Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Mon Projet De 1641cc


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
628 réponses à ce sujet

#1 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 25 mars 2007 - 15:21

hello!

ça y est se matin j'ai acheté la base de mon projet. c'est un 1300AB (anciennement accouplé à une boite auto). :rock: :rock: :rock:

voici une photos:

Image IPB

voici le programme!
Utilisation: daily driver: fiabilité avant tout.

MISE A JOUR de la config (janvier 2009), le moteur à tourné pour la 1er fois il n'y a pas longtemps!

Carter : 1300AB
Coussinets : Mahl

Cylindrée : 1641 AA
Vilo : origine forgé 4 pions
Poulie damper chinoise
poulie de vilo origine (pas une merde chromée)
Bielles : origines équilibrées et mises au poids
Volant moteur : origine forgé 200mm réctifié
écrou volant moteur renforcé de 38
essemble mobile équilibré.

AAC : web 218/119 105°LC (avancé de 2° pour correspondre au diagramme constructeur de levés de soupapes)
Poussoirs : malhe modifiés (partie centrale du guidage virée)
Tiges de culbuteur : manton thin wall
Rampes de culbu : 1,25 L&G

Culasses : 040 - 37 x 34 L&G:
potentiel de 135ch, 39L/s à 12mm de levé
- 8 soupapes L&G 37 x 34 mm en inox Q+ (rodées)
- Doubles ressorts Berg
- 1 jeu de coupelles décalées Berg
- 1 set de clavettes chromoly bugpack
- Usinage 2 angles des sièges de soupapes d'admission
- Usinage 2 angles des soupapes d'admission
- volume de chambre ajusté à 44 cc
- travail perso : alignement pipes, alésage des surfaces d'appuis des ressorts, rodage des soupapes
RV à 9:1

Carburation : double 36 drla, tringlerie CB, filtres et pipes CB
Pompe essence : origine

pompe huile : 26mm shadeck
carter sup : CB extra plat avec filtre intégèré (le plus petit de ma taille d'un bole)
Radiateur : origine neuf
Tubes enveloppes: inox
Reniflard: CB sur remplissage d'huile

Tôles moteur : origine
Allumage : 009 Bosh + safeguard (bientôt) + ignitor + bobine Flamethrower

Echappement :Memminger Sebring ino


je commence à bosser dessus vraiment à partir de la 3em semaine de mai: après mes concours.

première partie: démontage et contrôle du bloc

j'ai aussi acheté mes deux carbu 36 drla: il faut que je trouve 2 kit de resto, la plaque qui tien la gaine de starter pour un des carbu et que j'extraie un gicleur de pompe de reprise qui n'est pas venu avec son support <_<

voila voila :)

Modifié par Flo, 15 janvier 2009 - 23:22 .

A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#2 hervé06

hervé06

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 182 messages

Posté 25 mars 2007 - 15:56

bien bien

c cool, on se monte quasi le meme moteur en meme temps ! :p
Pour le choix des pieces regarde tes MP

bon courage flo

#3 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages

Posté 25 mars 2007 - 16:11

hello!

(...)

voici le programme!
Utilisation: daily driver: fiabilité avant tout.
culasses: prépa stage1 perso voir stage 2 (va falloir que je m'entraîne sur les culasses origines!)
- Soupapes INOX BERG
=>pas forcement utile, des bugpack sont bien moins cheres et tres bien
reste jsuta à ameliorer les angles sur la tulipe


(...)
Je pense mettre le RV à 8,5:1, bon?
=>çà depend de l'aac, de l'utilisation,de la prepa culasse etc,etc.
pour du daily c'est tres bien


vilo origine contrôlé (ou contre poids?)
=>si tu te limite à 5500 tr min, oui, un VAG d'origien forgé surtout pas de moulé
si tu souhaites depasser, contre poid...
les vilo DPR comme le mines sont de bon produit, pas excessifs..


