Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Paprika Project -1300 De 1967- The Time Capsule


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
156 réponses à ce sujet

#1 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 21:41

Voici donc mon projet,
Son histoire
Paprika, une 1300 de juillet 1967, achetée (une 1er main) en 1992 a un retraité de la gendarmerie de la région de Dieppe, et récupérée avec sa paperasse d'époque qui vas de la commande (mais pour une 1200 commandée a l'époque), a la reprise de sa Dauphine, demande de crédit, bon de livraison, réception aux mines et garantie.
Comme T3 Trading c'est une Export Lybie mais elle débarquée dans le 76 au Garage Gosse et Fils.

Achetée pour ma sœur a l'occasion de son permis et malgré un état peu reluisant Paprika nous emmèneras un peu partout avec une fiabilité étonnante, sa plus grosse panne en 10 ans: une biellette d'essuie-glace déconnectée, et plus comique: perde son pot Kadron sur la N1 a la hauteur de Chambly. :lol: et son lot d'emmerdes divers PV pour trop bas (Puma a fond, e qui feras litteralment se fendre la coque a force), trop bruyant (tu m'étonne, avec un Kadron :lol: ), et 4 a un feu rouge avec un flic pas commode la veille de mon départ <_<
Elle me donneras l'occasion d'avoir le plaisir de connaitre Didier Bizet et d'autres vewehistes de la zone de Beauvais. Retour sur Paris, elle fais pas mal de rencards comme Ormesson, plusieurs Nat's, Spa et quelques accrochages dont un a Paris avec une BMW laisserons deviner que son état structurel est pas reluisant (une pliure apparaitras sur le tablier pour l'occasion), elle est bien maquillée, on apprends par son ancien proprio qu'elle a saborder une Alfa Roméo, et la réparation est a chier :( L'électricité nous provoqueras quelques sueurs froides... Et une roue perdue un beau matin :lol: Que du bonheur malgré tout :woot:

96 Retour au pais, et ma frangine développe d'autres passions, et la vw est laisser a l'abandon a Clichy. 1998 Paprika est rapatriée avec l'idée d'être restaurée un jour.

Un long sommeil (au sec) de 10 ans plus tard, au réveil un petit matin de juin.
Enfin, Paprika sur le tarmac du carrossier
Image IPB

Et une idée assez précise en tête: refaire une restauration la plus rigoureuse possible, pour ensuite "accessoirisée" la caisse façon Racing 70's, plus communément baptiser Old Speed en utilisant pour cela un maximum de pièces et accessoires d'époque connotés sportif ou de répliques de matériel existant a la même époque me basant sur des catalogues, revues, etc... Une chasse pas toujours facile ni économique, mais très instructive sur les preparations de rallyes amateurs de l'époque

Ce n'est que que en juillet que les choses sérieuses commencent :)
A suivre: démontage et bilan

Modifié par 8000RPM, 04 octobre 2008 - 01:38 .

Hou la menteuse!

#2 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 22:07

D'abord, ben faire un peu le ménage dans la voiture pour y voir un peu plus clair, et y'a du dawa la dedans

Image IPB

Et quelques pièces de tôlerie N.O.S.

Image IPB

Un petit tour du propriétaire avant démontage
Ça c'est une rencontre immédiate avec une BMW sur le périphérique parisien
Image IPB

Chassis:Ça s'annonce mal, replacement de demi planchers en vue
Image IPB

Image IPB

Sellerie: Out :/
Image IPB
Tout est déchiré.

Passage de roues
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Il y a des plis bizarre sur la caisse, qui manifestement a travaillée <_<

Et le démontage confirme ce qui était connus depuis longtemps: la caisse est pourrie
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La caisse est pétrie de mastics divers, un vrai milles feuilles, et comme tout milles feuilles qui se respecte, voici la garniture d+un pied de porte
Image IPB

La réparation de Paprika vs Alfa Roméo. Les cochons se sont pas pas fouler, un morceaux de bloc avant post 67, une jupe pré 68, des supports de pares choques corrects et c'est bon <_<
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le démontage commence et plus ça avance et plus je me pose de questions.
A suivre
Hou la menteuse!

