Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Une Cox Pour Aller Bosser?


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
50 réponses à ce sujet

#1 Bweissach

Bweissach

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 45 messages

Posté 22 avril 2009 - 19:17

Salut à tous.

Tout d'abord bravo pour ce forum et l'ambiance qui y règne, entraide, bonne humeur et franche camaraderie, comme on aime!! ;)

Je m'appelle Bruno, j'ai 32 ans et passionné d'automobiles en général et de Porsche (surtout des anciennes) en particulier.

Tout d'abord, et ce sera dit une fois pour toute et sans cachoterie, je suis moi même possesseur de ce que j'appelle parfois une "grosse cox à peine évoluée", vous savez, avec un moteur presque pareil à 2 cylindres de plus! ;)

Mon jouet est de '78 et c'est en fait elle qui m'amène vers vous.

Actuellement je bosse à Paris et comme un bon provincial je prends le train et les transports en communs pour aller bosser.

Fonctionnaire (oui je sais! :D), je sais que je reviendrai un jour dans mon département, très probablement à quelques dizaines de kilomètres de chez moi.
Dans 6 mois, dans un 1 an, dans deux, je ne sais pas.

Alors je me pose des questions! Quelle voiture prendre? Du pas cher? Une occasion à 4-6000€, ça risque de pas durer longtemps, ou alors une Dacia Sandero, pas cher et neuf, ah ben oui mais alors bonjour l'ennui et au bout de deux ans, ça vaut plus rien...

Hier je croise sur le parking d'un hypermarché une jeune femme qui arrive au volant d'une Cox, une 1302 série spéciale 20000000ème. L'auto semble belle, je m'approche et engage la conversation (avec la jeune femme, mais au sujet de l'auto!!:D). Et elle me dit que c'est son auto de tous les jours, qu'elle est fiable et qu'elle n'a pas peur de partir loin en concentration avec etc...
Et là rejailli ma vieille idée, rouler en Ferdinand mobile tout le temps!! :p La cox la semaine pour le boulot et de temps en temps pour une sortie et la 911 pour....la 911 :D

Mais je continu de me poser des questions, est-ce raisonnable? Est-ce vraiment fiable? Combien ça coûte à l'achat? A assurer pour un usage quotidien et tout risque? Combien coûte l'entretien? Comment se tient la cote? Quel modèle privilégier?

Ah oui la cote, c'est justement un des arguments déjà utilisé pour la SC, "chérie tu sais, elle ne perdra pas de valeur donc en fait, c'est rentable!" :D)

Enfin bref je me pose plein de questions (vous pouvez aussi répondre à des questions que je n'ai pas posées!) :D.

Précision, je ne considère pas la Cox comme une 911 au rabais, simplement, il ne me semble pas raisonnable de rouler avec la SC au quotidien car l'assurance va exploser, le budget carburant sera inabordable et mon permis ne restera pas longtemps dans le porte-feuilles.
La cox me parait une alternative fun et raisonnable à la "chiantitude" des autos récentes d'occasion.

Voilà, je lance avec vous une réflexion, histoire de savoir quoi faire le jour où j'aurai ma mutation! :p

Modifié par Bweissach, 22 avril 2009 - 19:49 .

Image IPB

#2 Bweissach

Bweissach

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 45 messages

Posté 23 avril 2009 - 05:31

Beaucoup de visites et pas de réponse, aurais-je enfreins une ou deux règles du forum? 2té maladroit dans mon "exposé"? :(
Image IPB

#3 docox10

docox10

    Dominique

  • Ancien Modo
  • 1 270 messages

Posté 23 avril 2009 - 05:49

Salut
Ben ouai tu as enfrein une régle, celle d'être un chouilla patient
8h entre les 2 messages c'est cours ;)
Perso je roule tous les jours avec ma cox, boulot, ballade le week-end meeting enfin tous le temps, ma femme roule en 181, nous n'avaons pas de voitures récentes et quand on cause budjet on ne dépense pas plus qu'eux
Voir moins pour ceux qui ont des voitures trés récentes du genre qu'il faut une valise élestronique du constructeur pour faire la vidange ou changer de batteries
Et sinon perso c'est une 1200 de 1976 avec un 1600 et ma femme un 181 tout origine

pire0w10.jpg


#4 Homer

Homer

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 097 messages

Posté 23 avril 2009 - 06:54

Tout d'abord bravo pour ce forum et l'ambiance qui y règne, entraide, bonne humeur et franche camaraderie, comme on aime!! ;)


Mais pourquoi , c'est comment ailleurs ??? ..... :p

Mais je continu de me poser des questions, est-ce raisonnable? Est-ce vraiment fiable? Combien ça coûte à l'achat? A assurer pour un usage quotidien et tout risque? Combien coûte l'entretien? Comment se tient la cote? Quel modèle privilégier?


