Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Le Réglage Des Culbuteurs


89 réponses à ce sujet

#1 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 20 janvier 2005 - 10:28

Opération d'entretien courant, le réglage du jeu entre culbuteurs et soupapes est incontournable. Si vous ne le faites pas, ce jeu va diminuer et vous risquez de "griller" une soupape. Bref, de nombreuses techniques existent pour réaliser ce réglage, je vais vous présenter celle qui me parait la plus simple et la plus accessible pour un(e) débutant(e) en mécanique.

Pour vérifier et régler ce jeu, il faut que le culbuteur et la soupape soient au repos. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer "quand" et "comment" être certain de la position des soupapes et culbuteurs.

Avant tout, je vais consacrer quelques lignes pour vous expliquer "succinctement" le fonctionnement de nos 4 à plat. Car à mon avis, le meilleur moyen de comprendre un réglage, c'est d'avoir compris ce que l'on fait et pourquoi.

Tout d'abord, voilà le cycle théorique d'un moteur 4 temps (nous n'aborderons donc pas l'avance ou le retard à l'ouverture des soupapes ni l'avance à l'allumage):

Premier temps: L'admission:
Le piston recule créant une dépression (PMH vers PMB) qui aspire les gaz par la soupape d'admission (ouverte) dans la chambre de combustion. La soupape d'échappement reste fermée.
Image IPB

Image IPB

Deuxième temps: La compression:
Le piston avance, (PMB vers PMH) comprimant les gaz dans la chambre de combustion. La soupape d'admission et la soupape d'échappement sont fermées.
Image IPB

Troisième temps: L'explosion (ou détente):
la bougie produit une étincelle qui enflamme les gaz comprimés.
Image IPB

L'explosion fait reculer le piston (PMH vers PMB). La soupape d'admission et la soupape d'échappement sont toujours fermées.
Nota: C'est le seul temps moteur qui crée assez d'énergie pour relancer un cycle de 4 temps.
Image IPB

Image IPB

Quatrième temps: L'échappement:
La soupape d'échappement s'ouvre, le piston avance poussant les gaz brûlés vers le conduit d'échappement. La soupape d'admission reste fermée.
Image IPB

Image IPB


Pour finir, voilà les 4 temps mis bout à bout.
Image IPB

Maintenant que vous savez pourquoi et quand les soupapes doivent s'ouvrir ou se fermer. Observons le fonctionnement des 4 cylindres en même temps.
Image IPB

Dans ce schéma, il y a une chose qui va nous intéresser plus particulièrement:
Quand une soupape est sortie, sa consoeur dans la culasse d'en face est toujours au repos. Pour régler le jeu, nous allons tout simplement mettre une soupape en pleine levée, et régler le jeu de celle d'en face.

Un peu de vocabulaire: Quand une soupape est ouverte, on dit aussi qu'elle est en pleine levée

Passons donc au vif du sujet, le réglage en lui même...

<hr>
Réglage des culbuteurs

Difficulté: facile (si t'as lu le début de l'article)
Durée: 1h00
Fréquence: Tous les 10000km, systématiquement si vous ne connaissez pas la date de la dernière vérification.

Matériel nécessaire:
-Un jeux de cales
-Une clé à oeil de 13
-Un tournevis plat
-2 joints de cache culbuteur REF VAG: 113101483D

1/ Ce placer sur un sol bien plat (sinon c'est la douche d'huile) et laisser le moteur refroidir!
/!\Le moteur doit être à température ambiante car chaud, les jeux changent/!\


2/ De chaque coté du moteur, tirer sur le clips pour libérer et déposer les caches culbuteurs. Si vous n'avez rien dans les bras (comme moi), glisser un tournevis pour faire levier et tirer simultanément sur le clips.
Image IPB Image IPB


3/ Tourner la poulie, jusqu'à ce que la soupape d'échappement du cylindre 4 soit en pleine levée. Vous devez voir le culbuteur appuyer sur la queue de soupape et le ressort se compresser (spires jointives).
Image IPB Image IPB
Si vous rencontrez des problèmes à faire tourner la poulie, démontez les bougies. De cette manière vous n'aurez plus à luter contre la compression :D


