Aller, cette fois je m'y met, j'ai promis, je le fais !
Donc comme vous l'aurez compris, on va aborder dans ce topic, la réalisation d'une jupe démontable qui il faut bien l'avouer simplifie grandement la vie lorsqu'il s'agit de déposer et reposer le moteur de votre cox.
J'ai choisi de garder la jupe d'origine. Ben oui, pourquoi la préférer à un modèle en poly ?
La première étape plutôt simple, c'est de démonter les ailes :
Jusqu'ici c'était simple mais on va aborder les choses sérieuses. Commencez par virer la peinture du pli, Ainsi vous aller rendre les points de soudure plus visible.
A l'aide de mèche à dépointer (ici j'ai utiliser une mèche de diamètre 6 mm) Vous aller faire sauter ces points comme si vous perciez des trous.
ATTENTION !!, ne forcez surtout pas trop vous risqueriez de percer entièrement la tôle et vous seriez contraint de reboucher ces trous après. Contrôlez où vous en êtes au besoin.
Si vous avez bien centré la mèche sur votre point ça va sauter tout seul. Dans le cas contraire les tôles vont à peine s'écarter et vous devrez le finir avec un petit coup de burin voir un tournevis plat si vous n'avez pas de burin sous la main.
Une petite photo pour illustrer tout ça :
Maintenant que les plis de droite et de gauche sont désolidarisés il va falloir faire de même côté compartiment moteur. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ça ne va pas être une partie de plaisir car l'accès n'y est pas facilité, surtout si vous avez des coups de burin à donner.
Ce que vous aurez à réalisez en image (merci à Jeyld9 pour ses photos ):
Notez que la pointe sera découpé à la disqueuse (photo ci dessous). Ne la gardez pas elle vous gênera pour les futurs remontages ...
Vous êtes enfin arrivé à bout des points et vous pouvez enfin retirer votre jupe :
Hep ! pas de sieste, ce n'est pas finit !
Sortez votre poste à souder, car il va falloir maintenant reboucher les petits trous fait par la mèche.
Une fois cela fait, il faut les meuler ! sinon vous serez bien embêté au moment de remettre les ailes
Voilà Maintenant vous pouvez remettre votre jupe en place. Prenez bien soin de la réajuster comme à l'origine sinon vous aurez des surprises au moment de monter le capot. Aidez vous de pinces étau où sert-joint pour la maintenir en place après avoir retrouver la position adéquate.
Tout est en place il est temps de s'occuper des fixations. Pour cela vous allez percer 2 trous de chaque côté (placez les en haut et en bas du pli, sur l'image on en voit un au milieu mais il n'est pas utile). En ce qui me concerne j'ai opté pour des inserts inox qui on le même rôle qu'un écrou, mais il se peut fortement que vous ne soyez pas équipé de pince pour en mettre donc vous pourrez le remplacer comme vous l'aurez certainement compris, par un écrou qui sera côté compartiment.
Si vous avez bien suivi et que tout est bien ajuster, votre résultat sera celui là :
Mais ce n'est pas terminé même si on y est presque (oui la sieste c'est pour bientôt ). Il va falloir maintenant contre-percer les ailes pour laisser passer les vis de fixation de votre jupe sinon ça va coincer, forcement ...
Pour ça il va vous faudra re déposer la jupe (c'est la dernière fois, je vous le promet ) et fixer vos ailes. Les ailes bien en place, mettez vous côté compartiment moteur et repérer sur les plis de vos ailes l'endroit où il vous faudra percer. Aidez vous des trous que vous avez percé pour les inserts. Vous tomberez bien en face de cette manière.
Re démontez vos ailes pour les percer en prenant soin de le faire à un diamètre supérieur à la tête de vos vis de fixations sinon ça va bloquer au serrage.
Remonter votre jupe puis vos ailes et voilà, cette fois c'est terminé !
J'ai volontairement retiré l'étape qui consistait à installer une barre de renfort car elle n'est finalement pas nécessaire. L'ensemble se maintient très bien une fois tout remonté et ça vous évitera du boulot pour rien.
Amusez vous bien
PS: Si vous voulez éclaircir certains points, n'hésitez pas à me laisser vos suggestions. L'article est largement perfectible !
Modifié par XIII_II, 05 mars 2016 - 12:29 .