Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Conseil Carrosserie Svp


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
28 réponses à ce sujet

#1 Pèpèpe

Pèpèpe

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 184 messages

Posté 23 septembre 2010 - 10:57

Bonjour à tous,
Je souhaite adapter une lunette arrière + tableau de bord d'ovale sur ma 58,j'aimerais savoir de quelle façon faut il que ces pièces soient découpées sur l'épave pour assurer une greffe correcte.
Je me doute qu'il faut faire des gabarits mais jusqu'ou ?
Je m'adresse aussi aux carrossiers qui ont peut être déjà fait cette modif ou toutes autres personnes pouvant apporter leurs conseils.
Pour le tab de bord je ne vois pas trop comment decouper le mien sans trop le massacrer pour pouvoir le garder.
J'aimerais avoir des avis sur cet outil pour les découpes,ça à l'air de faire des belles découpes.
http://www.alpdiffus...p;idproduit=226
Merci d'avance,
Journée bonne,
Mick.

Recherche pour cox 58 : 

socle feu ar droit , cerclages de feux ar chromés, une paire de balais d'essuie glace,10 goujons de roues en 12x150 longueur 38mm, 2 caches centraux pour jantes brm anglaises (mws), éclairage de plaque pour capot d'ovale. Echange possible.

 

Coque 58 sur châssis de 63


#2 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 24 septembre 2010 - 19:22

Le pare brise de l'ovale est également très différent, tu ne peux donc pas adapter seulement le tableau de bord, mais l'ensemble pare brise et tableau de bord car le galbe est différent. Tu découpes large (très large) avec une simple meuleuse d'angle avec disque à tronçonner et par la suite, tu verras bien si il est plus pratique de redécouper les pièces avant de les greffer...
Pour le découpage propre sur la caisse actuelle, une scie pneumatique à 40 euros sera parfaite si tu as un compresseur assez puissant...

Modifié par Kads, 24 septembre 2010 - 19:24 .


#3 gege

gege

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 140 messages

Posté 24 septembre 2010 - 22:46

Salut ,
pour la grignoteuse prend plutôt une pneumatique tu aura plus de liberté dans les mouvements que celle à adapter sur une foreuse , et un bon compresseur est indispensable !! :lol: , la découpe est bien plus propre avec qu'une scie pneumatique :) , pour l'amorce de la coupe tu doit faire un trou de 13 au minimum pour passer la tête de l'outil

Gérald

#4 Pèpèpe

Pèpèpe

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 184 messages

Posté 26 septembre 2010 - 23:51

Merci à vous pour les infos,c'est retenu .
Par contre pour ce qui est de la baie de pare brise,je n'ai pas prévu de l'adapter car il me semblait que ce n'était pas différent.
En plus c'est un chantier conséquent ,bien plus que la lunette ar et tableau de bord.
Sinon je recherche toujours des réponses au niveau des gabarits de découpe du toit et toutes autres infos.
Bonne journée,
Mick.

Recherche pour cox 58 : 

socle feu ar droit , cerclages de feux ar chromés, une paire de balais d'essuie glace,10 goujons de roues en 12x150 longueur 38mm, 2 caches centraux pour jantes brm anglaises (mws), éclairage de plaque pour capot d'ovale. Echange possible.

 

Coque 58 sur châssis de 63


#5 jejes78

jejes78

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 133 messages

Posté 27 septembre 2010 - 09:06

Bonjour à toi,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire,

Tu as une caisse de 1958 que tu veux vieillir en ovale ?

Tu as des morceaux de caisse et essais de recontrsuire quelquechose avec ?


Si tu veux une ovale, le mieux est que tu vendes ta 58 et que tu rachètes une ovale...

Expliques nous plus en détail ta démarche... ce serait dommage de faire un massacre de 2 caisses pour rien...

Modifié par jejes78, 27 septembre 2010 - 09:07 .

- JEJES78 -

Lien présentation et restauration ovale 1953 :http://www.old-dropp...showtopic=15270


#6 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 27 septembre 2010 - 10:25

La grignoteuse pneumatique est effectivement l'idéal pour un travail précis sur la voiture, mais dans un 1er temps, tu peux découper grossièrement à la meuleuse d'angle les pièces à récupérer sur l'épave, et ne cherche pas à utiliser une grignoteuse montée sur perceuse ,c'est impossible!
Le pare brise de l'ovale est très différent d'un 58 (beaucoup plus petit et galbes différents). Il faut bien sur récupérer le pare brise de l'ovale ET le tableau de bord en un seul morceau. Il faut vraiment découper les pièces large dans un 1er temps, idem pour la lunette arrière ou il est préférable de couper dans un 1er temps au niveau des vitres latérales arrière, quite à réajuster en redécoupant la pièce avant de la ressouder sur la nouvelle caisse...

