Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Les Clignos et Warning


47 réponses à ce sujet

#1 GAZ92

GAZ92

    VW Addicted

  • Membres
  • 615 messages
  • Localisation:La Garenne Colombes
  • Interets:mes VW et les autres !!!!!

Posté 24 mai 2008 - 21:20

Allez je me lance , je vais essayer de vous expliquer le fonctionnement des clignotants . dry.gif



 

*********Les Clignotants !!!!*********






LA CENTRALE CLIGNOTANTE



Dans les différents schémas éléctriques de nos VW ,cette centrale est appelée "J1",sur cette centrale vous y trouverez trois connexions électriques (3 cosses males).
Sur le coté de chaque cosses ,vous y verez inscrit des annotations (S, + et 31), c'est annotations sont en fait des repères de cablage.

Pour le fonctionnement de cette centrale , il faut une masse (31) et un + apres contact (+) , si il vous manque l'une de ces alimentations bein la centrale ne marcheras pas . :angry: :angry: :angry:

Les couleurs de fils :
MARRON (la masse anotée (31) )
NOIR/VERT et BLANC (le + contact anoté (+) )

Une fois les alimentations misent en place ,cette centrale est opérationelle, elle va en faite sortir un signal (le clignotement)
Cette sortie est anotée (S) ,la fréquence du clignotement dépend directement de l'impédance du circuit qui y est connecté.C'est pour cela que le clignotement est plus rapide lorsque une ampoule est "grillée" et "normale" quand toutes les lampes sont bonnes.

Les couleurs de fils :
NOIR/VERT et BLANC (la sortie anotée (S) )
BLEU (la sortie compteur anotée (S) )
Voila a quoi ressemble cette centrale sur mon schéma .

 

a1centraleclignorz7vb5.jpg



LE VOYANT DU COMPTEUR



Dans les différents schémas éléctriques de nos VW ,ce voyant est appelé "K3",sur ce voyant vous y trouverez deux connexions éléctriques (2 cosses males).
Ce voyant fonctionne sur un principe un peu complexe a expliquer pour ceux qui n'ont pas de base en électricité , donc je ne m'étendrais pas sur son branchement. Il est juste bon de retenir qu'il s'allume a l'inverse des clignos (allumé quand les ampoules de clignos sont éteintes et vis versa).

Voila a quoi ressemble ce voyant sur mon schéma .

 

a2voyantcompteurkx0eu7.jpg




LE COMMODO



Dans les différents schémas élecctriques de nos VW ,ce commodo est appelé "G",sur ce commodo, vous y trouverez trois connexions éléctriques (3 Fils).
En fait ce "commodo" est un interrupteur ,plus précisément un inverseur avec repos.

Pour ce qui est du fonctionnement (c'est plutot simple), vous avez une entrée ,celle-ci reprend en fait le signal de sortie de la centrale clignotante

Les couleurs de fils :
NOIR/VERT et BLANC(entrée du commodo anotée (54B) )
ensuite le commodo ce charge de diriger le signal de sortie ( de la centrale clignotante )vers les ampoules droites ou gauches ( cela depend de vous !!!!!).
en fait vous disposez de trois positions sur ce commodo :
une position ,pour les ampoules Droites
une autre position au "point mort" (position centrale)
et une autre position ,pour les ampoules Gauches
Les couleurs de fils :
NOIRE/VERT (la sortie anotée ( R ) )
NOIRE/BLANC (la sortie anotée (L) )
Voila a quoi ressemble ce commodo sur mon schéma .
 

a3commodomu9fz9.png



LES AMPOULES



Dans les différents schémas élecctriques de nos VW ,ces ampoules sont appelées "X" et "U" .
En fait ces ampoules ont juste une particularité , il faut qu'elles soient toutes d'une puissance de 21 Watts.
Si vous ne respectez pas cette puissance ,vous risquez de modifier la fréquence de clignotement des ampoules. Pas cool

Et donc Voila a quoi ressemble le schéma des clignotants avec les ampoules .

a4ampoulesep9kz5.jpg
 

Donc voila ,j'espère vous avoir été utile dans la compréhension du fonctionnement des clignotants .....

