Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Les Liaisons Dangereuses Du Dr Porsche


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
63 réponses à ce sujet

#31 GermanFan

GermanFan

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 29 messages

Posté 02 octobre 2006 - 19:59

T'es un garçon du genre à avoir le dernier mot, hein ?

Et ton manichéisme m'oblige à rouvrir la bio de Ferry Porsche (Solar 1991) pour lire page 139 :

"Le 1er août 1947 mon père et mon beau frère sortent de prison [...] Un an plus tard, l'affaire Porsche était officiellement close et les Français déchargeaient mon père de toute accusation"

La justice a donc lavé Ferdinand de tout soupçon, et n'en déplaise à des "historiens" ou des pilier de forums en mal de notoriété ou de scoop.
Membre n°911 ... il fallait le faire ! Allez, envoyez l'bouzin !

#32 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages

Posté 02 octobre 2006 - 20:17

La justice a donc lavé Ferdinand de tout soupçon, et n'en déplaise à des "historiens" ou des pilier de forums en mal de notoriété ou de scoop.


:blink: :blink: :blink: N'importe quoi, Pascal n'a pas besoin de ça pour être reconnu, putain, je me demande lequel à le plus les boules quand au fait d'avoir le dernier mot.

Il pond un article, il ne l'a pas fait en lisant Pif Gadget ou une bio "solar", c'est normal qu'il aille au bout de ses explications non ? au moins il suit son sujet lui !!!!

<_<
Image IPB

#33 Le Chimiste

Le Chimiste

    Pilote

  • Membres
  • 224 messages

Posté 02 octobre 2006 - 20:19

Oh là, ça ne devient pas évident de vous suivre les gars. Je ne suis pas un grand fan de l'histoire (ce qui explique certaine choses, hein elflammeur ?? :p ) mais il y a bien des choses qui ont été écrites, puis contredites, puis remaniées... est-ce que sur un personnage comme Porsche nous pouvons avoir une trace fiable du cursus qu'il a suivi suite à la guerre ?? Un historien particulier, étranger à la famille, aux intêrets etc... non ?
Image IPB

#34 Philocox

Philocox

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 149 messages

Posté 02 octobre 2006 - 20:38

Ferdinand Porsche a travaillé chez Steyr, un de ses collègues est Hans Ledwinka. Celui-ci mettra au point la Tatraplan type 11.

Rassurez-vous, je n'ai rien inventé, c'est juste pour vous motiver à lire ceci:

http://www.vea.qc.ca...cles/tatra2.htm

;;)
1303 TAZ, "The Aixam Zapper"
Ovale Deluxe 1956 "Little Suzie"

http://www.old-vw-spirit-of-forest.be

#35 pascalG

pascalG

    VW Addicted

  • Membres
  • 500 messages

Posté 02 octobre 2006 - 20:59

... est-ce que sur un personnage comme Porsche nous pouvons avoir une trace fiable du cursus qu'il a suivi suite à la guerre ?? Un historien particulier, étranger à la famille, aux intêrets etc... non ?


hélas non
Mommsen et Grieger se sont vu refuser l'accès aux archives de la société Porsche par M. Piëch, petits fils de Porsche, et ex-patron de VW.

c'est pour cela qu'il faut toujours chercher auprès des anciens détenus, déportés, autres sociétés qui ont été en rapport et recouper les infos. ce qui ne doit pas être une mince affaire.

cela à dit ça bouge: a Wolfsburg, depuis 1997 des panneaux explicatifs précisent le rôle de Porsche (dans la rue Porsche, au stade Porsche et sur le buste portant son nom)

toujours à Wolfsburg, un « Atelier d'histoire » fut créé en avril 1988, et intégré à l'Institut municipal pour les Musées et l'Histoire de la ville. Sa tâche consiste à élargir la recherche historique concernant la ville, et à en assurer l'objectivité. Il coordonne maintenant le travail concernant les mémoriaux.

il y a bien une vérité historique concernant la personnalité de Ferdinand Porsche qui n'a pas encore été totalement dévoilée, puisqu'inconnue (son degré d'implication personnelle)
toutefois les faits sont plutôt en sa défaveur, ainsi que l'entêtement des Piëch à ne rien communiquer sur cette période.
Image IPB

#36 GermanFan

GermanFan

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 29 messages

Posté 02 octobre 2006 - 21:47

Mommsen et Grieger se sont vu refuser l'accès aux archives de la société Porsche par M. Piëch, petits fils de Porsche, et ex-patron de VW.


Ben ouaip, évidemment. Dans quel monde croyez vous vivre ? Il a face à lui des gens qui (comme PGodard) instruisent un procès à charge, il faudrait qu'il leur ouvre ses portes pour qu'ils puissent publier des bouquins détruisant l'image du constructeur ayant le taux de profitabilité le plus élevé du monde ? Ne soyez pas trop naifs... B)
Membre n°911 ... il fallait le faire ! Allez, envoyez l'bouzin !

#37 pascalG

pascalG

    VW Addicted

  • Membres
  • 500 messages

Posté 02 octobre 2006 - 21:54

je commence à en avoir ras le casque de me répéter:

je ne suis pas l'auteur des recherches publiées. je me contente de les partager ici

<_<
Image IPB

#38 GermanVador

GermanVador

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 364 messages

Posté 03 octobre 2006 - 06:36

calmos les kiki, ou je vous castres les pruneaux :stars: et le sujet en même temps :bof:

#39 Invité_Coxphobic_*

Invité_Coxphobic_*
  • Invités

Posté 03 octobre 2006 - 06:38

Ben ouaip, évidemment. Dans quel monde croyez vous vivre ? Il a face à lui des gens qui (comme PGodard) instruisent un procès à charge, il faudrait qu'il leur ouvre ses portes pour qu'ils puissent publier des bouquins détruisant l'image du constructeur ayant le taux de profitabilité le plus élevé du monde ? Ne soyez pas trop naifs... B)


bon alors toi qui a l'air de mieux t'y connaitre que tout le monde, explique nous tout avec un bel article sur Porsche et arrête un peu de dénigrer le travail de recherche effectué par Pascal.

