Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Evolution 1776 ---> 1776 Turbo


373 réponses à ce sujet

#1 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 02 février 2010 - 20:39

Allez je me lance car je vais déjà avoir besoin de quelques conseils pour la suite.

Pour ceux qui n'ont pas suivi le montage de mon 1776 est ici : http://www.old-dropp...w...224&hl=1776

Résultat du dernier passage au banc qui date du VWnat donc les réglages n'étaient pas parfait : 103cv à 5981 tr/min avec un couple de 146 Nm à 3092 tr/min.
J'ai fait environ 10000 km.

J'ai déjà dégrossi quelques détails avec un druide normand bien connu. Ce qui me permet de venir ici un peu moins ignorant.

Rappel de la config actuelle :

* 1776cc
* Vilo DPR à CP 69mm
* Volant moteur allégé
* bielles I beam
* Kit 1776 90.5 AA
* culasses 35.5x32mm préparées, double ressorts chambres 53cc
* aac ENGLE FK7
* poussoirs LG lube-a-lobe
* rampes LG 1.4 et tubes enveloppe spécifique 1.4
* 2 DRLA buses 32, tringlerie, filtres et pipes CB
* bobine bosch avec allumeur électronique
* Carte supp extra plat CB 1.4 avec filtre
* échappement merged 1-5/8" avec silencieux bugpack dans l'aile.
* mecanisme embrayage d'origine avec disque daikin super street.

Pièces que j'ai pris en plus :

- une boite 8*31 reconditionnée
- 2 turbo de R21 Turbo (ce sera quand même un montage mono-turbo mais à 20€ le turbo...).

Les "conditions" a prendre en compte, je veux encore pouvoir rouler le plus souvent possible avec. Ce n'est pas un week end driver mais vu que j'ai les transport en commun pour la semaine... Sachant que le but ultime et d'accrocher la caravane derrière la cox (une caravane légère de 300kg), allez faire des runs et revenir avec la caravane :D

plus sérieusement :

- conserver mes DRLA tels qu'il sont en limitant la pression du turbo à 0.5 bar.

les travaux prévus :

- passage d'une ligne d'essence en 8mm
- achat d'une pompe à essence et régulateur pression spécial
- achat d'un mécanisme d'embrayage kennedy stage 1

les questions diverses :

- Quel est le diamètre optimum du collecteur d'échappement ?
- le régulateur de pression est spécifique en double carbus d'aprés ce que j'ai vu vrai ou faux

J'ai accès à beaucoup de pièces d'occas pour pas chère du tout. Est-ce que vous voyez des éléments que je peux récupérer ou à l'inverse de éléments que je peux surtout pas récupérer. (pompe à essence, régulateur, dumpvalve, wastegate, etc...

J'arrête là pour l'instant les questions et je vous laisse trier :D

Allez pour décorer je vous mets une photo de l'escargot :

Image IPB


Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#2 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 02 février 2010 - 20:45

- Quel est le diamètre optimum du collecteur d'échappement ?
- le régulateur de pression est spécifique en double carbus d'aprés ce que j'ai vu vrai ou faux

J'ai accès à beaucoup de pièces d'occas pour pas chère du tout. Est-ce que vous voyez des éléments que je peux récupérer ou à l'inverse de éléments que je peux surtout pas récupérer. (pompe à essence, régulateur, dumpvalve, wastegate, etc...

pour l'echappement, du 38 exter, 35 inter, inox de preference.
ta seconde question, je ne la comprends pas, regulation de la pression d'essence ou de la suralimentation??

à ne pas recuperer, un regulateur de voiture injection.
à trouver, une wastegate de volvo 480 turbo, la WG est tarée à 0.6 bar de memoire.
Pour la pompe à essence, evite egalement les modeles injections, ils envoient une pression de 5 à 8 bars de memoire, trop pour etre regulés.
avec ce que tu veux faire, 1 bar de pression d'essence suffit.

#3 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 02 février 2010 - 22:14

ta seconde question, je ne la comprends pas, régulation de la pression d'essence ou de la suralimentation??


Je parlais de la pression d'essence, j'ai vu des sur le site CB des régulateurs de pression d'essence turbo "single carb" et "dual carbs". C'est pour ca que je pose la question. en ce qui concerne la pompe à essence si je comprends une pompe de voiture à carbu conviendrai.

En ce qui concerne l'arrivée d'essence à mes carbus, elle se fait pour l'instant comme ca :

pompe -----> carbu gauche ----> carbu droit.

