Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Projet 1600 Retouché


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
251 réponses à ce sujet

#1 valentin

valentin

    Pilote

  • Membres
  • 242 messages

Posté 03 septembre 2006 - 17:55

salut a tous!

apres avoir longtemps cogité sur la préparation d'un 1600 et apres m'être assez imprégné de toutes les configurations et de tous les conseils qu'apporte le forum, je me suis enfin lancé.

ma base etait un 1300 qui a en fait été passé en 1600.

pour l'instant j'en suis a la phase nettoyage... j'ai ouvert le bloc, l'ai nettoyé a fond et j'ai ébavuré l'intérieur.

je dois maintenant démonter les soupapes et les bielles pour tout nettoyer afin de tout porter à controler.



comme configuration j'ai choisis ca...

-vilo d'origine+volant 200mm =>ensemble mobile équilibré
-kit 1600 forgé( avec pistons mis au poids)
-bielles origine controlées et mises au poids
-culasses d'origines 043 avec travail des conduits ( qui a déjà été effectué moyennement a l'admission et découvert au démontage...donc c'est a reprendre car ceux d'une culasse sont un peu plus petit que ceux de l'autre ...) je vais faire mettre des nouveaux guides( car meulés antérieurement dans les conduits d'ADM) et si le budget le permet un 3angle sera fait
-RV 8.5:1
-ressorts simples berg
-des doubles 40 (IDF ou DRLA) avec les pipes manchonnées et alignées.
-tringlerie soit CB ou la CSP
-allumeur 009+bobine bleue
-4/1 bugpack+turbo-look
- pour la lubrification, je pensais mettre une pompe avec filtre intégré... a votre avis ???
-arbre a cames webcam 218( mais quel LC ???) ou alors un W110 ...

voila si vous avez un avis sur la configuration, si un choix cloche... n'hésitez pas !!

je vous mets quelques photos du bloc + culasses ...

d'avance merci a vous ;;)



Image IPB

j'ai serré les paliers 1 et 3 à 1mkg, puis vérifié le visuellement l'état du 2eme palier avec une source lumiseuse. ca a l'air bon car il n'y a quasi rien qui passe comme lumière, juste un rien presque imperceptible uniquement en bas. par contre les paliers d'acc sont marqués...

Image IPB
Image IPB

on voit mieux ici le travail des conduits.. mais je mettrai des photos plus claires quand les soupapes seront enlevées

Image IPB
Image IPB

#2 Red Mixer Magic Bug

Red Mixer Magic Bug

    VW Addicted

  • Membres
  • 692 messages

Posté 03 septembre 2006 - 18:06

As tu vérifié ton bloc? Il semble un peu marqué ;)

Sinon pour tes culasses renseigne toi bien histoire de savoir si ça vaut le coups de changer les guides par rapport a l'achat de 040, mais tes guides ne semblent pas avoir été meulé trop maladroitement (mais on voit pas grand chose sur tes photos)

Pour l'AAC, le 110 est quelque peu dépassé (j'ai pas dis que ça marchait pas :D ), de plus je monterais plutot un AAC orienté couple au vu de ton vilo stock (un VZ14 quoi :rolleyes: )

Enfin moi je dis ça j'dis rien ;;)

#3 valentin

valentin

    Pilote

  • Membres
  • 242 messages

Posté 03 septembre 2006 - 18:15

le bloc ainsi que vilo bielles doivent aller chez l'usineur pour vérifier les cotes et réusiner la ligne d'arbre si le besoin s'en fait sentir ;;)

les paliers d'aac sur le bloc sont assez marqués, ceux du vilo le sont pas trop, enfin ca accroche pas quand on passe l'ongle...

sinon pour l'arbre a cames, pourquoi pas un vz14 ... mais bon j'avais quand meme plus en tete un web 218 ( au pire un w110 ... :D )

pour les guides regarde sur une des photos on voit la tige de soupape et rien autour... par contre ou voit le guide a la base ;;) et pour le remplacement, il y a un usineur en belgique qui pratique de très bon prix et qui m'a déjà été recommandé... t'envois ca en mp si tu veux ;;)

#4 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 04 septembre 2006 - 07:18

As tu mesuré les diamètres de soupapes?
ce serait bien des 32x8 et 29x9mm solides mais peu performantes et lourdes :(
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#5 valentin

valentin

    Pilote

  • Membres
  • 242 messages

Posté 04 septembre 2006 - 07:41

pas encore mesuré... :oops:

#6 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 04 septembre 2006 - 08:59

Pas de cartouche de filtre à huile!...Une simple pompe à huile gros débit sans filtre sera nettement préférable (Melling, Shadek...)
A mon avis, vu le choix d'arbre à came qui se dessine, des resssorts simples renforçés Bugpack conviendront parfaitement. Changes bien des poussirs en même temps que l'arbre à came. (Bilstein par esxemple)...