#3 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 22:19

Et plus on avance et plus c'est évident: elle est blête, sauvable, mais économiquement c'est pas ça.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Et d'un coup je me rappelle, que Paprika les jours de pluie embarquait de l'eau

Pour ainsi dire, une vis sur deux casse
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Des "rustines" faites a l'arrache
Image IPB

Image IPB

Image IPB

De la rouille vraiment partout
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La structure est vraiment atteinte, les portes ne ferment plus sans les soulever, les gouttières sont bouffées
Décision prise en concertation avec le carrossier: la coque même si elle est sauvable, elle réclame beaucoup de travail, son destin est la benne. J'accepte la mort dans l'âme
Alors démontage intégral pour récupéré ce qui est récupérable, et débuter la recherche d'une coque de 67.
A suivre...

Modifié par 8000RPM, 04 octobre 2008 - 01:54 .

Hou la menteuse!

#4 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 22:27

Et trouvée en 48 heures B) Et rapatriée 15 jours plus tard a l'atelier de carrosserie

Trouvée du coté de Coimbra, la base est une 1300 de juin 1967 sans papiers suite a une histoire de dettes/ héritage , stockée au sec depuis 15 ans dans un hangar, quasi même couleur, quasi complète et avec ça
Image IPB

Image IPB

Un toit ouvrant qui fonctionne
Image IPB

A 1er vue, la coque est très saine, et mis a part les longerons
Image IPB
Image IPB
Mais étrangement le pied arrière et le dessus du panneau a l'intérieur sur les longerons, et le bas des panneaux arrières sont impecable

un pied de porte mal réparé,
Image IPB

et de petits soupçon de petits accrochages (pliure dans une contre aile arrière gauche, des points de chauffe dans la joue gauche, et deux points de vérins des deux cotés) mais un travail tres correctement fait
Image IPB

Elle est vraiment pas mal, elle plait au carrossier qui la pige rapidement: tout est correct et les jeux aux portes sont bons. Pour 300€ je vais pas faire la fine bouche. On ne casseras pas une vis en démontant les ailes et séparant la carrosserie
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les angles des fenetres sont bons
Image IPB

Le tableau de bord par contre c'est une horreur: des trous, et pas qu'un peu, et un petit bout de Graal: la boite a gants est impecable. Ça peut avoir l'air con a dire, mais pas facile a trouver en bon etat
Image IPB

Par contre petit soupçon de corrosion perforante sur le toit, autour du toit ouvrant
Image IPB
Image IPB

On vas enfin pouvoir commencer

Modifié par 8000RPM, 04 octobre 2008 - 03:38 .

Hou la menteuse!

#5 pote_à_Tonze

pote_à_Tonze

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 065 messages

Posté 03 octobre 2008 - 22:33

hOlA Amigo....

Content de voir ces photos !!! c'est cool... j'espère que paprika viendra trainer un peu du coté de la france, en Auvergne la porte sera toujours ouverte biensur ;-)
D'ailleurs il y a un colis qui t'attend toujours ;-)...

A bientot !

#6 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 22:38

14 juillet, c'est la mise a mort de Paprika phase 1
Ce sont les derniers instants ou la carrosserie et le châssis sont ensemble avec plus de 41 ans de co-existence. plus une pièce récupérable/ démontable dessus, c'est la mise a mort
Image IPB

Mais avant de rejoindre la benne, on découpe quelques panneaux qui iront être greffés para la suite sur la nouvelle coque
Image IPB

On commence.. d'un coté
Image IPB

E de l'autre
Image IPB

Desacoupagle... mais y'a des comme des reticences :huh:
Image IPB

La carrosserie veut rien savoir. Après 41 ans de vie commune, la séparation est compliquée.Ce qui se passe, c'est ça
Image IPB

Un bout de cornière soudée entre la carrosserie et le châssis
Image IPB

Image IPB

Et le reste de la semelle de longeron veut rien savoir, et ne sait que se dégrafer du longeron
Image IPB

Il faut couper
Image IPB

C'est fait
Image IPB

R.I.P. La coque (des morceaux) serviras encore pour sauver une autre 67 en attente de restauration, et qui sait donner des bouts de tôles pour Paprika 2
Image IPB

Modifié par 8000RPM, 04 octobre 2008 - 09:29 .

Hou la menteuse!

#7 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 22:46

Plateforme soulagée
Image IPB

Et est venue le temps d'un petit bilan, et c'est pas ça :(
Image IPB

Image IPB

Demis planchers pourris ou réduits a l'épaisseur une feuille de OCB
Image IPB

Image IPB

Du "joli" travail
Image IPB

Presque MIA
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Retiré les plaques de goudron
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Demain démonter la boite, les trains roulants et le reste
Image IPB
Hou la menteuse!