Rampes de culbu renforcées Empi
=>attention aux cotes ,le diametre est pas toujours bon, à controllerles dernieres generation ont l'air à la cote (voir RTA)

Tiges culbuteurs acier (ou origine? étant donné que ma distri est "light"?)
=>çà depend de la duretée de tes ressort de simple ressort s'accomodent de tige d'origine,des Manton Thin Wall (acier mais legere) sont tres bien et laisse voir venir..

pompe huile neuve (ou j'utilise celle d'origine pour faire un bon fullflow étant donné qu'il y a une entrée et une sortie)
=>le principal c'est que les cotes soient bonnes,gaffe avec l'occase..
tu ne pourra pas utiliser celle d'automatique à 2 etages pour faire un vrai full flow
enfin si çà pourrait marcher mais çà va complique le systeme


Coussinets vilo, aac (double épaulement?),bielles.
=>double epaulement sur aac oui, model kolbenschmidt, pas cher et tres correct

arbre à came webcam 218/119 - 105°LC
=>çà se teint..

Poussoirs Mahle modifiés
=>aac web cam, poussoirs Web cam..
perso je prendrai pas de risque,je laisse à l'apprehention de ceux qui ont dejà monté du Web..
(j'ai faillit craquer, mais non... :mdr: )


Kit 87 mm - 1641 cc - AA performance (mis au poids)
=>AA tres bon çà quand on voit la tronche!
leger ebavurage à faire à l'interieur, rien de mechant


tube enveloppe inox anti-déjauge
=>pas necessaire mais au moins ils ne rouillent pas

allumage msd(je l'ai eu pas cher donc autant en profité même si c'est pas nécessaire) bobine msd blaster avec balaste + faisceau
=>aucun interet,mais moteur à regler parfaitement en carburation allumage avant d'installer ce systeme

CSP acier pour double carbu
=>tu parles de quoi là??


peut être un carter sup extra plat CB (nécessaire ou pas?) :huh:
=>pas necessaire si tu restes dans des regimes moteur correct

première partie: démontage et contrôle du bloc
=>effectivement çà commence par là imperativement

j'ai aussi acheté mes deux carbu 36 drla: il faut que je trouve 2 kit de resto, la plaque qui tien la gaine de starter pour un des carbu
=>les starter tu les vires , ils ne servent plus à rien.



#4 Wolfwood 70s

Wolfwood 70s

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 884 messages

Posté 25 mars 2007 - 16:39

je penses qu'il parle de la tringlerie CSP pour les doubles carbus ;)

#5 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 25 mars 2007 - 16:46

pour les souppes, je me suis basé sur les conseils slideperf (sur leur site): pour résumer: les soupapes berg sont plus légères donc accouplés au ressort berg (raideur un peut plus faible que les bugpack) se le fait et ça permet une usure moindre (si j'ai bien compris se qui était expliqué biensur!!). et on s'y retrouve niveau budjet.

RV: ok je prévois 8.5:1 donc

vilo à contre poids, j'abandonne si celui que j'ai est bien forgé ;;)

rampe culbu empi: faudra que je fasse gaffe donc, facile le sav si hors cotes? un autre model conseillé?

je garde donc mes tiges culbu d'origine (si elles sont bonnes), ça devrait le faire avec les ressorts berg

je change la pompe à huile pour une 26mm (schadek)

ok pour le double épaulement kolbenschmidt

poussoirs: il me semblait que ça se fait, mais à confirmer en effet.

allumage: je le revendrai peut être et garderai l'allumage dépression d'origine du 1300. je mettrai peut être un allumage electronique histoire d'avoir moins souvent le réglage des vis platinées à faire.

csp acier: c'est le pot déjappement! :mdr:

pas de carter sup donc, chui un ptit joueur :D

ok pour les starter, je vai faire des plaques pour boucher ça :p

merci elco :)
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#6 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 25 mars 2007 - 19:11

petit commentaire pour le carter sup.
si tu freines vite et surtout si tu "t'amuses" en virage ou sur les rond points un carter sup peut être utile même sur un 1200 d'origine !!!
car dans l'absolu ton moteur n'en a peut être pas besoin effectivement mais celà dépend aussi de ta façon de conduire car c'est faile de "déjauger" en virage (ou au freinage éventuellement)

loic
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#7 valentin

valentin

    Pilote

  • Membres
  • 242 messages

Posté 25 mars 2007 - 19:46

je profite de ce post pour poser un petite question ...

