Aller au contenu

Annonce Importante !

Image IPBImage IPB

Photo

***techniques Photographie***

403 réponses à ce sujet

#346 mick93

mick93

Grosse bete ..

• Electrical boulet master of 93
  • 1 636 messages
  • Interets:mes coxs,mes potes. l'important quoi

Posté 03 novembre 2009 - 09:30

Bonjour à tous!

Et bien ca y est je saute le pas :lol:
Bon par contre je debute vraiment :p et je capte pas grand choses mais bon ca va venir <_<
voici quelques photos prise avec le sony a200
en essayant les réglages... ba c'est pas lol :rolleyes:
Je demande la clémence du jury :oops:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila, voila
Si vous avez des conseils je suis preneur et puis pour les problemes soyez franc! c'est comme ca que l'on apprend!

Si un de vous est sur l'est de la région parisienne, se sent l'ame d'un maitre jedi de la photo je serais content d'en profiter, car seul avec la notice c'est pas simple :woot:
En vous remerkiant!
Image IPB
tout l'monde a terre ter! c'est l'son du ter ter!

#347 Tatal

Tatal

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 665 messages

Posté 03 novembre 2009 - 18:07

je vais essayé d'axpliquer à quoi corresponds chaque réglage. Chacun ayant une incidence sur les autres.

L'ouverture (diaphragme f:)

petit chiffre = grande ouverture et grand chiffre = petite ouverture.
Bien sur plus c'est ouvert, plus la lumière rentre et donc plus la vitesse augmente (ou les ISO baissent :woot: )
Plus c'est fermé, moins il y a de lumière, plus la vitesse baisse (ou les ISO augmentent :surprise: )
C'est simpliste mais c'est le principe.

Mais l'ouverture conditionne aussi la profondeur de champs (PdC) Zone plus ou moins longue de netteté.
petit chiffre = grande ouverture = PdC courte et grand chiffre = petite ouverture = PdC longue

Exemple si tu photographies ta voiture de 3/4 avec une grande ouverture, l'avant sera net alors que l'arrière sera flou. Mais si tu ferme ton diaphragme l'arrière deviendra net...Il suffit de bien doser afin de n'avoir que ton sujet bien net mais la il n'y a pas de formule miracle. Des essais et la connaissance de ton matos c'est tout.

Pour faire simple: Paysage=petite ouverture, Macro = grande ouverture.

La vitesse:

Soyons logique, si la vitesse est élevée tu limitera les "flous de bougé"
En débutant il est plutôt bien de respecter une règle de base à savoir de ne pas descendre sous la focale...
8O 8O Hein c'est quoi ça... vite ma calculatrice...Ne bougez pas il faut que je détermine la vitesse... :blink:
Non c'est très simple si tu shoote à 18mm reste au dessus de...1/18 de seconde. Si tu shoote avec un zoom à 300mm reste au dessus de...1/300s. Avec le temps tu commence à maitriser et tu descendras bien plus bas...J'ai fais des photos en nocturne sans trépied à 150mm et une vitesse de 1/10s :D (le gars qui meule les rails sur mon site)

Attention au taux multiplicateur dû à la taille de ton capteur.
Perso sur mon Sony Alpha100 mon capteur ayant u format 1,5 fois plus petit que le 24mmx36mm de référence je doit donc multiplier par 1,5 mes focales. J'obtiens la fameuse focale équivalente... Mon 18mm grand angle n'est en fait qu'un 27mm et mon 300mm lui devient sur mon boitier un sympathique 450mm.

La sensibilité (ISO)

Plus les iso sont bas, moins c'est sensible, plus il faudra ouvrir et diminuer la vitesse...Et l'inverse: Plus les ISO sont hauts, plus c'est sensible, plus on ferme et augmente la vitesse.
Attention en Numériques plus c'est sensible plus il y a du bruit (grain souvent disgracieux sur la photo) Je conseille donc de ne jamais monté trop haut en iso. Bien sur certains boitiers font mieux que d'autres...Perso je suis maxi à 400ISO avec le mien 800 ISO n'étant vraiment pas propre au final...alors qu'une amis ayant un Alpha 700 monte sans risque à 1600 voir 3200 en fonction de la taille du tirage papier. mais bon rappelons nous l'epoque de l'argentique, qui utilisait des péloches supérieures à 400 ASA???? Pas moi.