La jeune femme a qui tu as parlé a du déjà te répondre pour la fiabilité , c'est fiable si la mécanique est bien entretenu , c'est comme tout ... Maintenant tu te poses beaucoup de questions pour le reste , si tu es habile de tes dix doigts , l'entretien sera peu onéreux ... Une base en bonne état coûtera l'argent que tu sera prêt à investir dedans et là , il y a tout les prix et toute les surprises du monde par la suite car la plupart de ces voitures on plus de trente ans . Au diable l'avarice , tu roules déjà en Porsche ... :lol:

Bonne chance pour ta mutation ;)

PS: Pour éviter la Logan , préfère une bonne honda civic à 500 euro sur ebay que tu remplaces à tous les contrôles techniques, j'ai dit à ma mère de faire ça et c'est nickel ... :D

Modifié par Homer, 23 avril 2009 - 06:55 .

"Je donne mon avis, non comme bon, mais comme mien..." (Montaigne)

" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur... " Albert Einstein

« Ce que la chenille appelle la fin du Monde, le Maître l’appelle le papillon ».... Richard Bach

#5 deano

deano

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 648 messages

Posté 23 avril 2009 - 07:15

en fait pour savoir si c'est rentable, ça dépend de beaucoup de choses et plus particulièrement du budget entretien que tu comptes y mettre et du nombre de kilomètres que tu fais tous les .
ensuite il y a le gros problème des bouchons parisiens, si tous les jours tu dois te taper l'A6 matin et soir, franchement j'éviterai la cox.

mieux vaut préférer de toute manière une cox 100% d'origine pour faire la route plus sereinement, ne pas hésiter non plus à faire l'entretien (ou faire faire) très régulièrement en changeant systématiquement les pièces défectueuses par d'autres de très bonne qualité et non par les daubes en vente pas cher.

même si je n'aime pas esthétiquement certains modèles, comme les 1302 et 1303, je te les conseille cependant pour un usage quotidien. elles sont plus récentes et plus évoluées techniquement pour un plus grand confort. par contre certaines pièces spécifiques coutent plus cher.

ps: tu bosses où dans paris?
"L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude" (Charles P.)

"Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot"
(RK)

#6 yellocox

yellocox

    Pilote

  • Membres
  • 215 messages

Posté 23 avril 2009 - 07:20

moi j'aime beaucoup les 1302 et les 1303, elles sont superbes, abordables, très agréables à conduire (pas tape cul) et en plus ce sont les plus évoluées de la gamme cox

d'ailleurs j'aime toutes les cox du moment que c'est pas défiguré par du tunning nortoto



tout ça pour te dire: une cox un jour, une cox toujours!!!



(j'ai 100 fois plus de plaisir au volant de ma cox qu'au volant de mon ex porsche...sans parler du regard sympathique des gens, et non du regard dédaigneux, du bon esprit comme tu le retrouves sur ce forum ou dans les rencards. ça reste humble et convivial).


ACHETE UNE COX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

YELLOCOX
Image IPB


#7 bug58

bug58

    VW Addicted

  • Membres
  • 490 messages

Posté 23 avril 2009 - 09:03

je rejoins marco,achetes une cox:
- tu te fera plaisir
- ta voiture ne perdra pas de valeur ou trés peu ( selon le modele et le soin que tu y apportera )
- tu fera plein de connaissances
par contre moi je ne ferai pas pas ça pour un usage quotidien dans les bouchons, j'ai 3 vw à la maison, je vais bosser avec quand je n'ai pas le choix, mais sinon je m'en sert le week end
aprés c'est mon point de vue un peu ecolo, je prefere rouler zen cool , hors bouchon le WE, et prendre les transports pour aller au boulot en semaine.
aprés certains diront rouler en cox n'est déjà en soi pas ecolo, je sais mais je compense ce fait en roulant que le WE....
voilà, aprés si tu est obligé d'y aller en voiture et que tu veux une cox, alors une 1302 1303 est une bonne alternative, comme ça a déjà été dit avant ;)
@ +

yan
je cherche pour mon split :
une pipe admission pied moulé 30 ch
un retro G split en bon etat
quatre enjo OG -67 en bon état

#8 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages

Posté 23 avril 2009 - 10:06

Salut et bienvenue,

L'avantage de rouler en cox c'est que tu peux faire tout et son contraire pour en faire la voiture idéale à tes yeux.