4/ Contrôler le jeux de la soupape d'échappement du cylindre 2 avec le jeux de cales. Ce jeu doit être de 0,15mm (la cale d'épaisseur doit coulisser "gras").
Image IPB


5/ Dans mon cas le jeu est de 0.1mm, il faut donc agir sur le réglage. Pour ce faire, maintenir la vis avec un tournevis plat et dévisser d'un demi tour le contre écrou avec la clé à oeil. Dévisser lentement la vis jusqu'à pouvoir faire coulisser gras la cale de 0,15mm. Puis resserrer le contre écrou et vérifier de nouveau le réglage avec la cale de 0,15mm.
Image IPB


6/ Faire de nouveau tourner la poulie pour amener le culbuteur de la soupape d'admission du cylindre n°4 en poussé.
Image IPB Image IPB


7/ Vérifier le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 2. Reprendre le réglage comme à l'étape 5 si nécessaire.
Image IPB


8/ On tourne la poulie pour que le culbuteur d'admission du cylindre n°3 soit en poussé.
Image IPB Image IPB


9/ Contrôler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n°1. Reprendre le réglage comme à l'étape 5 si nécessaire.
Image IPB


10/ Encore un petit effort sur la poulie pour mettre le culbuteur de la soupape d'échappement du cylindre n°3 en poussé.
Image IPB Image IPB


11/ Vérifier le jeu de la soupape d'échappement du cylindre n°1. Reprendre le réglage comme à l'étape 5 si nécessaire.
Image IPB


12/ A ce stade, vous venez de vérifier/régler les jeux des culbuteurs des cylindres 1 et 2. Il ne reste plus qu'à réaliser les mêmes opérations de l'autre côté sur les cylindres 3 et 4 :woot:
Ce qu'il reste à faire:
Culbu échappement cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°3
Culbu échappement cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°3


13/ Une fois les réglages terminés, nettoyer les plans de joints des caches culbus et des culasses
Image IPB


14/ Huiler légèrement les joints et les mettre dans les caches culbus
Image IPB
Petite parenthèse sur les joints: Pour être certain de ne pas avoir de fuites, préférez les joints VAG aux repros (ne faites pas comme moi...). Il est aussi possible de coller (soigneusement) le joint sur le cache culbus avec de la colle néoprène pour éviter qu'il remonte.


15/ Remonter les caches culbus et les bloquer avec les clips. Si le clips n'appuie pas assez fort, le démonter et le tordre légèrement afin qu'il exerce plus de pression sur le cache culbus.
Image IPB


16/ Vérifier le niveau d'huile moteur, faire l'appoint si besoin...


17/ Après quelques kilomètres, assurez que votre montage est bien étanche et qu'il n'y a pas de fuites.

<hr>
Voilà un petit récapitulatif du régalge complet:

Culbu échappement cylindre n°4 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°2
Culbu admission cylindre n°4 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°2
Culbu admission cylindre n°3 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°1
Culbu échappement cylindre n°3 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°1
Culbu échappement cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°3
Culbu échappement cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°3

<hr>
Valeur du jeu:
Dans cet article, je conseille un réglage à 0.15mm car c'est le plus courant. Certains vous conseillerons un réglage à 0.10mm. Ca marche aussi mais pensez à vérifier régulièrement vos jeux (maximum 5000km) au risque de griller une soupape. Perso, je roule beaucoup avec ma VW, je n'ai pas envie de vérifier les jeux tous les 3 mois... De plus, un léger cliquetis ne me dérange pas :(
Quoi qu'il en soit, utiliser la valeur conseillée dans la RTA me parait plus prudent car certains modèles ont des valeurs spécifiques.

A vos outils!
Image IPB

#2 Coxlight

Coxlight

    VW Addicted

  • Membres
  • 612 messages
  • Localisation:La Sauve, Créon, Bordeaux

Posté 20 janvier 2005 - 11:04

je n'aurais qu'une seul chose à dire:
_" chapeau bas monsieur, votre article est magnifique :( "

Maintenant il ne me reste plus qu'a faire la manip, d'ici un mois je pense.

@+, G.
:D :woot: :(

#3 Belgemir

Belgemir

    Président et Admin

  • Administrateurs
  • 5 627 messages
  • Localisation:St Symphorien (79)
  • Interets:VW, V8 US, informatique, divers et varié ...