Est-ce que le montage d'un T est préférable ?

Pour l'échappement il sera normalement en Inox, mais mon bon plan 5m d'inox 38mm c'est avéré inutile vu que c'était de l'inox alimentaire et donc inutilisable dans mon cas. Car il ne semble pas du tout fait pour être travaillé comme ca.

En tout cas merci pour ces infos, je vais pouvoir lancer mon espion dans sa casse :D
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#4 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 03 février 2010 - 20:37

Ah oui deux autres questions :

Niveau culasse et RV.

Quel serait le RV le plus correct pour moi sachant que je resterai à 0.5 bar de pression ?
Et donc la seconde question quel est la meilleure facon d'obtenir ce RV. Semi-hemi, agrandissement des chambres, etc... ?
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#5 ED2.4

ED2.4

    Pilote

  • Membres
  • 326 messages
  • Localisation:7-7
  • Interets:tout ce qui roule,sauf les boules de pétanque!

Posté 04 février 2010 - 08:53

Ah oui deux autres questions :

Niveau culasse et RV.

Quel serait le RV le plus correct pour moi sachant que je resterai à 0.5 bar de pression ?
Et donc la seconde question quel est la meilleure facon d'obtenir ce RV. Semi-hemi, agrandissement des chambres, etc... ?


Salut,
pour le RV ,avec 0.5/0.6bar tu peux rester entre 8 et 8.5 max,ce qui doit être +/- ton RV actuel si tu as un DH habituel(entre 1 et 1.5mm),donc pas besoin de modifs hormis la portée des soupapes(+grande) ,revoi aussi ton tarage de ressort si il est "large"(si + de 3.5mm avant SJ), un polissage chambres et conduits d'échappement,normalement tu devrais supprimer les guides de soupapes d'échappement mais avec ce boost faible je pense que tu peux t'en passer ,des copper rings auraient aussi été bien mais le jeux n'en vaut peut-être pas chandelle ,

pour l'échappement ,comme KY ,pas plus que 1"3/8 (35mm) exterieur

Modifié par ED2.4, 04 février 2010 - 12:26 .

DRT spirit....what else

#6 Loïc

Loïc

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 168 messages
  • Localisation:Caen - 14 -
  • Interets:Développement mécaniques automobiles

Posté 04 février 2010 - 10:36

pour l'échappement pour faire simple ce qui serait pas mal c'est déjà d'utiliser des boites de chauffe de repro en diamètre origine car l'isolation est pas mal et çà permet de reconnecter le chauffage.
elles sont moins restrictives que des origines et les J-tubes sont du coup "isolés" ce qui n'est pas un mal.
c'est du 32mm interne donc ok si le reste du collecteur est en inox (mauvais conducteur thermique) l'isolation est en partie déjà assuré, si en plus les tubes sont courts et isolés le turbo chargera plus rapidement et avec moins de charge sur les 1er rapports.

pour les culasses si ce sont des modèles avec des bossages de guide à l'échappement tu peux les conserver, si par contre ce sont des culasses sans bossages il est plus prudent d'araser les guides comme le préconise Eddy ou tout du moins les racourcir pour limiter l'échange thermique avec les gaz d'échappement.

Opte pour des soupapes de bonne qualité à l'échappement si ce n'est pas déjà le cas.

le FK-7 a peu de RFA et 8:1 me parait un bon compromis avec 0.5 bar de suralimentation en utilisant du 98sp.

comme le conseille Fred inutile d'avoir une pompe qui sort énormément de pression un modèle 1 bar ou un peu plus suffit pour 0.5 bar de suralimentation.

Pour le régulateur il existe des modèle à 1 sortie vers carbu et 2 sorties pour jouer le rôle de "té"

Sur tes chambres si il faut commencer à gagner plus de 3cc alors qu'elles sont déjà travaillées il sera peut être plus simple de les passer en semi hemi complet ou partiel (en laissant une chasse d'environ 10mm sur le pourtour extérieur du piston et du coup en conservant le deck height actuel) et seulement ajuster le volume manuellement.
Mieux vaut un moteur de route dans une voiture de course qu'un moteur de course dans une voiture de route.

#7 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 04 février 2010 - 11:38

Je ne sais pas si ca va vous aidez mais voici les culasses avant montage bien propre, chambres et conduits polis

Image IPB

Image IPB

j'ai retrouvé mes mesures faites au montage du moteur, j'ai un DH de 1.3mm avec des chambres de 52cc.
Ce qui fait un RV de 8.35. Pour tomber sur un RV de 8 je dois donc gagner 3cc dans chaque chambre.

