Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Cox 1200 1968


87 réponses à ce sujet

#31 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 11 juin 2022 - 23:44

Ok. La suspension donc le train avant par exemple?
Pneu plus souple ? Un exemple ? Une taille de pneu par exemple ?
Donc en suivant ton raisonnement, par exemple une Fuchs en 15 avec pneu 185/60 ? Le deal cest que sur mes jantes actuelles en 4,5 je peux mettre du 175 max. Jai peur que ça ne soit pas suffisant pour une bonne tenue de route ?

Ou alors le compromis serait peut-être du 16 pouces et sans devoir changer le train avant par un autohaus à 1200Euros :-)
Et avec pneus 195/50 par exemple ?

Modifié par breiztoul, 17 juillet 2022 - 21:32 .


#32 Orhan

Orhan

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 465 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 12 juin 2022 - 00:41

J'ai posé sur les Fuchs de l'orange du 145 / 80 sur les 4.5 à l'avant et du 185 / 80 sur les 5.5 à l'arrière



#33 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 12 juin 2022 - 00:56

Ok Orhan, pour moi le 80 de haut ça ne fait pas assez sport à mon goût dans ce cas autant rester avec mes jantes actuelles. Je veux donner un côté sportif sans devoir faire de gros changements et cest vrai que devoir changer le train avant juste pour des roues :-( Du coup si la limite est 16 pouces sans changer le train AV, alors 16 pouces et plutôt taille basse pour arriver esthétiquement à remplir lintérieur daile mais pas trop taille basse pour pas que ça soit trop tap c. :-)

Modifié par breiztoul, 17 juillet 2022 - 21:32 .


#34 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 12 juin 2022 - 09:26

J'ai roulé pendant des années en 165/80 sur les jantes origine, c'est pas ca qui limite la tenue de route de la cox, même avec un 2L qui marche bien.

 

J'ai gagné quand j'ai mis les 185/60 sur mes fuchs en 16x6. D'une manière générale, plus tu enlèves de flanc du pneu plus toi et la voiture serez secoué. Autre point à prendre en compte, le guidage, avec des jantes de 7" et des pneus taille basse, il va te falloir un géométrie parfaite et ultra neutre sinon tu vas embarquer à droite et à gauche en permanence et si tu as un train arrière à trompettes, tu vas bouffer les cotés des de la bande de roulement.

 

Idéalement faudrait quelqu'un pas loin de chez toi que tu puisse aller voir qui a des jantes comme tu veux. Ou une cooper S mini 2000-2013 en jantes de 17, bien que la suspension soit plus avancée que nos cox, ca remue non stop quand les routes sont mauvaises (j'en ai eu 2).

 

En effet changer le train avant pour les jantes ca semble excessif, je sait pas combien coutent les fuchs en 17 mais en 16x6, ca m'a couté une fortune. C'était un caprice et ca a prix sur temps de les trouver et j'ai fini par les avoir juste avant la resto donc j'en ai a peine profité.

 

Aussi, n'oublies pas que la plupart des jantes Fuchs sauf les 5" répliques sont en 5x130 donc pas un perçage cox standard. Faudra donc changer les tambours arrière et bien choisir les disques avant si tu les mets ou faire faire un double perçage.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#35 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 12 juin 2022 - 09:50

Ok si je souhaite un compromis entre tenue de route, esthétique (sport) et confort.
Jantes 16x6 avec pneus 195/55 ou 205/55 ?

Modifié par breiztoul, 17 juillet 2022 - 21:32 .


#36 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 12 juin 2022 - 10:38

oulah, j'essai pas spécialement de te vendre les 16x6, des 15x5.5 permettent du 185 sans soucis, du 195 en bombé, Y'a plein d'options de jantes et de largeurs (faut aussi voir avec les ET ce qui peut passer. Faut aussi regarder les tailles de pneus qui existent, certaines tailles sont des pneus SUV ou utilitaires et ca c'est pas térrible en termes de dureté sur une voiture qui pèse moins d'une tonne.