#7 valentin

valentin

    Pilote

  • Membres
  • 242 messages

Posté 04 septembre 2006 - 11:45

oui c'est sur que je changerai les poussoirs ! je pensais peut-etre mettre une pompe CB avec entrée et sortie de "full flow" sur le couvercle ... bon ou pas ?

c'est mieux mettre un carter sup ou pas obligé ? car je suis assez bas donc pas envie de l'exploser... :rolleyes:

#8 valentin

valentin

    Pilote

  • Membres
  • 242 messages

Posté 04 septembre 2006 - 16:25

salut a tous, je vous mets des tofs d'un coussinet de bielle... pas trop joli et du vilo

les manetons de vilo ont des rayures mais on ne les sent pas quand on passe l'ongle. j'ai pris leurs cotes au pied a coulisse( précis a 0.02mm) pour me faire une idée et j'ai a chaque fois 55,00 mm en trois poids de chaque maneton... vais quand meme le faire controler par sécurité

par contre je sais pas si c'est normal, mais les bielles avaient un jeu assez important quand que les faisait aller sur VM vers la poulie et vice versa ( vous suivez .. ?? :blink: ) elles iront aussi au controle de toute facon

voila les tofs ;;)

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#9 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 04 septembre 2006 - 16:45

Rien d'effrayant sur photos (mais ça reste des photos).
Le full flow n'est pas indispensable sur ta config, le carter supplémentaire non plus...

#10 thomas83

thomas83

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 928 messages

Posté 04 septembre 2006 - 19:33

je pensais peut-etre mettre une pompe CB avec entrée et sortie de "full flow" sur le couvercle ...

Perso sur mon 2276 je suis en pompe origine retouchée/modifié pour le full flow.
Sue le 1600 qui n'a pas encore craché ses premiers cris, j'ai une pompe "gros débit" CB avec couvercle entrée/sortie.
La qualité est bien meilleur que les couvercle/cartouche Empi.
Maintenant quand des fois tu vois la merde que tu choppe dans ton tamis :blink:
Pour l'AAC j'suis plus VZ-14 aussi, mais vu tes carbus je me prendrais bien un classique W110.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#11 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 04 septembre 2006 - 21:02

le choix de l'aac dependra surtout de l'utilisation precise que tu va faire de ton auto
et des eventuellees evolutions futures.
çà c'est important,et c'est pas pour rien que le choix de l'aac est difficille ...

;;)

#12 valentin

valentin

    Pilote

  • Membres
  • 242 messages

Posté 04 septembre 2006 - 22:46

ben j'utilise l'auto essentiellement pour les déplacements en meeting et pour rouler dans les environs pres de chez moi... maintenant c'est sur que ca me déplait pas de jouer un peu avec ... :unsure:

je voulais un w110 au départ, puis j'ai beaucoup entendu parler du webcam 218 ... alors je sais plus trop quoi choisir... car une evolution possible serait de passer en doubles ressorts + culbus décalés mais bon le vilo d'origine n'est plus envisageable la!

enfin gros dilemme en perspective!!


sinon thomas, j'ai vu ton projet et ton 1600 en prépa, c'est d'ailleurs pour ca que je pensais a la pompe CB... tu vas mettre quoi comme ACC toi ?

#13 valentin

valentin

    Pilote

  • Membres
  • 242 messages

Posté 06 septembre 2006 - 09:01

salut a tous! mes soupapes ont enfin dégagé donc je vous montre quelques images des conduits d'admission! n'hésitez pas a émettre vos critiques sur le travail,

je précise tout de meme que l'agrandissement des conduits a été fait avant que j'ai le moteur donc si c'est mal fait c pas ma faute... :(

la je viens de les lisser au 80... ca a l'air correct mais j'aimerais votre avis pour voir si je peux faire les meme conduits sur l'autre culasse car ils sont un peu moi travaillé sur l'autre...

on voit aussi bien les guides qui ont du etre raboté...


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#14 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 06 septembre 2006 - 09:26

tout dépend de l'usure de tes guides. c'est peut être l'occasion de les changer si tu veux sauver tes culasses.

avec la longueur actuelle mieux vaut se limiter à une levée raisonable des soupapes pour limiter les efforts "parasites sur les guides" ou sinon passer avec des culbus 1.4:1 et un arbre à faible levée.

Mais bon à ta place soit:
je changerai les guides.
soit je partirai sur des bases neuves

Loic
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#15 valentin

valentin

    Pilote

  • Membres
  • 242 messages

Posté 06 septembre 2006 - 12:27

ben je vais changer les guides, car en plus les soupapes ont un peu de jeu, alors je préfère repartir sur une base saine!

en plus les guides a l'échappement sont en 9 apparement... alors je vais tout repasser en 8 et peut-etre mettre des soupapes 35.5x32 ... et me passer d'un usinage 3angles... t'en penses quoi?

sinon tu penses quoi des conduits a première vue ? meme si c'est pas le plus parlant une photo...