photos lors de mon montage afin d'être plus explicite.
Voila pour le moment, j'espére t'avoir éclairci quelques points. :rock:
Mon blog: Visiter mon blog

#42 berlake

berlake

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 157 messages

Posté 10 novembre 2007 - 00:41

Ok merci beaucoup pour toutes ces explications, je pense que je vais me lancer....
enfin me mettre a la recherche de THE moteur alfa!!! :good:

merci encore et si tu mets les photos c'est super et chapo pour ton boulot!

#43 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 10 novembre 2007 - 12:57

. Modification du volant moteur: récupération d'une couronne de démarreur sur un volant moteur origine

la couronne est dispo chez berg pour un prix raisonable, c'est ue option à envisager.

#44 christocox

christocox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 39 messages
  • Localisation:80 doullens
  • Interets:la vw en général

Posté 16 novembre 2007 - 21:27

Re-bpnjour ! Quelques news de mon montage. J'ai enfin eu mes vis nécessaires après quelques soucis car il m'avait commander des m12 pas normaux au lieu de pas fin. Mais bon, ils m'ont fourni les vis têtes fraisées que j'avait besoin. Le seul probléme, c'est que les têtes des vis pour le volant moteur sont trop grosses. Il faut que je les réduise pour pouvoir passer une douille entre-elles. :angry: La fraiseuse va encore faire des sienne cette semaine !!! :gun:
Quelques tofs du montage à blanc
Image IPB
J'ai refait les fraisages de la pièce car c'était pas le top !
Image IPB
Image IPB
Au programme cette semaine, nettoyage de la cloche, remontage de celle-ci avec joint neuf, fraisage des tête de vis et montage de l'ensemble sur le moteur !
Mon blog: Visiter mon blog

#45 ET 59

ET 59

    VW Addicted

  • Membres
  • 749 messages
  • Localisation:Brenouille
  • Interets:la mecanique, les vw'

Posté 17 novembre 2007 - 06:39

je ne pense pas qu'il faille usiner le moteur avec une entrtoise DS Tuning. Quelqu'un peut confirmer?
Je cherche une 1200 de la periode 68-71, en état proche de l'origine et sans corrosion, état mécanique indifférent.
N'hesitez pas à me contacter!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users