Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

ARTICLE Réalisation d'Une Jupe Démontable


65 réponses à ce sujet

#1 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 18 août 2005 - 20:49

Aller, cette fois je m'y met, j'ai promis, je le fais !

Donc comme vous l'aurez compris, on va aborder dans ce topic, la réalisation d'une jupe démontable qui il faut bien l'avouer simplifie grandement la vie lorsqu'il s'agit de déposer et reposer le moteur de votre cox.
J'ai choisi de garder la jupe d'origine. Ben oui, pourquoi la préférer à un modèle en poly ?

La première étape plutôt simple, c'est de démonter les ailes :

ytw6N.jpg

Jusqu'ici c'était simple mais on va aborder les choses sérieuses. Commencez par virer la peinture du pli, Ainsi vous aller rendre les points de soudure plus visible.
A l'aide de mèche à dépointer (ici j'ai utiliser une mèche de diamètre 6 mm) Vous aller faire sauter ces points comme si vous perciez des trous.

ATTENTION !!, ne forcez surtout pas trop vous risqueriez de percer entièrement la tôle et vous seriez contraint de reboucher ces trous après. Contrôlez où vous en êtes au besoin.
Si vous avez bien centré la mèche sur votre point ça va sauter tout seul. Dans le cas contraire les tôles vont à peine s'écarter et vous devrez le finir avec un petit coup de burin voir un tournevis plat si vous n'avez pas de burin sous la main.

Une petite photo pour illustrer tout ça :

sNOhD.jpg

Maintenant que les plis de droite et de gauche sont désolidarisés il va falloir faire de même côté compartiment moteur. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ça ne va pas être une partie de plaisir car l'accès n'y est pas facilité, surtout si vous avez des coups de burin à donner.
Ce que vous aurez à réalisez en image (merci à Jeyld9 pour ses photos wink.gif ):

tp6X.jpg

Notez que la pointe sera découpé à la disqueuse (photo ci dessous). Ne la gardez pas elle vous gênera pour les futurs remontages ...

fSyvm.jpg

t4epV.jpg

ZWlyN.jpg

Vous êtes enfin arrivé à bout des points et vous pouvez enfin retirer votre jupe :

4L2yT.jpg

Hep ! pas de sieste, ce n'est pas finit ! biggrin.gif

Sortez votre poste à souder, car il va falloir maintenant reboucher les petits trous fait par la mèche.

JKYBr.jpg

Une fois cela fait, il faut les meuler ! sinon vous serez bien embêté au moment de remettre les ailes :p

a0d5P.jpg

Voilà Maintenant vous pouvez remettre votre jupe en place. Prenez bien soin de la réajuster comme à l'origine sinon vous aurez des surprises au moment de monter le capot. Aidez vous de pinces étau où sert-joint pour la maintenir en place après avoir retrouver la position adéquate.

Tout est en place il est temps de s'occuper des fixations. Pour cela vous allez percer 2 trous de chaque côté (placez les en haut et en bas du pli, sur l'image on en voit un au milieu mais il n'est pas utile). En ce qui me concerne j'ai opté pour des inserts inox qui on le même rôle qu'un écrou, mais il se peut fortement que vous ne soyez pas équipé de pince pour en mettre donc vous pourrez le remplacer comme vous l'aurez certainement compris, par un écrou qui sera côté compartiment.

NXnU9.jpg

Si vous avez bien suivi et que tout est bien ajuster, votre résultat sera celui là :

Xz3OD.jpg

Mais ce n'est pas terminé même si on y est presque (oui la sieste c'est pour bientôt biggrin.gif ). Il va falloir maintenant contre-percer les ailes pour laisser passer les vis de fixation de votre jupe sinon ça va coincer, forcement ...
Pour ça il va vous faudra re déposer la jupe (c'est la dernière fois, je vous le promet wink.gif ) et fixer vos ailes. Les ailes bien en place, mettez vous côté compartiment moteur et repérer sur les plis de vos ailes l'endroit où il vous faudra percer. Aidez vous des trous que vous avez percé pour les inserts. Vous tomberez bien en face de cette manière.
Re démontez vos ailes pour les percer en prenant soin de le faire à un diamètre supérieur à la tête de vos vis de fixations sinon ça va bloquer au serrage.

Remonter votre jupe puis vos ailes et voilà, cette fois c'est terminé ! biggrin.gif

 

J'ai volontairement retiré l'étape qui consistait à installer une barre de renfort car elle n'est finalement pas nécessaire. L'ensemble se maintient très bien une fois tout remonté et ça vous évitera du boulot pour rien.

Amusez vous bien wink.gif

PS: Si vous voulez éclaircir certains points, n'hésitez pas à me laisser vos suggestions. L'article est largement perfectible !


Modifié par XIII_II, 05 mars 2016 - 12:29 .


#2 Jeyld9

Jeyld9

    Grosse bete ..

  • Moderateurs
  • 1 374 messages
  • Localisation:LRSY

Posté 18 août 2005 - 21:50

Héhé, nickel l'article !!

Par contre, la barre de renfort, c'est vraiment obligé ?
Pour le moment j'en ai pas sur la mienne, avec le montage à blanc, ca avait l'air d'être assez costaud et on m'a dit qu'il y avait quelques problèmes suivant les pots d'echappement...

T'as testé avec le tien ?