Si tu ne connais pas un bon tôlier, il serait peut ête plus simple de partir de la caisse d'ovale même si elle est ultra pourrie. Il est beaucoup plus simple de changer les parties basses de la coque (bas de caisse, longerons, passage de roues,...etc...) proprement que les parties "hautes" qui necessitent un ajustement parfait...et un vrai savoir-faire...

Modifié par Kads, 27 septembre 2010 - 19:31 .


#7 61' rusty panel

61' rusty panel

    VW Addicted

  • Membres
  • 531 messages

Posté 27 septembre 2010 - 11:46

Moi non plus je ne comprends pas bien ta démarche.....

Tu veux vieillir ta 58 en ovale mais je pense que tu ne te rends pas bien compte du travail que ça represente. Pour faire ce genre de travail il ne te faut pas seulement une grignoteuse mais aussi une scie sabre, des forets à dépointer et surtout le plus important comme dit précédement du savoir faire!!

Est-tu carrossier, si oui c'est un bon début sinon ne te lance pas dans un chantier pareil car ça risque de massacrer une caisse d'ovale peut-être restaurable et surtout "ta" 58 ce qui serais encore plus dommageable!! :cry:

Si malgré tout tu est sur de toi et que tu décide de te lancer, sache que la meilleure solution est de greffer le toit entier et le tableau de bord en une seule pièce, tu fera du meilleur boulot et t'evitera de mettre 15 kilos de mastic..... ;)

Malgré tout ça, si tu y arrive et que tu obtient un beau résultat (je l'espère pour toi....) ta voiture ne sera jamais qu'une 58 vieillie en ovale, ça ne sera plu une 58 (déjà un beau modèle) et elle n'aura jamais la valeur d'une vrai ovale......

Réfléchis bien!!

#8 Pèpèpe

Pèpèpe

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 184 messages

Posté 28 septembre 2010 - 23:37

Bonsoir et merci à tous,
En effet j'ai déjà réfléchi au fait de la fausse ovale,la condamnation de la 58 et je suis parfaitement conscient de l'ampleur du travail de carrosserie.
Je sais que c'est étrange comme idée mais pour l'histoire,je n'ai que la coque de la 58 et un chassis de 63 que j'ai entièrement restauré.
Je possède cette 63 bien croquée,acquise entière mais démontée,depuis les années 90 et j'en suis à la troisième coque.
Je vais passer les détails qui ont fait stagner la resto,mais il en est que la première a été écrasée par la charpente de la grange ou elle était stockée,ensuite j'ai retrouvé une coque de 63 complète et plutôt saine que j'ai revendu suite l'énorme hasard qui m'a fait découvrir la 58 (sans papiers) dans un petit garage auto d'un hameau paumé à moins d'une heure de chez moi.
Malheureusement le garagiste n'a jamais voulu que je prenne chassis/moteur/boite à cause des numéros,malgrès qu'il possèdait cette voiture depuis plus de quinze à l'abri sans y toucher.
J'ai donc démonté la caisse,l'intérieur,les roues,le train avant,qui sont dans un très très bon état et le tout en échange de deux bouteilles d'apéro.
C'est donc suite à tout ça que je me dis que je peut me permettre quelques fantaisies sachant aussi que de toutes façons cette voiture ne sera jamais "vraie" .
J'avais déjà envisagé de greffer un découvrable mais,il est vrai que depuis que je connais cette coque d'ovale bien attaquée je me fait des idées nouvelles...
Sinon pour rassurer ,j'ai maintenant un peu plus de temps,du matériel et un beau père tôlier avec tout le matos.
J'espère avoir été bref,vous avoir éclairci et pas trop froissé de vouloir faire une ancienne en sacrifiant trois !!! autres anciennes.
A bientôt et bonne journée à tous.
Mick.

Recherche pour cox 58 : 

socle feu ar droit , cerclages de feux ar chromés, une paire de balais d'essuie glace,10 goujons de roues en 12x150 longueur 38mm, 2 caches centraux pour jantes brm anglaises (mws), éclairage de plaque pour capot d'ovale. Echange possible.

 

Coque 58 sur châssis de 63


#9 61' rusty panel

61' rusty panel

    VW Addicted

  • Membres
  • 531 messages

Posté 29 septembre 2010 - 11:54

C'est pas une question de froisser qui que ce soit, c'est ta voiture et tu en fait ce que tu veux........

On te mets juste en garde sur le fait que la transfo que tu veux faire c'est un sacré chantier et néccesite de découper une caisse de 58 apparement en bon état.

Puisque ton beau père est carrossier à ta place j'essayerais plutot de restaurer la caisse d'ovale et de ne pas toucher à la caisse de 58 qui ferais peut-être un heureux!

