Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Decoupe Planchers


100 réponses à ce sujet

#31 Th3 Bourbon kid

Th3 Bourbon kid

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 44 messages

Posté 21 novembre 2020 - 12:05

Par contre j'ai fouillé un peu mais les soudeuses par point j'ai trouvé 2 types, le premier me semble inutilisable, et le second je ne sais pas trop si c'est ce dont vous me parlez

Fichier(s) joint(s)



#32 Gibolin78

Gibolin78

    VW Addicted

  • Membres
  • 481 messages
  • Localisation:sud yvelines
  • Interets:Les anciennes et surtout les flat4 et 6

Posté 21 novembre 2020 - 18:30

A gauche une pointeuse par points, mais les électrode n'iront pas jusqu'au soudage au niveau de la poutre (en revanche c'est très bien pour remplacer la semelle de longerons).

 

A droite une pointeuse à clous, elle serve à fixé un clou sur une bosse pour la redresser en tirant dessus avec un outil (je ne sais plus le nom) une barre se fixe sur le clou et une masse coulisse dessus, le choc redresse la bosse.



#33 zwitboy

zwitboy

    VW Addicted

  • Membres
  • 510 messages
  • Localisation:morteau (25)
  • Interets:vw avant 1960,les blondes et les brunes

Posté 21 novembre 2020 - 19:00

petite précision, celle de droite est effectivement une pointeuse, les électrodes se changent à la longueur souhaité puisqu'il s'agit simplement d'un bout de cuivre.

Donc si tu veux aller jusqu'à la poutre tu va chez un vendeur de métaux et tu prends 2 bouts de cuivre pleins de la longueur voulu et en avant...

 

la seconde photo est un simple tire clou pour le débosselage.

 

trouve en une d'occase sur LBC.



#34 Th3 Bourbon kid

Th3 Bourbon kid

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 44 messages

Posté 21 novembre 2020 - 19:27

petite précision, celle de droite est effectivement une pointeuse, les électrodes se changent à la longueur souhaité puisqu'il s'agit simplement d'un bout de cuivre.
Donc si tu veux aller jusqu'à la poutre tu va chez un vendeur de métaux et tu prends 2 bouts de cuivre pleins de la longueur voulu et en avant...
 
la seconde photo est un simple tire clou pour le débosselage.
 
trouve en une d'occase sur LBC.


Mais du coup avec ça je ne peux pas souder les traverses ?

#35 jouca_1

jouca_1

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 833 messages
  • Localisation:Maine et Loire CHOLET

Posté 21 novembre 2020 - 20:23

Pour souder tes 1/2 planchers tu n'es pas obliger d'utiliser une pointeuse.

Tu soudes par bouchonnage.
Tu perces tes 1/2 planchers tous les 2 centimètres avec un foret de 4 ou 5.
Tu mets tes 1/2 planchers en en place en t'assurant avec la coque (trous des longerons) que les 1/2 planchers sont bien en place et tu soudes au centre des trous avec ta torche de semi.

Avec le semi tu peux souder tes 1/2 planchers et tes traverses.

J'ai procédé comme ça.

.
Image IPB

#36 Th3 Bourbon kid

Th3 Bourbon kid

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 44 messages

Posté 22 novembre 2020 - 09:55

Pour souder tes 1/2 planchers tu n'es pas obliger d'utiliser une pointeuse.

Tu soudes par bouchonnage.
Tu perces tes 1/2 planchers tous les 2 centimètres avec un foret de 4 ou 5.
Tu mets tes 1/2 planchers en en place en t'assurant avec la coque (trous des longerons) que les 1/2 planchers sont bien en place et tu soudes au centre des trous avec ta torche de semi.

Avec le semi tu peux souder tes 1/2 planchers et tes traverses.

J'ai procédé comme ça.

.



Donc il vaut mieux que j'achète un semi, ça me permettra de faire les planchers, les traverses et autres petits travaux éventuels.

Est-ce que le deca 135 convient ? Il est à côté de chez moi à 200. Ou alors est ce qu'il vaut mieux le smartmig 162 à 280 ??

#37 jouca_1

jouca_1

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 833 messages
  • Localisation:Maine et Loire CHOLET

Posté 22 novembre 2020 - 11:39

Donc il vaut mieux que j'achète un semi, ça me permettra de faire les planchers, les traverses et autres petits travaux éventuels.
Est-ce que le deca 135 convient ? Il est à côté de chez moi à 200. Ou alors est ce qu'il vaut mieux le smartmig 162 à 280 ??