Si je comprends bien je peux normalement au vue de la forme de mes chambres récupérer manuellement (sans passer a proprement dit par un usinage semi-hemi). Tout en faisant attention de bien laisser un "contour" de 10mm.

Je ferai donc aussi un controle du tarage de mes ressorts ;)

L'histoire des boites de chauffage est intéressante. je crois que je commence à vieillir déjà :lol:

En tout cas merci pour ces conseils, ca avance !!! :D
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#8 Sleeper Bug

Sleeper Bug

    Pilote de base

  • Membres
  • 11 messages
  • Localisation:Toulouse

Posté 04 février 2010 - 12:35

Allez je me lance car je vais déjà avoir besoin de quelques conseils pour la suite.
(...)
les travaux prévus :

- passage d'une ligne d'essence en 8mm

(...)


Bonjour. Une petite question annexe au sujet de Mathieu sur l'installation d'un turbo
Pour la ligne de 8mm, il s'agit de la ligne aller ou retour?
Merci

#9 DRED

DRED

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 65 messages

Posté 04 février 2010 - 13:35

Bonjour. Une petite question annexe au sujet de Mathieu sur l'installation d'un turbo
Pour la ligne de 8mm, il s'agit de la ligne aller ou retour?
Merci



je pense qu'il est en carbu et que par conséquent une ligne "aller simple" devrait suffir..

#10 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 04 février 2010 - 13:48

Oui je serai en carbu, si j'ai bien compris pour la ligne ce serait.

Réservoir ---> réservoir tampon---> filtre ---> pompe ---> régulateur ---> carbu.

Avec un retour du régulateur vers le réservoir tampon le tout en 8mm.

Enfin je crois que c'est ca :p
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#11 flat4coutras

flat4coutras

    VW Addicted

  • Membres
  • 490 messages
  • Localisation:coutras (33)
  • Interets:beaucoup trop =)

Posté 04 février 2010 - 14:19

voila un topic qui me plait bien =) et que je vais suivre ! bonne prépa a toi ;)

par contre je sait pas si c'est bon de polir les conduit d'admission, une question de flux il me semble, par contre echapement c'est utile il me semble.

a+

Modifié par flat4coutras, 04 février 2010 - 14:20 .

La 65 back in MAT en cours !



A VENDRE mécanisme, vitre et custode pour 65, échappement origine 1600 non percé et toutes vitre cox 65 sauf pare-brise, et baby moon origine vw pas piqués ! lot possible, ou détail. MP !


#12 KY260

KY260

    Crumble Master

  • Ancien Modo
  • 6 041 messages

Posté 04 février 2010 - 20:15

par contre je sait pas si c'est bon de polir les conduit d'admission, une question de flux il me semble, par contre echapement c'est utile il me semble.

a+

c'est inutile, mais ça ne gene pas.

#13 Aircooled

Aircooled

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 34 messages
  • Localisation:Rennes

Posté 05 février 2010 - 20:19

Vous êtes en train de me rendre tous dingue avec ce turbo ! Va falloir que je m'y mette !!!! :lol:

#14 mathieu

mathieu

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 4 686 messages
  • Localisation:brest / caen

Posté 08 février 2010 - 09:51

Bon je me suis un peu penché sur la liste de courses à faire... Mais je me suis un peu perdu.

J'ai trouvé des dump valve double piston "tuning" sur un site dédié au GT-turbo à 60-70€ Qui reste moins chère qu'une forge ou autre mais bon... je ne suis pas sure de la qualité... Pour la Forge j'ai lu que le modèle DV004 correspondait bien par contre le prix est doublé (120€ environ). mais si vous me dites que c'est nécessaire...

Pompe à essence j'ai regardé un peu ce que faisait nos amis des GT-Turbo ils mettent en remplacement des pieburg débitant 1.1bar. Je pensais mettre un ensemble pompe/régulateur de GT turbo mais il faut que ce soit suffisant. Sachant que la pompe de GT turbo débite 60l/H.

Edit: on m'a donné comme adresse "nnctuning" pour la wastegate avec des ressorts pour tarage à 0.6bar + dumpvalve à piston + mano presion turbo. Du matos correct semble t il.
Rencard sur Brest http://www.vwbreizh.com/

#15 bichon

bichon

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 69 messages
  • Localisation:TAUPIGNAC

Posté 16 février 2010 - 22:28

n'oublie pas de changer t'est segments origine il casse surtout le segment de compression
;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users