Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Article Comment Faire Clignoter Les Stops Avec La Priorité Aux Clignot


58 réponses à ce sujet

#31 sam sam

sam sam

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 831 messages
  • Localisation:Chaumont 52

Posté 21 janvier 2018 - 09:01


 

une indication supplémentaire : j'ai monté des ampoules navettes LED clignotantes dans les flèches, eh bien elles ne clignotent pas.

Je m'explique > testées sur l'établi et reliées à une source en 6 V, elles clignotent bien, mais une fois monté dans les flèches, ce sont des lumières fixes.

 

j'avais cru comprendre que tu avais des leds dans les flèches...



#32 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 21 janvier 2018 - 12:29

Oui c'est bien le cas. Mais ce sont des Led à clignotement "autonomes" donc non reliées à une centrale clignotante.
Dans mon cas, elles clignotent testées sur l'établi mais s'allument en fixe une fois montées sur l'auto.
J'en parlais en espérant que ça aide à imaginer une explication du pourquoi les ampoules à filament ne fonctionnent pas comme il le faudrait avec le schéma de Fabbe censé faire clignoter les feux arriere

#33 sam sam

sam sam

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 831 messages
  • Localisation:Chaumont 52

Posté 21 janvier 2018 - 18:11

ça coute rien d'essayer ton installation en mettant des ''non led'' dans les flèches



#34 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 21 janvier 2018 - 19:29

Oui je suis d'accord avec toi
Et c'est bien comme ça que c'était avant de monter les Les dans les flèches.
En résumé, j'ai 2 soucis distincts,
- les feux arrière qui ne clignotent pas sauf quand la pédale de freins est enfoncée
- les Led clignotantes des flèches qui s'allument en fixe

J'avais parlé des LED au cas où ça aiderait à comprendre le problème des clignos arrière...

#35 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 21 janvier 2018 - 19:30

le système de fabbe est compatible pour 6 ou 12 V ?

 

tu es passer en 12 V toi je pense ?

 

est ce que le faite de faire clignoter les flècheS ne demande pas plus de 

courant pour les fonctionner , 



#36 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 21 janvier 2018 - 20:11

le système de fabbe est compatible pour 6 ou 12 V ?

Excellente question
Au point où j'en suis, je ne vois que 2 explications possibles, celle ci et l'autre suis serait quil faut essayer avec d'autres centrales clignotantes

Tu es passer en 12 V toi je pense ?

J'ai choisi de rester en 6 v, je trouve ça marrant en fait


est ce que le faite de faire clignoter les flècheS ne demande pas plus de 
courant pour les fonctionner ,

Bonne question aussi.
J'ai tenté de débrancher les flèches l'autre jour et le on est toujours présent à l'arrière
J'ai tenté aussi de faire fonctionner l'ensemble avec le chargeur de batterie en fonction et aussi avec le moteur en route, rien n'y fait...

#37 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 27 janvier 2018 - 11:54

Hello,
Quelques news : après encore tout vérifié plusieurs fois, j'ai tenté le montage avec des relais inverseurs plus faibles (30-20 À) , pensant que peut être le problème venait de la. Testé ce matin et ça ne change rien.
En effet, si on branche une ampoule en sortie de la centrale cligno, tout va bien, c'est une sois que l'on branche le relais inverseurs en sortie de la centrale cligno que la centrale buzze, comme si une ampoule était grillée.
Je sèche complètement.
Est il possible que le problème vienne du 6 volts ?

#38 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 27 janvier 2018 - 16:16

Oui je suis d'accord avec toi
Et c'est bien comme ça que c'était avant de monter les Les dans les flèches.
En résumé, j'ai 2 soucis distincts,
- les feux arrière qui ne clignotent pas sauf quand la pédale de freins est enfoncée
- les Led clignotantes des flèches qui s'allument en fixe

J'avais parlé des LED au cas où ça aiderait à comprendre le problème des clignos arrière...

Quand tu dis que tes feux stop s'allume quand tu appuies ok, et si tu mets sur l'autre filament, c'est tes veilleuses qui vont clignoter.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#39 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 28 janvier 2018 - 20:07



Quand tu dis que tes feux stop s'allume quand tu appuies ok, et si tu mets sur l'autre filament, c'est tes veilleuses qui vont clignoter.

Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire..  est ce une question ? un conseil ?

parce que le principe de ce montage est bien d'utiliser le filament dédié au stop pour le faire clignoter en priorité sur le feu stop... ?

 

 

SInon, et comme je suis devenu quasi obsessionnel avec ce problème, j'ai encore passé une partie de l'après midi dessus.

Donc, voici là ou j'en suis :   ( et je promets qu'une fois le problème résolu, je ferai un post complet digne d'un tuto pour les possesseurs d'une auto en 6 V interessés par le montage )

j'ai sorti le montage de l'auto pour le tester dans tous les sens sur l'établi.

Ai lu des dizaines de sites internet dédiés au fonctionnement des relais auto, et suis à deux doigts de devenir un pro de...... la théorie  :blushing:

et après avoir dessiné pas mal de schémas différents sur papier et à chaque fois testés sur le montage, j'en arrive à la conclusion que le schéma d'origine de Fabbe doit fonctionner.

 

Donc il y a une incompatibilité quelque part entre le schéma de Fabbe et mon montage qui ne peut venir que de 3 explications :

1 -  le montage ne fonctionne pas en l'état sur du 6 v, mais pourquoi ?

2 - les centrales clignos 6v que j'ai sont des modèles dits électroniques, et sur du 6 v il faudrait privilégier des centrales clignos classiques ( cylindriques )  mais je n'en ai pas sous la main pour tester

3 -  je suis une brêle....  pourquoi pas, mais là, ma fierté en prendrait un coup hein...

 

Plus sérieusement, j'ai testé chaque élément de manière isolée.

Les centrales clignos fonctionnent parfaitement.

Les relais inverseurs fonctionnent parfaitement.

J'ai donc tenté un montage simplifié avec juste la centrale cligno et le relais inverseur, mais sans la liaison Maitre CYlindre, que je vous expose ci dessous :

DAIMz.jpg

Sur ce principe, le feu stop devrait clignoter puisque le relais inverseur est ouvert et transmet le courant envoyé par intermittence depuis la centrale cligno.

ET c'est bien là qu'est mon problème.

Le relais buzze. en fait, c'est le relais inverseur qui claque, comme si il s'ouvrait et se fermait super rapidement.

Donc a ce stade, je pense qu'il y a un problème avec U=RI  ( ouhla les vieux cours de physique.)

 

En gros, dans mon cas, U = 6 V  / 

l'intensité de ma batterie 6 v est donnée pour 80 AH. 

les centrales clignos sont des 2/4 x 21W

j'ai testé 2 modèles de relais inverseurs, des 30/40 A et des 30/20 A

 

est ce ces nouveaux éléments permettent à quelqu'un de déceller une quelconque incompatibilité de matériel ? ou toute autre piste ?



#40 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 28 janvier 2018 - 21:18

Je voulais juste savoir si tu mettais sur les veilleuses cela fonctionner.

Essayes peu étre de mettre 2 ampoules en série pour voir si cela fonctionne.

 

Perso mes clignos des fois ne fonctionne pas du a un faux contact des contacts, je les nettoie des temps en temps et cela fonctionne beaucoup mieux.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#41 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 29 janvier 2018 - 09:42

Essai avec plusieurs ampoules en série ce matin ( d'abord 2 puis 3 ampoules )
Ça ne change rien. Grhhhhhhhh

#42 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 143 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 29 janvier 2018 - 21:04

Tu as essayé avec des ampoules 12 volts peu étre.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#43 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 30 janvier 2018 - 09:37

Hello,

 

Si ton câblage est bon, que ta masse est bonne tes composants sont bons alors ça doit marcher puisque ça a fonctionné pour Fabbe. Donc si ça ne fonctionne pas c'est que l'on des points précédents est en cause.

 

Lorsque tu testes comme tu le dis sur du 6V comment fais-tu : direct batterie ou tu passes par la câblerie en place ? As-tu vérifié ta tension a ton 6V (combien ?) après contact, tu nous dis que tu as vérifié la masse, comment l'as tu vérifiée  et comment es-tu sur qu'elle est bonne.

 

De plus j'ai regardé vite fait mais sur la plupart des raccordements,  le commodo devrait être raccordé en 49a et le + en 49 comme ici  : Branchement%20centrale%203B.JPGJe ne sais pas si ça a une importance mais s'il y a une diode ça peut avoir de l'importance, donc essaie.

 

Tes relais et centrales clignotantes sont bien en 6V ?


Modifié par paf, 30 janvier 2018 - 10:17 .


#44 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 31 janvier 2018 - 20:01

Tu as essayé avec des ampoules 12 volts peu étre.

Merci pour cette propo, j'ai testé, ça ne change rien.

#45 soldeli

soldeli

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 012 messages
  • Localisation:Besançon ( 25 )

Posté 31 janvier 2018 - 20:08

Hello,
 
Si ton câblage est bon, que ta masse est bonne tes composants sont bons alors ça doit marcher puisque ça a fonctionné pour Fabbe. Donc si ça ne fonctionne pas c'est que l'on des points précédents est en cause.

On est bien d'accord...

 
Lorsque tu testes comme tu le dis sur du 6V comment fais-tu : direct batterie ou tu passes par la câblerie en place ? As-tu vérifié ta tension a ton 6V (combien ?) après contact, tu nous dis que tu as vérifié la masse, comment l'as tu vérifiée  et comment es-tu sur qu'elle est bonne.

J'ai tout sorti de l'auto à la fin. Donc je teste direct sur la batterie, câbles neufs, tension mesurée à 6,30 volts.
Pour vérifier les masses, j'ai un multimètre doté de la fonction " conductivité" qui sonne en fait quand le courant passe. Donc je teste les masses en reliant la cosse à tester à l'une des bornes du multimètre, et le - de la batterie a l'autre .

De plus j'ai regardé vite fait mais sur la plupart des raccordements,  le commodo devrait être raccordé en 49a et le + en 49 comme ici  : Branchement%20centrale%203B.JPGJe ne sais pas si ça a une importance mais s'il y a une diode ça peut avoir de l'importance, donc essaie.

Ok pour le branchement de la centrale cligno.
Pour les diodes, je ne sais pas n'ai pas essayé et à vrai dire ne sait pas ce que c'est ni à quoi ça sert.

Tes relais et centrales clignotantes sont bien en 6V ?

Oui bien sûr et sont tous neufs, et testés .

Donc peut être deux pistes :
- les diodes ? Mais là il faut que je me cultive un peu
- ou les centrales clignos , avec l'idée que peut être les modèles dits électroniques sont là cause du problème, mais je n'ai pas de centrale cylindrique sous la main...
C'est vrai qu'après tous les tests effectués, on dirait qu'il y a une sortie d'incompatibilité entre centrale et relais puisque tout fonctionne très bien séparément et ce bugge quand ces 2 la sont reliées ...

Modifié par soldeli, 31 janvier 2018 - 20:10 .





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users