Moi, j'ai un vieux modèle de garage. Un ARO Mig en 220 (je pense même qu'il peut être re-broché en 380).

Si j'étais pas équipé, sans hésiter, je pars sur le Smartmig 162 de chez GYS (marque qui a une très bonne réputation).

A ça il faut t'équiper d'une bouteille de Mison 12 ou Atal 5 en 2,4 m3 (sans contrat, chez Linde ou L'Air Liquide) + détendeur.

Exemple:

https://www.laboutiq...iquide-gaz.html

La première bouteille est chère car tu paies la consigne + le gaz.
Après tu ne paies que le gaz (80/90 euros).

Il existe des bouteilles plus petites, mais limitées en autonomie.

Il existe aussi du fil fourré, mais la qualité des soudures est très loin de la qualité des soudures gaz.

L'investissement peut paraître important pour ce travail (si tu as que ça a faire), mais moi, je ne m'en sert pas que pour ça.

.

Modifié par jouca_1, 22 novembre 2020 - 11:39 .

Image IPB

#38 Th3 Bourbon kid

Th3 Bourbon kid

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 44 messages

Posté 22 novembre 2020 - 14:11

Ça m'amène à une autre question, car si j'investis dans un semi, autant qu'il serve: j'ai une sellerie en bon état avec rails en T,est ce que je peux y souder des rails en L ? ou est-ce que c'est contraire aux codes d'une bonne restauration ?
J'ai le souvenir d'avoir lu que les dossiers des sièges étaient aussi plus larges sur une 66, c'est bien ça ?
Du coup j'hésite à faire ça ou à revendre la sellerie en T pour en racheter une en L ??

#39 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 449 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 22 novembre 2020 - 19:58

Normalement les rails en T se montent sur ceux en L, a essayé, mais tu peux souder comme tu as envie, c'est un détail invisible..
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#40 Th3 Bourbon kid

Th3 Bourbon kid

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 44 messages

Posté 23 novembre 2020 - 13:51

Normalement les rails en T se montent sur ceux en L, a essayé, mais tu peux souder comme tu as envie, c'est un détail invisible..


Effectivement, je viens d'essayer et ça rentre à peu près... Il y a la tige qui sert à bloquer le siège qui bloque un peu mais ça doit pouvoir s'arranger

#41 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 24 novembre 2020 - 18:56

J'ai acheté un ptit berlan sur ebay il y a un peu plus de 10 ans maintenant et pas de soucis, je peux souder avec ou sans gaz, j'ai toujours soudé sans gaz et jamais de soucis.
Faut surtout du bon fil fourré.
Je l'ai acheté à l'époque moins de 200 euro
Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#42 Th3 Bourbon kid

Th3 Bourbon kid

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 44 messages

Posté 27 novembre 2020 - 21:03

Ça y est, j'ai craqué et j'ai commandé le smartmig 162.
Histoire de m'initier à la soudure. Et je me dis que ça me servira pour d'autres travaux éventuels...
Du coup dans une dizaine de jours je vous ferai part de mes premiers essais !

#43 jouca_1

jouca_1

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 833 messages
  • Localisation:Maine et Loire CHOLET

Posté 27 novembre 2020 - 21:24

Ça y est, j'ai craqué et j'ai commandé le smartmig 162.



Très bon choix, tu ne seras pas deçu.

Après reste à voir si tu soudes au fil fourré??? Ou tu investis dans une bouteille de gaz.

En bouteille faut pas prendre en dessous de 2,4m2.

En cherchant un peu sur le Site des "Annonces Énervantes" ou "Bonnes Annonces" tu devrais trouver, sans avoir à trop claquer d'argent.

On attend ton retour d'expérience .

.
Image IPB

#44 Nico54890

Nico54890

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 156 messages
  • Localisation:meurthe et moselle
  • Interets:Restauration de voiture,moto,meuble industriel
    Sport mécanique, F1.

Posté 28 novembre 2020 - 07:54

Super investissement qui est indispensable pour une restauration.

#45 Th3 Bourbon kid

Th3 Bourbon kid

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 44 messages

Posté 29 novembre 2020 - 18:31

Ça y est... J'ai viré les morceaux de plancher qui me saoulaient ! Comme un bourrin, à la disquese. Résultat mitigé: il y a une patte qui s'est pris une petite tranchée dans la face... Mais bon, pas trop grave.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  DSC_5231.JPG   80,18 Ko   0 Nombre de téléchargements 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users