Posté 20 janvier 2005 - 11:17

Encore une fois, c'est excellent ... :D

#4 Apophyth

Apophyth

    admin pas la

  • Administrateurs
  • 0 messages
  • Localisation:Clichy (92)

Posté 20 janvier 2005 - 13:18

:D :woot: :( :(


eurf .. Mais mon dieu, ca c'est de l'article .. J'adore .. Merde, personne ne peut plus prétendre dire que c'est mal expliqué ..

#5 Thomas

Thomas

    P.I.M.P

  • Membres
  • 8 388 607 messages
  • Localisation:Massy West Side (91)
  • Interets:PIMP fizzzlle

Posté 20 janvier 2005 - 13:25

moi je dit Jean one c'est article-man

clap clap clap :D
J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#6 OLD67

OLD67

    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

  • Moderateurs
  • 6 470 messages
  • Localisation:91. sdf
  • Interets:tout ce qui a un moteur

Posté 20 janvier 2005 - 15:49

et surtout il a fait ca dehors avec une température de 1 degré :D

#7 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 20 janvier 2005 - 16:54

et surtout il a fait ca dehors avec une température de 1 degré :D

Ben quand il fait 1°, je préfère régler des culbuteurs que remonter un moteur complet... n'est ce pas Stef :woot:
Image IPB

#8 Thomas

Thomas

    P.I.M.P

  • Membres
  • 8 388 607 messages
  • Localisation:Massy West Side (91)
  • Interets:PIMP fizzzlle

Posté 20 janvier 2005 - 17:16

Ou remonter un cardan :D
J'suis en spécial à 15 cent du litre aujourd'hui

#9 OLD67

OLD67

    Ah merde... J'crois que j'ai serré !!!

  • Moderateurs
  • 6 470 messages
  • Localisation:91. sdf
  • Interets:tout ce qui a un moteur

Posté 20 janvier 2005 - 17:40

moi aussi j etais motivé :D
bientot un article: "amélioration et montage d un kit carbu kadron"

#10 KoP

KoP

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 049 messages
  • Localisation:Dijon (21) / Avignon (84)
  • Interets:Cox, combi! Les beaux moteurs, et tout ce qui touche le sol!

Posté 20 janvier 2005 - 20:08

Cool! Depuis le temps que j'attendais ca! Ca va me faire économiser des sous! :D
Avatar déposé!

#11 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 20 janvier 2005 - 20:20

j-1, t'es trop fort ! merci bcp. C'est vraiment bien fait!

#12 kafer-spirit

kafer-spirit

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 716 messages
  • Localisation:Routelle vers Besançon ( 25 )
  • Interets:la vie...et tous ses plaisirs.... ;)

Posté 20 janvier 2005 - 20:53

Jean One comme d'habitude rien à redire, la perfection....
Bien illustré, pas ou peu de fautes et surtout trés bien expliqué...
On va arrêter de te lancer des fleurs, tu risques d'y prendre goût... :(
Ah si seulement on avait eu ça il y a 15 ans, on en aurait moins chié pour faire les miens... :D :woot: :(
Moi je dis Vive Jean-One...

#13 Lovecox

Lovecox

    VW Addicted

  • Membres
  • 589 messages
  • Localisation:Sauxillanges 63
  • Interets:Formule 1, et la cox

Posté 20 janvier 2005 - 22:30

Magnifique, si j'avais su j'aurais pas commandé VW Tech N°4 ;) , mais bon c'est plus facile à prendre sous le bras que l'ordi :D :D
Sans rire c'est nickel :surprise:
Image IPBImage IPBImage IPB

#14 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 21 janvier 2005 - 08:24

Merci à tous pour vos remarques! Ca fait vraiment plaisir Image IPB Je ne regrette pas les heures passées devant le PC à créer les animations et rédiger un texte en "français" :surprise:
Quand mon ftp sera passé à 1Go, je vous proposerais des versions téléchargeables et imprimables des articles... Ce sera plus simple que d'emmener le PC dans le garage... hein pauvrebebe ;)
Image IPB

#15 TTS

TTS

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 378 messages
  • Localisation:Villers-Cotterêts (02)

Posté 21 janvier 2005 - 08:38

Beau boulot et les animations :surprise:
Coccinelle 1300 1971 ici




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users