Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

78*92 Bus WE driver


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
631 réponses à ce sujet

#1 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 07 janvier 2008 - 13:38

Voilà suite a mon soucis de fixation de bloc ( http://www.old-dropp...w...5008&st=360 ), et passé l'effet douche froide, j'ai décidé de me ressaisir et je me demande si je ne vais pas légèrement upgrader.... :)

Je pensais auparavant vendre mon 1776 pour monter un 82*92 mais vu la tuile qui vient de me tomber dessus je crois que je vais en reprendre les différents éléments....

Je pensais donc remplacer le bloc alu par un magnésium mais se pose le soucis de mon vilo d'origine dans ce bloc....

l'idée serait donc de vendre ma ligne d'arbre actuelle (vilo origine nickel en cotes standard, volant d'origine, le tout percés 8 pions avec mon mécanisme d'embrayage LUK que j'avais avant mon kenedy le tout équilibré donc parfait pour quelqu'un souhaitant se remonter un moteur) et de la remplacer par un vilo a contrepoids et un autre volant moteur vu que de toute facon si cela se fait il faudra rééquilibrer.

Alors pourquoi ne pas passer en même temps en longue course, c'est pour ca que je pensais a un vilo de 76 qui me permettrait de garder mes bielles d'origine en les meulant légèrement, garder mon kit chemises pistons "A" qui était vraiment nickel quand j'ai démonté pour les culasses steve tims.

Donc adieu les reves de 2L2 avec des grosses culasses et injection et retour les pieds sur terrre avec cette config

76*90,5 vilo chinois type CB EMPI Flat4 L&G....
carter AS41
Mes bielles d'origine au poids
volant moteur -> OEM? Allégé?
damper
équilibrage du merdier :)
Mes culasses steve tims stage 1
Mes dellorto en 40 busés en 32
Quel AAC compatible avec la config sachant que si je cale le DH a 1.3 avec mes culasses qui ont actuellement un volume de chambre de 53cc le RV se situerait juste sous la barre des 9:1 ou prévoir un petit lamage de mes pistons (3/4 cm3)
Je suis open pour le montage d'une paire de rampes 1,4 (je peux en avoir a pas cher) car si je conserve mes rampes renforcées 1.1 ca me fait racheter des tiges de culbus chromo du fait du futur élargissement du moteur de 3.5mm par coté...

J'attend vos remarques, je ne pourrai pas bosser réellement et sérieusement sur mon moulin avant début juin donc d'ici là j'ai le temps de réunir les pièces ...

*****************************************************************************
Config définitive:

Bloc : Type 1 Magnesium AS41 neuf Brazil 69 x 94, usinage full-flow.

Vilebrequin :
Flat4 forgé Chromoly 4340 manetons VW course 78mm, coussinets MAHLE, boulon de volant moteur renforcé 36mm AA Performance.


Volant moteur : 200 mm VW forgé non allégé, équilibrage dynamique vilebrequin / volant moteur / damper / disque d'embrayage / mécanisme d'embrayage / pignons d'allumeur et d'AAC.

Embrayage :
Mécanisme kennedy stage 1, butée Sachs, disque Daikin super disc.


Bielles :
DRD I beam 5,4" manetons VW, visserie ARP 8740 3/8", au poids, coussinets Clevite77.


Cylindres / Pistons :
AA Performance 92mm Thick Wall, au poids, têtes de pistons polies miroir, arrêts d'axes « teflon buttons ».


Cylindrée :
2074 cm³.


Arbre à cames :
Engle « Dual Lobe » sur mesure FK43 à l'admission, FK7 à l'échappement, lobe center 108°, poulie d'AAC taille droite AA Performance.


-Diagramme à l'admission :
durée commerciale 281°, durée @ 1,27mm 250°, levée à la soupape avec culbuteurs 1,4 :1 13,61mm.

-Diagramme à l'échappement : durée commerciale 288°, durée @ 1,27mm 244°, levée à la soupape avec culbuteurs 1,4 :1 12,69mm.

Poussoirs :
Scat Lube-a-Lobe resurfacés Steve Long Racing.


Tiges de culbuteurs :
Scat Manton Thin Wall chromoly.


Rampes de culbuteurs :
DRD 1,4 :1.


Culasses :
043 Steve Tims Stage 1, potentiel 165 CV les courbes du banc de flux sont dans un post précédent.


Soupapes :
Performance Engine Parts INOX 40 mm à l'admission, 35,5 mm à l'échappement.


Ressorts de soupapes : Doubles Bugpack.

Coupelles:
Chromoly Bugpack.


Clavettes:
Cromoly Bugpack.


Pipes:
CB big Beef alignées.


Rapport volumétrique :
9,5 à 1, deck height 1,2 mm, chambres 53 cm³. (donnée non fixée)

Lubrification :
Pompe à huile 30 mm Brosol, circuit full-flow avec filtre Fram HP1, thermostat Racimex et radiateur d'huile supplémentaire 8 passages Scat, radiateur d'huile d'origine conservé, carter d'huile supplémentaire 1,4 L CB Performance extra plat, aimant à vaches Berg.

