Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Repeindre Un Volant ?


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
24 réponses à ce sujet

#1 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 09 septembre 2007 - 12:14

Bonjour,

je voudrais refaire une santé à mon volant d'origine et le repeindre en blanc. (oui je sais je suis dingue :p )

Est ce possible ? Comment faire pour que la peinture accroche et qu'elle tienne dans le temps ? Que faut il appliquer comme produit ? Peinture spéciale ?


Merci d'avance.

#2 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 09 septembre 2007 - 22:22

Non ? Personne n'a restauré de volant ?

J'ai bien vu quelques exemple sur le net mais c'est toujours succint quant aux details et pas d'info sur les produits utilisés.

Bon bah si vous avez des tuyaux ou si ce topic vous interesse, lachez vous... :huh:

Modifié par Cuby, 09 septembre 2007 - 22:23 .


#3 fabricox

fabricox

    Pilote

  • Membres
  • 219 messages

Posté 09 septembre 2007 - 22:45

Un article avait ete fait sur un des tous premiers vw mag...

#4 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 09 septembre 2007 - 22:49

Ah ! Ok c'est bon à savoir.
Une idée du numero ?

Merci.

#5 fabricox

fabricox

    Pilote

  • Membres
  • 219 messages

Posté 10 septembre 2007 - 08:00

N° 3 ... wahou c est poussiereux et nous rajeunit pas tout ca :blink:

#6 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 10 septembre 2007 - 08:39

Peinture polyuréthane avec un additif pourque la peinture reste souple. Une peinture normale conviendrait même si l'usure serait plus rapide...

Modifié par Kads, 10 septembre 2007 - 08:40 .


#7 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 10 septembre 2007 - 10:23

Ok je te remercie. Et en "patte" de réparation vous mettez quoi ? (j'ai une des branche un peu mangé par le pouce du conducteur) Mastic normal ?? :huh:

Quoi mettre comme primer sur ce revetement "plastique" ? Appret classic ?? :huh:

Sinon voici quelques photos pour vous rendre compte de l'état:
vu général, il semble pas trop mal:
Image IPB

Mais on regardant de prèt:
Image IPB
L'emprinte laissé par le pouce au fil des années:
Image IPB

Tout les bosselages très usés:
Image IPB

Donc une remise en forme ne lui ferait pas de mal et puis surtout il faudrait que ca couleur change donc ca tombe bien ! :D

#8 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 10 septembre 2007 - 10:41

A mon avis, un simple ponçage au 400 à l'eau par exemple est préférable si tu veux une assurance d'un résultat correct. Il n'est pas dit que le mastic tienne à ces endroits stratégiques. On peut l'utiliser facilement pour reboucher des endroits ou la bakélite pourrait être fendue, mais pour ton cas, ça me parait délicat...

#9 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 10 septembre 2007 - 11:17

Aie, donc pas possible de réparer les défauts de formes ? :cry:

Sûr que j'ai des doutes sur la tenue du mastic sur cet bakélite...

#10 924ATMO

924ATMO

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 56 messages

Posté 10 septembre 2007 - 11:24

slt,
dans un numéro de GAZOLINE ils ont fait l essai d une peinture spéciale pour le plastique et volant, je crois que c est un produit de la marque ALP Diffusion ou RESTOM...
cox en mode remontage
fast sur le bloc !!

#11 flywesty

flywesty

    Pilote

  • Membres
  • 214 messages

Posté 10 septembre 2007 - 11:46

pour la peinture sur plastique il existe un apret pour pvc que j'ai trouvé en bombe dans une boutique de bricolage!!!!!



et en plus ça tien (peinture acrilique en bombe) bien sur mon tableau de bord de gti, mais pas d'essaie sur le volant.



j'ai poncé les parti plastique apres avoir boucher les trous de fixation de CB et autre appareils avec fifre polyestere (? orthographe sorry), passé la peinture d'appretage en plusieurs couches (2 de memoires) tres fines, poncage tres fin 800 à eau de memoire, a nouveau apret en 2 fois puis direct la peintur gris metal.



voilà ce que j'ai fait il y a 4 ans deja et ça tient par contre la caisse ne sert pas beaucoup a peut pret 1000 bornes par an



a plus et bon courrage
flywesty Image IPBImage IPB

#12 berlake

berlake

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 157 messages

Posté 10 septembre 2007 - 20:41

salut!
voila un résumé de la méthode décrite dans le vw 3

Tu le ponce au 240 a l’eau, jusqu'à lui donner un bon aspect, puis tu lui mets une couche d’apprêt spécial qui accroche mieux la peinture et les mastics, tu bouche éventuellement les fentes, et les craquelures, avec un mastic acrylique…
répète la manipulation jusqu'au résultat que tu souhaite obtenir.
Ensuite tu âpprete en polyuréthane, et tu peux rajouter un additif plastifiant, environ 10% si le plastique de ton volant n’est pas trop souple, si ton volant est plus souple, augmente le % d’additif. Exemple si tu rentre tes ongles dans l’appret, mais le temps de séchage est plus long, mais conserve une souplesse a la peinture et évite de craquer.

Ils disent aussi que si ton volant est en plastique, tu peux aussi le peindre a la peinture cellulosique, car elle bouffe un peu le plastique en surface ce qui assure une meilleure liaison.

Ils disent aussi que tu peux utiliser une peinture normale mais qu’elle s’usera très certainement bien plus vite….

Il disent que la solution la meilleure est celle avec cet apprêt !

L’apprêt spécial est de marque : Weichmacher (Herberts Standox)

normalement ca devrait le faire, je suis en plein dedans moi...

#13 Cuby

Cuby

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 965 messages

Posté 10 septembre 2007 - 21:35

Ok je vous remercie. Je commencais avec rien et maintenant on se retrouve avec une liste de produit non négligeable.

Je vais essayer de trouver cet appret. (rien a vaoir avec un appret standart ?)

Et j'essaierai bien avec une peinture normal vu que j'ai encore pas mal de blanc banquise peugeot à la maison.

Je ne risque pas grand chose, au pire si ca tien pas je repasserai un couche de peinture adéquat mais le plastique de mon volant est tres dur.

Encore merci.

Je vous tiens au courant du résultat. ;;)

Modifié par Cuby, 10 septembre 2007 - 21:36 .


#14 back08

back08

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 55 messages

Posté 10 septembre 2007 - 22:06

salut

je vais dire un peu comme tous le monde mais en carrosserie ce que l on utilise c un appret special plastique que l on trouve chez tous le fournisseur auto, nous prosedon comme cela

_ poncage au tres fin a sec
_ soufflage et degressage avec un degressant carrosserie
_ une couche de fixateur plastique
_ appret plastique
_ poncage de l appret a sec
_ soufflage et degressage
_ et peinture

et sur tout les plastiques que j ai fait comme ca rien a bouger

#15 bugs buggy

bugs buggy

    Pilote

  • Membres
  • 386 messages

Posté 10 septembre 2007 - 23:16

salut "cuby" si tu arrive a un resultat interessant fait nous le savoir :good: