Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Prépa 1600 By Vwood


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
185 réponses à ce sujet

#1 VWoody

VWoody

    Pilote

  • Membres
  • 357 messages

Posté 17 janvier 2009 - 20:34

Slt tous le monde, me voila enfin près à débuter mon premier moteur un peu perfo.
Je n'y connais pas grand chose, mais cela fait un moment que je me balade dans tous les topics de cette section.

Pour commencer, il s'agira d'un 1600 pour la 1302, utilisation week-end driver ++, avec un régime maxi de 5500 tr/min.

Voila ma proposition de config :

Carter : 1300 F
Cylindrée : 1600 neuf
Vilo : origine
Poulie : origine ou lourde Taiwan
Bielles : origines mises au poids
Tous les coussinets neuf
Volant moteur : 215

Ensemble mobile équilibré.

AAC : Engle VZ14
Poussoirs : ????
Tiges de culbuteur :  Tiges de culbu acier - Q+ (longueur origne) 
Rampes de culbu : Rampes de culbuteurs renforcées avec Vis de réglage rotulées "type 911" Empi
Culasses : double admission 1600 Mexico 043 101375R (2 ou 3 coup de dremel à voire avec les pro)
Soupapes : origine
Ressorts de soupape : Ressorts "simples" renforcés Q++ (Berg)
Carburation : double 36 DCNF
(anciennement monté sur 1600 que je peut avoir a un bon prix) ou ?????
Tringlerie : ???
Pompe essence : origine
Pompe huile : origine
Radiateur : origine décalé
Tubes enveloppes : standard
Tôles moteur : origine
Allumage : 009
Refroidissement : Turbine Doghouse (avec radiateur) / sans chauffage - SCAT
Echappement : 4 en 1 "Merged" 1-5/8" Q+ + dynomax "super turbo"

J'ai vraiment besoin de vous afin d'acheter les bonnes pièces et ne pas faire n'importe quoi.
J'ai en ma possession donc un bas moteur complet 1300 passé en 1600, qui viens d'être refermé par l'ancien proprio et dont les cotes seraient OK. En attendant ma vérification pour tous les coussinets.

Merci à vous de me dire ce que vous en penser.

VWood

Modifié par VWoody, 26 janvier 2009 - 20:53 .


#2 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 17 janvier 2009 - 21:35

c'est jouable si tout est en état.
si tu montes l'e110 augmente le RV (usinage des culasses) et passe en double ressorts car le moteur peux prendre bien plus de 6000 rpm avec ta configuration.
poussoirs Scat avec engle: certains le font mais je ne suis pas un fervent de cette combinaison.
prévois rampes de culbus vissées, tiges de culbus renforcées en acier mais à couper car la longueur d'origine ne sera pas forcément parfaite et vis de réglage sur rotule.

si tu conserves le vilo d'origine autant ne pas allégé le VM

pompe à essence origine

pompe à huile 26mm avec évnetuellement un filtre intégré si tu utilises un 4/1 classique (apparement c'est le cas).

pour les culasses les mexico sont de bonne base en général mais attention aux tailles des soupapes car il existe 3 modèles mais en les retravaillant même les "petites" 33x29mm" peuvent déjà sortir un potentiel intéressant.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#3 vévétiste27

vévétiste27

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 636 messages

Posté 17 janvier 2009 - 23:07

pour ton volant moteur comme je vois que c'est une question et donc que tu ne dois pas avoir encore un 215,un 200 d'origine est largement suffisant pour ta configue.
et idem que loic, ne pas l'alleger ;;)

je vois que le bon vieux engle 110 est tjrs d'actualité,remarques ça fait 15 ans qu'on ne voit que lui dans les memes pages de magasine :huh:
il y a mieux maintenant dans le meme genre et en plus homogene en terme de plage d'utilisation.

mais cela dit ça reste une valeur sur ;;)

bon courage pour le montage

mick

Modifié par vévétiste27, 17 janvier 2009 - 23:13 .


#4 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 17 janvier 2009 - 23:48

sûr l'engle110 n'est pas un mauvais modèle mais ce ne serait pas mon choix sur un 1600 j'aime mieux moins de durée, plus de levée = plus de couple ET plus de puissance.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#5 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 18 janvier 2009 - 07:54

(...)pour la 1302, utilisation week-end driver ++, avec un régime maxi de 5500 tr/min.(..)

Voila ma proposition de config :

Vilo : origine ,=>pour te limiter à 5500 tr oui, çà ira tres bien et sans soucis
l'ideal etant evidement de le faire equilibrer avec un bon volant moteur et un mecanisme d'embrayage neuf
voir eventuellement de le passer en 8 pions, c'est pas ce que çà coute et qui peut le plus peut le moins


Poulie : ??? =>origine VAG en tole, ou alors une lourde noire,"type" Berg,dispo dans tous les shops.