Refroidissement :
Turbine ronde « dog house », hélice de refroidissement 1600 DA, volets de canalisation d'air soudés en position ouverte, tôles sous cylindres T3.


Echappement : Collecteur 4/1 merged Bugpack Street Max 1" 5/8 traité céramique, silencieux A1 muffler Dynomax super-turbo 2" 1/2 traité céramique. (Sera remplacé par un sidewinder full inox)

Allumage :
Allumeur Pertronix module Ignitor 2, bobine Pertronix flame thrower 2, faisceau Silicone 8mm Pertronix.


Carburation :
Deux Dellorto 40 DRLA venturis 34 mm, gicleur principal ???, gicleur ralenti ??, reprise ??, pompe à essence Facet et régulateur de pression d'essence King.

*****************************************************************************

Modifié par KOMBIPORSCHE, 17 juillet 2008 - 23:53 .

Image IPB


#2 fred1302S

fred1302S

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 156 messages

Posté 07 janvier 2008 - 14:13

Donc adieu les reves de 2L2 avec des grosses culasses et injection et retour les pieds sur terrre avec cette config

pourquoi pas 2.2L ?
les grosses culasses peut être pas effectivement.......dans un 1er temps.

en tout cas, j'espère que celui là n'aura pas de pb comme le 1er

Frédéric
Aller jusqu'au bout des Kadrons !

#3 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 07 janvier 2008 - 14:18

Parce que qui dit 2L2 dit nouveau kit chemises pistons et nouvelles bielles plus longues vilo 82 DMS/DPR etc ce qui fait quand même une grosse différence de tarif, alors que la différence de prix entre un 69 CP et un 76 n'est pas énorme et je pense que rester sur une course raisonnable sur un vilo chinois sur un bus est pas mal pour la rigidité...

Je me sens pas chaud de repartir sur un bloc alu.

Image IPB


#4 fred1302S

fred1302S

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 156 messages

Posté 07 janvier 2008 - 14:29

Parce que qui dit 2L2 dit nouveau kit chemises pistons et nouvelles bielles plus longues vilo 82 DMS/DPR etc ce qui fait quand même une grosse différence de tarif, alors que la différence de prix entre un 69 CP et un 76 n'est pas énorme et je pense que rester sur une course raisonnable sur un vilo chinois sur un bus est pas mal pour la rigidité...

Je me sens pas chaud de repartir sur un bloc alu.

effectivement en relisant plus attentivement ton souhait de récupérer un max de pièces, j'ai compris. :)
Bon courage pour la suite.
Frédéric
Aller jusqu'au bout des Kadrons !

#5 baddens

baddens

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 77 messages

Posté 07 janvier 2008 - 15:41

salut,
pourquoi pas un vilo DPR 76 mm
un web 86 b ou XR 295 (LG)+ 1.4
ou engle w125
c'est ce que finirais par faire sur le miens

#6 alf

alf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 225 messages

Posté 07 janvier 2008 - 15:47

un vilo chinois ira bien ;)

Tu montes un R280 avec des 1.4 et zou :good:

Dans tous les cas prends un aac qui lève vu que tes culasses débitent peu à basses levées, et pas trop de durée pour rouler dans ton combi.



Ps profites en pour passer en 215 :mdr:
Pensez écologie, ne gaspillez pas de papier : N'imprimez pas mes messages

#7 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 07 janvier 2008 - 15:49

je pensais a un R280 pour le cas de mon bus mais peut être existe-il un modèle mieu adapté a ma future config? J'ai aussi l'avantage de connaître les courbes de flux de mes culasses (merci à Alf et L'équipe de Slide) afin de choisir le bon modèle...

Image IPB

Pour le vilo je pense qu'un forgé chinois suffira dans mon application (6000/6200 RPM max histoire de pousser la 2 et la 3 quand il faut doubler) avec une course réduite a 76mm la rigidité doit être correcte, je ne veux pas d'un moteur de drag...De plus après ma mésaventure, je vais me calmer sur les accoups de couple au démarrage quitte à changer le disque d'embrayage plus souvent...

Image IPB


#8 ET 59

ET 59

    VW Addicted

  • Membres
  • 749 messages

Posté 07 janvier 2008 - 15:52

salut,
pourquoi pas un vilo DPR 76 mm
un web 86 b ou XR 295 (LG)+ 1.4
ou engle w125
c'est ce que finirais par faire sur le miens


je trouve " un peu gros " un 86b ou un r 295 sur un 1956 de bus. un k7 serait pas mal, voir un 86a, j'ai un 86b dans un 2332 street avec 9 de rv et c'est loin de n'etre qu'un tracteur. ( mes culasses sont proches de tes Tims).
si tu veux en finir avec la maintenance et les mauvaises surprises, met un sub ;;)
Je cherche une 1200 de la periode 68-71, en état proche de l'origine et sans corrosion, état mécanique indifférent.
N'hesitez pas à me contacter!

