Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Ma Cox 1969, Une 1500 Boïte Semi-Auto


95 réponses à ce sujet

#1 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 19 novembre 2016 - 10:58

Avec le mauvais temps j'ai un peu de temps pour parler de la remise en état de mon auto.
C'est beaucoup moins spectaculaire que bien des restaurations présentées sur ce forum, mais peut-être que 2 ou 3 choses pourront être utiles à d'autres, alors...

Un peu d'historique: voiture vue un peu hasard, un ami me demandait mon avis sur une auto, juste au-dessus figurait l'annonce pour cette Cox, étonnement devant la mention boîte auto, curiosité, vendeur tellement sympa que coup de foudre (pour la belle bien sûr pas sur lui), descente au fin fond de l'Auvergne depuis la Bourgogne, constat d'un bel état et remontée avec l'auto.

C'est donc une 1500 immatriculée en novembre 1968, modèle 1969 (une des toutes premières puisque n°44 de la série) avec une boîte semi-automatique: une vitesse très courte pour la montagne ou pour démarrer en la poussant (vitesse mini pour ça 25km/h, vaut mieux se trouver une descente....), une vitesse ville/route et une vitesse route/autoroute.
Après recherche il y a eu pas mal de voitures dans ces configurations à ces époques: 4CV et Dauphine Ferlec, Frégate Transfluide, etc...

L'historique est à peu près connu: un curé dans l'Ouest pendant environ 30 ans, un collectionneur du côté de St-Malo, mon vendeur qui l'avait acheté en 2008. Elle a donc passé 2/3 de sa vie a peu rouler puis le reste à aller acheter le pain le dimanche et faire quelques sorties locales donc un faible kilométrage. Un entretien régulier, un voile de peinture il y a une 15aine d'années, pas de corrosion marquée (encore que pour être tout à fait sûr il faudrait investiguer un peu plus loin et aller dans le démontage).

:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#2 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 142 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 19 novembre 2016 - 11:01

N’hésite pas à mettre des photos.


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#3 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 19 novembre 2016 - 11:03

1ère étape : la peinture très terne, limite mate. Un week-end de nettoyage, polishage pour vieille peinture et un coup de lustreur, et ça fait toute la différence. En prime les chromes au Mirror, ils sont un peu piqués et c’est de la repro, mais bon, ça donne une patine à l’auto on va les garder comme ça pour le moment.

Le résultat en images :

cox_110.jpg

 

cox_210.jpg

 

On voit bien la différence d'accroche de la lumière alors que les photos ont été prises dans des conditions de luminosité très proches....


Modifié par JMCox21, 19 novembre 2016 - 11:04 .

:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#4 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 19 novembre 2016 - 11:06

Pas de problèmes pour les photos.
J'en avais d'ailleurs déjà mis quelques unes dans ma présentation:
http://www.old-dropp...=39246&p=627174

Modifié par JMCox21, 19 novembre 2016 - 11:15 .

:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#5 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 19 novembre 2016 - 17:51

Tant qu’on est au chapitre des coquetteries cosmétiques, je voulais au départ changer le volant bois par un volant d’origine.

Après avoir fait 500kms, en fait je le trouvais très agréable ce volant, bon diamètre, bonne épaisseur, et puis un look « so british » pour l’auto entre sa carrosserie Vert Pérou, son intérieur « Blanc Crème » (en skaï, certes, c’est pas du cuir de chez Connolly…..). Du coup cette préoccupation est passée de prioritaire à « on verra ».

Par contre le logo VW sur le bouton de klaxon ne pouvait pas rester, il me fallait un bouton avec l’écusson de Wolfsburg comme à l’origine.
J’ai beaucoup cherché, pas moyen de trouver quelque chose d’adaptable, du coup j’ai décidé de me fabriquer un autocollant à la dimension exacte pour recouvrir le VW.

J’ai facilement trouvé une image sur internet (une photo d’un bouton de klaxon de la bonne année en prime), ramené à la bonne dimension et imprimé.