A++++ :rock:

********sujet integré à la liste des articles biggrin.gif *********






 

*********Les Warning !!!!*********




Pour bien comprendre le fonctionnement ,il faut absolument savoir comment marche les clignotants . (si vous ne savez pas !!!allez voir ICI)




LE BOUTON


Bon ben maintenant que les clignotants non plus aucun secret pour vous ,on va pouvoir passez aux Warnings !!!!
Vous verrez que les "warnings" n'ont rien de très complexe. En effet la fonction de "warning" ne ce résume qu'au bouton" ,je vous l'ais représenté sur ce gif ,vous le reconnaissez ?

btnwarning2xp9.gif

Comme vous l'avez remarqué , j'y ais même mis toutes les anotations ( je vous les décriraient plus en détails après), vous pouvez voir que je distingue bien les deux différrentes positions : A et B.





LES CONNEXIONS



La partie cachée de ce bouton (avec un ptit gif pour mieux visualiser), c'est en fait le détail des différrentes connexions internes.
btnwarningetb6.gif
Cette partie "cachée" ,est en fait constituée de deux circuits électriques bien différrents ,je vais vous les détailler .



btnwarning3hq4.gif

15 = + contact ( celui qui sert normalement au fonctionnement des clignotants)

30 = + permanent ( celui qui sert au fonctionnement des warnings)

S = sortie positive de la centrale (pour l'alimentée)

en fait cette partie du bouton(qui n'est en fait qu'un inverseur) ,gère l'alimentation de la centrale clignotante .
elle propose a la centrale J1 de pouvoir béneficier du + contact (15)pour que les cligotants droite et gauche fonctionnent normalement.
Mais aussi d'un plus permanent (30)qui lui permet de faire fonctionner les "warnings" ( avec ou sans mettre le contact de la cox)
Pour résumez,elle a pour fonction d'offrir a la centrale J1 (par l'intermédiaire de la sortie (+) deux alimentations différrentes (un + contact (15) ou un + permanent (30))

 

 

 

btnwarning4pt0.gif

49a = entrée du signal de sortie de la centrale clignotante J1

R = Sortie du signal vers la ligne droite des clignos

L = Sortie du signal vers la ligne gauche des clignos

En ce qui concerne cette partie ,elle gère le signal de sortie de la centrale clignotante J1,elle autorise ou non l'accès aux lignes droite et gauche de ce fameux signal.
Elle permet au signal de sortie de la centrale J1 d'etre directement en contact avec les clignotants droite ® et gauche (L) (en fait elle shunt le commodo G sur ces deux sorties R et L , quand elle est en action le commodo n'existe plus)



LE FONCTIONNEMENT


POSITION A :
Dans cette position en fait le boutton n'a aucune incidence sur le fonctionnement classic des clignotants.(Exactement comme si vous n'aviez pas de boutton de warning)

POSITION B :
La c'est un peu plus complexe(mais pas trop), dans cette position vous alimentée la centrale J1 en plus permanent(et non plus avec le + contact) et vous autoriser aussi l'acces au signal de cette meme centrale aux lignes droite et gauche des clignos.
Et cela a pour effet de faire clignoter toutes les ampoules en meme temps ( et ceci avec ou sans mettre le contact ).

Voili voila , allez je vous met le schéma des clignos et celui des warnings (comme ca vous visualiserez mieux)

schemagifwarningsimpledqs9.gif


Modifié par lamouche, 04 juin 2016 - 20:15 .

Image IPB le pic fil est ton ami !!!!

#2 The Rom's

The Rom's

    VW Addicted

  • Membres
  • 629 messages
  • Localisation:orleans

Posté 24 mai 2008 - 21:48

trés bon sujet !!!!
ce post va intérresser et aider beaucoup de personnes a mon avis, en tout cas c'est clairement expliqué et tes schémas sont bien explicite
beau travail :good:

Modifié par The Rom's, 24 mai 2008 - 21:49 .


#3 minoucha50

minoucha50

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 806 messages
  • Localisation:50 manche-et paris pour le taf
  • Interets:volkswagen a toutes les echelles

Posté 25 mai 2008 - 09:17

et apres fred tu nous fait le meme sur le pourquoi du comment du faisceau complet la ca serait genial pour tt le monde ........... :lol:

en tt cas super article tt devient plus clair....... :res: :rock:
Nos aventures au quotidien http://therascalscats.skynetblogs.be/ yclick dessus
searching treuhaft parts nos or used ... you tell me

i'm building my dreams ,its hard but i love it ...........

#4 GAZ92

GAZ92

    VW Addicted

  • Membres
  • 615 messages
  • Localisation:La Garenne Colombes
  • Interets:mes VW et les autres !!!!!