 

Ne te lance pas dans le changement des jantes pour la tenue de route, mets des barres anti-roulis (je sait pas comment c'est sur les trains à pivots, mets les disques avants si tu comptes mettre un moteur perfo, de bons amortisseurs (ou combinés filetés) et voit ce que ca donne. Les jantes sont pour moi la dernière étape pour être honnète car c'est plus une question esthétique que pratique. Si la question est purement pratique, des origines en 5.5" sont parfaites, discrètes et permettent de mettre du 185 de large ce qui suffit amplement en dessous de 150 a 200 chevaux.

 

Oublies pas que y'a pas d'assistance donc pour freiner les roues (et leur inertie); c'est a la force du cuissot et pour tourner le volet, faut les biceps... Des 165 de larges sont plus faciles que du 185 ou du 205....


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#37 70'ster

70'ster

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 455 messages
  • Localisation:Tartan ville sur seine 78
  • Interets:Ex Impster

Posté 12 juin 2022 - 18:51

Scourtaud a raison, occupe toi de la fiabiliser et de l'apprivoiser avant de faire des frais. Les jantes d'origine ( au pire en 5'5 arrière) sont très bien. Mets des pneus de qualité normale, ce n'est pas un dragster non plus...
Tu verras plus tard pour les jantes.
R.i.p J.


WE are robot men...

Boycott T...l ! De routes façon, même si vous allez a l'essence chez Le..., c'est T...l qui vas y gagner...

.

#38 jouca_1

jouca_1

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 833 messages
  • Localisation:Maine et Loire CHOLET

Posté 12 juin 2022 - 19:03

Scourtaud a raison, occupe toi de la fiabiliser et de l'apprivoiser avant de faire des frais. Les jantes d'origine ( au pire en 5'5 arrière) sont très bien. Mets des pneus de qualité normale, ce n'est pas un dragster non plus...
Tu verras plus tard pour les jantes.

.



Tout à fait d’accord avec vous.

.
Image IPB

#39 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 12 juin 2022 - 19:07

Sauf que pour la fiabiliser il me faut la rabaisser car elle flotte trop de lavant, lui mettre des disques AV car les tambours cest bof.. et donc pour mettre les disques, idéalement me faudrait réfléchir aux entraxes et nombre de trous et donc réfléchir à un type de jantes et donc taille maxi possible et pneus pour être certain que cela passe sans forcément changer le train avant.

Modifié par breiztoul, 17 juillet 2022 - 21:32 .


#40 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 12 juin 2022 - 19:42

Sauf que pour la fiabiliser il me faut la rabaisser car elle flotte trop de lavant, lui mettre des disques AV car les tambours cest bof.. et donc pour mettre les disques, idéalement me faudrait réfléchir aux entraxes et nombre de trous et donc réfléchir à un type de jantes et donc taille maxi possible et pneus pour être certain que cela passe sans forcément changer le train avant.

 

La rabaisser n'enlèvera pas de flottement, si y'a un truc qui flotte, y'a un truc a corriger. je comprends l'attrait des disques, mais les tambours devraient bien freiner. Les disques c'est juste plus pratique à assembler à la chaine et plus facile à entretenir. D'autant plus que je doutes que tu envisages de mettre un kit brembo dernier cri donc le freinage devrait être équivalent. Vérifies peut-être le réglage des tambours.

 

Si tu mets les disques, que c'est un modèle dispo chez les pros, tu trouves généralement des disques avec différents perçages donc tu pourras les changer si tu décides de les changer le moment venu. Le plus simple c'est de garder le même perçage comme ca tu peux tester les changements au fur et à mesure afin de déterminer si tu corrige le flottement et/ou ton problème de freinage. Telle qu'elle est, tu peux la rabaisser sans changer les jantes ou les freins de quelques centimètres (fusées décalées peut-être) et du coup la rabaisser à l'arrière aussi pour maintenir l'équilibre. Pas la peine d'aller trop bas, tu finiras posé sur les dos d'ane un peu hauts.