#8 babbuggy

babbuggy

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 233 messages

Posté 03 octobre 2008 - 22:48

triste fin pour Paprika phase hein :(
Ceci dit tu aurais pu récupérer les baguettes quand même ;;)
bon courage pour la suite des opérations :good:

#9 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 22:55

Décision prise en concertation avec le carrossier, on vas changer l'intégralité des demi planchers, et en commander 2 neufs

Le prochain qui me dit "piece of cake" de mettre les planchers je l'envoie bouler, 22 juillet les demis planchers sont la, mais quelle merde, sérieux, je veux bien c'est pas cher, mais la vache
Image IPB

Ca merite tout juste le nom d'adaptable, entre les formes pas tres symetriques, les emboutis a la con, et les collages, parceque appeler ça soudures c'est insultant
Image IPB

Les renforts extras débiles, et le fintions... et sans parler des epaisseurs
Image IPB

Mais le top du top, ce sont les glissieres, sans ruban metriques, ça te saute a la gueule que elles sont de travers
Image IPB

Et des detials un peu "a quoi ça sert?"
Image IPB
On vas avoir pas mal de travail rien que pour ces détails apres
Hou la menteuse!

#10 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 22:59

Entre deux moments libre, je me fait un soutien de boite intermédiaire de boite "Eugene Hazytaul" en Do le It Toi Même, on sait jamais
Image IPB

Modifié par 8000RPM, 03 octobre 2008 - 23:01 .

Hou la menteuse!

#11 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 23:13

Pom Pom Pom
Demi planchers soudés, avec un peu de lutte au niveau des triangles arrieres
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

On garde les restes des anciens demis planchers pour récupéré plus tard les glissières d'origines, parce que les danoises avec l'accent brésilien, sont vraiment douteuses aussi bien en terme de collage, que de dimensions
Image IPB

3 a 4 mm de trop :( Rien a faire le sièges ne s'y emboitent pas
Image IPB

Image IPB

Vas falloir dessouder et ressouder, et faire suivre au sablage après finitions

Un aparté, j'adore sur nombre de catalogue voir écrit qualité EU/ Danemark, et découvrir ça

L'autocollant du fabricant: IGP Bresil d'un coté
Image IPB

Et de l'autre coté: JP Danemark
Image IPB

Petit tour de passe passe et d'un accent bresil on passe a un accent Dk. Sans autres commentaires

Modifié par 8000RPM, 04 octobre 2008 - 03:45 .

Hou la menteuse!

#12 delh53

delh53

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 23 messages

Posté 03 octobre 2008 - 23:13

Gros chantier à venir, bon courage a toi. ;;)
Image IPBImage IPB

#13 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 23:22

J'en suis bien conscient, gros chantier, mais qui avance bien B)

Les glissieres bresil sont dessoudées et remplacer para les glissieres d'origine. A present les sieges coulissent normalment
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Reste a changer la vis de fixation de la ceiture de la baterie par celui d'origine et le souder droit, lui!
Image IPB

Image IPB

Quelques touches pour voir
Image IPB

Image IPB

Reste a souder les tubes "espaceurs" du maitre cylindre dans la bosse du châssis, et trouver un autre tube comme celui ci (dimensions a la con aussi et qui existe nulle part)
Image IPB
Hou la menteuse!

#14 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 23:28

J'en profite pour vous présenter le carrossier; George, le carrossier mystique au cœur et aux doigts d'Or, qui a présent prends le relais pour les travaux, a partir de ce point tout est son œuvre. Mon état de santé ne me permettant pas de faire beaucoup de chose a part l'aider comme je peux :)
Image IPB
Hou la menteuse!

#15 8000RPM

8000RPM

    VW Addicted

  • Membres
  • 781 messages

Posté 03 octobre 2008 - 23:40

Rechute, et pendant quelques jours je n'apparait pas a l'atelier, et surprise
Image IPB

Paprika a déjà un longeron en place
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et le coté conducteur est préparé pour la deuxième
Image IPB

Image IPB

Le Calver portugais
Pied de porte, juste la peau extérieure, l'intérieur est en tres bon état
Image IPB

Image IPB

Et préparation en "home made" de la pièce pour le passage de roue
Image IPB

Entre temps, les ouvrants (sauf portes) sont décapés, seule une aile est difficilement récupérable
Image IPB

Image IPB

Modifié par 8000RPM, 03 octobre 2008 - 23:54 .

Hou la menteuse!