++

#3 jean-one

jean-one

    Saucisse Man

  • Ancien Modo
  • 6 935 messages
  • Localisation:Marolles En Brie 94
  • Interets:Ma p'tite femme, ma fille, les VW, les autos anciennes, la moto, la plongée, les sports de glisses, les vacances... et RIGOLER

Posté 19 août 2005 - 07:23

:good: :res: :good: :res:
J'en rêvais, XIII_II l'a fait! :rock:
Image IPB

#4 Invité_yannou_*

Invité_yannou_*
  • Invités

Posté 19 août 2005 - 08:04

Bravo XIII_II sympa ton article excellent même!!! :good: :res:

#5 karman02

karman02

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 301 messages
  • Localisation:02 (aisne) 51(marne)
  • Interets:les vw en général (elles ont toutes leurs caractéristique c'est pour sa).la moto,les engins qui ont un moteurs ,tan que sa fait une éxplosion.le modélisme

Posté 19 août 2005 - 12:00

c'est un article pas mal.
il est complet ,propre et clair.

le sieste c'est bon tu peux y allé apres sa ,c'est bien mérité.

merci de cette article :res:

........... 181 de 72........................60 ragtop..............

www.karmanvw02.skyrock.com [img]http://www.vw-mplate.com/mcode_draw_mplate.php?mod=1&id=3560


#6 XIII_II

XIII_II

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 431 messages
  • Localisation:Puiseux en France // 95380
  • Interets:Les vieilles caisses !

Posté 19 août 2005 - 14:33

Héhé, nickel l'article !!

Par contre, la barre de renfort, c'est vraiment obligé ?
Pour le moment j'en ai pas sur la mienne, avec le montage à blanc, ca avait l'air d'être assez costaud et on m'a dit qu'il y avait quelques problèmes suivant les pots d'echappement...

T'as testé avec le tien ?

++

Nan comme je le disais, c'est pas obligé, moi j'en ai mit un mais bon ... avec le pot d'origine ça passe nickel, avec un autre, je ne suis pas sûr.

#7 Iceman92

Iceman92

    Pilote

  • Membres
  • 238 messages
  • Localisation:Brétigny sur Orge

Posté 16 septembre 2005 - 13:45

Super cet article!
Allé hop cet hivers j'tombe la jupe!
:rock:
Changement de pseudo, maintenant c'est: Lee !!!

Plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite
Image IPB

#8 skalex

skalex

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 20 messages
  • Localisation:nord
  • Interets:reptiles, cox, pc, vtt

Posté 16 avril 2006 - 16:36

pas mal cet article mais pour ce qui est du moteur c'est quoi? parce qu'avec double carbus la tu sors pas le moteur sans demonter les carbus! a moins que ...?
peux tu me dire ce qui en est car je compte faire une jupe demontable mais plus haut que ca pour pouvoir sortir sans demonter les carbus
merci
a+

#9 SamC

SamC

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 783 messages
  • Localisation:Puy de Dome (63)

Posté 16 avril 2006 - 16:46

Sortir le moteur sans démonter les doubles carbus? Impossible avec une simple jupe démontable, il faut aussi couper les passages de roues ;)
Ma boite à idées / stockage d'infos :
https://bysamc.wordpress.com/

#10 skalex

skalex

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 20 messages
  • Localisation:nord
  • Interets:reptiles, cox, pc, vtt

Posté 17 avril 2006 - 09:59

justement sur flat4 il y avait une article ou il découpait aussi les passages de roues mais pas moyen de mettre la main dessus
a+
alex

#11 bertrand37

bertrand37

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 414 messages
  • Localisation:Neuville du Poitou.... A cote de Poitiers
  • Interets:La gamme VW en general<br /><br />Le VTT<br /><br />

Posté 17 avril 2006 - 17:54

question tres stupide....

Comment fais tu avec le joint de tourde moteur....

As tu une bidouille pour l'adaptation ou tout simplement tu le coupes ???

Qu'en est il d'un montage pour sortir tes doubles carbus.... ???? Tu as mis la main sur l'article ?

Si tu te prends la tete a garder la jupe arr d'origine il y a une raison? le modele en poly niveau qualité.... (est ce que la pose d'un echappement perfo peut abimer le poly ????)

Quid de ton montage avec un merged... La barre passe ou passe pas???

Réplique VW Cup Simili, c'est parti !



#12 Protofuria57

Protofuria57

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 96 messages
  • Localisation:Metz, 57
  • Interets:à votre avis les cocos?

Posté 09 octobre 2006 - 22:30

attention la question du debutant du jour: on peut se faire une jupe demontable sans tomber le moteur pendant la fabrication?

#13 el cobaye

el cobaye

    gearbox killer

  • Administrateurs
  • 15 992 messages
  • Localisation:Pampa Land 77
  • Interets:1776 re-start 2023... 😁

    http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=906

Posté 09 octobre 2006 - 22:45

pas evident d'aller dépointer l'ancienne jupe à l'interieur mais fesable ..

;;)

#14 beetle-ice_cox

beetle-ice_cox

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 258 messages
  • Localisation:91/94
  • Interets:mes cox et malheureusement plus ma ptite femme ...

Posté 06 décembre 2006 - 16:14

petite question
comment on fait pour l'intérieur pour la tole arrondis qui vient avec la jupe ?

on m'a dit de ralonger la tole en métal devant la poulie sur le moteur
j'ai jamais entendu parler sa
vous en pensez quoi ?
et vous qui avez une jupe démontable comment vous avez fait pour faire l'étanchéité pour pas que la chaleur remonte ?

merci d'avance :)

Image IPB


#15 bobo

bobo

    Pilote

  • Membres
  • 304 messages
  • Localisation:bergerac plage (24)

Posté 06 décembre 2006 - 19:29

ya rien a ralonger puisque tu a rien enlever?

pour l etancheité rien de plus simple tu prend un joint tour moteur
et tu le coupe en trois afin que quand tu demonte ta jupe le joint pars avec
et reste sur les cotes




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users