je suis en train de monter un moteur de la sorte, plus ou moins la meme configuration( web 218 , rv entre 8 et 9 mais pas encore mesuré, culasses 043 retravaillées légèrement... du classique )

j'aurais donc aimé savoir s'il y a un réel intérêt a passer en 1641

merci a tous ;;)

#8 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 25 mars 2007 - 20:12

petit commentaire pour le carter sup.
si tu freines vite et surtout si tu "t'amuses" en virage ou sur les rond points un carter sup peut être utile même sur un 1200 d'origine !!!
car dans l'absolu ton moteur n'en a peut être pas besoin effectivement mais celà dépend aussi de ta façon de conduire car c'est faile de "déjauger" en virage (ou au freinage éventuellement)

loic


oui en effet c'est à prendre en compte vu que je suis pas trop vitesse mais plus mumuse dans les virages et dans les ronds-point...

à titre indicatif, un cb extra plat avec filtre coûte dans les combien? 150€ non? :huh:

sinon loïc, tu en penses quoi de cette prépa? cohérente, homogène? correspond-t-elle à un daily?

je profite de ce post pour poser un petite question ...

je suis en train de monter un moteur de la sorte, plus ou moins la meme configuration( web 218 , rv entre 8 et 9 mais pas encore mesuré, culasses 043 retravaillées légèrement... du classique )

j'aurais donc aimé savoir s'il y a un réel intérêt a passer en 1641

merci a tous ;;)


le kit 1641 te permet d'obtenir plus de RV plus facilement et ta toujours un chouille de cylindré en plus si t'es en 1600cc.
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#9 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages

Posté 26 mars 2007 - 07:12

ce que j'en pense?

C'est un "classique"

l'erreur serait d'agrandir les conduits car quand j'entend parler de "stage1ou stage2" fait maison çà me fait peur. Oui les 043 peuvent bénéficier d'une modif de la forme générale notamment au dessus du guide de soupapes, OUI il faut vaut virer toutes les arêtes de fonderie mais pour les reste,......

pour un vrai daily qui doit être super stable au ralenti un lobe center de 108° aidera j'ai de plus en plus tendance a être "soft" sur la distribution et d'essayer de reprendre la puissance sur la prépa culasse pour les daily driver.
levée modérée à la came quitte à chercher à améliorer le débit des culasses aux basses et moyenne levée (2-8mm) car le 218/119 sur un 1584/1641cc n'est pas un PETIT arbre à cames.
Je travaille actuellement sur un modèle plus soft pour sortir de la puissance entre 1500 et 5000 rpm et fixer la zone rouge vers 5500-5800 rpm. je pense qu'il sera possible de sortir près de 100ch en vrai daily driver c'est à dire tenir 130km/h sur autoroute raisonable en conso et usure/contraintes avec ce modèle avec la bonne config mais pour l'instant c'est théorique car je n'ai pas le temps de mettre le test en place car j'ai d'autres priorités.

donc pour répondre concètement tout de suite sur un vrai daily en culbus 1.1 je préfère web119 - 108°LC avancé de 4° avec le RV offert par le kit 1641cc sur des 043 stock sans flycut (entre 7.5 et 8:1 avec un deck height 1 - 1.5mm)
engle 100, eagle cheater cam sont d'autre profil aux résultats équivalents.

si tu veux plus de chevaux au dessus de 4000 rpm monte des buses de 32mm et travaille au mieux tes culasses, monte un bon échappement - Même avec les arbres "soft" proposé ci dessus le moteur voudra prendra 6000 rpm, donc.....