Voici donc le trio indispensable en photo...3 Variables qui font de chaque photo une pièce unique. Le reste n'étant que du confort d'utilisation. Tapes "Sténopé" sur ton moteur de recherche...un appareil photo fais avec une boite de conserve ;)

Quelques chiffres pour synthétiser mes propos:
Une prise de vue à 28mm de ta cox en plein jour avec du soleil.
Tu choisi (c'est un exemple pas forcement le bon)
Une vitesse de 1/150s, f:10 et 100ISO
ou encore
1/300s f:5,6 et 100ISO...
ou bien
1/300 f:10 et 200ISO
Bref chaque photo sera sensiblement exposée de la même manière comme quoi il n'y a pas de réglages passe partout ;)

Pour débuter, je conseille d'utiliser soit le mode S (priorité à la vitesse), soit le mode A priorité à l'ouverture. Les autres réglages sont gérés par le boitier.
J'utilise parfois le mode P (programme) pour lequel je ne règle que les ISO. Cela m'évite d'utiliser le mode AUTO qui souvent monte trop haut en sensibilité.
Il est bien plus simple de se concentrer sur une variable plutôt que 3 non ;)
Quand tu arrive à bien gérer chaque paramètre indépendamment ben tu passe en "Manuel".
Fais des essais. Un sujet pris avec plusieurs vitesses, puis une série avec plusieurs ouvertures...tu comprendra vite et cela te permettra de te familiarisé avec ton APN.

N'oublie pas la mise au point à faire sur le sujet avant de déclencher. Oublie donc la mise au point automatisé...Tu as déjà vu des photos avec une belle borne incendie super nette alors que la belle aircooled derrière est complètement flou hein...Reporte toi au manuel de ton APN il explique cela.

Quand tout cela est maitrisé il reste une notion très subjective...la photo d'art...mais ça tu te démerde car ça ne s'explique pas et c'est propre à chacun ;)

Traine un peu sur certains forums photo (je suis sur APNART.COM) IL y a un max de conseils pour apprendre la théorie.

Dernière chose, travailles en RAW+Jpeg dans l'espace Adobe98 et non sRGB comme c'est le cas sur la 1°.
Pourquoi? Simplement que tu capteras plus de couleurs dans cette espace et que le fichiers RAW sera bien plus complet et facile à développer sous CAMERA RAW (logiciel fourni sur le CD du boitier).

Voila montre nous vite :D

LIENS:

Sony ALPHA DxD (specialement dedié au Sony et Minolta)

APNART.com

PS pour une 1° c'est vraiment pas si mal ;)

FLATFOURIZED...Not motorized...

des photos de VW mais pas que...:Image IPB

#348 ralfoune

ralfoune

Grosse bete ..

• Moderateurs
  • 7 178 messages
  • Interets:les vielles autos en general, avec une petite faiblesse pour les vw

Posté 03 novembre 2009 - 21:22

merci pour ces explications ;)
Image IPB -> http://vwclubcollection.forumpro.fr/forum

Image IPB vive la solidarité vw, y a que ca de vrai !!!

#349 mick93

mick93

Grosse bete ..

• Electrical boulet master of 93
  • 1 636 messages
  • Interets:mes coxs,mes potes. l'important quoi

Posté 04 novembre 2009 - 12:14

:lol: Super!
merci tatal pour ces explications
Je vais mettre en pratique ce we pour voir, histoire de voir si j'ai bien compris :p
merci encore!
Image IPB
tout l'monde a terre ter! c'est l'son du ter ter!

#350 jeremie42

jeremie42

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 315 messages
  • Interets:vw air cooled
    sport
    musique

Posté 29 décembre 2009 - 10:53

merci pour cette expliquation complete et presise pour les amateurs comme nous!
je vais tester egalement!
pour noel j'ai eu un 70-300 on va pouvoir tester les macros! :D
vwtistes de la region rhones-alpes :
site internet: coxdeuch.forumactif

Image IPB Image IPB Image IPB

#351 mathieu

mathieu

Grosse bete ..

• Moderateurs
  • 4 622 messages

Posté 29 décembre 2009 - 11:39

je vais relire une deuxième fois tes explications parce que là :mdr:

Merci un peu de technique ca fait pas de mal.
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#352 jeremie42

jeremie42

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 315 messages
    sport
    musique

Posté 09 janvier 2010 - 17:59

une petite photo qui est d'actualité en se moment!

Image IPB

#353 Tatal

Tatal

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 665 messages

Posté 09 janvier 2010 - 19:29

Salut avec de telles nuances subtiles et ces beaux dégradé dans la neigec'est une image qui gagnerai à passer en N&B avec un peu de grain (genre kodak Tri-X...).

Je viens de faire l'essai ;) et je confirme

#354 Galapagos46

Galapagos46

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 832 messages

Posté 10 janvier 2010 - 09:45

j'ai,pour ma part un petit réflex,tout ce qu'il ya de plus simple.
Un OLYMPUS E-420.Entrée de gamme.

Je l'ai depuis un an et demi environ mais j'ai toujours du mal avec les individus.
Notament avec ma fille qui bouge beaucoup et ne tient pas en place lorsque je veux la pose.
y'a t-il un secret pour faire un shooting des gens en mouvement.
Les photographes pro disent que ce sont les gens et les portraits qui sont le plus dur a prendre en photos;a l'inverse des natures mortes ou paysage.
Est-ce vrai?
Je tatonne encore sur les réglages en mode macro,A et P.
Comme tu dis Pascal,quel est celui que tu utilises le plus quand tu fait de la photo de véhicules?
Quels étaient tes réglages sur la photo de la Locomotive sur ton site?
Comment fais tu pour avoir"capter" la vapeur?