Enfin c'est toi qui voit...... ;)

#10 bug58

bug58

    VW Addicted

  • Membres
  • 490 messages

Posté 29 septembre 2010 - 12:36

salut,
je viens de lire ton post, + 1 avec rusty
aprés c'est ta voiture ;)

yan
je cherche pour mon split :
une pipe admission pied moulé 30 ch
un retro G split en bon etat
quatre enjo OG -67 en bon état

#11 Kads

Kads

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 423 messages

Posté 29 septembre 2010 - 13:02

Dommage pour la 58 qui apparemment était complète... Je ne comprends pas trop le problème du n° de chassis et surtout le rapport que fait le garagiste avec le moteur et la boite de vitesses (vu qu'il n'y en a pas, ce sont des pièces détachées comme les autres), saus si sa possession de la voiture n'est pas très légale, je ne vois pas trop d'explication à ce comportement étrange pour un "professionnel"...

Bref, fais gaffe quand même, c'est louche

Pour en revenir à ton problème, il est sur que partir de la coque d'ovale serait de loin l'idéal car le plus simple même si elle necessite beaucoup de travaux de tôlerie.

Si la coque d'ovale est vraiment ultra pourrie, genre elle est abandonnée dans une forêt depuis 30 ans, il peut être logique de penser à la greffe...mais dans ce cas, c'est plutôt le "tôlier" qui va te renseigner sur ce qu'il sent le mieux.
Par exemple, lors d'un changement de lunette arrière, certains préfèrent la désolidariser au niveau des gouttières, d'autres préfèreront couper au niveau de l'entourange des vitres latérales...etc...
Le plus compliqué sera l'avant avec la necessité de démonter la baie de pare brise et le tableau de bord d'un coup à la disqueuse en coupant au niveau du tablier preque à ras le réservoir pour la partie base et en découpant les 20 1ers cm du toit pour la partie supérieure...

Bref, c'est du travail pour carrossier expérimenté et même si ton beau père est tôlier, il se sentira probablement plus à l'aise pour changer des longerons, passages de roues, bloc avant, que de toucher au toit...

Modifié par Kads, 02 octobre 2010 - 23:11 .


#12 Maazu

Maazu

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 367 messages

Posté 29 septembre 2010 - 13:08

Le simple fait que tu viennes demander de l'aide pour ce chantier difficile traduit le manque de compétence nécessaire à celui-ci.
Il serait effectivement de partir sur la restoration de l'une des coques et de te débarasser du reste.
Si tu veux je commence par t'aider, et je te débarasse de la coque d'ovale ! :lol:

#13 Pèpèpe

Pèpèpe

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 184 messages

Posté 01 octobre 2010 - 22:18

Bonsoir à vous,
Comme vous le dites gros chantier,j'ai pensé à ça toute la semaine et j'ai aussi pensé à la resto de l'ovale qui est aussi un gros chantier , en plus il manque beaucoup de ses pièces et effectivement je n'ai pas l'expérience pour le faire tout seul.
Mais comme dis mon beau père,tout est possible et je le crois car il a déjà restauré deux voitures anciennes pour des copains .
Pour la deuxième,il a coupé deux voitures pour en faire une, j'ai déjà vu cette voiture finie sur des expos du coin et je peut dire qu'il maitrise la carrosserie.
Donc je ne suis encore pas décider mais en attendant nous devons faire les travaux sur la 58 durant l'hiver et pour l'ovale on verra après.
Pour ce qui est du choix du garagiste,l'histoire est qu'il a remorqué cette voiture (immatriculée en pologne) tombée en panne jusqu'a son garage il y a plus de quinze ans et le proprio n'est jamais venu la récupérer.
Il a essayé de le contacter plusieurs fois avec bon nombre de difficultés mais en vain et n'a donc jamais eu les papiers.
N'ayant pas plus d'intérêt pour cette voiture et ayant la place au sec il l'a stockée.
C'est pour cette raison,pour ne pas avoir de problèmes,qu'il a décidé de garder toutes les pièces frappées de numéros de série.
J'ai biensûr tenté de le convaincre mais pas moyen de le faire changé d'avis.

Recherche pour cox 58 : 

socle feu ar droit , cerclages de feux ar chromés, une paire de balais d'essuie glace,10 goujons de roues en 12x150 longueur 38mm, 2 caches centraux pour jantes brm anglaises (mws), éclairage de plaque pour capot d'ovale. Echange possible.

 

Coque 58 sur châssis de 63


#14 Invité_1303jluc_*

Invité_1303jluc_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2010 - 15:13

Bonjour,

tu pourrais nous faire des photos s'il te plait?

A+

JLUC

#15 Maazu

Maazu

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 367 messages

Posté 02 octobre 2010 - 16:10

C'est drole quand même ce que tu dis. Les numéros de série figurant sur les pièces sont des références, par des numéros d'identification propre au véhicule. Tu t'imagines VW frappé le numéro de série de la cox sur chacune des pièces ?!
Marrant ton garagiste ^^'