La petite astuce si vous voulez réaliser des autocollants qui paraissent aussi vrai que s’ils étaient d’usine : vous posez l’impression sur un porte-vignette d’assurance moto, c’est à la fois rigide tout en restant assez souple puis vous le fixez là où vous voulez avec du double face très fin.

Voilà ce que ça a donné :

volant10.jpg

volant11.jpg


:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#6 Florm

Florm

    VW Addicted

  • Membres
  • 666 messages
  • Localisation:Centre (41)
  • Interets:Old Stuff, Sex Drug & Rock n'Roll

Posté 19 novembre 2016 - 19:20

L'illusion est parfaite!

Bien joué

536060IMG106025.jpg


#7 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 19 novembre 2016 - 20:49

Merci!


:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#8 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 19 novembre 2016 - 22:38

Allez, un peu plus compliqué: installer des warnings.
 
A droite du cendrier il y a une pastille plastique noire cachant un trou au tableau de bord, c'est l'emplacement prévu en 1969 pour le bouton de warning (en option en France).

Alors allons y, tant qu'à faire installons les warnings!
 
Le plus dur a été de trouver le schéma de branchement du boitier de warnings vers la centrale clignotants (Nota: j'ai une centrale clignotants ronde avec 3 bornes: +,S,31):

- L se repique sur le Y de dérivation en plastique transparent des clignotants gauche
- R se repique sur le Y de dérivation en plastique transparent des clignotants droit
- 49a sur le S de la centrale clignotants (mettre une cosse double)
- 31 (borne de masse) sur le 31 de la centrale clignotants (mettre une cosse double )
- 49 sur la borne + de la centrale clignotants
- 15 sur le + après contact (pour moi 1er fusible à droite en regardant depuis le coffre avant)
- 30 sur le + permanent (pour moi 1er fusible à gauche toujours en regardant depuis le coffre avant)

Petite précision: le fil qui va du fusible à la borne + de la centrale est à supprimer puisque le + centrale est relié au + du commodo de warning.
Du coup la borne 15 du commodo de warning peut être reliée au fusible ainsi libéré au lieu du "1er fusible à droite en regardant depuis le coffre AV" comme indiqué dans le texte.

Dernière chose: comme la centrale clignotants ronde d'origine n'est pas prévue pour les warnings mais seulement pour 2 clignotants à la fois et une lampe témoin, le clignotement en warning est un peu plus lent et paresseux qu'en mode clignotants droite ou gauche.

Ca reste néanmoins tout à fait acceptable à condition de respecter le diamètre des fils électriques repérés sur les plans de cablage de la RTA Coccinelle (diamètre 1.5mm sauf L et R qui sont en 1mm).

Pour remédier à la lenteur il est possible de changer la centrale ronde par une carrée à 3 cosses (environ 10€ chez vos fournisseurs VW habituels) prévue pour 4 ampoules et 1 lampe témoin.

 

Photo du tableau de bord avec le bouton des warnings posé:

tablea10.jpg


 


Modifié par JMCox21, 19 novembre 2016 - 22:41 .

:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#9 lamouche

lamouche

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 10 142 messages
  • Localisation:Au volant de la 59

Posté 19 novembre 2016 - 22:59

Ah oui sa pique ton volant quand même. :ninja:


Julien
Présentation obligatoire avant de poster un message, sinon suppression!!!!!!
http://www.old-dropp...showtopic=40127
 
Charte du forum a lire
http://www.old-dropp...tion=boardrules

#10 terminos87

terminos87

    VW Addicted

  • Membres
  • 594 messages
  • Localisation:Haute-vienne
  • Interets:La VW !

Posté 19 novembre 2016 - 23:24

Waouh ! Ce volant est ... Épique ! MDR

 

Super pour ces infos ! Merci je suis certains que ça va servir à plusieurs d'entre nous notamment pour les warnings, ça revient souvent !

 

J'adore cette peinture ! Je crois en avoir vu une 1300 sur ma région avec la même couleur c'est très joli !