Posté 27 mai 2008 - 11:21

Merci ,merci !!!
si ca peut aider ,c'est deja bien . J'essayerais de le finaliser en donnant les procedures a suivre pour détecter les pannes éventuelles et vous donnez la possibilité de les résoudres , apres je vous mettrais en ligne la meme chose mais pour les warnings .
Euh sinon nounours ,pour le faisceaux ya pas grand chose a dire ,hormis que c'est l'acheminement des fils dans la voiture!!!! (des l'instant ou tu comprend le fonctionnement de chaque organes ,le faisceau devient tout de suite plus clair)
:pardon: :pardon:
Image IPB le pic fil est ton ami !!!!

#5 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages
  • Localisation:dep:27 proche pont audemer

Posté 28 mai 2008 - 10:16

au moins maintenant on sait à qui envoyer un MP en cas de pbl electrique :D :D

ta boite MP va exploser :huh: :p

mick

#6 the thing

the thing

    modo section technique

  • Moderateurs
  • 3 100 messages
  • Localisation:Orléans

Posté 28 mai 2008 - 23:40

Salut bien vu ton article.

juste un petit complément certaine centrale clignotante n'ont que 2 cosses male. la cosse 31 n'y est pas. c'est la masse dans ce cas la masse par la carcasse (en alu) de la centrale fixer sur la caisse. a part ca le branchement de ce genre de centrale est identique au shema du premier post.

A+
guillaume

#7 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 29 mai 2008 - 06:06

J'aime lorsqu'on m'explique l'électricité de cette manière!!!

Merci pour l'article :good:
Image IPB

#8 CombiDream

CombiDream

    Pilote

  • Membres
  • 393 messages
  • Localisation:Gard, St Privat des Vieux (Ales)

Posté 01 juin 2008 - 19:07

je vais attendre les warnings moi :D

merci man, coOoLL cet article ;)

#9 GAZ92

GAZ92

    VW Addicted

  • Membres
  • 615 messages
  • Localisation:La Garenne Colombes
  • Interets:mes VW et les autres !!!!!

Posté 01 juin 2008 - 21:00

je vais attendre les warnings moi :D

merci man, coOoLL cet article ;)


J' essaye de vous le mettre en ligne avant la fin de cette semaine :chant:
Image IPB le pic fil est ton ami !!!!

#10 beetle-ice_cox

beetle-ice_cox

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 258 messages
  • Localisation:91/94
  • Interets:mes cox et malheureusement plus ma ptite femme ...

Posté 04 juin 2008 - 09:13

trés bel article

dis moi tu as un logiciel pour pouvoir faire des shémas de faisceaux comme cela ?

Image IPB


#11 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 04 juin 2008 - 09:34

J' essaye de vous le mettre en ligne avant la fin de cette semaine :chant:

si tu les rajoute à cet article remet les à la suite du premier message (edition complette du 1er message)
si tu fais un autre article ,bah c'est pas genant non plus :good:

#12 GAZ92

GAZ92

    VW Addicted

  • Membres
  • 615 messages
  • Localisation:La Garenne Colombes
  • Interets:mes VW et les autres !!!!!

Posté 05 juin 2008 - 19:54

trés bel article

dis moi tu as un logiciel pour pouvoir faire des shémas de faisceaux comme cela ?



Alors le logiciel de base c'est tous simplement "Paint" , ensuite je le retravaille sur "Photoshop" et le résultat est assez sympa .

Voila rien de sorcier . :good:
Image IPB le pic fil est ton ami !!!!

#13 GAZ92

GAZ92

    VW Addicted

  • Membres
  • 615 messages
  • Localisation:La Garenne Colombes
  • Interets:mes VW et les autres !!!!!

Posté 05 juin 2008 - 20:36

Article mis a jour !!!!!!!!!

les warnings sont ajouté au sujet .
:rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock:
Image IPB le pic fil est ton ami !!!!

#14 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 05 juin 2008 - 22:33

carrement génial le coup des Warnings!! :D
=>je met à jour le titre dans la liste des articles :D :D

#15 beetle-ice_cox

beetle-ice_cox

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 258 messages
  • Localisation:91/94
  • Interets:mes cox et malheureusement plus ma ptite femme ...

Posté 06 juin 2008 - 10:25

Alors le logiciel de base c'est tous simplement "Paint" , ensuite je le retravaille sur "Photoshop" et le résultat est assez sympa .

Voila rien de sorcier . :good:


tu t'es fais chier à faire tes fils rayés sur paint ???? :o

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users