Bielles : origines mises au poids =>oui et si tu veut faire les choses bien c'est controle de l'equerrage ,des bagues et boulonnerie neuve donc fait gaffe car çà chiffre vite et mefie toi des bielles dites "reconditionnées" pour en avoir dejà fait les frais c'est encore pire.. <_<

Volant moteur : 215 allégé ou non =>j'eviterai de l'alléger pour l'utilisation que tu souhaites
l'avantage d'un 215 c'est sa souplesse donc si tu l'as , c'est un bon choix

AAC : 284° type Engle 110=>Loic à donné toutes les infos
la grosse erreur c'est de monter cet aac avec des simples ressort à partir d'un certain regime..


Poussoirs : SCAT alléges et renforcés
=>les poussoirs scat sont un poil plus leger effectivement, tete diminuée pour les aac grosse levée, mais ne sont pas vraiment renforcés loin de là
bref SCAT en poussoirs , j'en ai eut çà à marcher (et çà marche encore) et d'autres sujet au "pitting"
donc terminé pour moi,pas le temps de jouer à la roulette russe, surtout quand d'autres produits moins cher et plus efficaces sont dispo
de plus c'est effectivement pas conseillé sur du Engle comme là expliqué Loic.


Tiges de culbuteur :  Tiges de culbu acier - Q+ (longueur origne) 
=>çà depend de la duretée de tes ressorts de soupapes, donc de l'acc.. :D

Rampes de culbu : origine
=>culbus d'origine oui, mais sur des rampes vissées..
les clips d'origine ne tiennent pas l'augmentation de regime ,ni surtout la charge des ressorts de soupapes tarés plus dur


Culasses : double admission 1600 Mexico (2 ou 3 coup de dremel à voire avec les pro)
=>2/3 coups de Dremel oui, oui :mdr:

Soupapes : origine

Carburation : double 36 DCNF
(anciennement monté sur 1600 que je peut avoir a un bon prix) ou ?????
=>c'est pas le choix que je ferai mais çà marche bien (jai roulé un peu avec sur un 1776)
Tringlerie : ???=>c'est là la difficulté en trouver une qui va bien. avec les pipes (choisir celle sen alu, pas en acier)


Pompe essence : origine ou électrique ?? =>origine mecanique suffit
Pompe huile : origine ou ????? =>stock effectivement, mais neuve et ajustée
(...)
En attendant ma vérification pour tous les coussinets.
=>c'est le commencement en effet :D


VWood


=>va faite un tour dans ma signature çà pourra peut etre t'aider un peu (meme si il manque des photos , oui,oui, je sais faut que je les remette)
=>sinon tu as ce post ICI

Modifié par el cobaye, 18 janvier 2009 - 08:04 .


#6 VWoody

VWoody

    Pilote

  • Membres
  • 357 messages

Posté 18 janvier 2009 - 10:57

Alors, merci pour vos réactions. Tous d'abord j'aimerais rester en Vilo origine et en ressorts simple donc sans usinage des culasses. Ce qui veut dire maxi 5500tr/min. En gros j'ai peur de tous les réglages qu'il risque d'y avoir ensuite.

Pour Loic : Quand tu dit prendre plus de 6 000 rpm, c'est en vilo à CP???.

Donc petit récap :

Vilo : origine
Poulie : Origine ou une lourde noire,"type" Berg
Bielles : origines mises au poids, contrôlées, bagues et boulonnerie neuve
Tous les coussinets neuf
Volant moteur : 215 ou 200 non allégé
Ensemble mobile équilibré.
AAC : 284° type Engle 110 ou équivalent (????)
Poussoirs : ???????????? du coup ne ne sais plus
Tiges de culbuteur : Tiges de culbu acier - Q+ (longueur origne)
Rampes de culbu : origine sur rampes vissées
Culasses : double admission 1600 Mexico (2 ou 3 coup de dremel à voire avec les pro)
Soupapes : origine
Ressorts de soupape : simples renforcé (j'aimerais rester en simple pour ne pas usiner les culasses)
Carburation : double 36 DCNF que je peut avoir a un bon prix et avec pipes acier ????
ou 32/36 progressif ??? ou autre
Tringlerie : ???
Pompe essence : origine
Pompe huile : origine neuve
Allumage : 009
Refroidissement : turbine ronde SCAT
Echappement : 4/1 petite bride + silencieux PHAT CERAMIQUE pour 4 en 1 standard

Pour l'échappement, un 4/1 merged 1/2 ne serais pas mieux ???


Pour le choix de l'ACC, poussoirs, tiges de culbu et ressort, j'ai du mal.