#40 Elflammeur

Elflammeur

    Crabouilleur

  • Ancien Modo
  • 18 244 messages

Posté 03 octobre 2006 - 07:33

Hum, hum

Aprés avoir visualisé plus sereinnement l'ensemble des messages de GERMANFAN, on peut constater son besoin de polémiquer.

Aussi, mis à part réponse contructive, objective et apportant un plus à cette discution ( et pas forcement pour glorifier ou dénigrer ) chacune de ses réponses sera proprement virées

Poursuivont sans revenir sur ses interventions s'il vous plait.

Nettoyage !
Image IPB

#41 pipiou

pipiou

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 219 messages

Posté 05 octobre 2006 - 22:21

:good: je viens de lire le travail de recherche de Pascal, merci pour la création de ce post.

l'histoire fait partie du passé mais elle nous permet d'aller aussi de l'avant.

Il n'y a pas dans ce monde de guerre "propre", Mr Porsche était tout simplement un brillant ingénieur qui nous aura laissé de fabuleuses inventions. C'était aussi, comme nous tous, un homme avec des forces et des faiblesses. D'après ce que je sais, il n'y a pas de st Porsche :p )

S'il nous fallait analyser cette période, il y a eu aussi des collabo en France et des horreurs sous le gouvernement de Vichy...seuls les historiens et ceux qui ont vaincu à cette période (mes grand-parents par ex) peuvent se permettrent des analyses.

Moi aussi, je pense que c'est de bon ton de polémiquer sur l'histoire (il n'y a qu'à voir la presse)
mais peut-être est-ce un manque de repères de nos jours? il n'y a qu'à voir la polémique sur le passé colonisateur de la France.
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" Gandhy

#42 Le Chimiste

Le Chimiste

    Pilote

  • Membres
  • 224 messages

Posté 06 octobre 2006 - 20:14

Mais au fait, elle est un peu tardive comme question, mais Pascal, qu'est-ce qui t'a motivé à publier un tel article, parce que dans plusieur réponses, j'ai l'impression qu'il y a un fait actuel qui provoque un moove dans le sujet... :blink: :blink:
Image IPB

#43 pascalG

pascalG

    VW Addicted

  • Membres
  • 500 messages

Posté 07 octobre 2006 - 06:27

c'est simple: ma motivation est le partage d'informations

j'ai déjà du le dire, je suis le secrétaire du Cox Avenue et à ce titre je suis toujours en recherche d'infos en rapport avec les VW car je suis en charge du bulletin du club.
c'est donc en cherchant des infos que petit à petit c'est dessiné ce post.
enfin, pour info, la 2ème guerre mondiale est une période qui m'interresse, pour plusieurs raisons que je ne développerai pas pour rester dans le sujet initial.

voilà c'est tout ;)
Image IPB

#44 pipiou

pipiou

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 219 messages

Posté 08 octobre 2006 - 21:50

Salut PascalG

N'en déplaisent à certains, je trouve ton post très interressant. N'hésites pas à nous faire part d'autres infos :)
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" Gandhy

#45 ngobet

ngobet

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 91 messages

Posté 11 octobre 2006 - 11:03

C'est un post plutôt intéressant.
La question de savoir ce que l'on aurait fait si on avait vécu en 33 est une base importante du problème. Nul doute que n'importe quel français se serait insurgé contre les allemands, de même que les polonais, les autrichiens, les tchèques, etc... Les intérêts du reich empiétaient ceux de toute l'europe, il est logique de s'y opposer.
Maintenant, en temps qu'ingénieur et industriel allemand, je ne sais pas exactement ce que j'aurais fait. Je pense qu'aucun ingénieur n'est, a été ou sera doué pour les affaires politiques. Sous cet angle, on peut comprendre qu'un homme ambitieux comme Ferdinand Porsche collabore avec les régime en place. Sans appui politique, il n'est pas possible de réussir à lancer autant d'usines utilisant tant d'ouvriers. Ce qui fait que porsche s'est développé grâce au régime nazi durant cette période. L'expansion nazi a été totale et semblait probablement sans limite en 1939. Porsche a logiquement du y voir un moyen assez ultime pour se développer assez facilement, sans pour autant être nécessairement un fanatique nazi.
J'aimerais aussi distinguer les camps de la mort, qui sont simplement inadmissibles, du fait d'utiliser des ouvriers déportés. Je ne sais pas exactement de quoi il retournait dans le cas des usines vw, mais le fait d'utiliser des déportés, même dans des conditions asez rudes sans pour autant atteindre à leur honneur et à leur vie, n'est pas une exclusivité allemande et semble être une moindre aberration de la guerre. Personnellement, je préfèrerais être prisonnier de guerre, avoir faim et froid que de porter les armes, si mon intégrité physique et morale est conservée.
Ce raisonnement ne vise pas à minimiser les atrocités commises par le régime nazi, ni aucune action de particuliers allemands. J'admire également les allemands, qui, une fois mis au courant des agissements des SS, par exemple, se sont opposé à leur pays en subissant toutes les conséquences.