Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Trucs et astuces pour vos maquettes


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
66 réponses à ce sujet

#16 herbiefan

herbiefan

    Le Neophyte

  • Boulets
  • 2 606 messages

Posté 24 mai 2006 - 08:30

Alors moi j'ai un souci...j'ai repeind une maquette, mais j'ai masqué les vitres au sopalin... probleme : des bouts sont resté colés sur les vitres.... :oops:

Donc question :

Comment recuperer le "transparant" de la vitre?
Comme je veux la repeindre, comment puis-je enlever cette foutu vitre? :p c'est une revell au 1/18 il me semble... toutes les vitres sont en une partie, attachée au milieu du toit

#17 Didou

Didou

    Pilote

  • Membres
  • 290 messages

Posté 24 mai 2006 - 08:50

Si c'est que du sopalin, ça devrait pas être trop compliqué...

Tu as peint à la bombe aérosol ?

#18 herbiefan

herbiefan

    Le Neophyte

  • Boulets
  • 2 606 messages

Posté 24 mai 2006 - 08:52

Si c'est que du sopalin, ça devrait pas être trop compliqué...

Tu as peint à la bombe aérosol ?

yes, a la bombe....

mais c'est pas tant nettoyer qui me pose probleme... c'est de dépointer le tout pour pouvoir repeindre tranquille... :good:

#19 Didou

Didou

    Pilote

  • Membres
  • 290 messages

Posté 24 mai 2006 - 08:59

Alors, un maquettiste m'avait parlé de passer du "Décap'four" ou un truc dans ce style pour enlever la peinture à la bombe... Mais j'ai pas encore essayé !

Sinon, si ça marche pas, t'es obligé de faire un apprêt...

Tu l'as faite quelle couleur ? Tu veux la repeindre de la même ?

#20 herbiefan

herbiefan

    Le Neophyte

  • Boulets
  • 2 606 messages

Posté 24 mai 2006 - 09:01

Je l'ai faite en vert/blanc et je veux la refaire en noir....

Je suis obligé de percer le rivet qui tient le tout pour enlever la vitre?

#21 Didou

Didou

    Pilote

  • Membres
  • 290 messages

Posté 24 mai 2006 - 09:11

Bein... je pense que oui. Faut péter le rivet et enlever les vitres si tu veux refaire ta peinture propre...

Après t'improviseras pour refaire tenir le tout avec les moyens du bord !

Et je te conseillerais de faire un apprêt pour changer de couleur pour que ce soit unicolore de partout. Un apprêt dans les tons foncés, si ça se trouve...

#22 herbiefan

herbiefan

    Le Neophyte

  • Boulets
  • 2 606 messages

Posté 24 mai 2006 - 09:13

Bein... je pense que oui. Faut péter le rivet et enlever les vitres si tu veux refaire ta peinture propre...

Après t'improviseras pour refaire tenir le tout avec les moyens du bord !

Et je te conseillerais de faire un apprêt pour changer de couleur pour que ce soit unicolore de partout. Un apprêt dans les tons foncés, si ça se trouve...


ok, merci! :D

Pour l'apret, c'est ok, y'en a meme du noir :p

mais ça me fait chier de rattraper un trou dans le toit juste pour virer les vitre.. mais c'est pas grave
Merki didou!!!!!!!!!

#23 Didou

Didou

    Pilote

  • Membres
  • 290 messages

Posté 24 mai 2006 - 09:16

Quand on peut aider les autres...

Bon courage pour la suite ! :D

#24 l1mp

l1mp

    VW Addicted

  • Membres
  • 404 messages

Posté 24 mai 2006 - 09:37

moi je met du scotch pour la peinture la , sur les vitres ! :oops:

sa mache nikel !

-----

petite question ! moi j'ai une makéte peinte en version camouflage! ( au pinceau ! ) donk ya du relief ! ( j'étai petit ! )

comment faire une peinture camouflage a la bombe ?

je passe une couche completé verte ? (par exemple ) je cache avec le scotch plein de parti je passe du maron ! et je refai la méme avec du bége ?

#25 Didou

Didou

    Pilote

  • Membres
  • 290 messages

Posté 24 mai 2006 - 09:48

Faut d'abord que t'enlèves toute la peinture faite au pinceau sinon tu vas avoir les mêmes relief en peignant à la bombe...

Ca, c'est plus galère ! :oops:

Et vaudrait mieux commencer par du beige car du beige sur du vert, ça va peut-être pas bien faire...

#26 coolvw52

coolvw52

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 802 messages

Posté 27 mai 2006 - 19:37

Pour nettoyer la peinture sali de ma camaro , j'ai pris du lait hydratant avec un coton, le resultat est concluant ;)


:faux: et le vrai :pepsi:
Image IPB
Le 1er vévétiste sans alcool Image IPB

Image IPB

#27 gege59

gege59

    Modérateur section miniatures & collections

  • Membres
  • 4 940 messages

Posté 27 mai 2006 - 21:33

Un truc à savoir:

La peinture de modélisme de type "Humbrol", n'est pas du tout compatible avec les peintures en bombes pour voiture, ca fait des tres jolies cloques ;) .
Pour repeindre une miniatures, peinte au pinceau, il faut poncer la couche de peinture à maquette, appréter et peindre à la bombe par dessus.

Sinon, pour air un camouflage, il faut peindre en premier d'une couleur (par exemple: vert), laisser sécher, ensuite masquer les parties à ne pas peindre avec du scotch de carrossier, peindre avec une seconde couleur, laisser sécher, démasquer une fois sec.
Remasquer les parties que l'on ne veut pas peindre avec du scotch, et passer la 3eme couleur, laisser secher et démasquer.

Evidement, plus on as de couleurs, pus l'opération est longue à réaliser ;)

Mais (car il y as un mais) ces opérations vont créer des "raccords" entre les differentes couleur......la solution??

Poncer au papier de verre tres fin (voir à l'eau) pour enlever les impérfections, et ensuite passer une ou deux couches de vernis sur l'ensemble de la maquette ;;)
Gege59 alias Hasegawa Taiki d'après: http://rumandmonkey....ys/namegen/969/

#28 jey

jey

    perfect line

  • Membres
  • 707 messages

Posté 28 mai 2006 - 00:53

ptite question

est ce que je peu utiliser de la peinture carosserie pour une maquette plastic, ou va t'elle fondre ?

#29 gege59

gege59

    Modérateur section miniatures & collections

  • Membres
  • 4 940 messages

Posté 28 mai 2006 - 18:10

Normalement non, je l'ai déja fait et ca tiens tres bien ;)
Gege59 alias Hasegawa Taiki d'après: http://rumandmonkey....ys/namegen/969/

#30 Didou

Didou

    Pilote

  • Membres
  • 290 messages

Posté 07 août 2006 - 22:53

ptite question

est ce que je peu utiliser de la peinture carosserie pour une maquette plastic, ou va t'elle fondre ?

J'avais demandé à un carrossier qui m'avait déconseillé car la peinture n'est pas adaptée au plastique des maquettes....

Sinon, la petite anecdocte du jour...
J'avais passé de la bombe sur une maquette déjà peinte en bleue... Et elle a fait une couleur plutot violette "bizarre"... Pour l'enlever, j'ai essayé quelques solutions et puis, j'ai choisi la solution "finale", le dissolvant...
Je vous le déconseille car ça peut bouffer le plastique! Après, un petit coup de ponçage léger et j'ai repeints... en bleu !
Pour info, j'ai pris le risque d'utiliser le dissolvant car la maquette m'a couté (que) 6,99 €. :huh: