Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Changement Spi Vilebrequin


18 réponses à ce sujet

#1 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 031 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 01 avril 2018 - 18:07

Salut !

 

Vous m'aviez dit que c'était difficile de changer le spi de Vilebrequin sur mon pied moulé mais j'aimerais en savoir plus sur les démarches.

 

Je me suis occupé de mon embrayage, je m'appretais à remonter le moteur dans la voiture mais la fuite d'huile qui dégouline le long du volant moteur me dérange. Et ça m'embête de flinguer mon nouveau disque pour ça.

 

 

 

Du coup j'ai regardé dans ma RTA et j'ai trouvé ça :

 

 

captur12.png

 

captur13.jpg

 

 

 

 

Quelle est la difficulté la dedans ? Ca me rappelle beaucoup le changement du joint spi de boîte.

 

Est-ce qu'il y a un "truc" caché ? Genre si je retire l'écrou de 36 il y a un truc qui tombe à l'intérieur du moteur.

 

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le changement du joint spi sur pied moulé, merci d'éclairer ma lanterne ;)


signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#2 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 01 avril 2018 - 18:16

Pour moi il n’y a aucune difficulté à remplacer le joint spi. Il faut juste faire attention à ne pas abîmer le nouveau en l’introduisant bien droit.

A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#3 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 031 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 01 avril 2018 - 21:10

Ok. C'est la pastille d'arbre à came qui doit être plus compliqué.

 

Rien n'empêche de changer le joint spi de vilebrequin en espérant que ce soit ça le problème.


signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#4 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 460 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 01 avril 2018 - 21:36

Cherche pas il est mort après le remplacement de l'embrayage le mieux est de remplacer le joint Spi utilise l'ancien pour placer le nouveau, oublie pas de graisser légèrement la queue de boite au remontage elle est sèche.

#5 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 031 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 02 avril 2018 - 09:30

Dacc merci des conseils. Il me semble que j'avais fait comme ça pour celui de boîte.

Je vais commander tout ça pour la semaine prochaine.

signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#6 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 142 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 02 avril 2018 - 11:26

Oui rien de compliqué, tu prends 2 tires bouchon, que tu mets de chaque coté, 9h 3h et tu tires.

Attention à ne pas abimé les portées de joint surtout.

Et pour le remettre, faut le mettre bien droit, tu peux fabriquer un grosse rondelle que tu vas visser avec ta vis de volant moteur.

 

Quand tu vas enlever ta vis de volant moteur rien ne va tomber dans ton moteur, car elle est visée dans le vilebrequin directement.

 

Pour ta pastille d'arbre à came, faut ouvrir le bloque moteur, car elle est calée entre les 2 demis carter moteur, donc la c'est une autre chose.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#7 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 031 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 02 avril 2018 - 20:56

Merci pour les astuces !

 

Si je tape sur tout le tour du nouveau joint ça devrait le faire ? C'est ce que j'avais fait pour celui de la boîte, avec de la vaseline comme on me l'avait conseillé haha.

 

Pour la pastille ok je laisse tombé. Est-ce qu'un genre de pâte à joint pourrait être appliqué dessus pour colmater provisoirement une éventuelle fuite ?


signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#8 sam sam

sam sam

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 831 messages
  • Localisation:Chaumont 52

Posté 02 avril 2018 - 21:41

Mets ton nouveau joint spi 2 mm en retrait (RTA), évite de taper directement dessus. Comme dit Lamouche, fais toi une grosse rondelle pour viser et le mettre en place...

perso je met un peu de loctite 518 sur le tour extérieur et un peu de graisse sur la partie centrale pour éviter de le détériorer dès les premier démarrage.

Profite de la dépose volant moteur pour faire un coup de propre (essence F) sur le carter.



#9 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 031 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 02 avril 2018 - 21:58

En gros je mets la rondelle entre le joint et la vis, en vissant ça pousse le joint ?

 

Je vais effectivement faire le maximum de ménage je vais en profiter ;)


signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#10 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 02 avril 2018 - 22:03

En gros je mets la rondelle entre le joint et la vis, en vissant ça pousse le joint ?


Oui c est bien ça, l avantage, c est que ton joint rentre bien droit.

Modifié par Lacoxdeyann, 02 avril 2018 - 22:05 .

A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#11 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 031 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 02 avril 2018 - 22:18

Oui effectivement c'est une belle astuce.

 

Il me reste plus qu'à me faire cette rondelle.


signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#12 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 02 avril 2018 - 22:44

https://www.car-conc...olant-moteur-t1

A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282


#13 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 031 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 03 avril 2018 - 17:02

 

Comme chaque outil pratique, je vois qu'ils en profitent sur les prix. Je vais voir si je trouve une alternative sinon ça sera ça merci !

 

J'ai essayé de dévisser la fameuse vis du volant moteur, je sens que je vais une nouvelle fois en baver !

J'ai une rallonge d'environ 1 mètre pour forcer dessus. J'ai mis du WD-40 j'espère que ça fera effet.

 

Petite question : c'est bien dans le sens normal de dévissage qu'il se retire ? Que je ne cherche pas à dévisser dans le mauvais sens.


signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#14 sam sam

sam sam

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 831 messages
  • Localisation:Chaumont 52

Posté 03 avril 2018 - 18:23

Pour l'écrou du volant moteur, tout comme ceux des tambours, investit dans un torque dude, ça démultiplie de neuf fois environ...

Un bon achat qui facilite la vie aussi bien au serrage qu'au dé-serrage et qui évite d'avoir une clé dynamométrique qui va jusque 350, voir 450 Nm....

 

Sinon, oui, l'écrou de volant se désserre dans le sens trigonométrique...



#15 Lacoxdeyann

Lacoxdeyann

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 613 messages
  • Localisation:Oise

Posté 03 avril 2018 - 19:51

Comme chaque outil pratique, je vois qu'ils en profitent sur les prix. Je vais voir si je trouve une alternative sinon ça sera ça merci !


Je suis bien d’accord avec toi c’est beaucoup trop onéreux. Je vais m’en fabriquer un aussi.

A coeur vaillant rien d impossible
Restauration de ma cox 1300 de 1969 http://www.old-dropp...showtopic=38282





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users