Si tu fais de la route, il faudra sans doute un 1600 pour que ca reste dynamique... Ensuite si tu fais beaucoup d'embouteillages, envisager un refroidissement supplémentaire pour l'été.

Puis si tu te laisse prendre par le virus, pourquoi pas un 2,4L de 160cv?
Tu peux faire un chassis course, (ou routière), tu peux choisir un cabriolet pour bronzer dans les embouteillages et profiter des petites routes...

Depuis 8 ans que j'ai ma cox à paris, je m'en suis servi comme seule voiture pendant un temps puis j'ai acheté une moderne que j'ai revendu pour ne plus avoir que la cox, puis une smart que je délaisse a nouveau pour la cox...

Si tu reste d'origine, les couts d'entretiens sont anecdotiques, si tu te laisse emporter, il n'y a pas vraiment de limites de préparation, de modifications mais si c'est bien fait, l'entretien reste très raisonnable car du 1200 au 2,4L, c'est le meme kit vidange, il faut juste un peu plus d'applications sur les reglages.

Dans mon cas, j'ai fait des longs et des tres longs periples avec la voiture sans problèmes majeurs si ce n'est ceux que j'avait déjà en partant et qui ne sont pas la faute de la cox...

Par experience, je te recommanderai une 1302 1303 plus moderne de train avant et tout aussi cox que les plus anciennes mais encore une fois, tout dépends de l'usage que tu en feras....

Après une cox c'est souvent un coup de coeur et il est probable que si tu es la, c'est autant plus pour te confirmer ton intention ou dans l'espoir que l'on te diras que c'est une erreur... Ca ne l'est pas...


Amicalement

Sebastien
Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#9 Titi87

Titi87

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 1 977 messages

Posté 23 avril 2009 - 12:48

Sujet déplacé ;)

A+

Titi87

#10 Herbie54

Herbie54

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 980 messages

Posté 23 avril 2009 - 14:00

La question que beaucoup d'entre nous ce pose.

Moi même j'ai vendu la new beetle pour la coX. Au debut je pensais comme toi....voiture de tous les jours !
C'est plus fun, c'est super agréable, bref que du bonheur. Mais voilà, la coX que j'ai acheté elle est comment dire....en trés bon état. Et quand je vois les gens qui s'attroupe dessus quand elle est garée....hum....non merci.

Donc au final je vais au boulot à vélo. Sa me coûte moins cher et c'est plus raisonable pour le peu de kilométres que j'ai à faire.

Tout sa pour dire que j'ai changer d'avis vis à vis de l'état de la coX et des passants parfois iréspéctueux.
Mais sa ne veux pas dire qu'aller au boulot en coX ce n'est pas impossible, au contraire ! Je n'ai eu aucune panne depuis un an avec. Elle est super fiable (trajet espagne france sans soucis). Tout est une question d'entretien.

J'aurai eu une coX en état "d'origine" avec une carosserie imparfaite, pourquoi pas. Et encore....le vol me faire peur.

Vie ton rêve, ne fait pas comme moi à être parano ;)

Modifié par Herbie54, 23 avril 2009 - 14:01 .


#11 EmpiGTV

EmpiGTV

    VW Addicted

  • Membres
  • 794 messages

Posté 23 avril 2009 - 15:13

j ai fait 4 ans de cox d"origine pour aller bosser quotidiennement de porte d Orléans a villepinte/bourget , En toutes saisons je ne vois pas de quoi vous parlez à propos des problèmes d embouteillages .... mis a part la perte de temps.
Avec un entretient minimum , je ne suis jamais tombé en panne , aucun prob de démarrage que ca soit sous la neige ou le soleil , mais j ai eu la chance d avoir une cox d'origine et pas une tuning " traficotée " . En tirant un peu sur le 1300 je n ai jamais eu de problème pour m insérer dans la circulation .
Une 1303 est parfaite , surtout que c'est le model le plus intéressant avec la split , les autres coxs , n"étant que des models intermédiaires.