 

Gardes en tête que quoi que tu fasse, ca reste une voiture ancienne, même une ferrari ou une porsche de la même époque n'es pas une arme de précision massive et est plus lente aujourd'hui que n'importe quelle GTI. 


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#41 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 12 juin 2022 - 19:57

Yep Scourtaud, donc si jai bien compris, tu me conseilles de rabaisser et disques mais dattendre pour les jantes.
Par contre si je souhaite changer lesthétique (rétro) de maintenant par un côté un peu plus sportif, il me faut changer ces jantes car entre le flan blanc les flasques et la hauteur de pneus, on est loin du côté sportif :-))
Du coup, ma question qui reste toujours sans réponse et daprès vos expériences, quel serait le meilleur compromis en pneus et diamètre de jantes pour allier confort et esthétique (sportif) ?

Modifié par breiztoul, 17 juillet 2022 - 21:32 .


#42 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 12 juin 2022 - 20:42

Je conseillerai toujours de faire les modifs une par une. C'est le meilleur moyen de valider chacune d'elle et d'identifier si l'une des modifs est nuisible.

 

Si tu veux lui donner un coté sportif, enlèves les enjoliveurs, mets des jantes origines larges en gris clair, ca ira super bien. Après chacun aime les jantes qu'il aime mais si tu regardes la bleue qui avait été postée, elle à un look sportif sans pour autant avoir des pneus super taille basse. Moi je mettrai les fuchs et 16x6 que j'ai parce que je trouve que ca va super bien aux 1303 mais en poli/peint, pas en chrome parce que j'aime pas les jantes chromées, c'est toujours sale ou beaucoup d'entretien...

 

il faut pas grand chose pour donner un look sportif à une cox, quelques cm de moins (mais genre 2 ou 3 suffisent, des pneus un peu plus larges et zou. Néanmoins, mon vrai conseil, profites de ta voiture cet été, prends le temps de décider ce que tu veux faire pendant que tu roules avec et en profite. Les modifs ca prends du temps à faire et un changement peut en imposer une autre et ca va vite de se retrouver avec la voiture immobilisée 15j en attendant une pièce. C'est à ca que sert l'hiver...


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#43 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 12 juin 2022 - 20:47

Ok merci Scourtaud et donc pour les pneus ? 185/60 ? 195/55 ?
La gris/bleue que jai posté avec du 17 pouces oui elle a un look sportif. La bleu ciel au dessus, perso je ne la trouve pas assez sportive « à mon goût » :-) Mais jai pas dit non plus que je voulais en faire une GTI :-)

Modifié par breiztoul, 17 juillet 2022 - 21:33 .


#44 scourtaud

scourtaud

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 3 070 messages
  • Localisation:Geneve

Posté 12 juin 2022 - 20:52

Le plus important c'est de garder le même développé d'origine (ou très proche) sinon ton compteur sera faux (pas super grave) mais si le périmètre des pneus est plus petit que l'origine, tu passera les rapports plus tôt et roulera plus haut dans les tours à régime de croisière ce qui consomme plus et fait plus de bruit et génère plus de chaleur à dissiper = pas optimal si tu fais pas de la course de cote courte.

 

185 c'est largement suffisant, même 175, pour la hauteur ca dépends de la taille des jantes.


Outil de boites de vitesses : Le sujet
Flat4find project - Cartographie aircooled : Le sujet

Ma voiture bien aimée : 1303 routière
Son moteur : Evolution 1776 Vers Xxxx
Sa restauration : http://www.old-dropp... 1303 Cabriolet

#45 breiztoul

breiztoul

    VW Addicted

  • Membres
  • 468 messages
  • Localisation:Occitanie

Posté 12 juin 2022 - 20:55

Une 16 me plaît bien mais elle est en 16x7, la Infiny light R1 donc 195 minimum dessus ;-(

Modifié par breiztoul, 17 juillet 2022 - 21:33 .





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users