#7 playeur3

playeur3

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 329 messages

Posté 18 janvier 2009 - 11:18

je connaissait un 1600 monter avec un engle vz14
de mémoire il y avai le vilo d'origine et de simple ressort, et ce moteur fonctionne toujours

pour les carbus, je partirai sur des 36 idf ou drla, mais pas de dcnf (pièce plus difficile à trouver)
pour les pipes/ tringlerie, le kit cb es bien, mais c'es une tringlerie haute, si tu veut une basse, une csp ou scat sa ira
1303 in progress

#8 tintin13_2

tintin13_2

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 017 messages

Posté 18 janvier 2009 - 17:53

encore un post sur le montage d'un 1600 simple et efficacee ! :pepsi: :good: :good:

#9 VWoody

VWoody

    Pilote

  • Membres
  • 357 messages

Posté 18 janvier 2009 - 19:41

Je reviens avec quelques infos :

Le numéro du bloc est F1119539 sous le pied de dynamo et 21VW000101101 sur le coté. Donc un bloc 1300 de 66/67.
Les culasses sont donc des 043 101375R qui ont l'air en très bon état.

Donc pour le bloc, je ne sais pas si je part sur une très bonne base, mais pas le choix. Dites moi se que vous en penser.

Sinon, je reviens sur ACC, si je prend un engle 110, avec poussoirs qui vont avec, puis-je rester en ressors de soupape simple renforcé ou faut-il passer automatiquement en double ressors ? Le tout sous la barre des 5 500 rpm

Je vous embête car j'aimerai bien éviter de me planter dans l'achat des pièces.

#10 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 18 janvier 2009 - 20:46

le Bloc F est généralement un bloc simple régulation/petits conduits d'huile, regarde la taille de tes soupapes, il y a des 043 en 35.5*32 et d'autres en 33*29 queue de 9, vu que les blocs F sont les 1300 simple admission à l'origine, ces culasses ne sont donc plus les culasses d'origine du moulin, d'ou ma réflexion de voir la taille des soupapes (il y a eu des culasses 043 culots courts 35.5*32 et il y a aussi des 043 en culots longs en 33*29 et queue de 9mm à la soupape d'échappement vendues souvent en tant que "culasses renforcées sans plomb", mais aussi parfois dispos en 35.5*32).

Vu ton bloc simple regul, je resterai sur une config @ 5000/5500 rpm max, et je m'orienterai plus sur un arbre à cames type Enlge 100 + poussoirs Bilstein ou Webcam 119 + poussoirs webcam, ressorts simples de base type Empi, tiges de culbus d'origine avec un faux rond contrôlé, 8 de RV.

Image IPB


#11 VWoody

VWoody

    Pilote

  • Membres
  • 357 messages

Posté 18 janvier 2009 - 21:29

Donc pour le bloc dommage, on viens de me dire que l'on pouvais agrandir les conduits, mais la faut que je cherche sur le forum pour voir se qui est possible de faire.
J'ai bien mon bloc AR actuel que je ne voulais pas démonter et garder le moteur complet en secours.

Pour les culasses faut que je démonte pour voir la taille des soupape.

Sinon, pourquoi descendre sur l'engle 100, plutôt que le 110 ? A cause du bloc, des culasses?


Merci encore

Modifié par VWoody, 18 janvier 2009 - 21:29 .


#12 KOMBIPORSCHE

KOMBIPORSCHE

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 18 janvier 2009 - 21:45

Les deux, puis ta volonté de ton premier post de t'en tenir à 5500RPM, l'engle 100 le permet largement...

Image IPB


#13 Dave 2000

Dave 2000

    Pilote

  • Membres
  • 202 messages

Posté 19 janvier 2009 - 12:12

j'ai une config similaire mais avec un VZ14 et j' en suis carrement satisfait,plus de levée que l'engle 100 mais ca reste raisonnable.je trouve qu'il monte deja pas mal dans les tours et les 5500t sont atteint facilement.

#14 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 19 janvier 2009 - 12:34

Pour cette config, de simples ressorts renforcés conviennent parfaitement si on ne va pas au delà de 5000 tours régulièrement.
Si tu veux un aac Engle, un W100/W110 devrait parfaitement convenir monté avec des poussoirs Bilstein par exemple, mais comme on te l'a dit, il existe aussi d'autres profils plus "modernes"...

Ton bloc petit conduit ne serait pas conseillé pour une grosse prépa, mais sur ta configuration, pas de problème, surtout si tu l'as déjà et que tu as vérifié (prise de côtes) qu' il était en excellent état...

Modifié par Kads, 19 janvier 2009 - 12:38 .


#15 VWoody

VWoody

    Pilote

  • Membres
  • 357 messages

Posté 19 janvier 2009 - 17:36

Merci pour vos réponses, je poste que maintenant, car je ne pouvait pas me connecter sur old hier soir.

Donc pour résumer il y a mieux que l'engle 100 et 110, le VZ14 et le Webcam 119.
Mais lequel choisir car moi a par le nom ????

Sinon, pour l'échappement, un 4/1 merged 1/2 + Dyno ne serais pas mieux que 4/1 petite bride + silencieux PHAT CERAMIQUE pour 4 en 1 standard ?????