Aller au contenu

Microprix  MECATECHNIC - Pièces et accessoires pour Volkswagen Coccinelle, Cox cabriolet, Buggy, Combi split, Bay window, Transporter

Photo

Patina Blue 1958


282 réponses à ce sujet

#166 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 10 avril 2017 - 10:08

Bon un petit résumé des soucis récents.

 

J'avais des soucis de pression d'huile a chaud en été l'année dernière au ralenti (700tr/min). Cet hiver je décide de surfacer la pompe a huile et son couvercle et de changer les joints. Après avoir surfacé la pompe (plus de jeu sur le pignon lorsque la pompe et les pignons sont sur une surface plane type plaque de verre) et son couvercle (plus de trace d'abrasion) je remonte le tout avec un joint, qui était de 0.3mm dans un premier temps. Bien sur pas bon , donc je démonte le couvercle encore une fois et je mets en place un joint de 0.09mm, avec pâte anaérobie en humectation (pas de cordon, juste humectée). Je vais faire un tour et la c'est pire qu'avant puisque mon voyant s'allume des que l'huile est chaude au ralenti (750tr/min), sans que la température extérieure (13°C) n'atteigne les températures atteintes pendant l'épisode caniculaire de l'année dernière et qui me générait ce soucis. Donc pour résumer, j'avais un joint a la bonne épaisseur, surfacé pompe et couvercle, mais j'ai un comportement pire qu'avant alors que j'ai mis de la 300V 20W60 (avant je tournais en 20W50).

 

Je re-démonte la pompe a huile, et je note plusieurs choses que je n'avais pas noté au 1er démontage :

  • l'engrenage suiveur présente un jeu par rapport au couvercle largement supérieur a celui du maitre. J'ai du repasser la pompe sur le marbre pour rattraper le jeu. En fait j'ai rectifié jusqu’à enlever les traces d'usure sur le suiveur, et j'ai du m'y employer. Je ne sais pas si c'est important, mais je me suis dis que ça l'était.
  • la pompe présente un "trou" non débouchant mais quand même, sur les parois latérales, comme si l'engrenage avait usé cette paroi et mis a nu une bulle de fonderie. Mais ce qui est bizarre c'est que le jeu entre pignon et parois n'est que de 0.1mm en partie supérieure de la pompe (près du couvercle ), je l'avais mesuré au premier démontage et j'ai confirmé hier. C'est comme si la pompe était déformée, ce qui est compatible avec le 1er point. Je n'avais pas fait attention au premier démontage, c'est nul de ma part...
  • je n'ai rien trouvé que j'aurais pu laisser dans la pompe au premier démontage car je n'ai rien mis dans les conduits, de peur d'oublier justement. Si l’huile coule, bah elle coule dans un récipient.

Les 2 premiers points expliquent pourquoi je décide de changer la pompe. Je commande donc une pompe Schadek en goujons 6mm.  J'ai reçu mon colis après quelques jours de trop (grrr) et 3 erreurs sur 2 produits commandés : 

 

1/ la pompe a huile n'est pas une schadek, mais une brosol, un détail peut-être mais j'ai commandé une schadek...

2/ cette pompe est une gros débit (26mm) alors que j'ai commandé une type origine. Le problème est bien sur que cette pompe ne se monte pas car mes goujons sont trop courts et que la bride est trop épaisse (tape dans la tole de protection de la poulie). Dans tous les cas passer de 17mm d'origine a 26mm d'origine me semble un peu trop question débit.

3/ le joint de pompe a huile /couvercle qui normalement fait 0.09mm fait ici 0.2mm... immontable sans perdre de la pression d'huile.

 

Voilà, expérience de brin avec un nouveau fournisseur, mais il me remboursent intégralement sans discuter. Je reste toujours comme un crétin avec ma cox qui ne roule pas par ce beau temps...

 

Je recommande donc une pompe 21mm et goujons de 6mm dans un autre shop et la rebelote... reçu du brin. Les trous de passage de goujons ne sont pas a la bonne place, obligé de repercer... MAIS montée ce WE, les premier tours de roue semblent indiquer que le problème est résolu avec une température extérieure de 25°C. En attendant les fortes chaleurs.

 

Donc comme un con, je voulais faire mieux que bien avec mes problèmes très rares de pression d'huile et je me suis retrouvé avec pire... Le mieux est l'ennemi du bien, encore une fois prouvé.


Modifié par paf, 10 avril 2017 - 10:10 .


#167 29200

29200

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 060 messages
  • Localisation:Brest meme

Posté 10 avril 2017 - 11:19

bon a la lecture de ces qlq lignes, deux choses:


- je me sens moins seul avec a les problemes que je decouvre au fur et a mesure que je bosse aussi sur la mienne;



- trop probleme semble etre régler et c'est ça l'essentiel.