Nico

Modifié par EmpiGTV, 23 avril 2009 - 15:15 .

http://1303vw.blogspot.com/

inventez internet, filez-le aux français, ils vous réinventent le minitel
 unE cox, unE 1200, unE 1303 pas un .... sans déc ... pourquoi pas un plage ou un femme ... .


#12 sergei

sergei

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 81 messages

Posté 23 avril 2009 - 15:33

Salut,
ben moi j'ai une 64 en parfait état, mais je ne m'en sert pas tous les jours. Je vais troquer mon coupé volvo pour une petite cox de 59 pour les trajet quotidiens. Faut dire que je n'ai que 10 km aller retour à faire, donc c'est largement faisable.
Au niveau frais, ben déjà en assurance collection (option trajet travail) c'est gratos puisque c'est mon 4 ème véhicule assuré en collection. Ensuite, l'entretien courant n'est pas tellement onéreux, ça devrait être tout bon....et le plaisir..... B)

#13 yellocox

yellocox

    Pilote

  • Membres
  • 215 messages

Posté 23 avril 2009 - 16:19

écoute les sages du forum.............................ET FONCE ACHETER UNE COX !!!

une belle, ancienne ou moins ancienne...mais pour laquelle tu as le coup de coeur: ;)

YELLOCOX
Image IPB


#14 Bweissach

Bweissach

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 45 messages

Posté 23 avril 2009 - 17:14

Merci à tous.

Alors d'abord, mea culpa, je me suis planté de forum et j'ai été impatient (oui je suis un sale gosse :D)

Concernant les embouteillages, il n'en est pas question, l'auto sera utilisée en province car je SUIS à Paris pour le moment et je me déplace en Bus/TGV/RER depuis la Marne.
Par contre quand j'aurai ma mutation dans la Marne, il est fort probable que j'ai besoin d'une voiture pour aller travailler dans une ville voisine (25 à 80kms).

Donc si j'ai bien compris, c'est comme une 911, il faut bien l'acheter (c'est à dire bien la choisir, en mettant un moment la raison devant la passion) puis savoir faire les opérations d'entretien basiques vidanges/Filtres/plaquettes et on a déjà pas mal de coût en moins. Au passage, faut-il régler souvent le jeu des culbuteurs? Je n'ai aps osé le faire seul sur la 911. Mais si la cox en a besoin je m'y mettrai et je ferai les deux! Ca me fera gagner des sous car sur la 911 c'est tous les 20000, enfin bon, il me faut 4 ans pour 20000, mais chez un pro ça coute un peu de sous que je préfère mettre dans la voiture ou le carburant! :D
Concernant les pièces, il y a de la disponibilité à tarif acceptable?
En parlant de coût, je compte 8-9L/100, je suis bon?

Mon but n'est pas de trouver une auto en état concours, mais saine de caisse et de mécanique, surtout pas une trop belle car j'aurai peur de la sortir. Je connais le truc avec la 911 qui est vraiment très propre, j'ai peur de la moindre rayure et je me fais violence pour la garer en agglomération.

L'idéal serait de partir sur une auto saine et de la restaurer plus tard quand je serai encore plus proche de mon lieu de travail. De toute façon si j'en prends une ce sera pour la garder.

Je vais aller faire un tour sur les posts qui parlent des différents modèles, mais j'avais déjà dans l'idée de partir sur un des derniers modèles. Quelles sont les puissances sur les 1302/1303? Et le 1600 était monté sur quels modèles?

J'avoue que je découvre un peu!!!

Modifié par Bweissach, 23 avril 2009 - 18:29 .

Image IPB

#15 ralfoune

ralfoune

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 8 944 messages

Posté 23 avril 2009 - 20:25

en 13 ans, j'ai eu deux 1303 pour aller bosser, elles etaient toutes les deux dans leur jus
la premiere de 72 avait un 1600 et la seconde de 73, un 1300 et je n'ai jamais eu de gros probleme
mis à part un demareur, vis platinées, etc mais c'est de l'entretien
maintenant je fais mes 30kms quotidien dans la Marne, en plus moderne, une golf I cab mais quand je vois une cox qui roule tous les jours, je pense aux bons souvenirs passés au volant des miennes :rolleyes:

si tu veux te faire plaisir, achete une cox et entretien la pour la garder le plus longtemps ;)
Image IPB -> http://vwclubcollection.forumpro.fr/forum

Image IPB vive la solidarité vw, y a que ca de vrai !!!