Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Ovale De Mai 57


2152 réponses à ce sujet

#1951 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 26 février 2021 - 08:21

Je reviens sur la batterie :

  1. il ne faut surtout pas rajouter d'acide car l'acide sulrurique H2SO4 ne s'évapore pas. Elle est censée avoir été remplie a l'origine avec la bonne dose. L'ajout d'acide va accentuer la corrosion et abréger la durée de vie de la batterie.
  2. ajouter de l'eau déminéralisée jusqu'a ce que les plaques de plomb soient totalement immergées, et que ça dépasse de 1cm le niveau de ces plaques de plomb. Je ne connaissais pas l'eau déminéralisée qualité batterie (d'ailleurs je n'ai rien trouvé là-dessus) mais de l'eau déminéralisée classique sera tout aussi adéquat. Ne JAMAIS ajouter de l'eau du robinet (si les glaçons sont faits avec de l'eau du robinet, c'est une très mauvaise idée) car cela altère l'électrolyte en ajoutant tout un tas d'ions qui vont polluer la réaction chimique, batterie est à changer dans ce cas, car les plaques sont polluées irrémédiablement.

Ne jamais oublier que l'acide, c'est dangeureux, : lunettes et gants plastiques de rigueur.

 

En recharge, toujours enlever les bouchons de remplissage, car la charge génère du gaz qu'il faut évacuer sinon risque d'explosion. Le gaz est du dihydrogène extrêmement inflammable, donc comme dit 70'ster, pas de tronçonnage ou de petite clope en attendant la charge...

 

Comme dit Jouca_1, une bonne dose de graisse sur les cosses et les plots après les avoir brossés. Ma batterie a plus de 6 ans avec cet entretien.

 

Pour protéger mon bac a batterie, j'ai mis une boite plastique sous ma batterie, car il arrive qu'il y ait des remontées d'acide par les petits trous d'évents des bouchons de remplissage et que ça se répande sur l'acier. Comme ça l'acide ne va pas ronger mon plancher.


Modifié par paf, 26 février 2021 - 08:48 .


#1952 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 455 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 26 février 2021 - 08:30

On peut ajouter que le gaz sortant de la batterie est inflammable (pas de disquage au dessus d'une batterie)
Et faîtes gaffe à votre beau t-shirt tout neuf si vous prenez la batterie a " bras le corps" si elle fuit un peu vous aurez des belles aérations...
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#1953 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 26 février 2021 - 08:47

Je rajoute effectivement. Le gaz est du dihydrogène extrêmement inflammable. Pour le Tshirt, effectivement j'ai une floppée de jeans troués a l'acide...



#1954 Coxicoman88

Coxicoman88

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 75 messages
  • Localisation:Epinal
  • Interets:Histoire-Géo, La Corse et les cox.

Posté 26 février 2021 - 09:22

Merci pour vos conseils, je vais songer à mettre un bac sous la batterie car comme on dit "prudence est mère de sûreté"😉

#1955 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 033 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 26 février 2021 - 13:41

tu nous la joue à retour vers le futur 3 avec les voies de chemin de fer ? LOL si elle pétarade c'est peut être le givre sur la pipe d'admission ?

 

Si ça peut me permettre de revenir 60 ans en arrière et remplir un hangar de toute sorte de voitures neuves pour les ressortir en 2021 je veux bien  :rofl:

Pour la pipe d'admission j'ai pas vérifier faudra que je regarde.

 

 

 

Magnifiques photos Aiglichon, j'essaierai en noir et blanc sur ma 71

 

Merci ! Faut tester ;)

 

 

Je reviens sur la batterie :

  1. il ne faut surtout pas rajouter d'acide car l'acide sulrurique H2SO4 ne s'évapore pas. Elle est censée avoir été remplie a l'origine avec la bonne dose. L'ajout d'acide va accentuer la corrosion et abréger la durée de vie de la batterie.
  2. ajouter de l'eau déminéralisée jusqu'a ce que les plaques de plomb soient totalement immergées, et que ça dépasse de 1cm le niveau de ces plaques de plomb. Je ne connaissais pas l'eau déminéralisée qualité batterie (d'ailleurs je n'ai rien trouvé là-dessus) mais de l'eau déminéralisée classique sera tout aussi adéquat. Ne JAMAIS ajouter de l'eau du robinet (si les glaçons sont faits avec de l'eau du robinet, c'est une très mauvaise idée) car cela altère l'électrolyte en ajoutant tout un tas d'ions qui vont polluer la réaction chimique, batterie est à changer dans ce cas, car les plaques sont polluées irrémédiablement.

Ne jamais oublier que l'acide, c'est dangeureux, : lunettes et gants plastiques de rigueur.

 

En recharge, toujours enlever les bouchons de remplissage, car la charge génère du gaz qu'il faut évacuer sinon risque d'explosion. Le gaz est du dihydrogène extrêmement inflammable, donc comme dit 70'ster, pas de tronçonnage ou de petite clope en attendant la charge...