le soucis c'est que nous n'avons pas tous la mêem définition du daily driver ;-)


pour le kit 1641cc

les inconvénients: le prix plus élevé, pas conseillé sur les T2/T3/T1 cab

les avantages: bonne qualité pour les mahle "forgé" et les aa perf
l'équilibrage des pistons plutôt meilleur que sur les kit 1600
la masse des pistons pas plus élevée que sur un kit 1600 Kolbenshmidt
l'augmentation du RV sans modif
la possibilité d'agrandir la chambre de combustion côté admission et de gagner en débit donc en puissance.

pour les poussoirs Mahle c'est bien avec les webcam

loic
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#10 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 26 mars 2007 - 11:50

ok, donc pour les culasses, je me suis sûrement mal exprimé en parlant de stage 1 ou stage 2. je veux faire dessus: alignement pipes, casser toutes les arrêtes, conduits d'admission et d'échappement ébavurés et adoucis, alignement des cylindres/ chambres de combustions, travail sur les chambres de combustions pour avoir même forme et volume.

si je prends un web 119, mon régime max sera plutôt vers les 5500tr avec plus de reprise/accélération donc? dans se cas, ne pas utiliser les culasses citées mais prendre des 043 (je pense pas avoir bien compris ce que signifie 043: c'est la fondrie ou diam soupapes??) ébavurées, arrêtes cassées et pipes alignées? ressorts, soupapes??

je préférerais un moteur qui à pas mal de reprise (genre pour doubler) et qui accélère pas mal plutôt qu'un moteur qui monte dans les tours et avec lequel je peux atteindre des vitesses pas possibles.
Je préfère avoir une bonne accélération plutôt qu'une vitesse de pointe élevée.

merci loïc :) :) :)
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#11 hervé06

hervé06

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 182 messages

Posté 26 mars 2007 - 15:51

ah ce post m'interesse grandement.....

Le truc qui est chiant c'est que quand tu fais une config c'est galere de ce fixer vraiment dessus et de pas y deroger.
Il y a toujours quelque chose ou un avis qui te fais changer!! :blink:

Mais plus il y a de conseils mieux c'est...

Je suis du meme avis que toi pour le comportement moteur, plus de patate et de reprise que de vitesse de pointe, donc si les pros en la matiere pouvais "nous" filer des tuyau sa serait cool !

Désoler d'envahir ton post flo

#12 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 26 mars 2007 - 16:12

t'inquiet, ya pas de soucis, on à le en gros le projet! ;;)

c'est vrai que si on se fixe 1641 comme cylindrée, quoi prendre comme distri donc pour arriver à nos envies? (on fouine un peut partout, il y a plein de solutions possibles... et on s'embrouille vite!) :oops:

En copiant des config existantes, ça marche mais c'est pas forcement la config qui colle à se que tu veux et qui colle à notre façon de conduire. ;)

bref j'ai l'impression que se que j'ai proposé est plus un moteur qui va grimper dans les tours et va avoir de la puissance plus en haut régime. 5500tr max avec une bonne accélaration, ça par contre, c'est ce que je cherche.
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#13 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 27 mars 2007 - 18:21

apparament si on compte pas dépasse pas les 5500tr et qu'on veut avoir de la reprise, on peut prendre un VZ14 avec simple ressorts berg et une prépa culasses comme je pensais faire.

un peut près ça non?
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!

#14 hervé06

hervé06

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 182 messages

Posté 27 mars 2007 - 18:28

la cox c'est ton daily ?

moi non, pour tout les jours g une bonne golf gtd lol




Donc ma config va etre un peu differente de la tienne, ma cox va rouler pratiquement que le week end ( rarement en semaine ), donc je me peux peut etre me permettre une config plus preparé non ?

#15 Flo

Flo

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 710 messages

Posté 27 mars 2007 - 18:49

yep moi ça va être un daily driver :)

si tu comptes l'utiliser que le week, en effet tu peux avoir quelque chose de plus préparé.

config mise à jour sur le premier post :)
A vendre: 7 coupelles chromo CB pour ceux qui en ont paumé une par ex.
J'ai aussi des coussinets de vilo dépareillés... mais neufs! en cotes standards


Après un an et demi, il tourne enfin!!!