Apres oui tu as galéré mais si un jour ça arrive a qqn d'autre, tu pourras le rencarder et l'aider.


C'est ça l'experience

Modifié par 29200, 10 avril 2017 - 11:20 .


#168 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 10 avril 2017 - 12:09

Hello, bah en fait je n'avais pas réellement de problème c'est ça le pire. Si je réglais mon ralenti a 750tr/min par 35°C ambiant j'avais la bonne pression d’huile après un bout d'autoroute, ce qui n'était pas mal finalement. C'est juste que j'ai voulu faire le malin en faisant mieux... V'la le résultat... Enfin bon elle tourne nickel maintenant, en attendant je vais en re-profiter



#169 megamix

megamix

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 131 messages

Posté 14 avril 2017 - 07:39

au top la patine oui j'ai vu au magasin de menen une galerie bois et acier en super etat elle serai trop bien sur ta voiture



#170 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 14 avril 2017 - 07:57

Suis pas trop emballé par les galeries, mais merci de l'info.



#171 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 28 août 2017 - 08:20

Attention....

Fichier joint  IMG_0690_resized.jpg   181,26 Ko   3 Nombre de téléchargements 

 

Et Hop !!!

 

Fichier joint  IMG_0712_resized.jpg   158,4 Ko   3 Nombre de téléchargements 

 

Vous croyez quelle a pris de la valeur ? :)



#172 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 28 août 2017 - 08:28

t'as reussi a passer de 48km/h à 62km/h en 2 photos   :p  :p  :p  ??

 

t'es bon pour demonter le compteur et le mettre en vitrine  :)


bandeau.jpg


#173 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 28 août 2017 - 08:34

bah c'est passé maintenant; elle a 12km arrivé au boulot. :)

 

Je sais que c'est pas trop sûr de prendre une photo en roulant, mais l'instant en valait la peine.



#174 fabbe

fabbe

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 695 messages
  • Localisation:Nice
  • Interets:VW, escalade, Skate, snowboard ...

Posté 28 août 2017 - 09:14

tu m’étonne j'ai déjà fait pareil  ;)


bandeau.jpg


#175 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 034 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 28 août 2017 - 20:18

Oulaaaa j'ai eu du mal à comprendre ! Je cherchais une pièce que tu venais de changer haha


Modifié par Aiglichon, 29 août 2017 - 21:59 .

signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter


#176 Moon 78

Moon 78

    Apprenti Pilote

  • Membres
  • 141 messages
  • Localisation:Villepreux 78450

Posté 28 août 2017 - 21:53

Neuve trop cool

#177 marti

marti

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 2 744 messages
  • Localisation:tourcoing
  • Interets:aircooled, eriba puck de 1961 , lambretta LD 150 GP de 1956
    et vespa acma 1955

Posté 28 août 2017 - 22:10

En mode rodage maintenant

La mienne a à peine 6000 km ;)

#178 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 29 août 2017 - 08:42

6000km c'est ce que j'ai fait avec la mienne depuis que je l'ai.



#179 paf

paf

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 1 407 messages
  • Localisation:Armentières (Nord-France)

Posté 16 janvier 2018 - 11:29

Bon bah la vieille est prête pour la saison... Le tambour arrière gauche a été changé car il était voilé (merci Marti). Il a fallut percer pour ajouter cette fameuse coupelle d’évacuation d'huile des tambours :

 

Fichier joint  evacuation-d-huile-dans-tambours-de-frein-jusqu-a-071964.jpg   10,56 Ko   4 Nombre de téléchargements .

 

Bien sur a un moment le foret s'est bloqué et je me suis pris la perceuse dans la tronche... rien de méchant une belle bosse, mais ça fait mal ! Autrement ça se fait bien : pré-perçage en 3mm, puis perçage en 8mm.

 

J'ai aussi effectué la vidange du boitier du direction qui est fuyant et j'ai remplacé la 75W90 par de la 140W, ça devrait moins fuir maintenant.

 

La elle attend les 4 pneus en l'air sur chandelle que j'ajuste le réglage des freins.

 

J'hésite a la sortir parce que c'est de la Motul 300v 20W60 dans le carter, et c'est un peu visqueux pour la saison, mais bon je vais pas la vidanger maintenant au prix du bidon... Voili voilou.


Modifié par paf, 16 janvier 2018 - 12:49 .


#180 Aiglichon

Aiglichon

    Grosse bete ..

  • Membres
  • 4 034 messages
  • Localisation:Troyes
  • Interets:Voitures anciennes & photos

Posté 17 janvier 2018 - 13:07

Même pas une petite photo de ta vieille ? [emoji44]

signat11.jpg
 
 Tiktok           logo-f10.jpg Facebook           instag10.jpg Instagram           logo-t10.jpg Twitter





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users