 

Comme dit Jouca_1, une bonne dose de graisse sur les cosses et les plots après les avoir brossés. Ma batterie a plus de 6 ans avec cet entretien.

 

Pour protéger mon bac a batterie, j'ai mis une boite plastique sous ma batterie, car il arrive qu'il y ait des remontées d'acide par les petits trous d'évents des bouchons de remplissage et que ça se répande sur l'acier. Comme ça l'acide ne va pas ronger mon plancher.

 

Merci pour les infos.

Du coup est-ce qu'il faudrait pas que je retirer un peu d'acide pour remettre de l'eau déminéralisée ?

C'est la deuxième fois que je fais cette erreur sur cette batterie. La précédente m'a fait 3 ans et j'ai jamais touché au niveau.


signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#1956 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 26 février 2021 - 18:26

Je te conseillerais d'acheter un pèse acide pour mesurer le taux d'acide. Suivant la mesure, tu ajustes comme tu peux, mais enlever de l'acide, c'est coton : une seringue, et tu enlèves un peu d'électrolyte que tu mets dans une grande bassine d'eau (en plastique) tu repèses, etc...

 

3 ans... Je ne comprends toujours pas pourquoi des batteries ouvertes durent aussi peu longtemps.



#1957 29200

29200

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 060 messages
  • Localisation:Brest meme

Posté 01 mars 2021 - 06:56

Le dihydrogen s'enflamme a




4% et une etincelle
7% et 300°
9% et 100°
10% et de l'oxygene!




Il y a eu un acceident sur un sous marin diesel français dans les années 70. La porte étanche qui separait le poste central de la tranche torpille, qui pèse une tonne, a ete arrachée. Il y a eu plusieurs morts. On soupçonnait une poche d'hydrogene dans le local batterie. Pour info 160 accu de 540kg chacuns!




la qualité de l'eau déminéralisée que l'on utilisait pour les batteries provenait de la centrale de lArsenal de Brest. faudrait que je retrouve ses caracteristiques....




Pour les fringues, je confirme, meme avec une combinaison anti acide, la moindre goute passant a travers venait faire un beau trou dans les fringues en dessous.

Modifié par 29200, 01 mars 2021 - 06:56 .


#1958 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 004 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 01 mars 2021 - 09:07

Merci pour vos conseils, je vais songer à mettre un bac sous la batterie car comme on dit "prudence est mère de sûreté"

 

J'avais proposé une solution très simple utilisée aussi dans d'autres domaines (ulm) pour se confectionner un bac à batterie:

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=39276&p=633110 


:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#1959 Coxicoman88

Coxicoman88

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 75 messages
  • Localisation:Epinal
  • Interets:Histoire-Géo, La Corse et les cox.

Posté 01 mars 2021 - 09:38

 

J'avais proposé une solution très simple utilisée aussi dans d'autres domaines (ulm) pour se confectionner un bac à batterie:

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=39276&p=633110 

 

Salut JMCox21, excellente idée pour la batterie!  :yahoo:

:maitre:



#1960 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 033 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 04 mars 2021 - 00:07

Hello !

 

Encore une après-midi à rouler et quelques photos de la bestiole en plus mais elles sont pas de moi cette fois-ci, j'avais oublié ma carte SD  :pinch:

Les photos sont d'un pote : Mark.

 

 

15626810.jpg

 

15642810.jpg

 

15713910.jpg

 

15729910.jpg


Modifié par Aiglichon, 04 mars 2021 - 00:08 .

signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#1961 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 04 mars 2021 - 05:05

tu pourras le félicité , superbe les photos 



#1962 JMCox21

JMCox21

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 004 messages
  • Localisation:Bourgogne

Posté 04 mars 2021 - 08:20

Ah oui, vraiment superbes, notamment dans les ruelles en vieilles pierres, le décor met vraiment bien la voiture en valeur, avec une impression un peu fantômatique !


:good:  Peu importe le but fixé, l'important c'est la route qui y mène  :yahoo:


#1963 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 455 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 04 mars 2021 - 08:46

C'est un village fantôme ? c'est après 18h? 😁
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#1964 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 033 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 04 mars 2021 - 09:22

Non, et non :)
Mais tu te doutes bien quon a pas choisi une rue bondée de Scenic pour la photo

Modifié par Aiglichon, 04 mars 2021 - 09:23 .

signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#1965 Coxicoman88

Coxicoman88

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 75 messages
  • Localisation:Epinal
  • Interets:Histoire-Géo, La Corse et les cox.

Posté 04 mars 2021 - 18:40

Non, et non :)
Mais tu te doutes bien quon a pas choisi une rue bondée de Scenic pour la photo


Magnifiques photos! Une rue pleine de Scénic ? J'en cauchemarde la nuit 😄




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users