 

Pour les chromes, tu n'as pas envie de remettre les pares-chocs d'origine ?

 

Je trouve que ta cox est bien resté d'origine c'est super appréciable ! Moi j'avoue que jremettrai volant, levier et pare chocs d'origine !

 

Sinon... le fait que ce soit une auto c'est pas flippant ? Pour gérer pannes, pièces etc ?

 

Très joli joujou en tout cas...



#11 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 20 novembre 2016 - 08:26

Pour être franc, pour la boîte je croise un peu les doigts..... c'est sur.
 
Ceci dit j'ai toute la doc technique la concernant, ça fonctionne de façon assez simple avec de la dépression prise sur l'admission, un circuit hydraulique avec de l'huile ATF et une électro-vanne, beaucoup de pièces communes avec les boîtes mécaniques.....
En France ça n'était pas très répandu, il y en a eu beaucoup plus en Allemagne et surtout aux Pays-Bas et on peut toujours envisager de refabriquer en dernière ressource.
 
De toute façon, comme je l'avais expliqué dans ma présentation, je n'avais pas le choix: depuis mon amputation de la jambe droite, la Préfecture a limité mon permis aux voitures à "changement de vitesses adapté".

Sur la photo du moteur, à gauche l'électro-vanne qui gère le retour d'huile avec la durite de prise de dépression sur l'admission, à droite le bouchon du réservoir d'hydraulique avec en-dessous la durite de retour d'huile (entre les tuyaux de chauffage).
Il y a un réservoir d'air dans l'aile arrière gauche et le réservoir d'huile dans l'aile arrière droite.

coccin11.jpg

 


:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#12 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 20 novembre 2016 - 10:30

Pour les chromes, tu n'as pas envie de remettre les pares-chocs d'origine ?


Pour les pare-chocs, non, je ne crois pas que je vais les changer,
OK c'est une entorse à l'origine, mais je préfère leur look à ceux des origines carrés.
 
Le problème se posera quand ils seront bons à changer, pour le moment leur état n'est pas très mauvais, hormis l'arrière gauche qui est bien piqué.
 
Le volant et le pommeau du levier de vitesses.......... on verra!
Si je trouve un vrai volant et pas une repro à un prix, disons "raisonnable", je le ferai probablement.


Modifié par JMCox21, 20 novembre 2016 - 10:33 .

:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#13 alainh

alainh

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 33 messages
  • Localisation:Mérignac - 33

Posté 20 novembre 2016 - 20:25

Salut Jmc,
Quelques infos sur ton système de boîte auto qui est proche de celui des Posrches.
Mon frère possède un 911 Sportomatic de 1968. Tu as un capteur de position sur le levier de vitesse qui embraye si tu le bouges et ensuite tu passes les vitesses normalement.
Pour avoir jouer avec sa 911, c'est un régal quand c'est bien réglé.
Si tu as des questions, tu peux chercher des infos sur Club911.net et cherches Sportomatic.
À ta disposition si tu as besoin de plus de renseignements.
Alain H

Modifié par alainh, 20 novembre 2016 - 20:26 .


#14 Les4C

Les4C

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 135 messages
  • Localisation:Luçon - Vendée
  • Interets:Famille - VW - Moto - Sports

Posté 20 novembre 2016 - 21:34

Elle a vraiment l'air en bon état c'est top  :clapping:  :clapping:


Cox 1300 de 1970 en puzzle  :crazy:  :woot:


#15 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 002 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 20 novembre 2016 - 21:38

Merci des infos alainh.

 

Effectivement je confirme que c'est un régal en utilisation, on peut soit rouler cool en jouant sur les 2 rapports ordinaires (le 1 va de 0 à 80km/h en gros et le 2 de 0 à 120km/h mais l'idéal est de ne passer en 2 qu'après 50km/h) sinon on peut tirer un peu plus sur les rapports avec le L jusqu'à 40km/h, puis 1 jusqu'à 70km/h et  2 enfin et c'est au moins aussi performant que la boîte manuelle.


:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users