#355 Tatal

Tatal

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 665 messages

Posté 12 janvier 2010 - 18:03

Salut et désolé pour le retard à répondre.

Bon il n'y a pas de recette miracle et ceci et d'autant plus vrai avec le portrait (exercice bien difficile en soit)
Perso en portrait je recherche toujours à mettre en valeur le visage et donc pour cela une grande ouverture aide puisqu'elle va permettre d'obtenir un fond relativement flou. Je ne dépasse que rarement f5,6 quand je photographie ma fille.
Le choix de la focale importe aussi laisse de coté le grand angle et opte de préférence pour une focale comprise entre 80 et 105 mm (105mm étant considéré comme la focale reine en portrait).
Logique puisque une petite focale t'obligera à te rapprocher de ton modèle pour cadrer "serré" avec le risque de déformation des perspective propre au courte focale. Un trop longue focale à l'inverse aura tendance à noyer les reliefs du visage.
L'ouverture relativement grande permet aussi d'augmenter la vitesse limitant ainsi le flou de bougé.
Forcement il vaut mieux choisir soit un objectif ultra lumineux (et donc ultra cher) ou alors avoir beaucoup de lumière ambiante.
L'astuce en plein jour consiste à te servir du flash (le petit sur le dessus du boitier) pour faire du Feel in (déclenchement arrière ou deuxième rideau...Je te laisse faire quelques recherche à ce sujet ;) ) L'avantage il débouchera les ombres, éclairera le regard tout en passant inaperçu.

Pour les photos de voiture ben cela varie selon l'ambiance et la lumière autour...

Sinon pour la vapeur sur la loc j'ai eu beaucoup de chance avec la position du soleil qui a grandement éclairé celle ci avec un coup de flash (un gros ce coup ci) pour éclairer la loc qui était normalement en contre jour...J'ai plus les rglage en tête et l'originale et sur DVD...j'ai la flemme de chercher :( )

Voila si je peux t'aider...

Pascal

#356 flat4coutras

flat4coutras

VW Addicted

• Membres
  • 490 messages
  • Interets:beaucoup trop =)

Posté 12 janvier 2010 - 18:36

salut salut !! tatal, ta photo de la loco est reelement magnifique ! en a tu fait d'autres ? si c'est le cas tu peut me mp pour m'en envoyer ? merci merci a + ! ;)

La 65 back in MAT en cours !

A VENDRE mécanisme, vitre et custode pour 65, échappement origine 1600 non percé et toutes vitre cox 65 sauf pare-brise, et baby moon origine vw pas piqués ! lot possible, ou détail. MP !

#357 Tatal

Tatal

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 665 messages

Posté 12 janvier 2010 - 20:13

salut salut !! tatal, ta photo de la loco est reelement magnifique ! en a tu fait d'autres ? si c'est le cas tu peut me mp pour m'en envoyer ? merci merci a + ! ;)

Merci de me faire réagir...certaines (un vingtaine) avaient disparu de ma galerie. C'est corrigé. Oui il y en a d'autres, fait ton choix et contacte moi je te les ferais passer par mail ;)

TchouTchou
Image IPB

Modifié par Tatal, 12 janvier 2010 - 20:34 .

#358 jeremie42

jeremie42

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 315 messages
    sport
    musique

Posté 18 janvier 2010 - 18:53

Salut avec de telles nuances subtiles et ces beaux dégradé dans la neigec'est une image qui gagnerai à passer en N&B avec un peu de grain (genre kodak Tri-X...).

Je viens de faire l'essai ;) et je confirme

voila ce que ca donne en N&B
Image IPB

en sépia
Image IPB

et en couleurs froides
Image IPB

#359 Tatal

Tatal

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 665 messages

Posté 18 janvier 2010 - 19:09

Salut
Je ne retiendrai que les 2 premières même si le virage sépia de la 2 est un peu trop prononcé à mon gout.
Un léger manque de contraste sur les 2 aussi à mon sens.

Pour la 3° un virage bleuté pour retranscrire l'hiver conviendrai mieux que cette dominante violette ou magenta...

Voici ma vision du N&B et ma version Sépia:
Attention je n'ai pas la science infuse et il n'y a pas de "bonnes" versions ni de "mauvaises"

Image IPB

Image IPB

#360 jeremie42

jeremie42

Grosse bete ..

• Membres
  • 1 315 messages
    sport
    musique

Posté 18 janvier 2010 - 19:29

super!
sur quel logiciel tu retravailles tes photos?
on voit vraiment la différences!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users