#9 alf

alf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 225 messages

Posté 07 janvier 2008 - 16:05

et pourquoi tu ne conserves pas le 218 qui est excellent????
Pensez écologie, ne gaspillez pas de papier : N'imprimez pas mes messages

#10 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages

Posté 07 janvier 2008 - 16:54

Salut Kombiporsche,

je t'ai fais un MP, étant moi -même heureux posseseur d'un 1955 cc.

je peux te dire que c'est que du bonheur pour un montage et un entretien plus simple qu'une config à course plus longue.

C'est un très bon compromis.

Il faut taper un peu sur les chapeau de bielle d'origine et un peu dan sle bloc, mais de mannière raisonnable, donc tu peu y aller sans soucis sur un bloc AS.

A+ et bon courage.

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#11 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 07 janvier 2008 - 17:10

Merci jejes pour ton mp, ca fait chaud au couer d'être soutenu dans ma mésaventure, il ne faut pas oublier que mon bus était mon daily et que je n'ai rien d'autre pour rouler, je tiens a remercier mon frangin qui me prète sa voiture et sa cop's qui va faire le taxi pour lui ;)

et pourquoi tu ne conserves pas le 218 qui est excellent????


J'y ai pensé en plus il y a un jeu de culbus 1.28 Pierburg qui traine à la maison ;) mais déjà loic me disait à Saint-Lô l'an dernier que mon 218/103LC n'était plus le mieu pour ma config en 1776 alors peut etre encore moins bon en 1955?

Pour le 215 c'est bon mon mollet gauche est habitué maintenant donc je vais me trouver un volant vw 200mm que je reconditionnerai moi même et j'y remonterai mon ensemble kep 1 et daikin super disc...

Modifié par KOMBIPORSCHE, 07 janvier 2008 - 17:16 .

Image IPB


#12 baddens

baddens

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 77 messages

Posté 07 janvier 2008 - 17:14

je pense que kombi... veut changer l'AAC 218 parcequ'il est en LC 103, et vu les culasses qu'il posséde, il vaut peut etre mieux en tirer le plus possible.
un Xr 280 c'est bien aussi, je dis pas ça parceque c'est ce que j'ai sur mon 1776... ;;)

#13 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages

Posté 08 janvier 2008 - 00:03

alors la,c'est mort pour le burn à la force des bras....... :mdr:

en tout cas je vois que tu as retrouvé de la motivation malgres le pbl que tu as eu,ça fait plaisir ! :rock: fais nous un truc de bien comme tu sais si bien le faire,et apres des tites videos :good:

#14 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 08 janvier 2008 - 06:15

78mm chinois en 4340 nitruré avec manetons vw => très rigide même pour un bus.
Par contre possible que ton perçage VM soit à retoucher.
carter soit un alu "hi-roof" haut de gamme (la matière est plus dense et la production plus constante) sinon as 41 standard sur lequel tu peux faire le passage pour le vilo/bielle.

pour l'aac le web 218 est bien mais c'est vrai qu'en 103LC c'est plus adapté à un moteur SA avec 2 carbus simple corps;


pour le choix d'arbre à cames celà dépend surtout de:
quelle configuration (vilo) finale?
A quel régime tu veux placer le couple?
Du RV prévu mais avec 9:1 tu peux viser une RFA vers 70/75° après PMB ensuite reste juste à voir le lobe center et si un dual lobe est plus adapté pour augmenter la puissance à bas et mi régime selon ce que tu cherches en terme de plage d'utilisation.

sinon reste classqiue Web 218 mais en 108°LC cette fois ci. un R280 avec culbus 1.25/1.3 te fera un "super Web 218" (plus grande efficacité car ouvert plus longtemps au max et tes culasses débitent surtout à haute levée) c'est un compromis entre couple et contraintes.
sinon avec les 1.4:1 et la puissance est bien plus élevée qu'un web 218 tut en gardant un régime de P max très raisonable.

Modifié par Loïc, 08 janvier 2008 - 06:18 .

Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#15 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 janvier 2008 - 07:12

Je crois que je vais rester sur un 76 afin de conserver mes bielles et mon kit chemises pistons "A" afin déviter de caller exagérément sous les cylindres.

J'aimerai que ca marche comme ca marchait en 1776 mais avec plus de couple (moteur ne rechignant pas a chercher ses 6000RPM même en 3ème, je me suis rendu compte qu'une config un peu "pointue" comme elle l'était devenue avec l'adjonction des culasses stev tims est pas mal avec la boite courte du bus plage 3000~6000)

Compte tenu de ces éléments je peux partir sur un R280 avec 9 de RV?

Autre "détail", le bus ne sera plus un daily comme il l'était jusque samedi dernier :unsure: , mais ne servira plus que le WE et les sorties VW....

Modifié par KOMBIPORSCHE, 08 janvier 2008 - 07:13 .

Image IPB